Ce mardi soir de fête nationale est de nouveau marquée par un regain de violences dans l’agglomération lyonnaise. Des incidents après la nuit précédente, où au moins une cinquantaine de véhicules avaient été incendiés dans la banlieue est, ainsi que du mobiliser urbain. Cette fois, les violences ont éclaté plus tôt, comme à Rillieux-la-Pape où les policiers ont été victimes de jets de pierres avant même 22h.
L’arrêté préfectoral interdisant l'usage des feux d’artifices dans le Rhône n’a eu aucune incidence sur l’utilisation des mortiers ou pétards, qui détonnent depuis la nuit tombée, au grand désespoir de centaines d’habitants. Depuis plus de deux semaines maintenant, l’ensemble de l’agglomération est touchée par un phénomène de plus en plus fort grâce à des importations d’artifices revendus dans certains quartiers de Lyon et sa banlieue. De puissantes explosions, parfois dirigées vers les fenêtres d’habitations.
Et comme la nuit de lundi à mardi, de nombreux incendies volontaires se sont de nouveau déroulés. Déjà, vers 23h dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne, plusieurs voitures ont été incendiées tout comme à la Duchère et Vaise dans le 9e arrondissement, ou encore à Bron. Sur cette dernière commune, des émeutiers n’ont pas hésité à caillasser et charger les policiers qui ont répondu avec du gaz lacrymogène. Des moyens de dispertion ont aussi été utilisés par les forces de l'ordre dans le quartier Gorge de Loup, notamment rue Marietton, là encore dans le 9e. Selon nos informations, le poste de la police municipale, situé sur l'artère, a été la cible de jets de projectiles, des impacts sont visibles sur les vitres. Des tensions étaient toujours en cours vers 1h30 du matin non loin, au niveau de la place Valmy.
A Décines et Rillieux-la-Pape, ce sont des feux de broussailles qui ont dû être gérés par les sapeurs-pompiers. Sur Caluire et dans le quartier Sainte-Blandine de Lyon 2e, ce sont des poubelles en feu qui ont été signalées.
Sur de nombreuses communes, des lignes de bus ont été déviées jusqu’à la fin du service alors que plusieurs véhicules TCL ont été la cible ce mardi soir de jets de projectiles, notamment à Rillieux où un bus de la ligne 33 a eu plusieurs vitres brisées.
Nouvelle flambée de violences dans l’agglomération de #Lyon pour ce #14Juillet. Des incendies de voitures signalés à #Bron, #Vaulx, #Rillieux ou encore la Duchère. Affrontements avec les #policiers et bus caillassés également à déplorer sur l’agglo. Réseau #TCL impacté @lyonmag pic.twitter.com/uA84kcJWiK
— Julien Damboise (@JDANDOU) July 14, 2020
Prendre un arrêté préfectoral est facile surtout pour un préfet...
Signaler RépondreLa difficulté est de le faire appliquer surtout quand le 17 est aux abonnés absents comme c'était le cas hier. Les appels au 17 renvoyaient vers une sonnerie occupée, tandis que ceux auprès du commissariat d'arrondissement restaient sans réponse. Seule solution pour alerter les forces de l'ordre : appeler la police municipale. Mais celle-ci se disait engagée sur la presqu'île et ne pouvait pas intervenir. Le centre d'appel transférait donc les appels au 17. Mais là toujours pas de réponse !
Pendant ce temps, le carrefour Route de Vienne / Berthelot était à la merci de la bande de dealers qui trafique tous les jours depuis des années. Rodéos et tir de mortiers au-dessus et sur les immeubles. EN TOUTE IMPUNITÉ !
Donc rien d’exceptionnel à ce qui se passe tous les jours lorsque cette bande deale, agresse les riverains, fait ses rodéos, installe ses fauteuils pour vendre leur came en tout confort.
Les autorités dites compétentes ont laissé ces délinquants et criminels prendre le pouvoir dans la métropole au sens large et pas seulement dans « la banlieue Est ».
Voilà une partie du résultat.
D’autre part, considérer que ces comportements sont festifs et à liés à notre fête nationale est faux : depuis des semaines, tous les soirs des mortiers explosent ici et là. Quant aux rodéos, ce sont des dérives bien ancrées. Et les forces de police bien tolérantes sur ces dérives.
Et dire que tout ça se passe dans le centre de Lyon sur la voie du tram...
Malheureusement on paie des années de laxisme et de laisser aller! Aucun respect de rien ni de personne...Macron pour le coup j'y est pour rien!!!????
Signaler Répondreca fait des semaines qu'in entend des deflagrations...ca s'est juste intensifié sur les 3 derniers jours, et comme on ne voit pas une seule voiture de police la nuit, je ne serais pas etonné que ca continue....Lyon est une ville d'incivilité, ses transports en commun, ses lieux publics transpirent l'insecurité
Signaler RépondreRien entendu et très bien dormi
Signaler Répondreje confirme que cette nuit, j'ai entendu des grosses explosions de pétard à Villeurbanne.
