Ce mardi soir de fête nationale est de nouveau marquée par un regain de violences dans l’agglomération lyonnaise. Des incidents après la nuit précédente, où au moins une cinquantaine de véhicules avaient été incendiés dans la banlieue est, ainsi que du mobiliser urbain. Cette fois, les violences ont éclaté plus tôt, comme à Rillieux-la-Pape où les policiers ont été victimes de jets de pierres avant même 22h.
L’arrêté préfectoral interdisant l'usage des feux d’artifices dans le Rhône n’a eu aucune incidence sur l’utilisation des mortiers ou pétards, qui détonnent depuis la nuit tombée, au grand désespoir de centaines d’habitants. Depuis plus de deux semaines maintenant, l’ensemble de l’agglomération est touchée par un phénomène de plus en plus fort grâce à des importations d’artifices revendus dans certains quartiers de Lyon et sa banlieue. De puissantes explosions, parfois dirigées vers les fenêtres d’habitations.
Et comme la nuit de lundi à mardi, de nombreux incendies volontaires se sont de nouveau déroulés. Déjà, vers 23h dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne, plusieurs voitures ont été incendiées tout comme à la Duchère et Vaise dans le 9e arrondissement, ou encore à Bron. Sur cette dernière commune, des émeutiers n’ont pas hésité à caillasser et charger les policiers qui ont répondu avec du gaz lacrymogène. Des moyens de dispertion ont aussi été utilisés par les forces de l'ordre dans le quartier Gorge de Loup, notamment rue Marietton, là encore dans le 9e. Selon nos informations, le poste de la police municipale, situé sur l'artère, a été la cible de jets de projectiles, des impacts sont visibles sur les vitres. Des tensions étaient toujours en cours vers 1h30 du matin non loin, au niveau de la place Valmy.
A Décines et Rillieux-la-Pape, ce sont des feux de broussailles qui ont dû être gérés par les sapeurs-pompiers. Sur Caluire et dans le quartier Sainte-Blandine de Lyon 2e, ce sont des poubelles en feu qui ont été signalées.
Sur de nombreuses communes, des lignes de bus ont été déviées jusqu’à la fin du service alors que plusieurs véhicules TCL ont été la cible ce mardi soir de jets de projectiles, notamment à Rillieux où un bus de la ligne 33 a eu plusieurs vitres brisées.
Nouvelle flambée de violences dans l’agglomération de #Lyon pour ce #14Juillet. Des incendies de voitures signalés à #Bron, #Vaulx, #Rillieux ou encore la Duchère. Affrontements avec les #policiers et bus caillassés également à déplorer sur l’agglo. Réseau #TCL impacté @lyonmag pic.twitter.com/uA84kcJWiK
— Julien Damboise (@JDANDOU) July 14, 2020
Et dire que Doucet a interdit la patrouille de France pour éviter les rassemblements :))
Signaler RépondreLes tentatives ont été étouffés par la justice.
Signaler RépondreAujourd hui c est chez-soi que l agression existe..
C est de la légitime défense dont je parle .
trop tard pour faire marche arrière, l'affrontement entre français est hélas inévitable...
Signaler RépondreDepuis 15 ans j,ai quitté Lyon pour vivre dans la campagne des dombes dans l Ain, bien plus tranquille ! Moins de racaille mais néanmoins le risque des cambriolages du selon la gendarmerie aux bandes de l,est , globalement plus sécurisant !
Signaler RépondreLa vie dans les grandes villes est devenue insupportable .
il est systématiquement mpossible de déposer un commentaire dans les articles 'sensibles' du Gropès...
Signaler Répondreencore la promesse de la guerre civile??
Signaler RépondreFaut changer le disque, ça fait 30ans qu'il parait que les français en ont marre et que ça va finir par péter…
Je pars m'installer sur Villefranche sur Saône avec mon épouse et mes deux enfants à la fin de l'année, nous avons décidé qu'il n'est plus possible d élever nos enfants dans ce climat. Nous ne sortons plus le soir par peur d'être emmerdé comme cela est déjà arrivé par des mecs alcoolisés.
Signaler RépondreUn jour les gens vont finir par faire justice eux mêmes, ça va mal finir.
Signaler RépondreMort de rire! Au moins cette fois même les bobos lyonnais qui vivent en plein coeur de Lyon on eu à subir tout ce bordel, et plus seulement les habitants des banlieues.
Signaler RépondrePour une fois ils peuvent plus dire que c'est de l'intox ou autre.
