Ce mardi soir de fête nationale est de nouveau marquée par un regain de violences dans l’agglomération lyonnaise. Des incidents après la nuit précédente, où au moins une cinquantaine de véhicules avaient été incendiés dans la banlieue est, ainsi que du mobiliser urbain. Cette fois, les violences ont éclaté plus tôt, comme à Rillieux-la-Pape où les policiers ont été victimes de jets de pierres avant même 22h.
L’arrêté préfectoral interdisant l'usage des feux d’artifices dans le Rhône n’a eu aucune incidence sur l’utilisation des mortiers ou pétards, qui détonnent depuis la nuit tombée, au grand désespoir de centaines d’habitants. Depuis plus de deux semaines maintenant, l’ensemble de l’agglomération est touchée par un phénomène de plus en plus fort grâce à des importations d’artifices revendus dans certains quartiers de Lyon et sa banlieue. De puissantes explosions, parfois dirigées vers les fenêtres d’habitations.
Et comme la nuit de lundi à mardi, de nombreux incendies volontaires se sont de nouveau déroulés. Déjà, vers 23h dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne, plusieurs voitures ont été incendiées tout comme à la Duchère et Vaise dans le 9e arrondissement, ou encore à Bron. Sur cette dernière commune, des émeutiers n’ont pas hésité à caillasser et charger les policiers qui ont répondu avec du gaz lacrymogène. Des moyens de dispertion ont aussi été utilisés par les forces de l'ordre dans le quartier Gorge de Loup, notamment rue Marietton, là encore dans le 9e. Selon nos informations, le poste de la police municipale, situé sur l'artère, a été la cible de jets de projectiles, des impacts sont visibles sur les vitres. Des tensions étaient toujours en cours vers 1h30 du matin non loin, au niveau de la place Valmy.
A Décines et Rillieux-la-Pape, ce sont des feux de broussailles qui ont dû être gérés par les sapeurs-pompiers. Sur Caluire et dans le quartier Sainte-Blandine de Lyon 2e, ce sont des poubelles en feu qui ont été signalées.
Sur de nombreuses communes, des lignes de bus ont été déviées jusqu’à la fin du service alors que plusieurs véhicules TCL ont été la cible ce mardi soir de jets de projectiles, notamment à Rillieux où un bus de la ligne 33 a eu plusieurs vitres brisées.
Nouvelle flambée de violences dans l’agglomération de #Lyon pour ce #14Juillet. Des incendies de voitures signalés à #Bron, #Vaulx, #Rillieux ou encore la Duchère. Affrontements avec les #policiers et bus caillassés également à déplorer sur l’agglo. Réseau #TCL impacté @lyonmag pic.twitter.com/uA84kcJWiK
— Julien Damboise (@JDANDOU) July 14, 2020
Ne cherchez pas à avoir un dialogue construit avec des ignorants
Signaler RépondreBon courage
Dommage, de voir notre si Jolie pays partir en fumée...
Signaler RépondreJe te l'ai déjà dit précédemment dans un autre sujet...
Signaler RépondreNon Onfray n'est pas rouge brun, il s'est exprimé sur le sujet et ces caricatures de sa personne à maintes reprises.
Arrêtes de lire ta presse "caricature" pro etablishement qui te retourne le cerveau.
Michel Onfray est un hédoniste, Épicurien, Athée, Laïque, Libertaire et Souverainiste (pour cette dernière définition il explique qu'il faut que l'on sorte de cet Empire Maastrichtien, et parle de la souveraineté du peuple).
Cite moi un propos de Michel Onfray où il dit qque chose de raciste... Cherche, tu n'en trouveras pas !!!
Tu t’es très bien défini, bravo.
Signaler Répondre@ tous ceux qui traitent les autres de "facho" ou "raciste"... dès que l'on dit le mot "racaille"
Signaler RépondreJe vous mets la définition du mot "racaille" :
Ensemble d'individus louches (craints ou méprisés).
Synonymes :
canaille
fripouille
Une racaille personne peu recommandable.
Voilà, ça vous fera un peu de culture avant d'insulter les autres...
Ben voyons...
Signaler RépondreJe ne vote plus les partis à gauche du PS comme je l'ai fait depuis 28 ans... Donc je suis un nazi...