Signaler RépondreQu'a fait le nouveau maire de bron?
Signaler RépondreIl s'est assis sur ses promesses.....
Les politiques ne peuvent pas tout résoudre y compris les verts
Signaler RépondreLyon ville de délinquants et de voyous ces confirmés
Signaler RépondreVous avez raison, les verts vont amener de la médiation et à Villeurbanne Styvendel va fournir des logements sociaux et ça ira mieux
Signaler RépondreMacron a un mot à dire pour calmer la vermine,mais pour cela, il eu fallu qu'il eu des attributs ,autres ceux qu'il utilisait ,ado ,dans sa salle de classe !
Signaler RépondreJe suis un bobo et je suis d'accord avec vous. Ce qui m'attriste c'est que si les habitants s'unissaient et que les parents de ces "jeunes" étaient impliqués, l'impunité serait terminée.
Signaler RépondreDans le 3e ça a été le bordel toute la nuit aussi ... Des "jeunes" qui s'amusent, et qui apprécient essentiellement dans leur amusement d'emmerder les autres, leurs voisins ... Des "jeunes" qui ne se l'évent pas le 15/07 pour bosser ni les autres jours de la semaine d'ailleurs ... Mais soyez rassurés amis lyonnais qui travaillez, les verts vont gérer la situation avec efficacité en augmentant les aides sociales à ces "jeunes"... Les bobos lâchez vous et traitez moi de facho vieux c... dans le 4 vous n êtes pas concernés et vous êtes en télétravail... C'est mieux pour la planète !!!
Signaler RépondreVous oubliez Vaulx-en-Velin, depuis des semaines nous subissons une grande partie des nuits ces explosions et feux d'artifice insupportable....
Signaler RépondreCela est un simple resultat de la justice laxiste qui sevit dans notre pays depuis bien 30 ans.
Signaler RépondreCa fait des semaines que l'histoire des pétards persiste sans que rien ne se passe.
Signaler RépondreFaut donc pas s'étonner que ça passe au niveau supérieur.
Bon on sait très bien que l'on ne peut compter sur nos administrations, élus, police et justice pour que les choses changent.
Il parait même que certaines personnes l'ont désormais bien pris en compte et qu'actuellement des milices citoyennes se mettent en place pour faire le ménage. A suivre...
Bienvenus dans le tiers monde sociétal !
Cesoir ça va être pareil encore attention les lyonnais surveillés vos voitures cesoir il ce sont donné le mot pour voir ces qui le quartier qui va brûler le plus de voitures
Signaler RépondreIl est urgent de lancer les campagnes de médiation... Les lyonnais l attendent avec impatience... Au boulot les verts !!!
Signaler RépondreJe comprends pas pk ces tout les quartiers de Lyon où ça à brûler les voitures il ce sont donné le mot franchement Lyon ces devenu la ville la plus dangereuse de France y’a que à Lyon ou ça a cramer comme ça
Signaler Répondrel armée c est inéluctable car la situation va empirer!!!! alors pourquoi attendre??????
Signaler RépondreTout à fait d'accord . Malheureusement ils nous poussent à quitter cette ville qui était si agréable à vivre il y a quelques années
Signaler RépondreEt une voiture de plus.... Venissieux rue Ludovic Bonin..
Signaler RépondreA la duchere au moins 20 voitures incendiées cette nuit on a pas dormi
Signaler RépondreL'armée ne joue pas dans des bacs à sable de quartier !
Signaler RépondreEt bien pour une fois , elle serait utile et servirait à quelque chose !
Lyon et alentours, du rêve en barres.
Signaler RépondreOn est toujours à l'est de quelque chose, de la Saône par exemple.
Signaler RépondreCe soir sur Lyon par les quais plus précisément une Audi prenait feu coller à des appartements... Les personnes avaient plutôt .. Beaucoup sont pointés du doigts mais visiblement ce ne sont pas toujours eux.
Signaler RépondreA bon entendeur, mesdames messieurs.
Ah oui, mais vous vous êtes complétement à l'ouest ????????????
Signaler RépondreIls viennent d'arriver les verts, et n'ont jamais été au pouvoir. Ce n'est quand même pas a eux que vous pouvez reprocher d'avoir supprimer des milliers de policiers gendarmes pompiers, educateurs...
Signaler RépondreCouvre feux du13 au 14 et basta
Signaler RépondreD'une manière générale aucune commune proche de Lyon intramuros n'est épargnée.
Signaler RépondreOullins, le 5eme, sainte Foy-lès-lyon et la Mulatière,il ya le feu de partout
L'armée ne joue pas dans des bacs à sable de quartier !
Signaler RépondreDéguise toi en Superman et va donc sauver l'Est Lyonnais si cela reste des zones de non-droit pour touua !
