Trois blessés dans un accident près de Lyon impliquant une ambulance 

Trois blessés dans un accident près de Lyon impliquant une ambulance 
Photo d'illustration - LyonMag

Le choc s’est déroulé ce lundi peu avant 16h sur la commune de Villeurbanne, dans la banlieue est de Lyon. 

Pour une raison encore inconnue, deux véhicules dont une ambulance privée se sont percutés au niveau de la rue Edouard Vaillant. Selon les sapeurs-pompiers, trois blessés légers ont été pris en charge et transportés à l’hôpital en urgence relative. 

Une enquête pourrait être ouverte pour comprendre les circonstances de l’accident. 

X
42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mikambulancier le 06/12/2020 à 14:57
Ntt a écrit le 14/07/2020 à 00h11

Ne pas confondre ambulance privé qui sont là plus part du temps des taxis remboursé par la déçu avec le Samu qui eux sont dans l'urgence.
C'est ambulance sont là juste pour transporter les personnes malade à leur Rdv, ils n'ons aucune urgence à traiter, aucune priorité. Les urgences c' est Samu, Pompier.

Faux pour les ambulances privé nous sommes appelés par le samu pour urgence vital et non vital.
Bonne journée à vous

Signaler Répondre

avatar
Mikambulancier le 06/12/2020 à 14:55
aramis a écrit le 13/07/2020 à 22h14

C'est quoi ces commentaires de haine envers les ambulanciers ? Vous étes des fous ! .Le jour ou vous en aurait besoin on appelera un charrette tirée par des chevaux et vous allongés dans de la paille !!! Abrutis que vous étes !!..

Merci beaucoup à vous c est mon métier et j ai la haine de ces gens.... qu il se débrouillent seul

Signaler Répondre

avatar
Mikambulancier le 06/12/2020 à 14:54
Yeah a écrit le 13/07/2020 à 22h28

Les ambulanciers se prennent pour le FBI les taxis pour la BAC pendant le confinement les ambulanciers rouler avec un gyrophare pourtant il y avait personne dans les rues il faut vraiment qu'ils arrêtent leurs conneries ils sont pas prioritaires enfin c'est le code de la route qui le dit

Pendant le Confinement nous intervenons sur des personnes infecter du covid en ce qui Concerne les gyro à partir du moment où le samu nous missionne (oui n en déplaise c est le terme employé par le samu eux même) 'ous avons obligation de les mettre et c est dans la loi.

Signaler Répondre

avatar
Mikambulancier le 06/12/2020 à 14:51
Les ambulanciers privés ne font jamais d'urgence a écrit le 14/07/2020 à 15h20

Oui je sais, :-D Merci... Vous êtes "missionnés" par le SAMU... sur des adresses qu'ils connaissent par cœur.... Les "Cours des Miracles" qui les appellent régulièrement et de façon récurrente,... Ces adresses où ils savent qu'ils vont perdre leur temps avec des SDFs en mal d'abri, des mytho qui appellent tous les jours pour rien, etc.... Ils connaissent par cœur leurs "habitués" qui les occupent pour rien sinon à devoir désinfecter l'ambulance après le transport...
Alors... "mandatés"... oui mais jamais pour une urgence médicale ;-)...
Faut arrêter de vous faire un film... Vous avez un job, vous êtes utiles,.. OK, vous avez plus de connaissances médicales que le quidam lambda mais ce n'est qu'un brevet de secourisme amélioré... ne vous en déplaise... (hélas pour vous,... je connais la profession :-))... Et désolé de vous le dire, certains ambulanciers sont à la limite du livreur en intérim... dans leur tête...
Je ne généralise pas mais le niveau de maturité de certains fait peur...
Diplôme d'Etat ? Bahh oui,... un CCAS, équivalent CAP obtenu par une formation de 6 mois.... C'est combien pour un coiffeur ?
Donc je ne parle pas mal du métier mais Stop avec la grosse tête...

Une ambulance privée pour une urgence médicale
La prise en charge des urgences médicales n’est pas réservée au SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente). En effet, si vous appelez le 15, il est fort probable que le véhicule qui intervienne ne soit ni celui des pompiers ni celui du SAMU, mais une ambulance privée.

Bien qu’il en soit tout autre dans l’imaginaire collectif, les ambulancières et les ambulanciers ne sont pas uniquement des convoyeurs, des chauffeurs. Ce sont de véritables professionnels de santé. Pour permettre une prise en charge plus rapide des personnes en détresse, il est courant que le SAMU fasse appel à des ambulances privées.

Pour beaucoup, cela peut paraître surprenant. En effet, on a plus l’habitude de voir ces professionnels se déplacer pour effectuer des transports sanitaires en ambulance ou en vsl sur prescription du corps médical ou à la demande de structures comme les compagnies d’assurance. Pourtant, l’intervention pour une urgence fait également partie des prérogatives de l’ambulancier privé.

