Au terme d’une manipulation pas très démocratique, il n’est pas rare que la tête de liste vainqueur du scrutin ne soit pas désignée à ce poste.
Ce dimanche matin, les neuf conseils d’arrondissements se réuniront simultanément pour élire leur maire et les adjoints.
Dans les 2e et 6e arrondissements de Lyon, restés à droite, il n’y a aucune surprise. Pierre Oliver, tête de liste, sera le nouveau maire du 2e. Le jeune membre des Républicains, qui n'avait jamais été élu auparavant, avait accueilli dans ses rangs avant le second tour le maire sortant Denis Broliquier qui ne souhaitait plus briguer ce poste après trois mandats. Et Pascal Blache, maire sortant du 6e, sera réélu ce dimanche.
C’est chez les écologistes que le casse-tête commence. Les électeurs ont voté pour Sylvain Godinot, Grégory Doucet, Sonia Zdorovtzoff et Camille Augey dans les 1er, 3e, 8e et 9e arrondissements. Mais ces derniers ont obtenu des sièges plus importants : maire et adjoints à la mairie centrale. Ils laisseront donc leur place de maire d’arrondissement à Yasmine Bouagga (1er), Véronique Dubois-Bertrand (3e), Olivier Berzane (8e) et Anne Braibant Thoraval (9e).
Pas de surprise par contre pour le reste des arrondissements gagnés par les Verts : Rémi Zinck sera maire du 4e, Nadine Georgel du 5e et Fanny Dubot du 7e.
Tous déconfinés après les tests négatifs au Covid-19, les élus Verts pourront participer à ces conseils d’arrondissement et être installés.
Redonner du pouvoir aux arrondissements était l’un des arguments de campagne de Grégory Doucet. Le nouveau maire de Lyon devra rapidement faire des gestes fort en direction de ces derniers, et notamment des 2e et 6e pour casser avec la tradition de Gérard Collomb qui avait tendance à isoler les territoires lyonnais qui ne lui étaient pas favorables.
Les futurs maires d'arrondissement de Lyon :
1er arrondissement : Yasmine Bouagga
2e arrondissement : Pierre Oliver
3e arrondissement : Véronique Dubois Bertrand
4e arrondissement : Rémi Zinck
5e arrondissement : Nadine Georgel
6e arrondissement : Pascal Blache
7e arrondissement : Fanny Dubot
8e arrondissement : Olivier Berzane
9e arrondissement : Anne Braibant Thoraval
Félicitations aux élus de la république française à Lyon
Signaler Répondreet le fête tam tam vendredi soir réunissant au moins 200 personnes sous le pont wilson bas quai augagneur : aucun geste barrière et nuisance sonore jusqu'à 2h15 du matin : pas un article dans la presse ?
Signaler RépondreLyon c’est comme Capri : c’est fini !!
Signaler RépondrePauvre Lyon
Signaler RépondreIl n y en a que pour confluence à lyon. Ras le bol. .Collomb n ' a pas fait que des exploits de notre ville . ENFIN ! ON SAIT CE QU'ON PERD , ON NE SAIT PAS CE QU'ON PREND ..QUI VIVRA VERA .
Signaler RépondreComment arriver à faire encore un passage anti collomb sur un article qui n'a rien à voir... Il est vrai que le 2nd arrondissement a été abandonné par la mairie centrale... Elle a juste fait de confluence un des plus gros chantier urbain d'Europe... C'est bon vous pouvez arrêter... Il a perdu... (Et bientôt nombreux seront ceux à le regretter... Malgré ses très très nombreux défauts...)
Signaler Répondre