Mais aujourd’hui le métro E, ayant pour objectif de relier à l’horizon 2030 le centre-ville de Lyon à l’Ouest lyonnais, n’est pas la priorité du nouveau président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard. Ce dernier avait assuré durant sa campagne électorale ne pas vouloir privilégier le métro au profit du tramway ou encore de télécabines.
C’est la raison pour laquelle une pétition intitulée "L’Ouest lyonnais a besoin du métro abandonné par EELV, soutenons le projet ligne E" a été lancée il y a quelques jours par le conseiller municipal de Vaugneray et vice-président du parti Debout la France, Gerbert Rambaud.
"EELV dont les représentants viennent d’être élus à la Métropole et à la ville de Lyon ont déclaré stopper le projet de métro de la nouvelle ligne E destinée à désengorger la circulation dans l’Ouest Lyonnais. Ce métro est indispensable pour offrir une alternative au tout voiture polluant rendu indispensable pour beaucoup des habitants qui doivent se rendre sur Lyon pour travailler, pour rejoindre la gare de la Part-Dieu…", peut-on notamment lire.
"EELV a pour l’instant juste déclaré vouloir stopper le projet. Une mobilisation des habitants de l’Ouest mais aussi des habitants de Lyon est indispensable maintenant, et au-delà des convictions politiques de chacun", assure le texte de la pétition qui récoltait ce dimanche matin 139 signatures.
Bah c'est la mentalité LFI... Rien d étonnant...
Signaler RépondreLe jour où tu trouveras la recette d'un transport public rentable tu me fais signe... Renseigne toi avant de raconter de telles âneries ? Tu crois que le prix tu billet correspond au coût réel du voyage ?
Signaler RépondreL’ouest lyonnais n’a pas voté vert. Seul le centre a eu un vote vert!
Signaler RépondrePrennez un velo ou achetez vous une voiture comme tout le monde. Le métro ca coute un bras pour l'installer et pour la maintenance, et jamais rentabilisé
Signaler RépondreC'est quoi un métro rouge ! ?
Signaler RépondreVous nous donner des idées
Signaler Répondresauf que les pauvres payent aussi leurs impôts et notamment la TVA ! Quant on est riche et qu'on bénéficie aussi des services de transports , de santé , de l'école public ou privé, de la sécurité social , de la retraite , de la police ... etc on se croirait pouvoir ne pas se passer de ces services et les payer soit même .C'est au nom des principes de la République que vous rappelez
Signaler RépondreExpatrié vous au USA , en GB , en Suisse ....vous en reviendrez bien vite et surtout n'ayez pas de maladie , ni d'enfants à scolariser , par contre vous pourrez posséder une arme (aux USA ) et tirez sur les enfants dont vous prétendez payer leurs vacances
Que vont faire la "belle équipe" mairie+metro avec les budgets du sytral ?
Signaler Répondreexactement ! les spéculateurs ont les boules ! mdr
Signaler RépondreC'est plutôt la réquisition des biens des riches ainsi que leur disparition pur et simple pour que tout soit redistribué et tout le monde au même niveau de richesse. Pour les transports en commun, la stratégie est également au decouragement à terme.
Signaler RépondreSuppression de la voiture et chacun sa croix avec le velos ou la marche. Si vous ne pouvez plus aller travailler ou que vous perdez votre travail c'est que votre job est obsolète comme votre dependance à la ville...
Pourtant c'est les riches bobo de lyon qui ont voté écolo, devant la dechéance qui s'annonce les prochaines élections ce sera banqueroute pour les khmers.
Signaler RépondreCeux qui ont investi dans le ouest lyonnais en sueur...
Signaler RépondreVotre appartement ne va pas prendre 100000 euros.
et tu oublie le vélo, la trottinette, les patins à roulettes de ta soeur
Signaler Répondrel'ouest n'aura pas de métro, juste un tram, comme les pauvres de l'est, bien fait, et vive les verts
Le contournement à été construit à l'Est pour des questions pratiques:
Signaler Répondredesserte des zones industrielles, terrain plat, raccordement des autoroutes existantes...Il (avait) une fonction de proximité, progressivement transformé en contournement (pour des questions de facilité et moins couteux).
le COL a une autre fonction: détourner l'axe nord-sud à longue distance. Et c'est un financement national, donc plus compliqué, surtout aujourd'hui.
