La soirée du 14 juillet a été marquée par de multiples incidents dans la banlieue lyonnaise, mais aussi dans le centre de la capitale des Gaules. De nombreux incendies volontaires ont été allumés une bonne partie de la nuit sur de nombreuses communes.
Parfois, les feux ont failli dégénérer comme sur le quai Pierre Scize, entre les 5e et 9e arrondissements, où 6 véhicules sont partis en fumée. Un immeuble, désormais noirci par les flammes, avait du être évacué vers 1h30 du matin. A Lyon, les policiers ont été obligés de se déployer dans les 2, 3, 7, 8 et 9 arrondissements. Des affrontements entre bandes et forces de l’ordre ont également été constatés à Vaise, ou sur d’autres communes notamment à Bron et Vénissieux.
Selon nos informations, le commissariat de police du 3/6, place Djebraïl Bahadourian, a été visé par des tirs de mortiers d'artifices. Le poste de la rue Marietton, dans le 9e, a lui été la cible de jets de projectiles, des impacts sont visibles sur les vitres.
Les violences urbaines, qui se sont calmées peu après 2h du matin, ont fait deux blessés légers dans les rangs des policiers. Dans le même temps, 7 interpellations ont été menées, comme la nuit précédente. Un triste bilan qui ne serait néanmoins pas plus lourd que celui de l’année dernière d’après certaines sources.
Malgré ces deux nuits de violences dans Lyon, aucun maire d’arrondissement n’a officiellement réagi. Ni le maire de la ville Grégory Doucet, pas même son adjoint à la sécurité Mohamed Chihi n’ont a minima condamné les faits. Aucun mot de soutien aux dizaines d’habitants qui ont perdu leur véhicule. Les écologistes sont pourtant toujours connectés aux réseaux sociaux, preuve avec la nouvelle maire du 7e arrondissement Fanny Dubot qui a tweeté ce mercredi matin sur sa visite dans une école.
Reste que les nouveaux élus doivent désormais faire face à une colère de nombreux habitants de l’agglomération qui subissent depuis près de deux mois des soirées ponctuées par de multiples explosions de mortiers ou de pétards, notamment dans l’Est de l’agglomération. Peu de solutions concrètes ont été évoquées contre ce phénomène par la nouvelle majorité tout juste installée.
Mise à jour ce mercredi à 17h30 : Près de trois heures après la publication de cet article, le maire LR du 2e arrondissement, Pierre Oliver, a réagi sur Twitter. Il déplore des "dégradations et nuisances inacceptables à Lyon mardi et lundi soir à l’occasion de la Fête Nationale". L’élu indique s’être rendu "aux côtés de la police municipale une partie de la nuit de lundi à mardi" et ajoute "avoir décidé de saisir le ministre de l’intérieur puisque les habitants de la Presqu’Île n’en peuvent plus".
EN COURS - Tensions et plusieurs incendies de véhicules signalés à #Villeurbanne (69) pour la deuxième soirée consécutive. Des incendies de voitures sont à signaler dans de nombreux quartiers de la métropole lyonnaise. #14juillet #feudartifice pic.twitter.com/9KTymLc1FT
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) July 14, 2020
Ja Camarade. Union soviétique plus sûre, Lyon, quartiers dangereux.
Signaler RépondreA tous ceux qui minimisent la situation, sachez qu'il ne devrait pas y avoir de nuisances, d'agressions, d'insultes, de rassemblements, de feux de poubelles, de caillassage de flics, de voitures brûlées et de pétards toute la nuit.
Signaler RépondreTout ca c'est interdit par la loi.
Arrêtez de cautionner des actes interdits par la loi, sinon vous en êtes complices.
Ces faits sont simplement inacceptables, c'est tout.
Moi je préfère la discrétion et l'elfficacité dans l'ombre qu'à la perpétuelle présence sur les média pour faire comme le fait le micron, la contrition et de l'émotion d'ambiance
Signaler RépondreLa nouvelle direction de l'agglo est du genre à être dans le premier cas, et ceux qui le critiquent sont les jaloux et les déchus de la bande au baronnet qui a perdu son royaume et ses orres et a beaucoup beacoup beaucoup de mal à s'en remettre
Les seules armes dont il dispose après son départ : la terre brûlée, l'invective, la critique et la démolition, pas très positif et constructif tout ça ! mais que pouvait on attendre d'autre de cet autocrate et de ses sbires qui récoltaient les miettes sous condition de le soutenir
c'est sans doute ce qu'il appelle INTERET GENERAL
Qu'est-ce qu'on s'en fou de quelques voitures ou poubelles brulées. Sérieux !!!