Un métier à double facette et une formation diplômante depuis 2006
La confusion vient peut être du fait que les ambulanciers sont rattachés à la fois au Ministère de la Sante et au Ministère du Transport.

De fait, ce professionnel aide effectivement le patient à entrer dans le véhicule sanitaire léger ou le transporte sur un brancard (ambulance). Il effectue ensuite une mission de transport du malade jusqu’à un centre de soins, un hôpital ou une clinique.
Parmi les autres tâches qui lui incombe, on peut également citer l’entretien du véhicule ou encore le suivi administratif.

Pour autant, l’ambulancier n’a pas qu’une fonction de chauffeur car le métier a évolué depuis quelques années. Jusqu’en 2006, pour prétendre exercer cette profession, il suffisait de disposer d’un certificat de capacité. Désireux de renforcer le rôle de ces professionnels en matière de santé, les pouvoirs publics ont instauré l’obligation d’être titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA). Cette formation diplômante est d’ailleurs orientée pour un tiers vers la prise en charge des urgences.

Ainsi, un conducteur ambulancier titulaire du diplôme d’état d’ambulancier est en mesure d’effectuer une veille de l’état de santé de la personne qu’il transporte. Il est également en mesure d’utiliser des appareils d’assistance médicale si cela s’avère nécessaire. Ses observations et cette veille sont d’ailleurs les premiers éléments qu’il transmet au personnel soignant à son arrivée.

Enfin, il faut savoir que tout véhicule de transport sanitaire privé doit impérativement compter un ambulancier titulaire du DEA et un ambulancier auxiliaire. C’est donc logiquement que ceux-ci peuvent être mandatés par le SAMU pour une prise en charge en urgence

Signaler Répondre

avatar
Croix bleue le 15/07/2020 à 12:14

Visiblement .... ou vous êtes des trolls ou pre ados de 14 ans j aimerai connaitre votre profession à vous tous qui critiquer mais avez besoin de nous ! Prenez votre voiture alors ... et ne me sortez pas vos excuse habituelle j ai pas demander a être malade ! Personne n as envie d etre malade ou handicapé ce n est pas une raison pour salir une profession qui vous sert gratuitement , une fois le transport fini certains reprennent leurs vehicule pour faire leurs course ... inadmissible ! Pour info le dea ou cca n est pas un stage de 6 mois mais un diplôme a valider par modules , ce n est pas une formation loin de la ! Si vous ne réussissez pas le concours d entreé et ne validez pas les modules c est mort alors parlez de ce que vous connaissez c est préférable... et acheter des boules quies, mdrrr

Signaler Répondre

avatar
Les ambulanciers privés ne font jamais d'urgence le 15/07/2020 à 09:01
Free a écrit le 14/07/2020 à 21h40

Ne perdez pas votre temps a répondre a une personne qui n'a aucune connaissance du secteur ambulancier ! Et visiblement devrait commencer par s'instruire .

Visiblement votre CCA est le plus haut diplôme que vous n'obtiendriez jamais ! Car contrairement à votre fantasme censé vous rassurer et selon lequel "je ne connaîtrais rien au métier".... Hélas pour vous, je connais très bien ce métier et je dois même vous avouer que j'y ait croisé pas mal "d'employés" très loin d'avoir inventé l'eau tiède.... Ça finit même par saouler les discussions d'esthéticiennes sur de longs trajets ....
Alors en parlant de "s'instruire".... commencez donc par vous donner les moyens de dépasser le BEPC+stage de 6 mois... Peut-être en retournant à l'école... Et alors seulement, on pourra peut-être en reparler... ;-)

Signaler Répondre

avatar
isma le 15/07/2020 à 00:03

Ce sont toujours les mêmes qui sont imprudents, et ce sont les mêmes qui agressent

Signaler Répondre

avatar
Free le 14/07/2020 à 21:40

Ne perdez pas votre temps a répondre a une personne qui n'a aucune connaissance du secteur ambulancier ! Et visiblement devrait commencer par s'instruire .

Signaler Répondre

avatar
Sap29 le 14/07/2020 à 16:59
Les ambulanciers privés ne font jamais d'urgence a écrit le 14/07/2020 à 15h35

Oui,... De l'urgence pour emmener les analyses au labo.... Inutile de me prendre pour une bille.. je sais de quoi je parle,... tu peux me croire.... vous qui dépendez du Ministère des Transports et pas de celui de la Santé... mais sans chronotachygraphe obligatoire...
Alors je répète, je ne critique pas le métier qui peux être bien fait, consciencieusement et avec le sens du service... mais ne me parlez pas "d'urgences" du style de celles traitées par le SAMU ou les Pompiers sur des accidents de la route ou des crises cardiaques....
On croirait que vous vous vous accrochez aux termes "mandatës par le SAMU" pour vous inventez un rôle que vous n'avez pas... Un peu comme les vendeurs de chaudières "accrédités par l'EDF"....
Sans rire, votre métier se suffit à lui-même pour en être fier s'il est bien effectué... inutile d'y adjoindre une envergure qu'il n'a pas et ne peut avoir.... un médecin ou une infirmière vous le dirait..
Cordialement...