Je vote blanc donc je suis un nazi...
Lamentable ta réponse...
Je sais très bien qui je suis...
Ça vous mets juste les boules de perdre un électeur ... Au lieu de vous remettre en question...
Ne vous étonnez pas d'en perdre davantage...
Exactement !!!
Signaler RépondrePour moi racaille = délinquant... Un point c'est tout... Il n'y a aucune notion de couleur de peau dans mon propos ! Et pareil pour la religion je dis "lieux de culte" sans viser quiquonque...
Et me faire traiter de raciste... un mec comme moi qui à voté tous les partis à gauche du PS toute ma vie... Un comble !!! (aujourd'hui je vote blanc et suis pour le projet de Michel Onfray)
Il a visiblement un gros problème de compréhension cet "électeur EELV" ...
Vous l'avez bien mouché cet intervenant que je trouve très limité dans ces propos... Dès qu'on n'est pas écolo ou dès qu'on est offusqué par la délinquance, ses réponses c'est "facho" ou "raciste"...
Ses propos sont à son image... Très limité intellectuellement...
Ouf ! Enfin un commentaire plein de bon sens ! Votre logique fait du bien et rassure sur le potentiel EELV dont vous êtes une digne représentante ! Je vous suggère d'intervenir plus régulièrement sur ce forum, voire mieux encore, de demander un peu de soutien à d'autres militants du parti : les lyonnais ont définitivement besoin de savoir quel est le niveau de raisonnement EELV ! Encore merci pour votre intervention... PS : si vous ne parvenez pas à mobiliser chez EELV, n'hésitez pas à solliciter au sein de LFI, je suis sûr qu'il y a aussi du potentiel (maintenant, vous êtes de la même famille !).
Signaler RépondreOui beaucoup de gens pensent la même chose moi avec ,les pouvoirs politique ne réagissent même plus à mon avis nous allons tout droit vers une guerre civile dans quelques temps
Signaler RépondreTu es , sans le savoir ´ Le NAZILLON ´ que tu déteste , je te l’assure ,la denrée.
Signaler RépondreJ’habite la cité , et c’est vraie, que sans père ,c’est dur pour nous. J’en veux à ma mère , de nous avoir mis au monde pour elle toute seule en égoïste. Mais , l’argent aujourd’hui est plus important que de faire des enfants qui sont normalement le fruit d’un Amour partagé .
Signaler RépondreOnfray est un rouge brun.
Signaler RépondreTa qualification d'extrême droite n'est donc pas absurde.
Je crois que tu as un sérieux problème de compréhension...
Signaler RépondreJe t'ai déjà dit, que j'ai voté toute ma vie à gauche du PS (aujourd'hui je vote blanc et suis à fond avec Onfray)...
Donc, tes "racistes" ou "fachos" à tout va, tu les gardes pour toi, t'es mal tombé avec moi...
Vous n'avez strictement rien compris à mon message...
Signaler RépondreIl n'y plus de population dans les campagnes justement car on a tout enlevé... Et non l'inverse comme vous le dites...
Et on a tout injecté dans les métropoles et banlieues.
Et je le redis, la vraie misère sociale se trouve dans les campagnes et non dans les banlieues et métropoles où là ils ont tout !
Et je rajoute en campagne les gens ne détruisent pas ce qu'ils ont... Contrairement aux banlieues où une minorité de racailles foutent le bordel (alors qu'ils ont tout).
À aucun moment dans son commentaire il n'a visé une quelconque ethnie, c'est vous qui faites preuve de racisme en associant les racailles avec je suppose les noirs et/ou les arabes ce qui montre bien que dans votre tête racaille=noirs et arabes.
Signaler RépondreJe vous invite à déconstruire votre privilège blanc.
écrivez sans faute , vos âneries seront plus lisibles !
Signaler RépondreSupposons que vous gardiez la poste dans un village de 2000 habitants. Ça ferait une poste pour 2000 personnes.
Signaler RépondreSupposons que vous fassiez pareil à Vénissieux. Ça ferait 33 bureaux de poste. Evidemment, ça colle pas.