Signaler RépondreLa fachosphère se ramenerait même si un maghrébin jeté un chewing-gum par terre
Sans déconner. Arrêtez vos conneries
une belle bande d'incapables, complice de la racaille et surtout lâche devant eux..vous les avez voulu hein !!!
Signaler RépondreVous croyez quoi? Ça fait plus de 30 ans que ça a commencé . Mais le bon Lyonnais a préféré faire l'autruche et déménager. Lyon intra muros découvre les joyeusetés de bandes mal élevés qui font la misère aux habitants des banlieues ( et oui eux aussi appelaient à l aide mais bizarrement ça n intéressait personne).
Signaler RépondreMaintenant il va falloir agir et prendre le problème à la base. Des parents ( souvent des mamans seules) sont dépassées par leurs ados entraînés par les délinquants et l argent facile. Ces familles doivent être suivies, les ados qui tournent mal éloignés de leur secteur s il le faut ( internat à la campagne).
Pour les délinquants actuels, c est foutu à part la répression, on en a pour 10 ans.
Maintenant que le problème est global autant que nos impôts servent à sauver la génération future.
Quant à ceux qui évoqueraient un retour "chez eux" des délinquants. Ils sont ultra majoritairement nés en France et de l autre côté de la Méditerranée ils ne sont absolument pas reconnus comme étant "chez eux" dans le pays d origine de leur parent.
N'oublions jamais qu'on a décidé qu'on voulait ça...
Signaler RépondreEn votant !
Il faut très vite consulter un psychiatre.
Signaler RépondreC'est de l'humour, j'espère ?
Signaler RépondreLA NON DENONCIATION DES GRAVES ATTEINTES A LA SECURITE ET LA TRANQUILITE DE NOTRE VILLE AINSI QU'AUX BIENS DES PERSONNES, MONTRE UNE ABSENCE DE CONSIDERATION ET DE RESPECT DES CITOYENS.
Signaler RépondrePEUT ETRE SONT ILS TETANISES PAR LA TACHE QUI LES ATTEND?
LES VERTS RATENT LEUR ENTREE EN ACTION POLITIQUE . DOMMAGE POUR EUX, INQUIETANT POUR NOUS.
Digne de la propagande de feu l'URSS qui prétendait à l'Occident que l'on vivait plus heureux en Union Soviétique.
Signaler RépondreSauf qu avant ceka se passait essentiellement dans les quartiers dits difficiles et que la cela se propage dans Lyon et ce dans tous les arrondissements. Donc sens qu on va bien rigoler..
Signaler RépondreVous ne comprenez rien, les bacs à compost, l'écriture inclusive et les brigades de médiation vont réduire significativement le SENTIMENT d'insécurité.
Signaler RépondreToutes ces lectures d’articles et de commentaires sur les nuits passées montrent que toute la métropole est touchée par ces phénomènes, par la présence de bandes et leur comportements, et les trafics.
Signaler RépondreNe leur déplaise, les forces de police sont dépassées : plus de moyens, peu d’ordres, une motivation altérée par un ministre dont les propos et la pensée l’ont tout simplement sorti.
Quant à la Municipalité et à la Métropole, rares sont ceux qui envisageaient qu’ils prennent position sur ces sujets donc tout aussi rares sont ceux qui peuvent se dire déçus : Nous sommes hors programme ! Et ils viennent d’arriver. Ils auraient peut-être dû anticiper ces violences et cadrer par un discours leurs positions...
Ces édiles sont légalement élus, mais quid de leur légitimité dans leurs missions si les attentes et besoins de leurs administrés ne sont pas pris en compte?
La rue, la ville n’appartiennent pas aux bandes de dealers, aux anarcho-libertaires ou aux plus rudes reac.
Plus que jamais il faut savoir « vivre ensemble » et trouver l’équilibre pour le faire.
Que des mortiers explosent sur la façade d’une maison de retraite, c’est inacceptable. Que des personnes ne peuvent se rendre à leur travail parce que leur voiture a été brûlée l’est tout autant. Que certains payent dans leurs impôts les dégâts des autres est injuste.
Peu importe que l’on soit de droite ou de gauche, ou vert au risque de se répéter toutes les cultures, société et religions partagent la RÈGLE D’OR, « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ». C’est ça la fondation de la vie en société !
Et c’est aux élus en partie de promouvoir cette règle.
Refuser de s’exprimer sur ce sujet après la nuit passée est une faute. Refuser de dire à ces voyous qu’ils sont hors des limites est un manque de courage.
Ce n’est pas le tweet depuis une école qui pourra faire passer la pilule madame le Maire du 7e...
