Ce mardi soir de fête nationale est de nouveau marquée par un regain de violences dans l’agglomération lyonnaise. Des incidents après la nuit précédente, où au moins une cinquantaine de véhicules avaient été incendiés dans la banlieue est, ainsi que du mobiliser urbain. Cette fois, les violences ont éclaté plus tôt, comme à Rillieux-la-Pape où les policiers ont été victimes de jets de pierres avant même 22h.
L’arrêté préfectoral interdisant l'usage des feux d’artifices dans le Rhône n’a eu aucune incidence sur l’utilisation des mortiers ou pétards, qui détonnent depuis la nuit tombée, au grand désespoir de centaines d’habitants. Depuis plus de deux semaines maintenant, l’ensemble de l’agglomération est touchée par un phénomène de plus en plus fort grâce à des importations d’artifices revendus dans certains quartiers de Lyon et sa banlieue. De puissantes explosions, parfois dirigées vers les fenêtres d’habitations.
Et comme la nuit de lundi à mardi, de nombreux incendies volontaires se sont de nouveau déroulés. Déjà, vers 23h dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne, plusieurs voitures ont été incendiées tout comme à la Duchère et Vaise dans le 9e arrondissement, ou encore à Bron. Sur cette dernière commune, des émeutiers n’ont pas hésité à caillasser et charger les policiers qui ont répondu avec du gaz lacrymogène. Des moyens de dispertion ont aussi été utilisés par les forces de l'ordre dans le quartier Gorge de Loup, notamment rue Marietton, là encore dans le 9e. Selon nos informations, le poste de la police municipale, situé sur l'artère, a été la cible de jets de projectiles, des impacts sont visibles sur les vitres. Des tensions étaient toujours en cours vers 1h30 du matin non loin, au niveau de la place Valmy.
A Décines et Rillieux-la-Pape, ce sont des feux de broussailles qui ont dû être gérés par les sapeurs-pompiers. Sur Caluire et dans le quartier Sainte-Blandine de Lyon 2e, ce sont des poubelles en feu qui ont été signalées.
Sur de nombreuses communes, des lignes de bus ont été déviées jusqu’à la fin du service alors que plusieurs véhicules TCL ont été la cible ce mardi soir de jets de projectiles, notamment à Rillieux où un bus de la ligne 33 a eu plusieurs vitres brisées.
Nouvelle flambée de violences dans l’agglomération de #Lyon pour ce #14Juillet. Des incendies de voitures signalés à #Bron, #Vaulx, #Rillieux ou encore la Duchère. Affrontements avec les #policiers et bus caillassés également à déplorer sur l’agglo. Réseau #TCL impacté @lyonmag pic.twitter.com/uA84kcJWiK
— Julien Damboise (@JDANDOU) July 14, 2020
C'est une excellente question que vous posez là.
Signaler RépondreD'où vient tout ce matériel pyrotechnique et qui l'a payé?
Quelqu'un souhaite que le désordre soit, qui?
On a perdu la bataille idéologique depuis belle lurette.
Signaler RépondreAujourd'hui la police ne doit pas intervenir dans les quartiers car il ne faut surtout pas blesser un petit jeune (exemple des rodéos)
Les politiques n'osent pas être fermes, car surtout pas d'amalgames.
Les assoc sont justement là pour nous rappeler le pas d'amalgames…
Aux USA, des entreprises, producteurs de ciné, clubs de sport... s'excusent de pas employer ou de pas avoir employé davantage de gens issus de la diversité. Des blancs ont été filmés en train de baiser les pieds de noirs "indigénistes". Une "nouvelle" (ou pas) forme de racisme est en train de s'implanter insidieusement...
Aucune compassion pour les lyonnais! Fallait vous bouger pour voter, vous n'avez que ce vous méritez!
Signaler RépondreBon courage pour la nuit prochaine, oubliez pas vos boules Quies! Mouhahaha!
Le maire a en charge la sécurité dans sa ville, le préfet de faire respecter la loi sur sa zone, les ministres d'établir des lois et décrets et de les faire appliquer. Si pour vous un politique ne peut rien faire alors virons les !
Signaler RépondreConfluence aussi.
