Avec le déconfinement, l’approche des vacances, et en point d’orgue le 14 juillet, de nombreux jeunes multiplient les rodéos, les dégradations, les violences, les trafics de drogue et donc l’usage de mortiers d’artifices et de pétards.
La maire PCF Michèle Picard avait, dans un courrier, sollicité l’aide du Premier ministre Edouard Philippe pour que la vente en ligne de pétards soit réglementée. Car sans cette mesure, l’arrêté municipal qu’elle avait pris pour interdire vente et usage d’artifices à Vénissieux était bien inutile.
N’ayant pas eu de réponse de l’ancien pensionnaire de Matignon, Michèle Picard annonce donc se tourner vers le nouveau chef du gouvernement Jean Castex. Elle lui a fait suivre le courrier initial. "La réglementation doit être durcie, c’est urgent !", réclame celle qui est également vice-présidente à la Métropole de Lyon.
L’élue communiste invite par ailleurs tous les maires de l’agglomération à soutenir sa démarche auprès du gouvernement "afin que des solutions rapides soient apportées à cette problématique".
Enfin, Michèle Picard se tourne aussi vers les parents "afin qu’ils sensibilisent leurs enfants aux dangers de tels agissements, aux conséquences dramatiques que leurs actes peuvent avoir pour eux comme pour autrui".
#sécuritépublique #qualitédevie #santé #tranquillité
— Michèle Picard (@MichelePicardVx) July 15, 2020
Par courrier, j’invite tous mes collègues de l’agglomération à soutenir ma démarche auprès du premier ministre pour que la réglementation de la vente en ligne des pièces pyrotechniques soit durcie https://t.co/TlDMxVtl4x
Vous avez bien raison ! Quand je vois l'accueil déplorable que l'on nous réserve à la mairie !, je comprends mieux sa gestion pitoyable ! Notre ville est devenue un guetto
Signaler RépondreLe pire c'est que , sont pas des GAMINS qui font ça mais des ADULTES , et pas de jeunes , mais des 30 et plus ... C'est horrible voir de plus en plus des adultes avec une mentalite d'Adolescent.
Signaler RépondreFaut grandir , ça vous mal....
Avec 50 % de logement sociaux et des lois et jugements arrangeants que voulez vous faire .cette ville est un véritable camp retranché avec ses lois. Il faut l isoler .
Signaler Répondre1 mois que tous les soirs nous avons un feu d'artifice sous nos fenêtres....
Signaler RépondreLa maire... N'en parlons pas... Les élections c'était le mois dernier... Assumons le choix qui a été fait... En tout cas pas le mien...
Personne ne veut d'elle à la mairie.... Record d'abstention....
Michèle Picard et ses copains ont fait de Vénissieux un ghetto.
Signaler RépondreMaintenant elle vient lamentablement couiner devant le résultat de sa politique.
Les vrais communistes doivent se retourner dans leurs tombes de voir ces usurpateurs de l'idéologie à l'œuvre.
Batman est la seule solution pour sauver Lyon .
Signaler RépondreLes etats j’y ai passé 5 ans , les rats ne meurs jamais.
« Tomorow never Die »
007 james Bond
c'est la faute à son laxisme et maintenant elle appelle au secours le 1er ministre.
Signaler Répondreon devrait deja obliger les élus locaux (maire, député, sénateurs, president de groupe d agglomération) de vivre REELLEMENT dans le lieux qu ils représentent
Signaler Répondreje peux citer l exemple d'un maire de region parisienne qui logeait sa famille dans le tres tres chic centre parisien
je peux aussi citer des députés élus sur des territoires qu'ils ne connaissent pas et n habitent pas : Melanchon, Bonnel...
ca ferait deja un peu d écrémage et de responsabilisation
par contre, je ne partage pas votre attaque concernant Collomb! il habite la ville! Point du jours est son quartier!! il a commencé la bas!
que diriez vous si un élus Lyonnais déménageait suite a son mandat! Si il va dans un "quartier" il sera traité de démagogie, si il va a la mairie, il sera traiter de profiteurs, et si il part dans un autre quartier plus chic, il sera traiter de voleur
honnêtement, forcer les élus a habiter dans les cités, c est de la pure démagogie, voire de la haine!
non, il faut simplement que les élus habitent réellement le lieux de leur élection (scolarisation des enfants a minima)
M picard vous vous assumez même pas vos propre conséquences.regarder le journal l'expression n692,vous ne donnez pas l'exemple....vingt personnes sans masques
Signaler Répondreles magasins de pétards on toujours exister a Lyon
Signaler Répondretu trouver des pétards dans des magasins farce et attrape et même
dans les magasins de journaux
alors Arrêter de jouer les petites nature les pleureuses...
On devrait OBLIGER les nouveaux maires élus , à habiter dans le centre de ces quartiers ! et non pas faire , comme des Collomb , bien planqués , au Point Du Jour , alors que les cités grillaient déjà du temps où il était maire de lyon !
Signaler Répondrececi
Signaler RépondreNe vous plaigniez pas vous l avez réélu donc assumez les conséquences
Signaler RépondreQuand j'étais gamin,mon frère m'avait balancé un pétard vers l'oreille.Le bruit était assourdissant.Des années plus tard,aux réunions,je n'arrivais pas a suivre les conversations si plusieurs personnes parlaient.Je n'entendais pas bien les graves,tout au moins,j'entendais du bruit,mais je ne comprenais pas et je faisais répéter.Un spécialiste en otorhino m'avait dit que j'avais une surdité de transmission de l'oreille gauche et que c'était inapareillable.Ce n'était pas comme une surdité de perception et que c'était du au pétard qui m'avait éclaté a l'oreille.Donc,attendons nous à avoir une société d'handicapés.Je le dit aux gamins si je les vois faire.
