"De violents affrontements armés ont éclaté dimanche à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et ont causé plusieurs morts", rappelle-t-il tout d’abord.
"La France qui copréside le Groupe de Minsk conjointement avec les Etats-Unis et la Russie, assume dans ce dossier une responsabilité particulière pour amener l’une et l’autre partie à consentir les efforts nécessaires pour la résolution du conflit territorial du Haut-Karabagh, préparer les conditions de l’instauration d’une paix durable, assurer la protection des populations dans un monde apaisé, nécessairement propice au développement du Caucase méridional et offrir à ses habitants des perspectives d’avenir favorables et l’assurance de relations de voisinage harmonieuses", estime le sénateur.
"L’ensemble des Etats membres du Groupe de Minsk doivent aussi contribuer à cette œuvre de paix en affichant tout d’abord une nécessaire neutralité dans cette instance de négociation et en usant de leurs relations privilégiées avec l’une ou l’autre des parties au conflit pour leur faire admettre qu’il n’y a qu’une issue à ce dossier, la conclusion d’une paix durable entre les protagonistes", ajoute-t-il.
Gilbert-Luc Devinaz conclut son communiqué en lançant "un appel particulier aux pays voisins des deux belligérants afin qu’ils accompagnent par leurs actions diplomatiques l’impérieuse et immédiate cessation des hostilités."
Un litige depuis plusieurs décennies
Les deux gouvernements se renvoient la responsabilité du début des combats. Après trois jours d’affrontements, et d’après l’AFP la mort d’au moins seize personnes, un cessez-le-feu avait été négocié. Néanmoins, celui-ci n’a duré qu’une journée et les combats ont recommencé ce jeudi.
Un litige oppose les deux nations depuis plusieurs décennies. Il porte sur le Nagorny Karabakh, une région d’Azerbaïdjan qui a fait sécession, soutenue par l’Arménie. Alors qu’une guerre avait eu lieu au début des années 1990, une médiation internationale avait été mise en place, toujours d’actualité mais qui n’a obtenu jusqu’à aujourd’hui aucun succès.
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avait appelé, ce mercredi, les autorités françaises à une réaction.
Et en plus,il a la clim ......
Signaler RépondreOccupe toi donc des affaires françaises !On a du boulot sur la planche,redresser le pays ,par exemple !
Signaler RépondreSois inquiet pour la france
Signaler RépondreDans ces pays d'Asie Centrale ça a toujours été "chaud ", ce sont des siécles de conflits à répétition , et c'est pas demain que ça va s'arréter !!.
Signaler Répondrepour une paix durable, il faut arrêter le conflit..ah mais! puis négocier en écoutant chacun! Ah bon! que tous fassent des efforts..tiens donc..avec la volonté de progresser dans le bon sens..voilà ma déclaration de politicien responsable et attentif! je ferais moi aussi un bon sénateur non??
Signaler RépondreSi vous compter sur votre patron totalement néophyte de partout pour régler ce problèmes et tous la pagaille qu’il a installée en France , vous allez être très déçu !!
Signaler RépondreIl sert a quoi lui ?
Signaler RépondreIl est pas inquiet des affrontements du 13 et 14 juillet a villeurbanne ?
Signaler RépondreIl est pas inquiet pour les pompiers qui se font allumer a coup de mortier ? Il est pas inquiet par la racaille qui se squat devant la mairie ?
Il est pas inquiet pas le manque de flics a villeurbanne ? .....
En revanche il est inquiet pour des gens a 5000 km de la ville ou il est elu !
Voila une position neutre bien plus utile diplomatiquement que la reéaction de notre président de région
Signaler RépondreBien au chaud dans un bureau, on peu être inquiet
Signaler Répondre