J'espère que ces jeunes vont continuer à venir mettre le bazar en plein coeur de boboland Lyon.
Vive l'égalité citoyenne.
Et on verra si les électeurs des verts sont toujours autant anti-flic et anti-sécurité!
Le 5eme arrondissement à été le théâtre d'horreur, surtout le quartier champvert. Mais bon en parle pas, vu qu'il faut donner une bonne image au 5eme (Fourvière, ect..)
Signaler RépondreCoup de mortier sur les fenêtres, scooteur en feu poussé dans les descentes. Caillassage et jet de mortier sur les camions de Police venu mettre le calme qui au final ce sont fait escorter vers la sortie par une quinzaine de jeunes en cross a 2h du matin.
Sur-estimé pas vos banlieue, venez Quartier Champvert a partir de 23h c'est vinatié a ciel ouvert.
PS: tir de Ak-47 ya 4jours (infos policiere)
Sans partir si loin, je me suis installé dans le beaujolais il y'a 5 ans, et je me sens tellement mieux, aujourd'hui. Je me rend compte à 35 ans que la ville n'était vraiment pas faite pour moi ; gens désagréables, bouchon, pas de place pour se garer, trop de monde dans les rues, circulation compliqué, chaleur étouffante en été, air qui pue, etc..
Signaler RépondreEt aujourd'hui quand je vois cette montée de violence je regrette encore moins.
Ce qui me fait peur c est que les lyonnais viennent tous ici et que ça devienne la m**** aussi à la campagne.
Etrange, pas un mot ni du maire ni du président de la métrople sur twitter:
Signaler Répondrehttps://twitter.com/gregorydoucet?lang=fr
https://twitter.com/brunobernard_fr
Même le maire du 4eme qui est hyper présent sur twitter ne parle pas des nuits du 13 et 14 juillet, je comprend pas...
https://twitter.com/RemiZinck?ref_src=twsrc^google|twcamp^serp|twgr^author
Bon, au moins ils ne polluent pas pour cette fois.
Y'a un effet de mode, une concurrence entre quartiers (idem sur la grosse mode des rodéos cet été)
Signaler RépondreLà où j'habite (pas à Lyon ni proche périph) les violences ont baissé le 14 juillet. Apparemment les chiffres baissent légèrement au niveau national, les médias en parlent moins (certes il y a toujours trop de violences, et bcp trop de laxisme de la justice) mais plus on en parlera plus on aura ça.
Dans les quartiers c'est des neuneus de 12-20 ans qui au mieux arrivent avec peine à décrocher le bac (merci le bac Covid 2020). Ils voient qu'un quartier fait des conneries, poste ça sur le net avec une petite musique rap pour faire voyou et ils veulent faire pareil...
Les faits sont là.
Signaler RépondreLa touche EELV commence à porter ses fruits.
Nous nous dirigeons vers une société appaisée.
Si vous lisez le progrès,c'est un journal socialiste devenu le grand défenseur des racailles!
Signaler RépondreDroit : à partir de quand on est en légitime défense. ..
Signaler RépondreL’écriture inclusive dit à celui qui est contraint de la subir : « voyez comme je sais mieux que vous ce qu’il faut dire et penser. » L'urgence selon les écolos/bobos !
Signaler RépondreHallucinant dans le progres ..il n y a pas eu plus de dégât que en 2019..
Signaler RépondreTout va bien.
Mon pauvre Charles, si seulement c'était à Villeurbanne ou la banlieue mais des voitures brulées et autres tentatives incendiaires, même Montchat, Montplaisir, Ainay, n'ont pas été épargnés.
Signaler RépondreVotre commentaire peut faire sourire mais en même temps tellement vrai...
Signaler RépondreMême dans ma modeste petite vie de tous les jours, je le constate: dans mon lycée, de plus en plus de jeunes (même des bons "petits français" de classes moyennes) font comme les racailles, afin de ne pas être embêtés voire agressés...
Je suis Français 57 ans et mon épouse est d'origine Asiatique (Vietnam).
Signaler RépondreJe fais souvent des aller/retour pour aller voir ma belle famille et plus le temps passe, plus j'ai envie de quitter la France pour m'installer en Asie où je me sens plus en sécurité qu'en France.
Ce sentiment était complètement inversé il y a 20 ans mais, je considère que nous avons régressé dans le climat social.
Au final, vivement la retraite, je partirais sans hésitation.