Carrefour Route de Vienne / Avenue Berthelot, comme ailleurs la nuit a été mouvementée et violente... là juste devant le chantier d’une école de 20 classes primaires en construction... et pas de tweet pour dire que sera l’avenir ? Que les enfants auront culture d’un côté de la rue et débauche de l’autre ?
Il est grand temps de faire quelque chose.....
Signaler RépondreFaut il qu'il y est un drame ?
Même la brasserie de la duchere a était cassé magasin de lunettes il on tout voler dedans voiture incendié poubelle brûler attention acheter jamais un apart à la duchere vous allez le regretter
Signaler RépondreMensonges et manipulations !
Signaler RépondreLa réalité, les actes de violence ont été en baisse par rapport à l'an dernier.
Grâce à une politique municipale et métropolitaine de compréhension face à la politique sécuritaire des prédécesseurs, les actes de violence ont baissé ce 14 juillet 2020.
Après seulement quelques jours de prise de fonction des élus EELV, nous constatons donc les premiers effets de la politique humaniste que tous les métropolitains ont souhaité à la majorité absolue.
7 interpellations
Signaler Répondretout est la
Et alors ,c finit les municipales ,les verts sont passés, sa ne sert plus à rien de remuer la m....Lyon mag c comme valeur actuelle des gros racistes financer par la Russie
Signaler RépondreIl faut s'organiser en groupes d'auto-défense (dans la France entière) comme à Bordeaux :
Signaler Répondrehttps://www.sudouest.fr/2020/07/13/agressions-a-bordeaux-des-bordelais-se-regroupent-sur-facebook-pour-se-raccompagner-7654518-2780.php
Doucet et ses écolos s'en foutent tout simplement!!!
Signaler RépondreChaque année c'est la même flambée de violence . Les écologistes ont bon dos , ils héritent d'une ville en pleine déchéance morales et civiques . Ah si seulement ils avaient des pouvoirs surnaturel !
Signaler RépondreFaudra leur dire que ce sont bien les seuls à pas être au courant, car depuis ce matin c'est LE sujet de discussion partout à Lyon.
Signaler RépondreJe veux pas être méchant avec eux mais je pense qu'ils sont totalement dépassés par la situation.
Signaler RépondreLes écologistes vivent dans un monde de bisounours où il suffit de mettre des pistes cyclables pour que tout le monde vive heureux.
A force d'être totalement obsédés par la voiture, ils ont oublié tout le reste de la société.
Ces gens (Doucet et son équipe) ne sont certainement pas méchants ou autre, mais ils sont complètement déconnectés de la réalité et ils ont un gros problème de compétence et de charisme.
Aramis... t'es tellement vénére (oui j'utilise du verlant juste pour te faire plaisir) H24 7j/7j que tu ne te rend même pas compte de l'ironie du post de La Mairie... ça en devient ridicule.
Signaler Répondre"Malgré ces deux nuits de violences dans Lyon, aucun maire d’arrondissement n’a officiellement réagi. Ni le maire de la ville Grégory Doucet, pas même son adjoint à la sécurité Mohamed Chihi n’ont condamné les faits. Aucun mot de soutien aux dizaines d’habitants qui ont perdu leur véhicule."
Signaler Répondre300.000 euros pour un T1, sans blagues même ma Grand-Mère atteinte d'Alzheimer aurait pu le prédire
Signaler RépondreEn même temps pendant la campagne EELV a promis de faire baisser le coût de l'immobilier et du logement à Lyon, là je pense qu'ils sont dans la bonne voie, mouhahaha!!!
Signaler RépondreLa richesse de l'immigration.....ne cherchez pas ailleurs
Signaler Répondreet croyez moi ,je n’évoque ni les Latins ni les asiatiques que je salue au passage.....
Encore 30 commentaires postés par 1 seul idiot sous différents pseudos !
Signaler RépondreOui les verts, qui sont là depuis 2 semaines, sont responsables pour les feux de voitures et dégradations.Mais oui !!!
Non, vous ne comprenez pas!
Signaler RépondreC'est en fait une forme de condamnation pacifique, un acte d'une très grande élévation spirituelle.
Ils méprisent ces exactions et leurs auteurs par le silence.
Seuls les êtres éclairés dont les chakras ont reçus l'énergie vitale de la pacha mama peuvent véritablement percevoir toute la force déployée dans cette vigoureuse protestation.