Signaler Répondrefaut arreter avec ses arrets municipaux, c'est pas ca le probleme....le probleme c'est que le maintien de l'ordre n'est pas fait. Pas besoin de nouvelles lois, le tapage nocturne est deja interdit....par contre une nouvelle loi piur condamner l'inaction des pouvoirs publics pourquoi pas ??c'est à se demander si, comme dans l'education nationale et le recours de plus en plus nombreux aux zcolee prives pour eviter le chaudron du public, on cherche pas à preparer les mentalites à se financer sois meme des services de securites prives ??!
Signaler RépondreArrête le café tôt le matin, c'est pas bon pour tes nerfs... Respire...
Signaler RépondreMon avis est que la loi est la loi. Il faut arrêter ces arrétés municipaux d'un.e mair.e qui se croit Dieu le père
Signaler RépondreCommençons donc à appliquer les lois existantes ,et on est loin du compte....
Vous racontez QUE des conneries !! C’est TOUS les politiciens qui sont pourrie . Quand vous aurez compris enfin , vous rejoindrez le premier parti de France, celui qui a tout compris !!
Signaler RépondreAssumez la politique laxiste du PCF !!!
Signaler RépondreQuand on voit les dealers assis au pont ferroviaire de la gare, sur le long du boulevard Croizat.... Aux vues de tout le monde et rien n'est fait. Police pas loin. Les feux d'artifice, ce n'est qu'une continuité de l'impunité. Je suis particulièrement déçue de l'inertie des pouvoirs publics. Cette ville n'est pas rassurante et même journée. Dommage car cette ville a un potentiel avec son nouveau centre commercial, proximité, TCL ...
Signaler RépondreMoi j'habite Vénissieux et duchesse je sais que vous êtes dépité par ce qu'il se passe à Vénissieux et que la mairesse est en aucun cas légitime prenons nos..... Et allons manifester devant la mairie avec les autres habitants comme l'on fait les brandillants!!!!!
Signaler RépondreC'est un peu tard non. Le 14 c'était hier!! Les artifices étaient lancés de partout. Minguettes , charreard à3 mn à pied du commissariat !! Au dessus des toits et balcon. La résidence a échappé au pire.
Signaler RépondreNe rêvons pas !! La place est trop bonne !! Tu rinces des potes à l œil et tu te fous du reste vu que tu habites pas là . Élue par 5 % des habitants les cocos et les assos et les one two free
Signaler RépondreVous avez raison. Que c'est moche.
Signaler RépondreEn circonstance atténuante, vu le niveau du commentaire initial, ça lui avait pas enlevé grand chose.
Il faut croire que les habitants de venissieux , sont un peu maso puisqu'ils l ' on élue. Alors ?
Signaler RépondreBonjour Joe
Signaler RépondreImpressionné par votre logique imparable. Puisqu'on peut acheter des rodeos et des agressions en ligne, pourquoi interdire les pétards?
Et puis des communistes.
Ah la la.
Heureusement que vous relevez le niveau. Merci
Moi je pense qu'il faut attendre les nouvelles élections qui vont avoir lieu d'ici peu, pour l'instant c'est l'anarchie à Vénissieux, vive Farid qui a eu le courage de réclamer justice !!!!!
Signaler RépondreRéclamer des choses à l'État reste peine perdue !
Signaler RépondreMadame Picard Démissionné pour le bien de la commune Merci
Signaler RépondreLes pétards ça gène ? Les rodéos sont autorisés... Normal communistes..
Signaler RépondreAh j oubliais les agressions aussi
Réélu je crois non ?
Ben peut-être qu'elle croit que si on demande fermement aux chinois de ne plus envoyer ces produits explosifs en France, ils vont le faire !
Signaler RépondreOu que si les gauchos demandent gentiment aux frères muslim de ne plus les distribuer gratos dans les kartiers, ça va se calmer ?
Huplahup barbatruc... changement de ministre !
Signaler RépondreJe peux corriger ?
Signaler RépondreMaire, c'est toujours avec un e
"ces arrétés municipaux d'un.e mair.e qui se croit Dieu le père"
Correction:
"... d'un.e mairE... dieu le père, déesse la mère..."
Que c'est vilain l'écriture inclusive !
Normalement Cobblepot à le parapluie et le bras long je ne sais pas pourquoi contacter le 1er ministre.
Signaler RépondreNegociez avec Batman
faut qu'elle sorte de son trou, la maire de Vénissieux. La majorité des pétards ne sont pas achetés dans des magasins dit normaux, donc ce qu'elle demande c'est que de la pourdre aux yeux, pour faire faire croire qu'elle agit..
Signaler RépondreBah oui. Les Maires sont gentils avec leurs arrêtés municipaux. Mais si la loi dit le contraire,on fait quoi ?
Signaler RépondreEt si la réglementation européenne dit encore le contraire, on fait quoi ?
Mon avis est que la loi est la loi. Il faut arrêter ces arrétés municipaux d'un.e mair.e qui se croit Dieu le père