Malgré un merveilleux soleil et l’importance que revêtait l’hommage en cette période de crise sanitaire, les Lyonnais ne sont pas venus en nombre place Maréchal Lyautey, dans le 6e arrondissement de Lyon, assister à la cérémonie un peu spéciale du 14 juillet, prévue le 13…
Néanmoins, preuve s’il en fallait du relâchement des Français, la majorité des spectateurs présents se sont agglutinés dans un coin de la place. Tout comme les invités, serrés les uns aux autres. Adieu donc les gestes barrières, et ce malgré la remarque de Grégory Doucet, nouveau maire écologiste de Lyon : "Notre devoir est d’éprouver le moins possible ceux qui nous viennent en aide." Résultat dans quelques semaines.
"Tenir face à l’adversité"
Le maire de Lyon a tenu à rappeler le contexte de cette cérémonie : rendre hommage aux personnes qui se sont dévouées pendant le confinement pour participer à la lutte contre la pandémie de Covid-19. "Cette période a nécessité un formidable engagement. L’hommage se doit d’être particulièrement appuyé. Je tiens à apporter toute la reconnaissance des habitants pour ces hommes et femmes qui, par leur sens du devoir, ont permis de tenir face à l’adversité", a-t-il salué.
La notion de fraternité est particulièrement ressortie de son discours, tout comme dans celui du préfet du Rhône, Pascal Mailhos. "La fraternité participe de notre grandeur : la coopération, la solidarité, l’entraide", a martelé le premier, tandis que le second a souligné que la fraternité a constitué "le lien de solidarité qui a uni toutes les forces vives de notre pays".
"Pour la protection des populations, vous êtes là, nous le savons"
Le maire Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) a choisi de réserver la fin de son discours à l’hommage aux soignants, militaires, policiers et sapeurs-pompiers. Auparavant, l’écologiste n’a pu s’empêcher d’évoquer la "conscience terrestre" et "la responsabilité [que nous avons NDLR] vis-à-vis du vivant dans sa globalité". Un passage qui a semblé sortir du cadre de la cérémonie. Grégory Doucet s’est pour autant rattrapé en lançant une anaphore : "Face à la menace terroriste, vous êtes là. Face à la pandémie, vous êtes là. Pour la protection des populations, vous êtes là, nous le savons et nous vous adressons nos plus profonds remerciements".
Le maire a par la suite assisté à la remise, par le préfet, des décorations. Deux officiers de police se sont évanouis, davantage à cause du soleil plombant que de l’émotion. Grégory Doucet s’en est allé prendre de leurs nouvelles, finalement rassurantes.
Doucet, commence par protéger tes habitant(e)s!
Signaler RépondreJustifie ton salaire, rends toi utile, fais quelque-chose au lieu d'être tétanisé par l'enjeux!
Il a été élu, par une population qui en a marre de respirer la pollution (déjà qu'on mange n'importe quoi) ! En plus, ça finit par rendre malade ! Sans parler de la pollution sonore qui a des effets aussi. J'attends de voir pour l'accessibilité de la ville. C'est du n'importe quoi. On prétend que Lyon est une ville accessible. Foutaise. Mon fauteuil ? et moi dedans, le voit à chaque fois qu'on sort. Il y a eu des choses de faite mais curieusement, ça se fait toujours avant les élections !
Signaler RépondreGrégory Doucet a terminé son discours par ces mots: " Et je tiens à remercier la pandémie de Covid qui nous a permis de gagner cette élection"
Signaler RépondreRohh ça va j'rigole hein :o)
Et la conséquence, c'est que les français n'iront plus voter... Donc globalement ce n'est pas très rassurant.
Signaler RépondreTu lis dans les boyaux de chat???
Signaler Répondrel'affaire DSK pour Hollande, l'affaire Fillon pour Macron, le contexte Covid pour l'election de Doucet...on multiplie des hommes portés au pouvoir par defaut, suite a un concours de circonstances....mais ils ont tous un point commun : ils ne sont/n'etaient pas prets à exercer le pouvoir....ca donne beaucoup d'amateurisme et un manque de coherence
Signaler Répondrehomage au personbel soignant? je vous signal qu il est dans la rue en train de glapir messieurs les caleçons amidonnés.
Signaler RépondreTon maire a été choisi par 10% des électeurs, il va falloir que tu t'habitues à être contredit.
Signaler RépondreRegarde bien sur tes rétros stoplet couupin car , jaloux que tu es , et , étant bien sûr un partisan de Pol Pot ...Tu ne fait que reculer ainsi que tes ptis loulous de compagnons .... Enfin bref, vraiment le propre des Khmers Rouges depuis le Cambodge 1975 à vouloir toujours pleurer , à râler , à casser, à faire du vent pour démonter le masquage de vos échecs !
Signaler RépondreBande d'abrutis en vrai !
J'rigole bien sûr car j'vous offre volontiers des croquettes et des gousses de bambou pour que vous les Rouge sanguins , puissiez occuper vos bouches à plein temps.
J'rigole !
Grace à notre maire de LYON, l'écologie sera de la partie ... et les envies de création d'emploi seront passé au contrôle 'ecolo-compatible' et tant pis pour les chômeur !!
Signaler RépondreStéphâne ?
Signaler RépondreBla bla nous verrons la suite
Signaler RépondreLes paroles s’envolent les écrits restent
Le chef du Khmer Vert avance ses pions dans un esprit d'auto-conservation. A suivre....
Signaler Répondre