Oui c'est sûr qu'ils devraient faire comme leurs prédécesseurs: "Je condamne fortement ces actions de violence" mais don't acte
Signaler RépondreSes normal ses la fête hhh
Signaler Répondrevous avez mis à la mairie et à la métropole des incompétents alors ne vous étonnez pas. les écolos sont très forts pour les discours mais sortis de là il n'y a plus personne sauf pour interdire tout et de manière stupide et irréfléchie. alors bon courage à touw car vous en avez pris pour 6 ans . et là il n'y a pas de juge pour obtenir une réduction de peinre
Signaler RépondreVous avez voté ? Vous avez chanté ? Hé bien dansez maintenant. Et ne venez pas pleurer.
Signaler RépondreNon mais ! vous vous prenez pour qui pour dire à LyonMag ce qu'ils doivent écrire ??? Personnellement j'avais très bien compris qu'il s'agit de toute évidence de policières et policiers !!! Il suffit d'avoir le cerveau bien formé et pas déformé ! !!!! .. Et vous commencez par écrire correctement ! vous avez oubliez un mot ! donc je vous prie de corriger dans les plus brefs DELAIS votre commentaire par respect de la langue française !
Signaler RépondreC'est vrai! Et dire que les anti-EELV osent parler de gentrification, haha!
Signaler RépondreA leur décharge, peut-être qu'ils ne sont pas au courant ce qu'il s'est passé
Signaler Répondrehttps://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/metropole-de-lyon-50-voitures-brulees-des-interpellations-et-des-inquietudes-pour-la-nuit-a-venir_34941761.html
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/explosions-affrontements-incendies-nuit-de-calvaire-a-lyon/
https://www.radioscoop.com/infos/petards-tirs-incendies-nuit-agitee-dans-l-agglomeration-lyonnaise_192651
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/detonations-incendies-affrontements-nuit-agitee-du-14-juillet-lyon-1853676.html
https://www.bfmtv.com/lyon/14-juillet-incendies-tirs-de-petards-et-affrontements-dans-l-agglomeration-lyonnaise-pendant-la-nuit_AV-202007150048.html
C'est pour celà que les journalistes ne parlent que de l'Est lyonnais. Toujours (cf. l'autre article de lyonmag). Surtout lorsqu'il y a des problèmes dans le 2eme!
Signaler RépondreEntre la mairie et les juges pastèques, on n'est pas sorti.
Les Verts sont hémiplégiques par nature! Ils n'ont pas un cerveau entier et la moitié des problèmes ne sera jamais pris en charge!
Signaler RépondreAu moins les jeunes des banlieues ont enfin compris qu'il ne fallait plus bruler les voitures de leurs voisins et mettre le bordel dans leurs quartiers mais plutot aller dans le centre ville de Lyon pour brûler les voitures, incendier les immeubles, casser le mobilier urbain, etc...
Signaler RépondreLe nouveau Maire de Lyon est à l'image de la déchéance de la France
Signaler Répondre"Ni le maire de la ville Grégory Doucet, pas même son adjoint à la sécurité Mohamed Chihi n’ont condamné les faits."
Signaler RépondreA peine arrivés, déjà morts.
Pareil! Aucune compassion pour Lyon!
Signaler Répondre"Malgré ces deux nuits de violences dans Lyon, aucun maire d’arrondissement n’a officiellement réagi.".... Hahahha vous vous attendiez à quoi?
Signaler RépondreOui mais l'écriture inclusive est plus importante que la sécurité...
Signaler RépondreVous mélangez Nourriture ( saine et bio si possible et bien sur ! ) et Sécurité !!! OHOH !!! c'est le réchauffement climatique qui vous indispose de raisonner sainement !!!
Signaler RépondreAh l'équipe du Maire vient de réagir:
Signaler RépondreLyonMag, on ne dit pas "deux policiers blessés" mais "deux policier.e.s blessé.e.s"
Merci de corriger le titre de votre article dans les plus brefs par respect envers nos concitoyen.ne.s
Cordialement.
Les élu.e.s EELV
Le mutisme de la municipalité !!! hihi !!! tant que Doucet n'aura pas vu son vélo , ou sa voiture , ou celle de sa famille ou celle de ses amis ou celle de ses proches acolytes politiques , carbonisée , il s'en fou !!! …. Les Verts c'est " petites fleurs , papillons et petits oiseaux qui chantent dans les arbres " !! Très bucolique !!!
Signaler RépondreCe n'est pas faute d'avoir été prévenus... Mais l'anti-Colomb était trop fort, l'utopie bobo-écolo-islamo-gaucho trop belle.... Vivre ensemble, quelques arbres, des pistes cyclables... Résultat : MAIRES INCOMPETENTS !!!!!!! Normal avec une idéologie pareille
Signaler Répondre