Signaler RépondreLes nouveaux.elles élu.e.s ont mis en place l'écriture inclusive et interdit le survol de Lyon par la patrouille de France, il.elle.s n'ont pas 4 bras, laissez leur du temps!
Signaler RépondreLe pire est que nos impôts partent en fumée , je ne sais où , car , à preuve du contraire , c'est le peuple qui est le patron des policiers : nous payons , pour services non rendus , actuellement ......
Signaler RépondreIl en pense quoi le préfet ?
Et des ordres de ne pas intervenir , de par le Ministre de l ' Intérieur , via les préfets , car , il est vrai que les keufs exécutent les ordres , et n 'ont pas toujours faute !
Cette nuit a été particulièrement difficile sur la Duchère, entre les pétards, les motos de cross, et le quad, l'enfer.
Signaler RépondreCe matin encore vers 1H00 des bruits de pétard.
Les habitants n'en peuvent plus. C'est devenu de pire en pire, malgré une forte réhabilitation.
Tous ces jeunes restent confinés devant le bureau de tabac, ou devant l'entrée de la Martinière. Entre les détritus qu'ils jettent et tout le reste, c'est un vrai dépotoir.
J'espère que nos nouveaux élus vont réagir et vite !!!
LyonMag, il faut changer votre titre, c'est pas la banlieue est, c'est toute la métropole lyonnaise qui s'est embrasée hier.
Signaler RépondreA Jean Macé, 7eme, pareil, explosions de mortiers toute la nuit et 2 voitures brûlées aux abord de la place.
C'est à se demander comment les mecs ont fait pour acheter autant de matos!!
Cette situation est inacceptable mais certaines réactions le sont tout autant...
Signaler RépondreJe suis aussi issue de l'immigration maghrébine et moi aussi j'avais envie de claquer ces gamins, comme tout le monde ...
Mais un petit message au parent : faites attention à vos enfants ! Il ne faudra pas regretter des choses une fois qu'il sera trop tard. Beaucoup de marche blanche organisée pour des accident qui aurait largement pu être éviter ...
On a tous été jeune alors péter quelques pétards tous le monde peut l'accepter. Mais là c'est trop, beaucoup trop...
Bonne journée à toute les personnes qui lisent ce message et on espère pouvoir dormir paisiblement au moins une fois dans l'été ! ^^
Un mot de Doucet ce matin?
Signaler RépondreMême du 6eme , on entendait les explosions à Villeurbanne , je confirme aussi !
Signaler RépondrePourtant le maire a mis en place l'écriture inclusive, je ne comprend pas :(
Signaler RépondrePunaise tu devais en tenir une bonne hier
Signaler RépondreQu'à Lyon ? J'en suis moins sûr que vous !
Signaler RépondreLisez les médias régionaux et vous verrez , car les nationaux , eux , camouflent !
Pouruquoi des groupes paramilitaires? Il suffit juste que la police ai le droit de faire respecter les loi de la République.
Signaler RépondreIl faudrait aussi que les gens éduquent leurs enfants et leur apprennent certaines valeurs, mais n'en demandons pas trop non plus.
Ils sont plus forts
Signaler RépondreIls ne connaissent que la violence et la force.n ont peur de rien
Impossible à rééduquer.
Les politiques tremblent.
Cette banlieue peut détruire une ville .
Les sortir de la société mdr .
Le nombre est leur force .
Non , parce que l 'armée est au service des Areva et Total , pour piller l 'uranium en Afrique !
Signaler RépondreVoilà à quoi sert l 'armée de nos jours !
Une armée au service di CAC 40 !!!!!
...dans cette M...! ça calmera on ne peut tolérer cette pourriture inutile à l'humanité
Signaler RépondreDéjà apprends un peu l'orthographe, ça sera mieux pour nos yeux.
Signaler RépondreNon, la police me met pas de baffe (désolé de pas trainer toute la journée sur un scooter, en Lacoste)
Non, les tchétchènes ne sont pas venus dans mon quartier.
Et non quand l'extrême droite est dans la rue, je ne suis pas forcément chez moi (sans être non plus aux 4 coins de la France en même temps, bien sûr)
Puis c'est bien de changer de pseudo pour pas assumer ;)
Ce n'est pas avec Darmanin notre nouveau ministre de l'intérieur, ni avec Dupond Moretti comme Garde des Sceaux que les choses vont s'améliorer... Au contraire, ça va être de pire en pire même !!!
