Dans un entretien accordé à l’Equipe, Julie Nublat, nouvelle adjointe aux Sports de Grégory Doucet, a clairement posé les bases de la future relation entre la mairie écologiste et le club de Jean-Michel Aulas. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la différence de conception du sport entre les deux parties risque de faire du grabuge durant le mandat.
Pour Julie Nublat, Jean-Michel Aulas "représente le sport business". Mais l’élue EELV reconnaît qu’il a été un pionnier en lançant l’OL féminin en 2004. Toutefois, le président lyonnais a beaucoup moins convaincu l’adjointe aux Sports en s’alliant avec Tony Parker. "Le projet d’Arena ? Cela fait partie des projets qui ont été votés sous l'ancienne mandature, il ira à son terme, mais nous n'aurions sans doute pas validé un projet aussi vaste qui contribue à la marchandisation du sport et me paraît en décalage avec la crise sanitaire et environnementale actuelle. Avec ce projet, nous sommes exclusivement dans la marchandisation du sport, c'est à l'opposé de ma vision du sport. Notre rôle, c'est que chacun puisse faire du sport dans sa ville gratuitement, de développer les infrastructures municipales", indique-t-elle à nos confrères.
Jean-Michel Aulas a déjà fait le dos rond en promettant de travailler avec la Métropole de Lyon de Bruno Bernard pour "verdir" son projet d’OL Vallée. Mais il risque de ne pas supporter longtemps d’être considéré comme l’Antéchrist du sport lyonnais.
Le sport fric est une horreur, en aucun cas un modèle d'entreprise
Signaler Répondrevous nous faites le coup de la théorie du ruissellement à chaque fois.
Signaler RépondreThéorie qui n'a jamais prouvé sa réalité. Vous ne voyez qu'un coté de la pièce sans voir les externalités comme tout mauvais libéral que vous êtes.
Je doutais un peu de cette équipe mais là BRAVO. Les magouilles qu'Aulas avait l'habitude de faire avec l'ancienne majorité sont peut être du passé.
Signaler Répondrele foot professionnel a tendance à pomper toutes les ressources pour ce sport ne laissant que les miettes au foot amateur (celui qui est pratiqué par 99,9% des gens).
Signaler RépondreC'était l'esprit de la loi de Marie Noelle Buffet.
Bref ce sont des faits et non une construction de l'esprit
La dessus, les Verts auront mon soutien. Ce sport business est devenu inepte. Des centaines de millions d'euros engloutis dans des stades surdimensionnés.
Signaler RépondreSi l'OL veut construire, il devra faire sans passe droits et avec ses sous et ceux des supporters.
Pour le reste, c'est un pays libre : qu'Aulas fasse ce qu'il veut de son fric, mais qu'il ne vienne plus piocher dans les poches des Lyonnais et réclamer de nouveaux ajustements administratifs.
J'apprécie le foot, mais on a bien vu lors de la crise sanitaire que ce monde du football est en plein dégénérescence.
Toutes les études mènent aux chômages. Le seule moyen d'éviter le chomage est d'être un fils à papa dans ce pays à la ***
Signaler RépondreNon ! ils peuvent aller au conseil d'état, mais la ville et l'état est "the boss".
Signaler RépondrePas facile pour le duc de devenir un vassal, néanmoins va falloir prendre l'habitude
Pourquoi parlez- vous à la place des decinois , sachant que les anciens PS ou ce qu'il en restait ont encore subi une déculottée ? pourquoi les decinois seraient-ils satisfaits? Les impôts fonciers vont augmenter, où sont les retombées fiscales?
Signaler RépondreCe stade n'apporte que des nuisances, les jours de matchs Decines ressemble à une ville assiégée. Par contre Aulas pavoise ,lui seul profite de ce stade,n'oublions pas la billetterie avec une TVA à 5,5%, comme sur le pain, voilà des ressources qui manquent à l'État, donc à nous.
Bravo et félicitations pour votre engagement qui durera dans le temps L’academie Tony Parker n’est qu’une pompe à fric Entre 25 et 50k€ l’année pour faire des études qui mènent au chômage et un peu de basket La cité de l’emploi de l’OL n’est qu’un moyen de bénéficier de subventions et de defiscaliser Côté emploi Que des petits boulotsCDD avec des structures comme
Signaler RépondreExactement, JMA avec Loulou Nicolin ( ancien président de Montpellier né à Lyon et ami de JMA et paix à son âme ) furent les déclencheurs et les prémices du foot féminin en France .À eux 2 ,ils int suent mettre en œuvre et avant le foot féminin en Europe.