Bonjour, je me permets d apporter quelques précisions : 1) vous avez tout à fait raison de le signaler les ambulanciers prives dépendent du ministère du transport ce qui est une aberration puisque les diplômes, les véhicules, les autorisations de circuler, les protocoles de desinfection ect dépendent d administrations du ministère de la santé...que les ambulances n ont pas de systèmes spécifiques des transports routiers comme les chronotachygraphes ou les compteurs de taxi ect ect... en revanche les ambulanciers ont la convention des transport routier... simple calcul financier pour les patrons de société... c est d ailleurs une revendication croissante des ambulanciers de faire parti du ministère de la santé... ce qui éviterait peut-être que durant des crises sanitaires, les ambulanciers partent sur des covid sans équipement digne...
2) Concernant les urgences pompiers/ambulanciers... malheureusement pour vous vous avez tord car vous semblez imaginer que les sapeurs-pompiers font systématiquement des urgences graves ou vitales... de par mon expérience ( 5 ans dans différents centre de secours important mélangeant pro et volontaires tournant à plus de 10.000 inter par an) j ai pu entendre et voir que 90% de leurs inter n etaient pas grave ni vitales voir injustifiées... on entend d ailleurs la fnspf appeler régulièrement à rappeler que le 18 est un numéro d urgence...
Pour ce qui est du 15... malheureusement ou heureusement ... il.en va de même... on déclenche parfois trop de secours pour se couvrir... par exemple depuis l'affaire du paracetamol dans l est les samu veulent éviter de passer à côté de quelque chose ... 3 ) pour finir, lors de mes gardes sapeurs-pompiers, j ai très souvent entendu les chef d agres me confirmer que le diplôme d etat ambulancier était une formation supérieure à celle qu ils recevaient... ils le reconnaissaient volontiers même malgré la guéguerre incessante rouge / blanc... mais par contre il est clair que les sapeur pompiers ont l avantage de pouvoir s entrainer beaucoup plus souvent que les ambulanciers ( a chaque garde ) contre 1 remise a niveau tous les 4 ans pour l afgsu ... étant ambulancier depuis 8 ans j ai déjà été de nombreuses fois appelé pour des détresses respi / cardiaques ou autre suspicion d'AVC qui sont considérés comme de véritables urgences vitales avec déplacement d un smur ou non... autrement dit ou les ambulanciers font 90% du temps des transports lambda ( transports sans giro 2 tons) et de temps en temps de la bobologie et une petite partie d urgence vitale... je rappelle que ces transports sont effectués à la demande des médecins qui eux seuls déterminent s il y a urgence ou non... les ambulanciers dans leur grande majorité ne décident donc pas d allumer leur giro et foncer pour gagner du temps et prendre le café... malheureusement comme partout les ambulanciers ont aussi leur quota de personnes peu professionnelles et autres brebis galeuses... merci de ne pas tout mélanger et de ne pas tous les salir par quelques comportements anecdotiques qui ne les représentent pas

Signaler Répondre

avatar
Sap29 le 14/07/2020 à 16:35
TAXI 6 a écrit le 14/07/2020 à 15h43

c'est juste des taxis un peu mieux formés s'il y a un souci.

De toute manière, vous regardez les équipes au volant et s'il n'y a pas de masque sur les visages, ils n'ont rien à faire de la santé.
Idem 2 devant et la sirène, ça veut dire qu'il n'y a personne avec la personne transportée donc pas d'urgence. Ce ne sont pas des véhicules d'intervention.

Excusez moi monsieur le taxi mais ... il me semble que contrairement à beaucoup (trop) de vos collègues, les ambulanciers sont tenus en vsl comme en ambulances d ammener le patient jusque dans le service et de s assurer qu il soit bien pris en charge par l equipe et non de le laisser se débrouiller a l entree de l hopital... quant au fait d etre à 2 devant avec la sirène.... malheureusement quand une ambulance est appelée peu importe que ce soit par un médecin ou le samu... la victime ou le patient ne se téléporte pas directement sur le brancard... autrement dit s ils sont 2 devant c est peut-être tout simplement parce qu ils se dirigent sur les lieux de l'intervention ?