Signaler RépondreJ'ai suivi tous les discours de ce dernier... Pas une seule fois il a prononcé le mot "victime"... Je suis choqué !!! Il nous parle constamment de surpopulation carcérale ou de réinsertion sans jamais dire derrière que de nouvelles prisons vont être construite... Ça sent la libération à plein tube avec ce mec...
Macron de son côté est un Menteur, il avait annoncé 15000 nouvelles places de prisons (ce qui est très peu au vu des délinquants a enfermer) ... Il n'a rien fait construire, pire même lui et Belloubet ont fait libérer 13000 prisonniers sous prétexte de covid (déjà un meurtre parmis ces libérations).
Macron dans son allocution hier a osé dire qu'il fait ce qu'il a promis lors de la campagne... Sur ce sujet c'est un menteur (sur d'autres aussi).
Tous ces politiques libéraux, pro européen, progressistes (terme inventé par eux même et les journalistes complices de ce système... les autres ont le droit à populiste, ce qui n'est pas une insulte en sois... mais le fait de se qualifier de progressiste fait passer les autres pour le contraire... tout est manipulation), bref tous ces libéraux, du PS à la droite en passant par Macron ont le même costard, ils fonctionnent pour une minorité, l'oligarchie, la caste dirigeante, l'établishement, les puissants, les lobbys !!!
Ils en ont rien à faire du peuple, et notamment de la sécurité, pire même ils nous défoncent avec leur politique...
Ce n'est pas prêt de s'arranger tant que les gens se feront manipuler par les médias complices et les installeront au pouvoir lors des élections ...
La priorités de ces gens est le fric ... Pas la sécurité des citoyens.
Vite des groupes paramilitaires pour empêcher des gamins de 12 ans de faire des pêtards
Signaler RépondreEt toi qd la police te met une baff, tu appelles ton papa et tu portes de plaintes
Signaler RépondreEt qd les tchétchennes viennent dans ton quartier, tu appelles ton papa et demande quoi faire
Et qd l'extreme droite est dans la rue, tu reste chez toi
La police n'a rien le droit de faire. Si un de ces jeunes se tord une cheville en fuyant à cause de la police, c'est émeutes, médiapart, twitter, manifs, unef, etc etc...
Signaler RépondreHahaha je suis mort de rire! Vous n'avez que ce que vous méritez, continuez à ne pas aller voter! haha!
Signaler RépondrePourtant quand l'extrême droite est dans la rue, tu te caches (quand ils étaient plusieurs centaines lors de manifs)
Signaler RépondreY'a juste eu l'extrême gauche qui a eu le cran pour tenter de s'opposer.
Et quand la police te met une baffe, tu pleures comme une victime dans les médias.
Et quand les tchéchènes viennent dans ton quartier, tu trembles et pleures encore dans les médias
Certes mais là le titre évoque "la banlieue Est". Ce qui est trompeur..
Signaler RépondreLa loi punit sévèrement.. les gens qui se défendent
Signaler Répondre..
Les gens ne votent pas au 1er tour, par contre ils votent au 2eme pour faire barrage au FN.
Signaler RépondreC'est pas trés malin
Autant voter au 1er tour et les mettre hors-jeux tout de suite
Route vienne Vénissieux 2 véhicules brûlées.
Signaler RépondreMotif .. la haine la frustration .
Vous n'êtes pas le seul à payer des impôts. Oui, vous avez en partie raison, l'inefficacité des pouvoirs publics est exaspérante et ce n'est pas notre rôle attitré d'intervenir mais à un moment donné, il faut aussi agir, bouger, et arrêter d'être spectateur.
Signaler RépondreC'est même une obligation légale (non assistance à personne en danger dans le cas d'une agression par exemple).
Est-ce qu'on doit tout attendre de l'état?
NB: Je me permets ce commentaire, ayant déjà participé à des actions de rue.
Vous avez choisi d'habiter en centre-ville, car ça fait "chicos".
Signaler RépondreNon ??
Jusqu'à l'approche du 14 juillet, d'accord, mais interdire les pétards et les feux d'artifice pour le 14 juillet,c'est anti-républicain! Très réac!
