Lyon : les masques obligatoires dans les lieux publics clos "dès la semaine prochaine"

Lyon : les masques obligatoires dans les lieux publics clos "dès la semaine prochaine"
Photo d'illustration - LyonMag

La déclaration a été faite ce jeudi matin par Jean Castex.

Le Premier ministre a annoncé le port obligatoire du masque dans les lieux publics clos dès la semaine prochaine. "Nous envisagions l’entrée en vigueur de ces dispositions le 1er août. J’ai entendu et compris que cette échéance apparaissait tardive, le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine", a-t-il assuré.

Emmanuel Macron avait laissé entendre mardi lors de son interview du 14 juillet que la mesure pourrait entrer en vigueur dès le 1er août. Le calendrier a donc été avancé. Reste donc à connaître la notion exacte de "lieux publics clos". Les administrations, les banques, les centres commerciaux, les cinémas, les salles de sport ou encore les lieux de culte devraient être concernés.

X
47 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ovni69 le 18/07/2020 à 20:54

Moi je revendique le port du masque pour tout le monde .Qu' on arrête de nous bassiner avec les libertés individuelles. Le jour où tout le monde sera à l'hosto çà coûtera à tous tant au niveau sécurité sociale qu'au niveau liberté individuelle. Apprenons à avoir un peu plus de rigueur dans nos comportements et ne pas sombrer dans notre égoïsme national habituel.

Signaler Répondre

avatar
Logique. le 17/07/2020 à 14:23
Ness a écrit le 17/07/2020 à 09h30

Vous avez raison les hôpitaux français sont devenus des mouroirs. Les mêmes malades , qui les entretiennent grâce à leurs cotisations sont moins bien traité que les animaux dans les cliniques privées vétérinaires . Entassés dans les couloirs , à même le sol pour certains qui mourront , fautes de professionnalisme Et de moyens . Le plus dur , a notre époque c’est bien de trouver Un VRAI professionnel qui sort du lot des milliers d’incapables et d’apprenti et dans TOUTES les professions. Sur dix personnes que vous verrez à l’hôpital, seule une ou deux sont DES professionnels, les autres sont en formation, en Stages , ect.... je vous le garantis. Alors , oui, rien ne sert d’encombrer les Hôpitaux qui sont Déjà ,surchargé d’incompétence avec seulement quelques premiers de cordée qui traînent à eux seul des dixaines de stagiaires pour faire bien .

Jolie fiction, n'hésitez surtout pas à participer au prochain prix Jules-Vernes !

Signaler Répondre

avatar
Croix Rousse territoire occupé le 17/07/2020 à 14:15
VDS.73 a écrit le 17/07/2020 à 07h03

Pourquoi bobos jogger ?

Ca doit être un croix-roussien : on a droit à un défilé de pseudo sportifs avec leur accoutrement ridicule tout neuf qui se sont mis au jogging sur le tard, par pur conformisme ou pour sculpter leur corps. Parce qu'un sportif, ça courate pas sur les trottoirs sur le coup des midi...
Ils sont ridicules, mais qu'est-ce qu'ils sont ch***ts !!

Signaler Répondre

avatar
Demeuré et fier de l'être ? le 17/07/2020 à 13:59
Mourir libre ou vivre enchaîné ? J’ai choisis La liberté !! a écrit le 17/07/2020 à 08h21

Spartacus a raison. Vous portez déjà un masque en dessous de celui que vous mettez pour vous protéger de VOS peurs . Personnellement, vivre libre c’est avoir du courage, donc, je ne porte Pas de masque et je n’ai pas peur d’attraper ce virus , car je crois en mon destin.

Et tu fais pareil avec les capotes ?

Signaler Répondre

avatar
Vas vire au Brésil ou aux USA le 17/07/2020 à 13:56
Mourir libre ou vivre enchaîné ? J’ai choisis La liberté !! a écrit le 17/07/2020 à 08h21

Spartacus a raison. Vous portez déjà un masque en dessous de celui que vous mettez pour vous protéger de VOS peurs . Personnellement, vivre libre c’est avoir du courage, donc, je ne porte Pas de masque et je n’ai pas peur d’attraper ce virus , car je crois en mon destin.