Signaler Répondre

avatar
TAXI 6 le 14/07/2020 à 15:43
Les ambulanciers privés ne font jamais d'urgence a écrit le 14/07/2020 à 15h35

Oui,... De l'urgence pour emmener les analyses au labo.... Inutile de me prendre pour une bille.. je sais de quoi je parle,... tu peux me croire.... vous qui dépendez du Ministère des Transports et pas de celui de la Santé... mais sans chronotachygraphe obligatoire...
Alors je répète, je ne critique pas le métier qui peux être bien fait, consciencieusement et avec le sens du service... mais ne me parlez pas "d'urgences" du style de celles traitées par le SAMU ou les Pompiers sur des accidents de la route ou des crises cardiaques....
On croirait que vous vous vous accrochez aux termes "mandatës par le SAMU" pour vous inventez un rôle que vous n'avez pas... Un peu comme les vendeurs de chaudières "accrédités par l'EDF"....
Sans rire, votre métier se suffit à lui-même pour en être fier s'il est bien effectué... inutile d'y adjoindre une envergure qu'il n'a pas et ne peut avoir.... un médecin ou une infirmière vous le dirait..
Cordialement...

c'est juste des taxis un peu mieux formés s'il y a un souci.

De toute manière, vous regardez les équipes au volant et s'il n'y a pas de masque sur les visages, ils n'ont rien à faire de la santé.
Idem 2 devant et la sirène, ça veut dire qu'il n'y a personne avec la personne transportée donc pas d'urgence. Ce ne sont pas des véhicules d'intervention.

Signaler Répondre

avatar
Les ambulanciers privés ne font jamais d'urgence le 14/07/2020 à 15:35
Bastillac a écrit le 14/07/2020 à 10h41

FAUX ET ARCHIFAUX. Les ambulanciers font de l'urgence à la demande du SAMU et des médecins généralistes. Depuis 25 ans, je fais ce métier. Je suis très fier de mes actions quotidiennes(AVC, problèmes cardiaques) Nous avons une formation équivalente aux pompiers. Je ne me prends pas pour un Fandjo. Lorsque un abruti ne nous laisse pas le passage, nous le laissons passer. Enfin, si nous n'existions pas, de nombreuses personnes auraient de sérieux soucis pour pouvoir survivre. J'espère, cher ami, qu'un jour vous apprécierez notre professionnalisme. Bien à vous.

Oui,... De l'urgence pour emmener les analyses au labo.... Inutile de me prendre pour une bille.. je sais de quoi je parle,... tu peux me croire.... vous qui dépendez du Ministère des Transports et pas de celui de la Santé... mais sans chronotachygraphe obligatoire...
Alors je répète, je ne critique pas le métier qui peux être bien fait, consciencieusement et avec le sens du service... mais ne me parlez pas "d'urgences" du style de celles traitées par le SAMU ou les Pompiers sur des accidents de la route ou des crises cardiaques....
On croirait que vous vous vous accrochez aux termes "mandatës par le SAMU" pour vous inventez un rôle que vous n'avez pas... Un peu comme les vendeurs de chaudières "accrédités par l'EDF"....
Sans rire, votre métier se suffit à lui-même pour en être fier s'il est bien effectué... inutile d'y adjoindre une envergure qu'il n'a pas et ne peut avoir.... un médecin ou une infirmière vous le dirait..
Cordialement...

Signaler Répondre

avatar
Ne pas s'inquiéter le 14/07/2020 à 15:26

Message aux ambulanciers : ne soyez pas outrés par les commentaires. C'est comme ça tous les jours ici. Que ce soit un article sur les boulangers, médecins, il faut que des gens viennent critiquer. C'est juste français de toujours tout critiquer et n'être content de rien

Signaler Répondre

avatar
Les ambulanciers privés ne font jamais d'urgence le 14/07/2020 à 15:20
Mikambulancier a écrit le 14/07/2020 à 11h17

Je suis ambulancier et je suis outré de voir la façon dont vous parler de notre profession.
Pour information nous sommes missionné par le samu pour intervenir chez les particuliers en cas d urgence même pour les urgences vital. Nous passons undiplôme d etat. Je vous souhaite ne jamais avoir à avoir à faire nous. Ce que vous ne savez pas c est que dans les domicile c est nous qui intervenons. Je suis intervenu sur des situations que vous n imaginez pas. Alors soyez un peu poli. Et encore je reste poli avec vous

Oui je sais, :-D Merci... Vous êtes "missionnés" par le SAMU... sur des adresses qu'ils connaissent par cœur.... Les "Cours des Miracles" qui les appellent régulièrement et de façon récurrente,... Ces adresses où ils savent qu'ils vont perdre leur temps avec des SDFs en mal d'abri, des mytho qui appellent tous les jours pour rien, etc.... Ils connaissent par cœur leurs "habitués" qui les occupent pour rien sinon à devoir désinfecter l'ambulance après le transport...
Alors... "mandatés"... oui mais jamais pour une urgence médicale ;-)...
Faut arrêter de vous faire un film... Vous avez un job, vous êtes utiles,.. OK, vous avez plus de connaissances médicales que le quidam lambda mais ce n'est qu'un brevet de secourisme amélioré... ne vous en déplaise... (hélas pour vous,... je connais la profession :-))... Et désolé de vous le dire, certains ambulanciers sont à la limite du livreur en intérim... dans leur tête...
Je ne généralise pas mais le niveau de maturité de certains fait peur...
Diplôme d'Etat ? Bahh oui,... un CCAS, équivalent CAP obtenu par une formation de 6 mois.... C'est combien pour un coiffeur ?
Donc je ne parle pas mal du métier mais Stop avec la grosse tête...