Signaler RépondreEt à Villeurbanne, rue Pierre-Louis Bernaix, entre Grandclément et Médipôle, plusieurs dizaines de véhicules, mobilier urbain et tous les arbres de la rue brûlés.
Signaler RépondreBonjour est-ce que quelqu'un sait ce qui s'est passé hier soir sur Bron il y a eu un un grand bruit on aurait dit une explosion merci
Signaler RépondreFaut changer de politique tout simplement. La solution, c'est le Rassemblement National mais personne n'y croit.
Signaler RépondreOK mais en faisant payer les dégâts aux familles. Je casse, je répare, je paie. Point barre !
Signaler RépondreCette situation m'inquiète vu que rien ne s'arrange... Des citoyens vont finir par vouloir intervenir et ça va mal finir... Il serait temps de réagir côté autorités mais a priori ce n'est pas leur priorité l'ordre
Signaler RépondreGauche droite rn ecolo.
Signaler RépondreTous tournent la tête.
Ils ont peur
La peur doit changer de camp .
Et cela sera au prix de vie humaine mais de toute façon cela finira par des morts .
Incendie homicide .
Ce peuple est un peuple conquérant et dominateur.
La justice doit mettre en place une solution .
Il faut dire les termes, la métropole lyonnaise est abandonnée face à ces voyous qui font leur festival depuis le confinement... Avant les incidents se concentraient dans l'est lyonnais mais maintenant, ils sont en train de contaminer tout Lyon !! J'ai peur qu'il ne soit trop tard...
Signaler RépondreIl nous faut un Rudy ....
Signaler RépondrePour lutter contre l’insécurité, Rudy Giuliani prône la tolérance zéro et s’appuie sur la théorie de la vitre brisée, qui pose le principe suivant : « Si la vitre brisée d’un immeuble n’est pas réparée, toutes les autres fenêtres seront bientôt cassées. […] Une fenêtre non réparée envoie le signal que personne n’a rien à faire de la situation et que casser plus de fenêtres ne coûte rien ».
La criminalité, la délinquance et les tensions intercommunautaires ont diminué à New York pendant ses mandats de maire. Entre 1993 et 1998, le nombre de meurtres par an a été divisé par plus de trois4 alors que le taux de délinquance ordinaire s'effondrait et que la prostitution était éradiquée de Times Square.
Cela fait 5 ans sud cela dure .
Signaler RépondrePersonne n ose appliquer une.politique de fermeté. Ils ont le pouvoir de la rue de la haine .
Les politiques tournent la tête
T'as changé de pseudo Ducherois ? Mais t'es démasqué. Tu es un troll.
Signaler RépondreQuelqu'un a des nouvelles de la police ? Apparemment c'est un service auquel on a droit car il est payé avec nos impôts ...
Signaler RépondreTant que ça ce passait à vaulx en velin ou à venissieux les gens du centre ville s ent foutait ça ne les touchait pas alors maintenant c est à leurs tour de subir
Signaler RépondreTa déjà vu un français faire justice soit même ces impossible trop des peureux et des victimes ces français on le voit dans la rue tout les jours vous baisser les yeux comme des victimes
Signaler RépondreEt d'analphabete à priori également
Signaler RépondreTous les jeunes sont impunis... Pourquoi ne pas récupérer chez eux ou chez les parents leurs voitures motos téléphones... Pour rembourser une partie de leur dégradation faites sur des gens qui n ont rien demandés. Des personnes qui ont certainement des difficultés pour racheter une voiture. C est plus que désolant
Signaler RépondreRas le bol !!! Foutez un couvre-feu et l’armée si vous êtes incapables de faire cesser ces agissements !! Il y en a marre, on veut interdire des voitures et des motos pour des nuisances sonores, alors qu’on croirait Lyon sous bombardement, impossible de dormir, il n’y a pas comme un problème ??? Attendez que les gens fassent justice eux-mêmes.... ça sera pas du mortier les détonations
Signaler RépondreDésolé mais je paie pas 3000 e d impôts locaux + foncier pour faire le boulot à leur place... Et j em.... ceux qui pensent que je suis un "sale" riche !!!
Signaler Répondre