"Enchaîné" ? Par un rectangle d'étoffe ??
Et t'as des leçons de courage à donner ???
PTDR

On en a rien à taper de ton numero de tarzan de 12 ans. Si t'as pas encore compris que ne pas porter de masque, ce n'est pas faire preuve de courage, mais de nombrilisme, ma liberté consistera à te le rappeler si je te croise.

Et quand tu te feras contrôler, tu t'écraseras bien gentiment.

Signaler Répondre

avatar
Ness le 17/07/2020 à 09:30
Logique. a écrit le 17/07/2020 à 08h24

On ne doute pas que le jour où vous tombez malade vous resterez chez vous plutôt qu'aller encombrer les hôpitaux...

Vous avez raison les hôpitaux français sont devenus des mouroirs. Les mêmes malades , qui les entretiennent grâce à leurs cotisations sont moins bien traité que les animaux dans les cliniques privées vétérinaires . Entassés dans les couloirs , à même le sol pour certains qui mourront , fautes de professionnalisme Et de moyens . Le plus dur , a notre époque c’est bien de trouver Un VRAI professionnel qui sort du lot des milliers d’incapables et d’apprenti et dans TOUTES les professions. Sur dix personnes que vous verrez à l’hôpital, seule une ou deux sont DES professionnels, les autres sont en formation, en Stages , ect.... je vous le garantis. Alors , oui, rien ne sert d’encombrer les Hôpitaux qui sont Déjà ,surchargé d’incompétence avec seulement quelques premiers de cordée qui traînent à eux seul des dixaines de stagiaires pour faire bien .

Signaler Répondre

avatar
Logique. le 17/07/2020 à 08:24
Mourir libre ou vivre enchaîné ? J’ai choisis La liberté !! a écrit le 17/07/2020 à 08h21

Spartacus a raison. Vous portez déjà un masque en dessous de celui que vous mettez pour vous protéger de VOS peurs . Personnellement, vivre libre c’est avoir du courage, donc, je ne porte Pas de masque et je n’ai pas peur d’attraper ce virus , car je crois en mon destin.

On ne doute pas que le jour où vous tombez malade vous resterez chez vous plutôt qu'aller encombrer les hôpitaux...

Signaler Répondre

avatar
Mourir libre ou vivre enchaîné ? J’ai choisis La liberté !! le 17/07/2020 à 08:21
Gros trouillard a écrit le 17/07/2020 à 06h54

On en voit tous les jours des grand courageux comme vous qui portent le même masque depuis des semaines sous le menton et se dépêchent de le remonter sur le visage dès qu’un contrôleur arrive... Ridicule

Spartacus a raison. Vous portez déjà un masque en dessous de celui que vous mettez pour vous protéger de VOS peurs . Personnellement, vivre libre c’est avoir du courage, donc, je ne porte Pas de masque et je n’ai pas peur d’attraper ce virus , car je crois en mon destin.

Signaler Répondre

avatar
Ciel voilé le 17/07/2020 à 07:46
VDS.73 a écrit le 17/07/2020 à 07h07

Et c'est la passerelle qui va permettre aux femmes de se voiler le visage en toute légalité...

Pourquoi pas ! TA société matriarcale touche à sa fin , tu verra bientôt.

Signaler Répondre

avatar
Merci, Blaireaux. le 17/07/2020 à 07:45
VDS.73 a écrit le 17/07/2020 à 07h08

Avec un pseudo pareil,pas étonnant..
Vous êtes déjà des milliers a faire pareil.

Ont vie TOUS sur Ton comptes et en plus ont comptes aussi sur toi , pour travailler deux fois plus pour nos allocations.

Signaler Répondre

avatar
VDS.73 le 17/07/2020 à 07:08
Inchallah a écrit le 16/07/2020 à 11h14

Travailler ? Pour quoi Faire ? Ont est un pays de pleutres et de feignants, alors pourquoi travailler pour les autres ? Personnellement, j’étais un gros bosseur et puis , je me suis réveillé, je ne fait Plus rien et je vie comme un prince .