En fait, il y a plus de bureaux de postes par habitant à la campagne qu'en ville car il y a des obligations d'accessibilité liées à la distance au bureau de poste. (wikipedia => la poste). Mais la ville, c'est dense.
Si vous prenez d'autres services, vous risquez de trouver un peu la même chose (écoles, les lieux de culte, les hôpitaux, etc.). J'avoue ne pas avoir cherché. Mais quand vous faites de comparaisons il faudrait les faire par habitant. Et du coup, ça va plus du tout ressembler à votre post sur qui est favorisé.
A Vaulx en Velin, il y a presque 50000 habitants. Comparez ce qu'il y a à Vaulx par rapport à d'autres villes de 50000 habitants (Laval, Grasse). Tout de suite, ça va pas forcément faire bien riche.
J'aurais bien aimé trouver les dépenses publiques par habitant en milieu rural et en banlieue. Ca serait intéressant.
Vous critiquez, vous critiquez.
Signaler RépondreMais vous avez voulu ces "chances pour la France".
Vous n'avez que ce que vous méritez.
Plus de 700 000 famille décomposée, ou les mères célibataires doivent assurer seule l’éducation de fratrie , déjà perturbée et en manque d’amour paternel . Des pères souvent éloignés par les nouvelles mères enfants gâtés qui ont un porte monnaie à la place du cœur .
Signaler Répondresilence radio des nouveaux maires.
Signaler RépondreAlors que le lendemain de leur élection, ils nous promettaient d'agir contre les rodéos et pétards.
Cela n'a pas durée longtemps leurs belles paroles.
Et il y en a encore qui votent...
Le manque d'amour tout simplement
Signaler RépondreEt hop un petit discours raciste dans l'air du temps.
Signaler RépondreVous aussi vous bénéficiez de l'impunité judiciaire au vu de votre discours répréhensible par la loi républicaine.
La loi c'est pour les autres écrivez-vous inconsciemment.
Bruler une voiture, c'est inadmissible, écrire un propos raciste, c'est plus admissible, c'est cela ?
Moins de voitures à Lyon = moins de voitures brûlées
Signaler RépondrePunaise! Rassurez moi, vous etes juste une militante d'EELV, vous n'avez pas des fonctions importantes à la mairie ou la métropole?
Pour les écolos, quand on a une voiture ça veut dire qu'on est de droite...
Signaler RépondreOk c'est bien y a du mieux, déjà vous ne traitez plus les gens de RN juste parce-qu’ils possedent une voiture, bravo vous progressez. Continuez à élargir et ouvrir votre esprit.
En tout cas ces incidents mineurs (pas de quoi non plus en faire un plat) montrent une fois de plus les limites de la politique du tout voiture.
Signaler RépondreMoins de voitures à Lyon = moins de voitures brûlées
Après faut faire comprendre ça aux droitards automobilistes, c'est pas gagné.
Ces racailles sont les enfants gâtés de la République... Ils pleurent qu'on ne les accepte pas alors qu'ils ne veulent pas bosser et cassent tout. Ils n'ont aucun respect !
Signaler RépondreIls ont tout en banlieue ou en ville, si leurs parents ou eux sont malades ils ont les hôpitaux, les pompiers, et même la police si y'a un pb. Ils ont la poste, plein de commerces, des transports en commun, les écoles, les lieux de culte, des aides sociales, des associations, des clubs de sport, du boulot etc etc... ils ont TOUT !!!
La VRAIE misère sociale se trouve dans les CAMPAGNES où l'on enlève TOUT ! La police, les pompiers, les écoles, la poste, les transports, les écoles, l'emploi !!!
On leur donne tout et en retour ils cassent, agressent les gens, foutent le bordel, n'ont aucun respect, aucun civisme etc etc...
On supprime tout d'un côté (les campagnes) pour gâter de l'autre (les métropoles et banlieues) et voici le résultat !!!
Va falloir réagir et vite !!!
Pas d’angoisses, hier soir c’est dans tous les quartiers de Marseille que les incendies se sont déclarés. Cela me fait rire , quand les gens du Nord viennent s’installer à Marseille en pensant que c’est ´ plus belle la vie ´ MDR.... quand au bout de quelques années, ils se sont fait agresser, frapper , cambrioler , brûler les voitures , ou violer dans des quartiers féeriques comme la Cayolle . Ils pensent que la télévision est vraiment un piège à Cons.
