La soirée du 14 juillet a été marquée par de multiples incidents dans la banlieue lyonnaise, mais aussi dans le centre de la capitale des Gaules. De nombreux incendies volontaires ont été allumés une bonne partie de la nuit sur de nombreuses communes.
Parfois, les feux ont failli dégénérer comme sur le quai Pierre Scize, entre les 5e et 9e arrondissements, où 6 véhicules sont partis en fumée. Un immeuble, désormais noirci par les flammes, avait du être évacué vers 1h30 du matin. A Lyon, les policiers ont été obligés de se déployer dans les 2, 3, 7, 8 et 9 arrondissements. Des affrontements entre bandes et forces de l’ordre ont également été constatés à Vaise, ou sur d’autres communes notamment à Bron et Vénissieux.
Selon nos informations, le commissariat de police du 3/6, place Djebraïl Bahadourian, a été visé par des tirs de mortiers d'artifices. Le poste de la rue Marietton, dans le 9e, a lui été la cible de jets de projectiles, des impacts sont visibles sur les vitres.
Les violences urbaines, qui se sont calmées peu après 2h du matin, ont fait deux blessés légers dans les rangs des policiers. Dans le même temps, 7 interpellations ont été menées, comme la nuit précédente. Un triste bilan qui ne serait néanmoins pas plus lourd que celui de l’année dernière d’après certaines sources.
Malgré ces deux nuits de violences dans Lyon, aucun maire d’arrondissement n’a officiellement réagi. Ni le maire de la ville Grégory Doucet, pas même son adjoint à la sécurité Mohamed Chihi n’ont a minima condamné les faits. Aucun mot de soutien aux dizaines d’habitants qui ont perdu leur véhicule. Les écologistes sont pourtant toujours connectés aux réseaux sociaux, preuve avec la nouvelle maire du 7e arrondissement Fanny Dubot qui a tweeté ce mercredi matin sur sa visite dans une école.
Reste que les nouveaux élus doivent désormais faire face à une colère de nombreux habitants de l’agglomération qui subissent depuis près de deux mois des soirées ponctuées par de multiples explosions de mortiers ou de pétards, notamment dans l’Est de l’agglomération. Peu de solutions concrètes ont été évoquées contre ce phénomène par la nouvelle majorité tout juste installée.
Mise à jour ce mercredi à 17h30 : Près de trois heures après la publication de cet article, le maire LR du 2e arrondissement, Pierre Oliver, a réagi sur Twitter. Il déplore des "dégradations et nuisances inacceptables à Lyon mardi et lundi soir à l’occasion de la Fête Nationale". L’élu indique s’être rendu "aux côtés de la police municipale une partie de la nuit de lundi à mardi" et ajoute "avoir décidé de saisir le ministre de l’intérieur puisque les habitants de la Presqu’Île n’en peuvent plus".
EN COURS - Tensions et plusieurs incendies de véhicules signalés à #Villeurbanne (69) pour la deuxième soirée consécutive. Des incendies de voitures sont à signaler dans de nombreux quartiers de la métropole lyonnaise. #14juillet #feudartifice pic.twitter.com/9KTymLc1FT
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) July 14, 2020
Si seulement des gens de bonne volonté pouvaient aller raisonner tous ces semeurs de troubles, qu'ils veuillent bien nous montrer comment il faut s'y prendre. J'aimerais tant que M. Dupond Moretti, M. Toubon, M. Plenel, Mme Jordana, Mme Traoré, et pleins d'autres, nous expliquent comment dompter ces sauvageons, comment contrer cette violence sans avoir recours à la violence ? Nous avons tant à apprendre d'eux, nous autres barbares silencieux et honteux.
Signaler RépondreDevant le mutisme de la mairie, partagez cet article le plus possible pour faire savoir ....
Signaler RépondreRaciste on et chez nous ici okkkk ces nous l’es chef à Lyon et vous les français nos victimes de tout les jours tellement vous êtes des peureux
Signaler RépondreLa plupart ont la double nationalité donc peuvent potentiellement être expulsés. Au Danemark ils ne se gênent pas pourquoi pas nous.
Signaler Répondre@EELV sur les « fachos ».
Signaler RépondreQuelle facilité dans le propos. :-)
Si on est pas d’accord avec les incivilités , la violence gratuite, les destructions, on est fascistes.
Comme disent les petits : C’est celui qui dit qui est !
Pourtant, le dialogue contradictoire et le droit d’expression devraient être des principes qui vous sont chers...
Mais bon.