Avec un pseudo pareil,pas étonnant..
Vous êtes déjà des milliers a faire pareil.

Signaler Répondre

avatar
VDS.73 le 17/07/2020 à 07:07
Le français a écrit le 16/07/2020 à 16h09

Avec lunettes noires, plus mon chapeau ou ma casquette..ou capuche .on ne voit plus grand chose du visage
...

Et c'est la passerelle qui va permettre aux femmes de se voiler le visage en toute légalité...

Signaler Répondre

avatar
VDS.73 le 17/07/2020 à 07:03
Enième mise au point a écrit le 17/07/2020 à 05h46

Dans les lieux fermés le virus s’accumule dans l’air que tu respires. Quant à la distance de sécurité, bon courage pour la respecter dans les TCL, au supermarché, etc. Enfin, un éternuement, c’est irrépressible, et le virus circule alors sur des mètres...
Rappel : dans les pays anglo-saxons, la distance de sécurité n’est pas d’un mètre, mais de 6 pieds = 1,83 m. Depuis le confinement, la distance recommandée entre deux joggueurs est de 10 m. Avis aux bobos joggeurs du dimanche qui crachent leurs poumons à la gueule des gens sur les trottoirs...

Pourquoi bobos jogger ?

Signaler Répondre

avatar
Gros trouillard le 17/07/2020 à 06:54
spartakus a écrit le 16/07/2020 à 17h30

Un virus mesure moins de 0.1 micron
donc le port du masque ne sert à rien
à part pour les peureux

On en voit tous les jours des grand courageux comme vous qui portent le même masque depuis des semaines sous le menton et se dépêchent de le remonter sur le visage dès qu’un contrôleur arrive... Ridicule

Signaler Répondre

avatar
zoune le 17/07/2020 à 06:52

C’est de suite , il ne faut pas attendre.

Signaler Répondre

avatar
Enième mise au point le 17/07/2020 à 05:46
Papimouzo... a écrit le 16/07/2020 à 16h14

mais si tu respectes le protocole en portant TON MASQUE et en respectant les gestes barrières, que risques-tu?

Dans les lieux fermés le virus s’accumule dans l’air que tu respires. Quant à la distance de sécurité, bon courage pour la respecter dans les TCL, au supermarché, etc. Enfin, un éternuement, c’est irrépressible, et le virus circule alors sur des mètres...
Rappel : dans les pays anglo-saxons, la distance de sécurité n’est pas d’un mètre, mais de 6 pieds = 1,83 m. Depuis le confinement, la distance recommandée entre deux joggueurs est de 10 m. Avis aux bobos joggeurs du dimanche qui crachent leurs poumons à la gueule des gens sur les trottoirs...

Signaler Répondre

avatar
Enième mise au point le 17/07/2020 à 05:31
Joe l indien a écrit le 16/07/2020 à 11h53

On en porte quand aux autres tant pis pour eux c est leur santé pas la notre maintenant
Les verbaliser C est une autre paire de manches quand on voit ce qui se passe dans les bus......

Je n’en reviens toujours pas qu’après des mois (!!!), il y ait des gens qui pensent que le port du masque, tissu ou chirurgical, sert à protéger celui qui le porte... Justement, c’est l’inverse : ces masques servent à protéger l’entourage de celui qui le porte, à la différence des ffp2 et ffp3 qui eux protègent dans les deux sens.

Pourquoi croyez-vous que le manque de ffp2 était si dramatique pour le personnel soignant ?

Les personnes qui ne portent pas de masques raisonnent à partir des mêmes prémices erronées : « j’ai décidé de ne pas me protéger, c’est mon droit, mon problème... » Alors qu’en fait, nous les protégeons tandis que eux nous exposent au risque.

Sur le reste, je suis d’accord avec vous : il y a une proportion d’irréductibles irresponsables qui soit jouent avec les règles en portant leur masque sous le nez (autant l’enlever, ça ne sert absolument à rien !), sous le menton, ou dans la poche et le mettent correctement à l’approche d’une autorité... Et d’autres qui vont jusqu’à la violence. WTF ?!