Signaler Répondre

avatar
Mais oui bien sûr :-D le 14/07/2020 à 14:59
Cess a écrit le 14/07/2020 à 13h58

Ambulancier nous sommes mieux préparés aux urgences que les soignants de l hôpital regarder l AFGSU niveau 1. 2 et 3 pour former les gens aux secours d urgences . Car ils se sont rendu compte qu à l hôpital les geste d urgences n etaient pas assez bien pris en charge. Donc nous sommes nous les ambulanciers en première ligne aux niveaux urgences. Et en plus nous avons aussi tous les Rdv rééducation....

T'as le droit d'y croire :-)... Certains sont sérieux mais d'autres ont tendance à s'inventer une vie de médecin urgentiste avec 6 mois de stage....Y'a qu'à te lire pour s'en rendre compte.... Faut atterrir.... c'est une formation de 6 mois, un brevet de secouriste amélioré... Alors lire "ils se sont rendu compte qu'à l'hôpital..." MDR !!... 95% du temps consiste à aller d'un point A à un point B avec un patient valide 9 x sur 10..le reste c'est laver les voitures...
Pompiers, SAMU... OK... mais le taxi pour mémés médicalisées... Laisse-moi rire !!
J'en ai même connu un qui pensait que la blouse blanche faisait pousser les neurones... Se baladait dans les couloirs avec un stéthoscope au cou en jouant au médecin en pause ;-)
Quant au Rdv... c'est vrai... mais y'a que ça :-)

Signaler Répondre

avatar
Cess le 14/07/2020 à 13:58

Ambulancier nous sommes mieux préparés aux urgences que les soignants de l hôpital regarder l AFGSU niveau 1. 2 et 3 pour former les gens aux secours d urgences . Car ils se sont rendu compte qu à l hôpital les geste d urgences n etaient pas assez bien pris en charge. Donc nous sommes nous les ambulanciers en première ligne aux niveaux urgences. Et en plus nous avons aussi tous les Rdv rééducation....

Signaler Répondre

avatar
Sap29 le 14/07/2020 à 12:53
Dehors manu l'embrouille a écrit le 14/07/2020 à 08h38

Les ambulances privées n'ont pas tous les droits contrairement à ce que certains postent : on doit leur faciliter le passage,lorsque la sirène et les gyrophares fonctionnent,mais attention en aucun cas ces véhicules n'ont pas le droit de forcer un feu rouge ou autres ;le code de la route est très clair la dessus ,on doit leur faciliter le passage .En cas d'accident la responsabilité de l'ambulancier peut être engagé

Vous avez raison et faux en même temps.. il s agit de différencier une urgence médecin d une urgence samu... l urgence médecin requiert une ambulance usant d un 3 tons et deux a éclats qui n'est pas un vigp mais un véhicule demandant facilité de passage .... a savoir qu en théorie l.ambulance ne peux passer au rouge ect ect mais n a pas de limitation de vitesse... en revanche sur un samu et dans la mesure où elle en est équipée l ambulance usera d un 2 tons et de feux a éclats et sera vigp ... comme décrit dans l art r 311-1 du code de la route... il faut bien évidemment que la situation le justifie.... en cas d accident dans tous les cas la responsabilité de l ambulancier pourra être engagée car l ambulance ne peux et ne dois pas mettre les autres usagers de la route en danger sous aucun prétexte

Signaler Répondre

avatar
Croix bleue le 14/07/2020 à 11:26

Tant de haine envers les ambulanciers ! Sachez aussi que le decret de 2007 modifie le code de la route et rend les ambulances privées participant à la garde départementale vigp prioritaire , alors arrêter votre blabla et si vous êtes frustré passez votre diplôme d ambulancier dea .... si vous réussissez le concours d entreé à l ecole .... le code de la route est très clair la dessus point barre ne vous en déplaise ! 7/7 h24 ces hommes et ces femmes agissent pour le bien de la communauté en accord avec le samu et les pompiers , alors respect . Force et honneur à tous les ambulanciers et ambulanciere !

Signaler Répondre

avatar
Brn6.35 le 14/07/2020 à 11:25

Quand je vois que certains croient où se donne le droit de dire ce que les ambulanciers peuvent faire ou pas ça me fait rire...bandes d'idiots, bien sûr que les ambulanciers font des transports en urgences vitales, en plus de leurs missions prévues.. On verra le jour où certains idiots en auront besoin..l'autre avec son discours de bouffon d'une page se reconnaîtra.. Quand on sait pas de quoi on parle, on la ferme !!