Signaler RépondreAprès, M'dame Nublat profite plus du foot féminin dans des arguments qui lui convient que , de ce dire que JMA est à la fois le précurseur, le limon fondateur du foot féminin en France .
Pourtant JMA est un acteur économique Lyonnais très important depuis que M'dame Nublat était au collège.
Mais bon, elle ne pèsera pas trop longtemps face à l'empire Aulas !
Après ( juste en aparté) , le plus important c'est la Coupe et non de la présenter avec l'équipe, le staff...sur son balcon face aux Terreaux !
Mais bon , on verra bien !
Les habitants de Décines sont plutôt satisfait de ce stade et de la situation actuelle puisqu'ils ont ré-élu madame Fautra (félicitations à elle, au passage, je trouve que c'est mérité).
Signaler RépondreY a que la poignée de rescapés de carton rouge qui râle encore et toujours sur les forums :)
Arrête ton char Aulas ne fait pas l'unanimité dans son auge à baballe, ni même dans son staff d'ailleurs.
Signaler RépondreDe toute façon il est peu probable que l'OL soit champion de France en 2021...
Signaler RépondreMais ces verts sont imbuvables ...moi j'ai les verts dans le nez avec leurs leçons de morale ...
On ne peut plaire à tout le monde, mais chacun se doit de respecter son prochain, et surtout de rester sur des faits pas sur des stigmatisations qui n'arrangent pas le dialogue.
Signaler RépondreLa ville de Décines attend toujours les fameuses retombées économiques promises par Crédoz, 4 à 6 millions de retombées fiscales pour la ville, les électeurs décinois ont donc licencié le PS de l'époque et la maire actuelle peine pour que l'OL participe aux dépenses générées par le stade, lisez l’actualité. On nous fait des promesses, ensuite aucun indicateur n'est mis en place et rendu public pour savoir si ces promesses sont réalisées, mais les nuisances par contre sont bien là
Signaler RépondreEt oui ma petite dame ,croyez vous que la majorité des lyonnais en ont ras le bol de Mr Aulas ( l' appellation de son nom vous échappe ) ?? vous vous fiez au nombre anti Aulas du forum , venez plutôt dans les gradins du stade et comptabilisez le nombre de spectateurs qui épaulent ce personnage et d'autres devant leurs téléviseurs . Je ne vais pas abonder sur vos valeurs humaines qui me sont inconnues mais sur les valeurs sportives qui ne sont et ne seront plus de vôtre siècle .Maintenant c'est le sport bissenuess et c'est ainsi , les américains ont donner le coup d'envoi les pays européens suivent et ce dans tous les sports
Signaler RépondreVous avez sorti la boite à outil habituelle de la métropole pour nous faire croire que ce projet est d'intérêt général, je rappelle que pour le stade il a fallu que l’État fasse une loi spéciale pour que ce stade soit déclaré d’intérêt général, qu'en sera-t-il de ce projet destiné à consolider le CA de JMA qui est le seul objectif. D'ailleurs ce projet n'est pas conforme aux dispositions du SCOTT, qui nul part fait apparaitre un manque dans ce domaine, bien au contraire et au contraire recommande de ne pas concentrer des activités qui nécessitent des déplacements de foule.
Signaler RépondreVous avez totalement raison! L'égo humain ne change pas quelque-soit le parti politique. Quand ils et elles auront gouté au pouvoir d'être reçus comme des princes, avec loge, honneurs etc... ils feront exactement comme les autres!
Signaler RépondreAlors vous plus bille que vous il faut aller le chercher........ah ah qu'une entreprise s'arrête de faire du bénéfice , on aura tout lu . Eh il faut sortir de ta grotte la guerre est finie
Signaler RépondreComment est-il possible de voter pour des incompétents de ce niveau ?
Signaler Répondre6 ans à attendre maintenant, c'est bien triste.
Il veut pas repartir plus vite en région parisienne le parigot mal élu à la ville de Lyon et laisser la ville aux vrais lyonnais ?
Quelle honte cette femme !
Signaler RépondreElle a raison de se cacher.
Les menaces commencent.
Signaler RépondreVous allez découvrir les khmers verts.