Si seulement les virus choisissaient leurs victimes !

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 16/07/2020 à 22:17
Dude69 a écrit le 16/07/2020 à 15h11

Ta connerie ne l'est sûrement pas obligatoire...

Les grandes surfaces / pharmacies ont accumulé un stock total de 20 milliards de masques. Il faut leur permettre de les écouler avant le vaccin d'Octobre.

Signaler Répondre

avatar
PB le 16/07/2020 à 21:26

Et si, à condition, si il est possible...
Hou là là beaucoup beaucoup de conditions à devoir respecter.

Signaler Répondre

avatar
PB le 16/07/2020 à 21:21

"Ça va vite souler"
Quand on n'a pas le choix...
Je le porte 37h30 par semaine par obligation.
Demandez donc à votre médecin généraliste si il ou elle le porte ou pas lors de ses consultations.

Signaler Répondre

avatar
Compréhension de texte - niveau 4ème le 16/07/2020 à 18:07
Papimouzo... a écrit le 16/07/2020 à 16h14

mais si tu respectes le protocole en portant TON MASQUE et en respectant les gestes barrières, que risques-tu?

D être contaminé !
Je te le répète, le masque ne protège pas le porteur mais ceux qu’il croise!
Son but est de diminuer les projections!

Les gestes barrières sont inefficaces, comme les masques, dans un environnement clos comme un bus, des qu un des passagers ne porte pas de masque!

Comment te l expliquer plus simplement ?

Signaler Répondre

avatar
spartakus le 16/07/2020 à 17:30

Un virus mesure moins de 0.1 micron
donc le port du masque ne sert à rien
à part pour les peureux

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 16/07/2020 à 16:20
Papimouzo... a écrit le 16/07/2020 à 15h37

bon ben completons avec des lunettes et une casquette... c mieux ?

Les lunettes ou protection car une "goutelette " dans les yeux et vous le chopé

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo... le 16/07/2020 à 16:14
Papibug a écrit le 16/07/2020 à 15h48

?????? T as un bug du cerveau ?
Justement, ceux qui ne le portent pas me pénalisent et me mettent en danger!
Je te le ré-écris : porter son masque, c est protéger les autres, pas soi!
Autrement dit : le masque n empêche pas de choper la COVID, mais de la transmettre

mais si tu respectes le protocole en portant TON MASQUE et en respectant les gestes barrières, que risques-tu?

Signaler Répondre

avatar
Le français le 16/07/2020 à 16:09
Rappel à la loi a écrit le 16/07/2020 à 12h41

Dissimuler complètement ton visage est interdit nuance... porter un masque demi-visage ça passe

Avec lunettes noires, plus mon chapeau ou ma casquette..ou capuche .on ne voit plus grand chose du visage
...

Signaler Répondre

avatar
Papibug le 16/07/2020 à 15:48
Papimouzo... a écrit le 16/07/2020 à 15h33

Et alors, de toute facon tu portes le tiens... tu ''pénalises'' ceux qui ne le portent pas aussi... donc l'un dans 'autre, t'as rien à dire...

?????? T as un bug du cerveau ?
Justement, ceux qui ne le portent pas me pénalisent et me mettent en danger!
Je te le ré-écris : porter son masque, c est protéger les autres, pas soi!
Autrement dit : le masque n empêche pas de choper la COVID, mais de la transmettre

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo... le 16/07/2020 à 15:37
Rappel à la loi a écrit le 16/07/2020 à 12h41

Dissimuler complètement ton visage est interdit nuance... porter un masque demi-visage ça passe

bon ben completons avec des lunettes et une casquette... c mieux ?