Signaler Répondre

avatar
Mikambulancier le 14/07/2020 à 11:20
Ntt a écrit le 14/07/2020 à 00h11

Ne pas confondre ambulance privé qui sont là plus part du temps des taxis remboursé par la déçu avec le Samu qui eux sont dans l'urgence.
C'est ambulance sont là juste pour transporter les personnes malade à leur Rdv, ils n'ons aucune urgence à traiter, aucune priorité. Les urgences c' est Samu, Pompier.

Mais n importe quoi les ambulance privé sont habilité à intervenir en samu nous passons un diplôme d état. Nous faisons des gardes de nuit en urgence. Nous intervenons dans les domiciles pour soulager les pompiers

Signaler Répondre

avatar
Mikambulancier le 14/07/2020 à 11:17
Les ambulanciers privés ne font jamais d'urgence a écrit le 14/07/2020 à 09h37

Les ambulanciers privés ne font JAMAIS d'urgence. Ce sont les Pompiers, les SAMU ou les SMUR qui le font. À la limite ils peuvent être mandatés pour un transfert... et encore, c'est alors souvent accompagné d'un soignant... Leur job se résume quasi exclusivement aux entrées/sorties programmées des hôpitaux, aux RdV pour soins de personnes invalides, etc...
En clair JAMAIS d'urgence au sens médical... Leur seule "urgence" c'est leur montre et le planning que leur a filé le patron... Ajoutez à ça qu'un brevet de secourisme suffit pour conduire un VSL, que le diplôme d'ambulancier est un equivalent CAP et vous avez parfois au volant de parfaits mythos qui se prennent pour des médecins urgentistes doublés de pilotes de F1... alors que leur "mission" c'est d'emmener Mamy chez le kiné et de la récupérer dans 1 heure...
Et comme ils ne font jamais d'urgence (sauf à intervenir par hasard sur un accident dont ils seraient témoins... mais attention aux compétences médicales ! )... ils ne sont donc jamais prioritaires au sens du Code la Route... Les seuls véhicules prioritaires sont les Pompiers, la Police, la Gendarmerie et les services de secours (SAMU, SMUR) ....L'ambulancier c'est un Taxi qui fait dans le médical, un chauffeur qui guide Papy dans l'hôpital, va lui chercher un fauteuil roulant, s'occupe des formalités administratives ... en aucun cas un urgentiste...
Je ne critique pas le métier mais chacun son job.... Les ambulanciers ne sont absolument pas qualifiés pour faire de l'urgence médicale, ils n'ont que quelques bases acquises en quelques mois... et c'est bien pour cette raison qu'ils n'en font pas !
"L'ambulancier prioritaire car en urgence", c'est un mythe,... celui de quelques mythos

Je suis ambulancier et je suis outré de voir la façon dont vous parler de notre profession.
Pour information nous sommes missionné par le samu pour intervenir chez les particuliers en cas d urgence même pour les urgences vital. Nous passons undiplôme d etat. Je vous souhaite ne jamais avoir à avoir à faire nous. Ce que vous ne savez pas c est que dans les domicile c est nous qui intervenons. Je suis intervenu sur des situations que vous n imaginez pas. Alors soyez un peu poli. Et encore je reste poli avec vous

Signaler Répondre

avatar
Croix bleue le 14/07/2020 à 11:13

Que de haine envers les ambulanciers ! Souvent des citoyens qui n y connaissent rien sur au métier ni au code de la route qui rend les ambulances privées prioritaire sur appel samu r 311 1 du code de la route , allez sur legifrance pour connaître les textes avant de dire n importe quoi ! Vous en êtes encore au année 50 mes pauvre rageux , vous faites partie de ces gens qui croient aussi que la police municipale sont des gardes champêtre ! Toutes nos mission ont évoluées pour le bien de la collectivité en partenariat avec le samu et les pompiers . Évitez de voir votre haine injustifiée envers ceux qui bossent 7/7 h 24 pour vous , merci

Signaler Répondre

avatar
Bastillac le 14/07/2020 à 10:41
Les ambulanciers privés ne font jamais d'urgence a écrit le 14/07/2020 à 09h37