Comme expliqué à 8H16 dans un commentaire sur cet article, le 17 ne répondait pas, ni le commissariat du 7e...
Signaler RépondreSi je vote pour un Caïd..
Signaler RépondreLa paix reviendra ?
La police est trop occupée sur le bord des routes avec des jumelles à traquer le bon contribuable qui roule quelques kilomètres heure au-dessus de la limitation !
Signaler RépondreElle préfère les cibles faciles et solvables !
Tiens, les trolls d'eelv sont envoyés en mission pour éteindre la polémique?
Signaler RépondreLa banlieue est... Les quais du Rhône doivent faire partie de la banlieue est car tout ce que lyonmag décrit s’y est passé : mortiers, deus d’artifice, en plus des rixes désormais traditionnelles.
Signaler RépondreC’est fou ce que les Français se couchent tard en ce moment, j’ai parfois l’impression d’être le seul à avoir besoin de dormir vers 2h du matin
Ramasser les détritus, ça c'est dans le programme du vert ! Pour le reste.. pas prévu !
Signaler RépondreNon ils votent EELV, comme les gogos, mouahahah!!
Signaler RépondreCourage les gars, ça va être long 6 ans!
Je leur ai exposé le problème dès la publication. Pas compris pourquoi on parle de banlieue Est. Villeurbanne, Duchère, Rilleux, Caluire, le 7ème, Ecully etc C est toute la métropole qui a subi les désagréments.
Signaler RépondreFlambée de violence ? 2 poubelles brulées et 3 voitures. Même à Beverly Hills c'est plus chaud qu'à Lyon
Signaler Répondreessayez le 17
Signaler RépondreLes bobos votent à droite. Les gogos aussi
Signaler RépondreAvec les écolos/bobos on va être servi !
Signaler RépondreQue vous soyiez issue de ceci ou de cela n'a aucune importance, vous ne faites qu'alimenter le communautarisme séparatiste.
Signaler RépondreVous êtes Française, nous sommes citoyens de la République française qui est très malade de perte collective des repères.
Cette dérive sera très difficile à combattre on le voit bien.
-----
Ma première analyse est que la disparition de l'agent – au sens large – de l'espace public a laissé tout l'espace à la racaille de tout poil.
Racaille qu'on laisse prospérer parce que la choix a été fait d'acheter une fausse paix sociale contre le chômage endémique.
Les premiers responsables sont les libéraux qu'on laisse prospérer au pouvoir, qu'on parle des Strauss-Khaniens ou des ex UMP.
Flambée de violence pour quoi? Pour rire ???
Signaler RépondreLes politiques dont ils au courant des deux de joie .
Signaler RépondreOnt ils pris conscience que les citoyens sont des victimes innocentes
C'est bizarre mais l'est Lyonnais t'el que Jonage, Pusignan, Genas, Mions ect il n'y as pas tout cela ont en revient toujours au même casos à la fin.
Signaler RépondreLe 14 juillet c'est un jour férié.
Signaler RépondreEt puis y'a les ponts, les vacances, les récup des 35h...
Y'a aussi Jean-pierre qui s'est fait porter pale et Gérard qui à du emmener son fils à l'orthophoniste.
Tout ça, ça fait que...
Berthelot / route de Vienne , comme par hasard point de deal notoire et régulier avec deux squats à moins de 100 m
Signaler RépondrePuis pour info je n'ai jamais dit que la France appartenait aux blancs (je ne suis moi même pas "français pur souche")
Signaler RépondreEt le terme diversité est couramment utilisé dans les médias pour parler des non-blancs, donc je ne reprenais qu'un terme générique.
Vous avez complètement extrapolé mes propos...
Pour compléter...
Signaler RépondreLe commissariat de police de Lyon 7 est dans le même bâtiment que l'hôtel de Vienne sur la place Jean Macé.
Si les policiers n'étaient pas réveillés, certains ont voulu les appeler... mais ça sonne toujours occupé !
Donc impossible de prévenir également que la situation dégénérait à 500 m carrefour Berthelot / Route de Vienne.
Ils auraient également pu être avertis par les services de Sécurité et vidéosurveillance de la ville... Mais le problème est que ni la place Jean Macé, ni le carrefour de la route de Vienne / Berthelot ne sont équipés de caméra. Donc les dealers ont le champ libre...