Signaler Répondre

avatar
PensezAuxYeux le 16/07/2020 à 15:35
Rappel à la loi a écrit le 16/07/2020 à 12h41

Dissimuler complètement ton visage est interdit nuance... porter un masque demi-visage ça passe

Tout personne doit être reconnaissable sur la voie publique
Perso j'adopte les lunettes soleil pour plus de protection , bon à l'aéroport ça a fait un peu tilter les gengens mais c'est pour la bonne cause

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo... le 16/07/2020 à 15:33
toto la malice a écrit le 16/07/2020 à 13h05

non, non et non!
le port du masque ne protège pas celui qui le porte, mais les autres!

le non port du masque peut donc être associé a une tentative d homicide, ou la mise en danger (mortel) d'autrui

bien entendu, les flics ne verbalisent pas les fauteurs de bazars... c est plus facile de verbaliser une mamie que 2 ou 3 lascars

NB: j ai vu a Part Dieu des contrôleurs... grandes prouesses!!! mais ils ne contrôlaient pas... tous avaient un masque, sauf un, qui s pendait au telephone avec sa femme! Vous croyez vraiment qu on est protégé?

Et alors, de toute facon tu portes le tiens... tu ''pénalises'' ceux qui ne le portent pas aussi... donc l'un dans 'autre, t'as rien à dire...

Signaler Répondre

avatar
taxeur le 16/07/2020 à 15:28
Message important a écrit le 16/07/2020 à 13h51

Message aux personnes qui utilisent uber, kapten, heetch et autres plate forme de réservation VTC.

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans les VTC !!!!!

Un chauffeur est en droit de refuser de vous prendre si vous n'en portez pas.

En plus vous devrez supporter des frais d'annulation ( 6€ environ).

En ne respectant pas les consignes sanitaires, vous vous mettez en infraction.

Prenez un vrai taxi c'est mieux...et avec le masque aussi !

Signaler Répondre

avatar
Dude69 le 16/07/2020 à 15:11
Mir 33 a écrit le 16/07/2020 à 13h32

vous voulez dire les muselières Obligatoire !

Ta connerie ne l'est sûrement pas obligatoire...

Signaler Répondre

avatar
Message important le 16/07/2020 à 13:51

Message aux personnes qui utilisent uber, kapten, heetch et autres plate forme de réservation VTC.

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans les VTC !!!!!

Un chauffeur est en droit de refuser de vous prendre si vous n'en portez pas.

En plus vous devrez supporter des frais d'annulation ( 6€ environ).

En ne respectant pas les consignes sanitaires, vous vous mettez en infraction.

Signaler Répondre

avatar
Mir 33 le 16/07/2020 à 13:32

vous voulez dire les muselières Obligatoire !

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 16/07/2020 à 13:23

juste lancer une obligation sans mesures coercitive ne va pas servir à grand chose.
Peut être que mettre des amendes aux lieux qui ne font pas respecter la consigne serait le mieux (parce que mettre un policier derrière chaque citoyen, c'est clairement pas possible)

Signaler Répondre

avatar
toto la malice le 16/07/2020 à 13:05
Joe l indien a écrit le 16/07/2020 à 11h53

On en porte quand aux autres tant pis pour eux c est leur santé pas la notre maintenant
Les verbaliser C est une autre paire de manches quand on voit ce qui se passe dans les bus......

non, non et non!
le port du masque ne protège pas celui qui le porte, mais les autres!

le non port du masque peut donc être associé a une tentative d homicide, ou la mise en danger (mortel) d'autrui

bien entendu, les flics ne verbalisent pas les fauteurs de bazars... c est plus facile de verbaliser une mamie que 2 ou 3 lascars

NB: j ai vu a Part Dieu des contrôleurs... grandes prouesses!!! mais ils ne contrôlaient pas... tous avaient un masque, sauf un, qui s pendait au telephone avec sa femme! Vous croyez vraiment qu on est protégé?

Signaler Répondre

avatar
Rappel à la loi le 16/07/2020 à 12:41
Le français a écrit le 16/07/2020 à 11h22

Amazon bonjour, j arrriiivvveee

Et quid de la loi qui interdit de dissimuler son visage ? A priori on s assoit dessus, y en a qui vont être contents....