Les ambulanciers privés ne font JAMAIS d'urgence. Ce sont les Pompiers, les SAMU ou les SMUR qui le font. À la limite ils peuvent être mandatés pour un transfert... et encore, c'est alors souvent accompagné d'un soignant... Leur job se résume quasi exclusivement aux entrées/sorties programmées des hôpitaux, aux RdV pour soins de personnes invalides, etc...
En clair JAMAIS d'urgence au sens médical... Leur seule "urgence" c'est leur montre et le planning que leur a filé le patron... Ajoutez à ça qu'un brevet de secourisme suffit pour conduire un VSL, que le diplôme d'ambulancier est un equivalent CAP et vous avez parfois au volant de parfaits mythos qui se prennent pour des médecins urgentistes doublés de pilotes de F1... alors que leur "mission" c'est d'emmener Mamy chez le kiné et de la récupérer dans 1 heure...
Et comme ils ne font jamais d'urgence (sauf à intervenir par hasard sur un accident dont ils seraient témoins... mais attention aux compétences médicales ! )... ils ne sont donc jamais prioritaires au sens du Code la Route... Les seuls véhicules prioritaires sont les Pompiers, la Police, la Gendarmerie et les services de secours (SAMU, SMUR) ....L'ambulancier c'est un Taxi qui fait dans le médical, un chauffeur qui guide Papy dans l'hôpital, va lui chercher un fauteuil roulant, s'occupe des formalités administratives ... en aucun cas un urgentiste...
Je ne critique pas le métier mais chacun son job.... Les ambulanciers ne sont absolument pas qualifiés pour faire de l'urgence médicale, ils n'ont que quelques bases acquises en quelques mois... et c'est bien pour cette raison qu'ils n'en font pas !
"L'ambulancier prioritaire car en urgence", c'est un mythe,... celui de quelques mythos

FAUX ET ARCHIFAUX. Les ambulanciers font de l'urgence à la demande du SAMU et des médecins généralistes. Depuis 25 ans, je fais ce métier. Je suis très fier de mes actions quotidiennes(AVC, problèmes cardiaques) Nous avons une formation équivalente aux pompiers. Je ne me prends pas pour un Fandjo. Lorsque un abruti ne nous laisse pas le passage, nous le laissons passer. Enfin, si nous n'existions pas, de nombreuses personnes auraient de sérieux soucis pour pouvoir survivre. J'espère, cher ami, qu'un jour vous apprécierez notre professionnalisme. Bien à vous.

Signaler Répondre

avatar
Les ambulanciers privés ne font jamais d'urgence le 14/07/2020 à 09:37
LeCode a écrit le 14/07/2020 à 00h21

Les ambulanciers sont prioritaires en mission SAMU et sont alors considérer VIGP.

Les ambulanciers privés ne font JAMAIS d'urgence. Ce sont les Pompiers, les SAMU ou les SMUR qui le font. À la limite ils peuvent être mandatés pour un transfert... et encore, c'est alors souvent accompagné d'un soignant... Leur job se résume quasi exclusivement aux entrées/sorties programmées des hôpitaux, aux RdV pour soins de personnes invalides, etc...
En clair JAMAIS d'urgence au sens médical... Leur seule "urgence" c'est leur montre et le planning que leur a filé le patron... Ajoutez à ça qu'un brevet de secourisme suffit pour conduire un VSL, que le diplôme d'ambulancier est un equivalent CAP et vous avez parfois au volant de parfaits mythos qui se prennent pour des médecins urgentistes doublés de pilotes de F1... alors que leur "mission" c'est d'emmener Mamy chez le kiné et de la récupérer dans 1 heure...
Et comme ils ne font jamais d'urgence (sauf à intervenir par hasard sur un accident dont ils seraient témoins... mais attention aux compétences médicales ! )... ils ne sont donc jamais prioritaires au sens du Code la Route... Les seuls véhicules prioritaires sont les Pompiers, la Police, la Gendarmerie et les services de secours (SAMU, SMUR) ....L'ambulancier c'est un Taxi qui fait dans le médical, un chauffeur qui guide Papy dans l'hôpital, va lui chercher un fauteuil roulant, s'occupe des formalités administratives ... en aucun cas un urgentiste...
Je ne critique pas le métier mais chacun son job.... Les ambulanciers ne sont absolument pas qualifiés pour faire de l'urgence médicale, ils n'ont que quelques bases acquises en quelques mois... et c'est bien pour cette raison qu'ils n'en font pas !
"L'ambulancier prioritaire car en urgence", c'est un mythe,... celui de quelques mythos

Signaler Répondre

avatar
Fab le 14/07/2020 à 08:42
1000k a écrit le 14/07/2020 à 07h56

La grand-mère de ton cousin, c'est aussi ta grand-mère...

Pas forcément. Je vous laisse un temps de réflexion, bon courage!

Signaler Répondre

avatar
Dehors manu l'embrouille le 14/07/2020 à 08:38

Les ambulances privées n'ont pas tous les droits contrairement à ce que certains postent : on doit leur faciliter le passage,lorsque la sirène et les gyrophares fonctionnent,mais attention en aucun cas ces véhicules n'ont pas le droit de forcer un feu rouge ou autres ;le code de la route est très clair la dessus ,on doit leur faciliter le passage .En cas d'accident la responsabilité de l'ambulancier peut être engagé

Signaler Répondre

avatar
Azer69 le 14/07/2020 à 08:33
1000k a écrit le 14/07/2020 à 07h56

La grand-mère de ton cousin, c'est aussi ta grand-mère...

Et bien non ce n est pas forcement ta grand-mère.....sauf si tu habites dans un petit village très isolé mais fais gaffe à la consanguinité, !

