François-Noël Buffet ne veut pas de dissidence pour les élections sénatoriales dans le Rhône. Alors le sénateur LR sortant a soumis le nom de Laurence Fautra, maire de Décines-Charpieu, à la commission d’investiture de son parti. Elle était effectivement liée à Etienne Blanc, qui se voyait partir en binôme avec l’élue décinoise pour contester l’hégémonie de François-Noël Buffet.
Or, l’ancien maire d’Oullins annonce ce mercredi que les Républicains ont investi à ses côtés Laurence Fautra, ainsi que le maire de Toussieu Paul Vidal. Pour rappel, la sénatrice sortante Catherine Di Folco avait préalablement été investie avec François-Noël Buffet dans le rôle de la tête de liste LR dans le Rhône.
Paul Vidal - LyonMag
Le parti de Christian Jacob a actuellement quatre sénateurs rhodaniens. Les résultats des élections très favorables à la gauche et aux écologistes à Lyon, Villeurbanne et à la Métropole ne devraient pas permettre aux Républicains de retrouver autant de parlementaires en septembre, puisque la victoire aux sénatoriales repose sur le nombre de grands électeurs obtenus dans les collectivités.
Mais si d'aventure Laurence Fautra et Paul Vidal étaient élus au Sénat, ils devraient déjà quitter leur siège de maire remporté aux municipales.
Aujourd’hui la commission nationale d’investiture sur ma proposition confirme l’investiture de Laurence Fautra maire de Decines et de Paul Vidal maire de Toussieu aux élections sénatoriales.Nous continuons de construire ensemble notre liste pour la Metropole et le nouveau Rhône.
— François-Noël BUFFET (@fnb_officiel) July 15, 2020
Les Républicains ne vont avoir que 3 sénateurs ce coup-ci. Le 4ème sénateur (Catherine Di Folco) avait été élue à 5 voix près face à la candidature du communiste Martial Passi.
Signaler RépondreLes pertes d'élus à Lyon, de ses élus à Villeurbanne, de la défaite à Neuville sur Saône ne va pas être compensé par une victoire à Bron. Lyon et Villeurbanne étant de gros pourvoyeurs en délégués.
Pronostic:
LR: 3 siège (Buffet, Di Folco et Blanc en dissident ou Buffet, Blanc, Fautra).
Gauche Unie: 3 sièges (2 écolos, 1 PS)
Centriste: 1 siège (Michelle Vullien?)
La droite est en bonne mesure pour conserver ses 4 sièges acquis en 2014.
Signaler RépondreElle a conservé ses bastions de 2014 (Rillieux, Saint-Priest, Décines, Mions…), elle a conquis quelques villes supplémentaires (Bron, Saint-Genis-Laval, Condrieu) sans en perdre. Ces résultats vont contrebalancer les résultats décevants à Lyon et dans la Métropole. Elle a gagné le département du Rhône en mars 2015 ainsi que la majorité des conseillers régionaux.
Avec ces ralliements, Vidal ne partira plus en dissidence et la liste Blanc a du plomb dans l'aile
Pour moi, le ratio devrait être le suivant
LR : 4 sièges
PS-EELV : 2 sièges
Centriste ou LREM ou DVD : 1 siège
Après, le 7e siège va être serré et la possibilité d'un 5e siège pour la droite ou d'un 3e pour la gauche n'est pas à exclure.
ils ne font vraiment pas envie et vont en prendre une belle
Signaler RépondreDommage pour nous toussillard si nous perdons notre maire,
Signaler RépondreUn enouvelle fois Blanc va l'avoir dans le Baba ! Merci Laurent
Signaler Répondre