A n’en pas douter, le temps fera son office et apportera son lot de preuves irréfutables.
Cela a déjà commencé.
Réaction de la mairie
Signaler Répondre"Nous allons planter un arbre pour chaque voiture brûlée "
le khmer vert de Grenoble a été réélu
Signaler RépondreQuelle horreur il faut que la municipalité intervienne ainsi que la police, et que les médias ne viennent pas commenter, on les laisse faire leur boulot afin que les gens vivent tranquillement
Signaler RépondreBel article, mais j'ai l'impression que la municipalité lyonnaise s'en fout!!! Aucune réaction à tout cela. C'est désolant
Signaler Répondrehonte pour ma ville natale
Signaler RépondreY a encore des chantiers en cours à la Duchère.
Signaler RépondreD'autres pigeons prêts à investir toutes leurs économies dans un quartier chaud ?
Toi, à part ta haine et tes âneries, tu apportes quoi comme richesse ???
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreIl y a en effet des gens bien placés qui ont des intérêts à ce qu'il y ait le foutoir dans le pays (entreprises de BTP, entreprises de sécurité, assurances, banques, propreté-nettoyage.....)
Et les élus ferment les yeux.
Merci pour votre discernement. Ça manque cruellement ici.
Signaler RépondreUne voiture ça brûle un vélo ça brûle pas je comprend la philosophie des fascistes verts à peine arrivés on à envie qu’ils dégagent
Signaler RépondreEn vous souhaitant que le prochain "véhicule" (voiture, vélo...) vandalisé soit le votre, vous comprendrez peut-être (bien que l'on puisse en douter)
Signaler RépondreC'est pas un groupe d'autodéfense.
Signaler RépondreVous ne comprenez pas les articles que vous postez ?
"7 interpellations ont été menées", c'est dérisoire!
Signaler RépondreLyon intra-muros va devenir une ville pour les bobos et les délinquants qui se sentent impunis...
Signaler RépondreTu devais en tenir une bonne hier
Signaler Répondre« Condamner », c'est super:
Signaler RépondreCa coute rien, ca fait "autorité prestigieuse et solennel", du théatre pour les journalistes en quête d'article...Mais bon, ca ne pond pas l'ébauche d'une solution.
Vous ne connaissez pas la technique ? Secheresse l'utilisait tous les jours.
A Lyon 8 rien entendu, ni le 13, ni le 14.
Signaler RépondrePropagande ??????
Pas de réaction du Maire de Lyon et du Président de la Métropole. On attend votre réponse et votre soutien sans ambiguïté aux policiers, pompiers qui font leur possible face à ces actes de délinquance. Une ville apaisée est aussi une ville où l’on est en sécurité. Quelle est votre politique de sécurité publique? Vous hésitez toujours entre médiation et répression après les événements d’hier soir?
Signaler RépondreVous avez raison, c'est on ne peut plus clair : il y a eu 7 interpellations!
Signaler RépondreCa, c'est de la discrétion et de l'efficacité. On a retrouvé les coupables : ils n'étaient que 7 dans toute l'agglomération lyonnaise !
Yeepee !!!! Le calme va revenir dès ce soir!
Bonne soirée M. Bisounours-Pastèque !
Si je pouvais te dire le fond de ma pensée... dommage parce que Lyonmag censure a tour de bras..tu pleurerais ta mère grave,et tu prierais pour que j'arrête. Bouffon
Signaler RépondreVous n avez pas la victoire élégante, et encore moins intelligente. L avenir découlera de ça
Signaler Répondrecher electeur viens tout simplement place du pont et tut verras que les vilonces sont en hausse
Signaler Répondrepour tous ceux qui ont acheté a la Duchère et qui sont pas content du résultat, merci de vous retourner vers les promoteurs qui vous ont vendu du rêve. vous avez acheter dans un quartier et vous voulez du calme bande de rigolos. allez faites vos valise et vendez a perte merci.
Signaler Répondrehttps://maintenantlyon.fr/programme/programme-lyon/objectif-7-securite-et-tranquillite-pour-toutes-et-tous/
Signaler RépondreFaites du vélo... mais pas la nuit !
Signaler RépondrePensez-vous, il s'agit de voitures donc les écolos-fachos sont heureux, et les bobos-collabos sont content de continuer à rouler en vélo-cargo... leur SUV est bien à l'abri dans un parking sécurisé : ils pourront partir en vacances !