Signaler RépondreVaulx en velin c quotidien les violences urbaine yen a asser de tout sa mr macron le mytho devrai ce reveiller
Signaler Répondreil faut envoyer les forces speciales Russes et des bombardier B52 américain.
Signaler RépondreJe travaille de nuit dans l'Agglo, et circule de partout.
Signaler RépondreIl n'y a pas que chez vous que les FDO sont absentes !!!
La nuit c'est simple, les véhicules de services sont soit devant les commissariats, avec personne a l'intérieur, ou vous les voyers passer mais en urgence !!
Que font-ils dans les commissariats pendants des heures là est la question...
le traitre s'est fait élire pour supprimer l'isf avec la complicité de traitres dans le peuple meme (sur les forums notamment) qui nous disaient qu'on était juste jaloux des riches.
Signaler RépondreOn voit le résultat de voter pour un programme aussi aberrant et grotesque qui ne tenait qu'en une ligne : suppression de l'ISF
La police de la sécurité du quotidien créée par macron qui nous disait qu'on allait voir ce qu'on allait voir n'a rien réglé. Grosse surprise !
Départ feu sur champs de blé / gendarme prit pour cible au mortier / moins pire que Vénissieux Et une police municipale en repos ce soir
Signaler RépondreJe suis bien d'accord... Pareil pour Lyon 8 quartier viviani... Ça Pete tous les soirs mais jamais de policiers ou gendarmes... Pauvre France...
Signaler RépondrePareil pour Lyon 8 quartier état Unis pas de police, pas de gendarme... Et ça même en dehors du 14 juillet... Ça Pete tous les soirs par ici et jamais personne ce déplace... Quand est ce qu'on aura de nouveau des policiers qui viendront faire respecter la lois plutôt que gazer des gilets jaunes ou du personnel soignant.
Signaler RépondreC'est normal donc de tirer aux mortiers dans la troisième ville de France??? Bravo à l’incompétence des politiques et je ne savais pas que la police ne travaillait plus la nuit car pas de patrouille rien ...
Signaler RépondreDepuis 15 jours??? Cela fait deux mois que cela dure? Des détonations assourdissantes qui réveillent les enfants jusqu’à 2h du matin!!!! Qui font aboyer les chiens qui sont terrorisés par ces incroyables déflagrations! Je vis à la Duchère et je n’ai pas vu un seul policier depuis deux mois pour venir faire cesser ceux qui empêchent de vivre normalement les habitants! C’est une honte Que les forces de l‘Ordre ne fassent pas respecter le droit! J'imagine que c’est plus simple de les laisser tranquilles dans leur quartier. Il est certes bien plus simple de mettre des Pv a tout va plutôt que de faire respecter l’ordre quand c’est nécessaire! Certains quartiers de Lyon sont clairement des zones qui existent bel et bien avec l’approbation de l’état! Dès que nous le pourrons, et le plus vite possible j’espère, nous quitterons Lyon pour aller nous installer en périphérie ou nous pourrons vivre « normalement »!!!
Signaler RépondrePas besoin d’être le 14 juillet pour entendre le feu d’artifice à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Bron, Vaulx-en-velin, Rillieux, ...
Signaler RépondreLyon est une zone de non droit. Et les Lyonnais ont voté pour le (tout) petit Gregory! Election truquée?
Signaler RépondreQuand j'étais jeune on achetait aussi des pétards et des feux d'artifice pour le 14/07 et les 2 ou 3 jours qui précédent.
Signaler RépondreLa différence avec aujourd'hui c'est qu'on brûlait pas de voitures ou de poubelles et que nos pétards étaient beaucoup moins puissants.
retour a villeurbanne ce soir, explosions en continue.
Signaler RépondreEt Macron qui continue de parler dans le vide et faire comme s'il n'était au courant de rien.
Les nouveaux élus locaux ont fait de belles promesses mais rien a changé.
D'armanin ne fait rien.
Le probleme n'est toujours pas réglé
Ca va mal finir, aux prochaines élections présidentielle a mon avis l'extreme droite va passer.
Depuis quand Rilleux, Villeurbanne , Caluire sont à l Est???
Signaler RépondreEt les verts alors ??? La sécurité les gars il va falloir s’en occuper un peu ! Y a pas que les oiseaux les arbres et les voitures (pardon les méchantes voitures !) Ras le bol. La prochaine fois ce sera l’autre extrême comme y disent !
Signaler RépondreEt tous ces biens pensants de gauche qui défendent ces « chances pour la France ». C’est sûr que quand on vit à la Croix-Rousse on est épargnés des agissements de cette vermine
Signaler RépondreÇa suffit ! Faut envoyer l armée au bout d’un moment ! Tout est permis pour ces gens là !! Stop ! Que les gens normaux puissent vivre tranquilles
Signaler Répondretout va bien au pays des sauvageons
Signaler Répondre