Signaler RépondreBref la vision de la société et de la démocratie par les écologistes: si tu vote pas pour nous t'es un facho.
Signaler RépondreBonjour à tous,
Signaler RépondreJe voulais m’installer à Lyon. Je viens de 9-3. Finalement j’hésite quitter un jungle pour un autre .... bah j’hésite.
Bon courage à vous tous (tes).
Ces armes de polution massive que sont les voitures n'ont finalement que le sort qu'elle mérite.
Signaler RépondreLa roue tournera
Signaler RépondreAh bon ?
Signaler RépondreEn France ils font pêter des petards et en syrie ils coupent des têtes.
Mais bon on va pa contredire un électeur FN
Du coup c'est écologique, plus besoin de prendre l'avion :o)
Signaler RépondreJ'espère qu'ils ont pas brulé le Biocoop :((
Signaler RépondreCa y est les trolls d'EELV sont arrivés depuis ce matin sur les forums et les réseaux sociaux pour tenter de noyer la polémique.
Signaler RépondreEt dire que c'est partout pareil maintenant. Plus besoin d'aller en Syrie, il suffit de regarder par son balcon..
Signaler RépondreNe dites pas de bêtises !
Signaler RépondreBien sur que si, il y a plus de bordel cette année une nouvelle fois... Jamais les 13 et 14 juillet n'ont été aussi agités sur la ville de Lyon même. Je vous concède que peut être en périphérie ça n'est pas pire que les autres années, mais sur Lyon, à titre personnel, je n'avais jamais vu ça.
Rassurez vous, ca n'est (pour cette année seulement), pas vos élus EELV que nous mettons en cause, ils ne sont la que depuis quelques jours, mais beaucoup plus l'Etat et sa folie de vider les prisons ces dernières semaines ainsi que la justice et sa propension hallucinante à ne plus condamner personne.
Ce n'est pas avec le maire écolo gaucho pro-islam que ça va s'aranger à Lyon.
Signaler RépondreExact !
Signaler RépondreLa réalité est qu'il y a eu moins de violences que l'an dernier.
Chiffres préfectoraux à l'appui.
Lyon Mag se livre à une campagne de désinformation en alimentant des peurs irraisonnées digne des méthodes de l'extrême droite qui attire dans les commentaires 3-4 individus soit en réalité à peu près le même nombre qui ont voté pour le RN à Lyon.
C'est malheureusement en grande partie ça.
Signaler RépondreOn fait la chasse à certains propos sur Facebook ou twitter, mais quand va t'on agir pour snapchat, tic toc, etc ? Quand ces réseaux sociaux seront devenus has been et que les délinquants seront partis sur un nouveau support numérique plus "fun" pour s'auto-chauffer ? Histoire, une nouvelle fois, d'avoir un train de retard ?
Il suffit de faire un tour sur ceux ci. Quand une vidéo est postée le lundi sur Vaulx en Velin ou Vénissieux, on peut être surs que le lendemain, les neuneus de Bron, de Rillieux, de Décines, de St Priest etc... vont "réagir" pour montrer qu'eux aussi, ce sont des "grands" qui arrivent à pourrir leur ville ! Et ils n'ont pas 15 ans ces excités !!
Autre problématique : les prisons ont été vidées durant le confinement. Depuis ce moment la, c'est un bordel monstrueux dans toute la Métropole (oui, oui, encore pire qu'avant...) et à priori dans le reste des zones urbaines de France aussi. Qui peut n'y voir aucun lien ?
Question : quand est ce qu'on va recommander à mettre en prison les fauteurs de trouble ? Je ne suis pas exigeant, on se contentera des traditionnels 6 mois ferme. Si au moins il y a un mandat de dépot, ca fera un peu de repos pour nous. De toute façon, les juges ne vont quasi jamais plus loin en terme de peine.
Je vais cependant prendre la défense des élus locaux (pas des nationaux, vous savez, nos députés fantômes qu'on ne voit nulle part dans l'est lyonnais depuis 2017). Que peuvent ils bien y faire de plus ?