Signaler Répondre

avatar
1000k le 14/07/2020 à 07:56
Myriam a écrit le 14/07/2020 à 06h56

Un ambulancier à tué la grand mère de mon cousin alors qu elle traversait sur un passage piéton. L ambulancier roulait vite.

La grand-mère de ton cousin, c'est aussi ta grand-mère...

Signaler Répondre

avatar
Myriam le 14/07/2020 à 06:56

Un ambulancier à tué la grand mère de mon cousin alors qu elle traversait sur un passage piéton. L ambulancier roulait vite.

Signaler Répondre

avatar
Sap29 le 14/07/2020 à 00:39

Erreur mon cher, les ambulances sont des véhicules prioritaires d apres le code de la route des lors qu'ils sont mandatés par le SAMU article r 311-1 du code de la route...

Signaler Répondre

avatar
LeCode le 14/07/2020 à 00:21
lolilol a écrit le 13/07/2020 à 20h06

Faudrait interdire les ambulances et leur donner des vélos. Le malade dans le panier à légumes

Met toi dans ce panier légume alors!

Signaler Répondre

avatar
LeCode le 14/07/2020 à 00:21
galinette a écrit le 13/07/2020 à 18h35

Une petite minorité d ' ambulanciers ce croient tout autorisés, avec leur sirène deux tons pour frimer.

non pour frimer mais pour réaliser leur interventions samu

Signaler Répondre

avatar
LeCode le 14/07/2020 à 00:21
Yeah a écrit le 13/07/2020 à 22h28

Les ambulanciers se prennent pour le FBI les taxis pour la BAC pendant le confinement les ambulanciers rouler avec un gyrophare pourtant il y avait personne dans les rues il faut vraiment qu'ils arrêtent leurs conneries ils sont pas prioritaires enfin c'est le code de la route qui le dit

Les ambulanciers sont prioritaires en mission SAMU et sont alors considérer VIGP.

Signaler Répondre

avatar
Ntt le 14/07/2020 à 00:11

Ne pas confondre ambulance privé qui sont là plus part du temps des taxis remboursé par la déçu avec le Samu qui eux sont dans l'urgence.
C'est ambulance sont là juste pour transporter les personnes malade à leur Rdv, ils n'ons aucune urgence à traiter, aucune priorité. Les urgences c' est Samu, Pompier.

Signaler Répondre

avatar
A le 13/07/2020 à 23:37

Et vous en savez quoi si c est la faute de l ambulance ??? Mon père fait parti des ambulanciers il était derrière avec le patient ils n y sont pour rien et quand bien même un accident ça arrive!!!!! Occupez vous de vous et respectez les familles!!!!! Mon père est ambulancier depuis 30 ans avec 0 accident à son actif!!!! Honte à vous!!! Vous ne diriez sûrement pas pareil si c était quelqu’un de votre famille!!!

Signaler Répondre

avatar
Yeah le 13/07/2020 à 22:28

Les ambulanciers se prennent pour le FBI les taxis pour la BAC pendant le confinement les ambulanciers rouler avec un gyrophare pourtant il y avait personne dans les rues il faut vraiment qu'ils arrêtent leurs conneries ils sont pas prioritaires enfin c'est le code de la route qui le dit

Signaler Répondre

avatar
aramis le 13/07/2020 à 22:14

C'est quoi ces commentaires de haine envers les ambulanciers ? Vous étes des fous ! .Le jour ou vous en aurait besoin on appelera un charrette tirée par des chevaux et vous allongés dans de la paille !!! Abrutis que vous étes !!..

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 13/07/2020 à 21:51
lolilol a écrit le 13/07/2020 à 20h06

Faudrait interdire les ambulances et leur donner des vélos. Le malade dans le panier à légumes

Toi au moins, il suffit de pas voir trop loin et longtemps pour saisir que tu es un idiot pour parler de cette manière.

Signaler Répondre

avatar
Zedner le 13/07/2020 à 20:40
galinette a écrit le 13/07/2020 à 18h35

Une petite minorité d ' ambulanciers ce croient tout autorisés, avec leur sirène deux tons pour frimer.

Certains échouent à canalyser leurs émotions dans un metier qu'ils espèraient être plus rythmé. Ça se voit également dans d'autres professions. Et puis il y'a les chauffards ambulants à toute heure de la journée qui ne canaysent rien du tout. C'est sûr que le mélange des deux peut vite dégénérer.

Signaler Répondre

avatar
lolilol le 13/07/2020 à 20:06

Faudrait interdire les ambulances et leur donner des vélos. Le malade dans le panier à légumes

Signaler Répondre

avatar
L'ambulance... le 13/07/2020 à 18:37

..était sur les lieux prête à intervenir..un peu abîmée !

Signaler Répondre

avatar
galinette le 13/07/2020 à 18:35

Une petite minorité d ' ambulanciers ce croient tout autorisés, avec leur sirène deux tons pour frimer.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.