Dissimuler complètement ton visage est interdit nuance... porter un masque demi-visage ça passe

Signaler Répondre

avatar
aramis le 16/07/2020 à 12:01
Lou a écrit le 16/07/2020 à 11h41

Très bien et amende à ceux qui refusent

Oui mais une lourde amende !! 500 euros !!! Et je souhaite que les agents de contrôle ne se laissent pas baratiner par des " je ne savait pas " ou des " ah ok excusez moi " ou des " pardon mais je l'ai dans mon sac je vais le mettre "

Signaler Répondre

avatar
Joe l indien le 16/07/2020 à 11:53

On en porte quand aux autres tant pis pour eux c est leur santé pas la notre maintenant
Les verbaliser C est une autre paire de manches quand on voit ce qui se passe dans les bus......

Signaler Répondre

avatar
Lou le 16/07/2020 à 11:41

Très bien et amende à ceux qui refusent

Signaler Répondre

avatar
Réponseprecision le 16/07/2020 à 11:37
A préciser a écrit le 16/07/2020 à 10h52

Quid des open space au boulot ?
Ca va vite souler de porter ces m*** toute la journée, comme si c'était déjà pas assez DUR de bosser dans un open space

Un OpenSpace n'est pas un lieu public à partir du moment où les seuls présent sont les salariés, il le devient à partir du moment où vous recevez dans le lieu des personnes extérieur à la société.
Soyez rassuré.

Signaler Répondre

avatar
rions le 16/07/2020 à 11:26

on n arrive deja pas a faire respecter le masque dans le transport en commun... alors vous croyez sincèrement qu on sera capable de le faire a plus grande échelle?


petite remarque:
au début du confinement,t quand il y avait pénurie de masque, tous les lascars en avaient! Juste pour montrer qu ils n étaient pas touché par la pénurie. Aujourd'hui, comme il y en a de partout, ces meme lascars n en portent plus!

Signaler Répondre

avatar
Le français le 16/07/2020 à 11:22

Amazon bonjour, j arrriiivvveee

Et quid de la loi qui interdit de dissimuler son visage ? A priori on s assoit dessus, y en a qui vont être contents....

Signaler Répondre

avatar
Inchallah le 16/07/2020 à 11:14
A préciser a écrit le 16/07/2020 à 10h52

Quid des open space au boulot ?
Ca va vite souler de porter ces m*** toute la journée, comme si c'était déjà pas assez DUR de bosser dans un open space

Travailler ? Pour quoi Faire ? Ont est un pays de pleutres et de feignants, alors pourquoi travailler pour les autres ? Personnellement, j’étais un gros bosseur et puis , je me suis réveillé, je ne fait Plus rien et je vie comme un prince .

Signaler Répondre

avatar
flics bus le 16/07/2020 à 11:12

Alors là , bon courage aux vigiles , caissières , flics et contrôleurs du métro , ou autre transports , ils vont penser au chauffeur de bus , à Bayonne , qui s'est fait tabasser à mort , par des djeuns ....
Y aura t il d'autres tabassages ? Je le crains , hélas ......
De plus , quand on voit le comportement des politiques , on voit bien qu'ils montrent l ' " EXEMPLE " .........
Macron et Casteix eux , ont des gardes du corps pour les protéger , pas de problème pour eux , quant à la violence !.......

Signaler Répondre

avatar
aramis le 16/07/2020 à 11:07

la définition des lieux publics elle est simple !! A commencer par tout les commerces , lieux indispensables pour tout le monde pour bouffer !!!!

Signaler Répondre

avatar
aramis le 16/07/2020 à 11:05

Si la distance est respectée , dans les open space ça ne devrait pas poser de probléme sans le masque , à condition de le mettre pour aller à la machine à café !! . Et s'il est possible de mettre des plexi -glasses ( comme sur les caisses des commerces ) entre les opérateurs c'est encore mieux .

Signaler Répondre

avatar
A préciser le 16/07/2020 à 10:52

Quid des open space au boulot ?
Ca va vite souler de porter ces m*** toute la journée, comme si c'était déjà pas assez DUR de bosser dans un open space

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.