"Antéchrist du sport Lyonnais" felicitations! j'aurais pas trouvé mieux
Signaler RépondreJe crains que vous n'ayez raison.
Signaler RépondreDonc pour Mme Nublat, Aulas et elle ne sont pas sur la même longueur d’onde sauf quand il s’agit du sport féminin. Ok.
Signaler RépondreDe toutes les manières, face à JMA et TP dans les parages, Julie Nubla va devoir se résigner à faire des footings sur le Périphe avec un masque et un tuba !!!
Signaler RépondreVous déformez complètement les propos de l'adjointe aux sports, d'ailleurs votre commentaire est incompréhensible,si ce n'est que vous êtes un fan de l'OL et donc irraisonnable, seule la passion guide vos propos.
Signaler RépondreÇa c'est juste ce que tu espères, et tu risques d'être grandement déçu.
Signaler RépondrePépère Aulas va l'avoir mauvaise pendant pas mal de temps.
Bravo Madame. La majorité des lyonnais en ont raz-le-bol du cirque olas et OL. En tant que lyonnais j'ai honte d'être lié à ce personnage qui est à l'opposé des mes valeurs humaines et sportives
Signaler RépondreL'intérêt général, porte bien son nom. Si la collectivité modifie le PLU c'est que justement il y a un intérêt général pour la collectivité: l'ARENA va profiter à de nombreux habitants de l'agglo, améliorer son attractivité, cela va procurer du travail à beaucoup de gens, générer les impôts et cotisations sociales qui vont avec, donc favoriser la prospérité de la métropole, et donc d'une façon ou d'une autre on en bénéficiera tous. CQFD
Signaler RépondreLe sport business permet aussi de remplir les caisses et de pouvoir justement financier les actions publics.
Signaler RépondreCette vision primaire idéologique anti-entreprise, est d’une profonde stupidité. L'OL est une entreprise comme une autre (peu importe qu'on aime le foot ou pas, Aulas ou pas) qui fait beaucoup de bien à l’économie locale.
Bah on sait comment ça marche avec les politicards tout bord, verts ou pas verts.
Signaler RépondreQuelques invitations en loge VIP avec champagne et petits fours, et hop, dans la poche! Cette dame et ses chefaillons de la mairie et métropole n'y feront pas exception, c'est humain :o)
On en reparle dans six mois !
Signaler RépondreIls disent donc concernant les risques d'attentats qu'il faut passer à autre chose mais concernant l'OL il va falloir que la crise sanitaire serve de leçon et qu'ils arrêtent de faire du bénéfice.
Signaler RépondreEt bien donnons les joueurs contre des arbres , pleins d'arbres et du bon goudron pour les pistes cyclables.
Il faudra aussi dissoudre la FFF , quitter l'UEFA et jouer dans notre coin.
En attendant concernant la gratuité du sport , il me semble qu'il y a des aides pour le paiement des licences , alors certes pas pour tout le monde mais quand vous passez les détections à l'OL TOUT est payé , équipements complets , sacs , licence , transport ...
Mais cette dame n'a pas oublié de mettre en valeur l'équipe féminine de l'OL , du féminisme mal placé ?
Le projet Arena est avant tout le besoin d'un particulier pour rendre son CA moins dépendant des résultats aleatoires de son équipe de foot. Ce n'est pas un projet d'intérêt général, or la déclaration de projet pour mise en compatibilité du PLU a pour finalité de prononcer l'intérêt général du projet, si nos nous nouveaux élus sont cohérents et honnêtes, alors ce projet ne doit pas avoir lieu, la nouvelle Metropole ne peut approuver l'arrêt de projet,et changer le zonage du site actuellement AU1. Approuver cette révision du PLU pour satisfaire des intérêts financiers relève de l'abus de pouvoir. La Metropole a-t-elle viré sa cuti? On en doute ! tant Collomb aura laissé des traces.
Signaler RépondreRéjouissez vous car ce n est qu un début
Signaler RépondreAssumez maintenant...
Très bon point pour les verTs (et non les vers... solitaires).
Signaler Répondre"Avec ce projet, nous sommes exclusivement dans la marchandisation du sport, c'est à l'opposé de ma vision du sport."
Marchandisation, c'est gentiment dit, moi j'aurais dit "idiocratisation du sport".
Mais je ne suis pas certifié vert.
De toute façon faut en prendre un pour taper sur l'autre
Signaler Répondre