Efficace non ?
il n y a pas eu que l est lyonnais
Signaler Répondrea coté du commissariat du 3e/6e.... gros bordel
a coté de la préfecture .... gros bordel
au meme endroit, ca a duré plus de 20 minutes!!!!!!!
j ai pas vu un flic intervenir!
ils étaient ou?
ils font quoi?
Il va falloir arrêter avec cette excuse démago du vote ! Vous pouvez mettre n'importe qui, la situation ne changera pas car le problème est bien plus profond ! Il faudrait vous mettre ça dans le crâne.
Signaler RépondreVous dites que la France n'appartient pas aux blancs mais appartient aux français (de toutes couleurs donc)
Signaler RépondrePar contre pour les USA, vous dites clairement que ce pays appartient aux amérindiens… donc pour vous les autres couleurs ne sont pas les bienvenues là bas?
le terme "indigéniste" était certainement utilisé maladroitement, j'en conviens, mais ne faites pas semblant de ne pas avoir compris l'idée générale. Ne jouez pas sur les termes, n'allez pas chercher le terme maladroit.
Aujourd'hui aux USA, on s'excuse de tout à un point maladif et obsessionnel…
Donc ça ne vous choque pas de voir des gens se mettre à genoux et baiser les pieds d'autres personnes en 2020?
Je propose d'infiltrer des gilets jaunes avec des pétards le soir afin de voir une réponse de la police.
Signaler RépondreExactement !
Signaler RépondreL'évolution de New York en dit long sur les possibilités de réaction face à ces dérives (cf un précédent post donnant l'exemple de Bryant Parc dans le midtown où les efforts des autorités démontrent qu'une plaque tournante de la drogue peut devenir un parc serein et de toute quiétude).
Le problème que Lyon rencontre au niveau local, est le refus de combattre ces dérives pour des raisons idéologiques voire de la lâcheté politique.
Depuis des années ces comportements délictuels et criminels sont connus et inventoriés.
Combattre ces actes est simple : c'est d'abord une volonté politique claire, affichée qui refuse que les économies souterraines prennent le pouvoir dans les rues.
Dans le quartier Route de Vienne / avenue Berthelot, les dealers font la loi, agressent les riverains, bloquent la circulation, vendent leur came au sortir du tram, utilisent certains commerces comme quartier général, ne parlons même pas des rodéos... Ce n'est qu'un exemple de ce qui se passe dans la métropole à la Guillotière, ou au pied de l''Hôtel de Ville par exemple.
Ni le maire de Lyon, ni les policiers, ni le préfet n'ont obtenu de résultat pour faire cesser ces comportements. L'ont-ils voulus d'ailleurs, ou ont-ils plutôt acheté la paix sociale ?
Ni les ministres de l'intérieur d'ailleurs... bien que l'un d'entre eux lyonnais et qui se dit amoureux de sa ville était alerté de cette situation avant de résumer : "On vit côte à côte, je crains que demain on ne vive face à face, nous sommes en face de problèmes immenses" .
BEAU DISCOURS ET BELLE LETTRE MORTE !
C'est aussi aux métropolitains lyonnais de définir les priorités. Les élections municipales ont propulsées à la tête de nos villes des candidats dont le programme sur la sécurité est différent... Ce qui n'a rien de contestable.
En revanche, ces nouvelles équipes doivent prendre en compte les attentes de leur concitoyens et administrés sur ces sujets et elles doivent comprendre que se faire agresser pour simplement rentrer chez soi n'est pas un écosystème acceptable, subir des rodéos non plus, être sous les feux des mortiers une grande partie de la nuit pas plus.
Comme l impression que la racaille s organise ..
Signaler RépondreMauvais très mauvais.
Grigny irigny venissieux des dizaines de voitures brulees ..
Le Rhône a basculé
La France idem n'appartient pas aux blancs. La France appartient aux francais. Et les francais sont noirs, marrons, blancs, jaunes, beaux, laids, etc etc
Signaler RépondreAux USA les noirs sont des personnes issues de la diversité selon vous ?
Signaler Répondre"Des noirs indigénistes"
Pour info les blancs sont arrivés en même temps que les noirs esclaves. Ce pays appartient aux amer-indiens
Vous êtes impressionnant de bêtise
Le maire Gregory Doucet est en petard. Il s'est insurgé contre ces incendies de voiture qui sont pour lui intolerable et criminels pour notre climat. Ce rechauffement va impacter durablement le bilan carbone de Lyon. Le seul point positif est que sans voiture , certains habitants vont se mettre à la marche !
Signaler Répondre