Signaler RépondreEELV ,tiens un nigaud qui se permet se s'incruster dans le débat !!! DEHORS
Signaler RépondreTous des pourris ces politiciens ! Ils ne servent à rien ,sauf à faire de très beaux discours ,sans programmes,et surtout manger avec le fric des lyonnais
Signaler RépondreFacho = toute personne possédant une voiture.
Signaler RépondreFacho = toute personne ne votant pas pour nous.
Facho = toute personne nous critiquant.
Facho = toute personne mangeant de la viande.
Facho = toute personne choquée par les agressions.
Facho = toute personne outrée par les incendie volontaires.
Etc...
Etc...
Etc...
J'ai voté toute ma vie à gauche du PS pauvre buse
Signaler Répondre(aujourd'hui je vote blanc)
Ton facho tu te le mets là où je pense pour être correct...
C'est toute l'agglo qui n'en peut plus !
Signaler RépondreToujours pas digérer la défaite, les fachos ?
Signaler RépondreLes gens dont la voiture a brûlé cette nuit apprécieront d'être traités de faschistes par les écologistes, juste parcequ'ils possèdent une voiture leur permettant sans doute d'aller travailler en dehors de Lyon ou bien de partir de temps en temps en week-end avec leur famille.
Signaler RépondrePas étonnant que vous ayez besoin d'une épidémie de Covid pour vous faire élire.
Nuit de violence ? Mais c’est la France Entiere qui a brûlé cette nuit encore , Mdr. L’incompétence des incapables que vous mettez aux pouvoirs. Et même, les autres fachos pour qui vous voter , ne feront RIEN. En fait , tout est voulut, exactement. Pourquoi ? Essayer de comprendre déjà À qui profitent le crime , et les milliards détournés pour des prétextes de sécurité , de réaménagement des quartiers et autres mensonges politiciens, mdr. Le jour , OÙ,ils voudront VRAIMENT éradiquer la violence la délinquance, cela se fera rapidement et efficacement, car tout est ok , pour le faire , MAIS il manque la VOLONTÉ et le courage des politiques complices .
Signaler RépondreDupond Moretti défendait les voyoux, pourquoi ça changerai maintenant ?
Signaler RépondreBrexit, election de Trump,.. = Cambridge Analytica + Facebook.
Signaler RépondreAlors pourquoi pas...
Les écologistes, c'est comme les pastèques: verts à l'extérieur et rouge à l'intérieur... Tirez-en les conclusions que vous voulez... Et vive les pistes cyclables!
Signaler RépondreAprès je vois beaucoup de mômes de 10 ans à peine dans les rues à 23h, y'a pas que des mères célibataires! Je crois que y'a beaucoup de parents qui s'en foutent. Est ce qu'ils aiment vraiment leurs gamins ? Pas sûr.
Signaler RépondreQuand on aime ses enfants on se bat pour leur offrir un avenir, on les laisses pas traîner dehors la nuit.
Le service militaire servait au moins à combler ces lacunes.
Perso je suis locataire, donc ça m'arrange que l'immo se casse la gueule à Lyon (ok: pour être franche, ça me ferait kiffer!)
Signaler RépondreOn a 6 ans pour faire que les prix s'écroulent à Lyon et redeviennent un minimum normaux et humains.
Faut que les promoteurs et les proprios comprennent que leur age d'or est derrière eux, les temps changent, enfin!!
Le mutisme de Doucet et de son adjoint est le même que celui de Dupond Moretti notre nouveau Garde des Sceaux concernant les >>> Victimes !
Signaler RépondreC'est affligeant, honteux !
On va pas pleurer parceque les bagnoles des fachos ont cramé.
Signaler RépondreC'est toujours autant de tas de ferrailles qui ne pollueront plus et ne tueront plus d'enfants sur les passages cloutés.
Doucet et son équipe ont mille fois raison de pas réagir à ce non-événement.
Kiss les rageux, vous vous y ferez (ou pas)!
Parce que cette violence a été organisée par les élus ?
Signaler RépondreEt si elle provenait d'organisations cherchant à déstabiliser notre pays?
La précédente mairie avait un permanent de la formation et si l'information était redevenue responsable , vérifiée .
Quand à prétendre qu'il n'y a aucune compassion , poser la question donne la réponse ?
Deja! Quand on est éduqué, on ne pense même pas à faire ça en fait!
Signaler RépondreBien fait pour les lyonnais, vous n'aviez qu'à aller voter au lieu d'aller à la pêche.
Signaler RépondreAucune compassion pour votre ville, au contraire!
Tout va bien.
Signaler Répondre