Ils parlent du tout voiture mais le projet concurrent du métro est un tram à plusieurs branches
Signaler RépondreJe suis sur que la ils vont hurler car le tram va prendre la place des voitures
La suppression du Métro E est la réponse du Khmer vert pour lutter contre la Covid-19. La promiscuité dans les rames est très propice à la transmission du virus.
Signaler RépondreAu vu du trafic prévu (inférieur à celle de l'actuel trolleybus C3), un tramway à plusieurs branches sera bien plus efficace qu'un métro lourd qui prendra plusieurs années à être construit !!
Signaler RépondreC'est un fait et le contournement de la ville non plus.
Signaler RépondreMais pour ne pas déranger l'ouest les discutions portent maintenant sur un super contournement Est
Voulez le métro? Pas de soucis, accepter d'abord le COL.
Vous ne connaissez donc pas le projet ! Le métro E jusqu'à Vaugneray.. et pourquoi pas Paris ou Bordeaux pendant que vous y êtes... Tassin et Francheville seulement.. allez sur le site du sytral et lisez !
Signaler RépondreIntéressant que des gens de Vaugneray qui ne participent pas au financement des transports en commun de l'agglomération lyonnaise demande qu'on leur paye un métro à 1,5 Mds d'euros...
Signaler RépondreLe vrai problème pour l'Ouest c'est le double abandon du TOP et du métro, après celui du COL.
Tous ces commentaires anti "riches" sont quand même assez flippant. Ils témoignent bien de l'esprit dominant, égoïste et individualiste: "Travail, paie tes impôts et ta taxe foncière, finances mes transports ,mon logement, mon associations, mes loisirs,mes vacances et surtout celles de mes enfants Surtout fais-le en silence, tais-toi. Car ton statut social ne t'autorise pas à réclamer quoi que ce soit. Les fondements de notre République, liberté égalité fraternité, ne sont pas pour toi. Car tu n'es pas un citoyen du "peuple" . Tu n'es qu'un contribuable. Contente-toi donc de contribuer..."
Signaler RépondreLe métro n'est pas réservé à une classe. Tout le monde le prend, mais surtout financé par les "riches".
Signaler RépondreLes "pauvres" ont déjà eu beaucoup de transports lourds: métro D, ligne T3, T6...
Proposition de debout la France... j’avais que ce parti existait. Parti de vendu qui s’est allié au RN, dommage j’allais soutenir l’initiative mais la c’est pas crédible
Signaler RépondreIl existe déjà le Tram-train de l'Ouest lyonnais (TTOL) qui avec quelques aménagement
Signaler Répondrecouvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
- le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres
- la desserte par T3 de gare ST PAUL
- etc.
Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO
Pendant ce temps là, d'autres villes dans le monde, ne se pose pas autant de question, et font construire.
Signaler RépondreDevenant de fait plus pratique plus attrayante et se développant plus vite et mieux.
Bienvenu dans le monde du tiers monde voulu par la religion (pour pas dire secte) bobo ecolo ( la fausse) gaucho
il n'y a pas que des riches au point du jour ou a Ménival !
Signaler Répondre"Des milliards pour métro des riches".. Tiens donc, j'avais complètement oublié que Menival, Point du jour et Alaï étaient des quartiers riches... Qu'est ce qui faut pas lire !!
Signaler RépondreLes télécabines annoncés sont une catastrophe et une grosse perte d'argent. Ils seront occupés par des voyous qui foutront le feu à l'intérieur pour la rigolade, les transformer en lupanars aériens, etc.
Signaler Répondretiens! les habitants de l'ouest lyonnais s'aperçoivent qu'ils ne sont pas les seuls à exister quand ils ont besoin des autres notamment de l'est . l'ouest lyonnais pourraient commencer par rembourser les sommes qu'ils doivent au sytral voir l'article de Lyonmag il y a quelques 6 mois.
Signaler RépondreLe beurre, l'argent du beurre et le reste en plus... Ceci dit la desserte de l'ouest lyonnais est un vrai problème, il faut donc au minimum y prévoir des trams....
Signaler RépondreCe n'est pas plutôt l'inverse ? Retrouvez donc l'historique pour Vénissieux ! Carré de soie ! Également le tramway à Vénissieux qui a voulu un tramway rouge ! Quant au métro il va plus vite, transporte plus de monde sur vos télécabines !
Signaler RépondreOn veux habiter à l'ouest, on veux être au calme, on refuse le contournement Ouest mais en revanche il nous faut un métro...
Signaler RépondreDonnez-nous des milliards pour le métro des riches, svp!
Signaler Répondre