Bien entendu, il y a les dogmatiques de l'angélisme (coucou les verts nouvellement élus...), mais même eux ne sont la que depuis quelques jours.
Il y a aussi les Maires élus depuis 2014, mais ils ont tous peu ou prou augmentés leurs effectifs de police municipale, leurs caméras etc... et pourtant là, ils sont dépassés. Et ils sont de plus en plus jeunes (cf celui de Bron, celui de Rillieux, celui d'Ecully, donc je ne vois pas comment on pourrait leur faire porter les défaillances d'un système dont le laxisme existait souvent avant même leur naissance)
Donc sauf à armer leurs propres habitants, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire si ils ne sont pas aidées par l'Etat (et leurs parlementaires qui sont censés faire remonter à Paris ce type de problématique. Il parait que la fin du cumul des mandats devait permettre à ceux ci de se concentrer sur cette mission plutôt que de faire le clown sur tel ou tel Porte Avion au titre d'une obscure mission parlementaire postée ensuite sur Twitter (coucou Anissa...)...
Bref, reste à mon sens, un coupable : la justice. Et c'est là où on comprends (sans la justifier) certaines réactions sur ce post mais aussi sur d'autres d'habitants de la banlieue lyonnaise qui se "réjouissent" que ce qu'ils vivent depuis des années arrivent enfin à Lyon.
Ca n'est pas par sadisme ou esprit de vengeance (pour certains oui, mais il y a des cons partout), mais juste en se disant que si le bordel se passe sous la fenêtre d'un juge, si c'est la voiture d'un procureur qui brûle, si c'est la famille d'un journaliste qui se fait importuner dans la rue, alors peut être qu'enfin les "sachant" se diront qu'il y a un problème et qu'il faut peut être enfin le régler.
Autant les voitures des prolos c'est pas grave, mais ça craint surtout pour nos plants de tomates cerises sur nos balcons, à cause de la fumée des pétards:(
Signaler RépondrePourquoi les plaindre? Ils ont voté non?
Signaler RépondreD'ailleurs, le maire et ses maires d'arrondissement pensent exactement comme moi vu qu'ils n'ont fait aucun commentaire sur ces non-évenements. Pour eux et elles, pschiiit, il ne s'est rien passé, circulez! (en vélo hein).
C'est vrai! Autant quand ça se passe dans les banlieues chez les chômeurs et les prolos ont s'en tape royalement, mais qu'ils fassent ça en plein Lyon ça non, je plains ces gens aussi!
Signaler RépondrePas très intelligent comme commentaire ! Je plains tous ces gens qui sont obligés de subir cela. Je ne comprends pas que les forces de l'ordre n"'interviennent pas avec plus d'efficacité, et pas besoin de commentaire dans les journaux ou à la télé, ils font leur boulot.
Signaler RépondrePartout en France les scènes d'émeutes se sont multipliées.
Signaler RépondreJe me demande comment font les FDO pour continuer d'exercer leur beau metier, dans cette société pro-racaille !!
Avez-vous remarquer, qu'aucun grand média national, n'a fait état des émeutes ?!
Des barbares ne commettent plus d'attentat.
Ils terrorisent les pleutres de France, avec des émeutes !
Notre modèle de société, notre France est en train de glisser vers un chaos où les boss seront ces barbares.
Où comment en 40 ans de laxisme et de culpabilisation anti-français, on fait basculer un pays.
https://www.nouvelobs.com/politique/20181004.OBS3399/l-avertissement-de-collomb-la-loi-du-plus-fort-a-pris-la-place-de-la-republique.html
Signaler RépondreIl faut bien comprendre que ces petites bêtises sont un cri exprimant l'attente écologique des jeunes.
Signaler RépondreLe nouveau président de la métropole ainsi que les maires de Lyon ou villeurbanne sauront répondre à cette attente oh combien justifiée !
Faudrait quand même pas de mettre la mairie à dos si on veut continuer à avoir droit aux petits fours dans les salons dorés :)
Signaler RépondrePourquoi croyez que son surnom c'est ouin ouin !!!! Ptdr
Signaler RépondrePropriétaire après enquête le crédit mutuel .
Signaler RépondrePourquoi?