Le projet d’autoroute A45 reliant Lyon à Saint-Etienne a en effet été définitivement abandonné ce jeudi, avec la péremption de la déclaration d’utilité publique signée en 2008.
Et moi, et moi, et moi…
Dans son communiqué, Jean-Luc Fugit met – un peu trop ? – en avant son action en faveur de l’arrêt du projet de l’A45. On ne peut s'empêcher de penser à Jacques Dutronc et sa chanson "Et moi, et moi, et moi".
"Entretemps, depuis le début de mon mandat en juin 2017, j’avais fait de l’abandon du projet d’autoroute A45, l’une des priorités de mon action pour notre territoire. De 2017 à 2019, j’ai à plusieurs reprises rencontré les différents ministres concernés, jusqu’au Premier ministre, ainsi que les membres du conseil d’orientation des infrastructures, dont l’actuelle ministre de transition écologique Barbara POMPILI, afin de les convaincre de la nécessité de tourner la page de ce mauvais projet. En outre, je tiens à saluer l’engagement de nombreux citoyens, associations et élus locaux pour le long combat qui a été mené afin d’enterrer définitivement le projet d’autoroute A45", se félicite-t-il.
"A ma demande, l’Etat a confirmé qu’il allait investir dans les travaux d’amélioration de la mobilité entre les agglomérations lyonnaise et stéphanoise à hauteur de 400 millions d’Euros. Les projets alternatifs sont actuellement en cours d’étude par les services de l’Etat (travaux d’amélioration sur l’existant, routier et ferroviaire)", ne manque pas de préciser le député LREM, avant de conclure : "Vous pouvez compter sur ma détermination, aux côtés des élus locaux, pour suivre avec exigence la démarche engagée par l’Etat".
mouais, la faiblesses des salaires des employés et ouvriers pour garantir voir augmenter la marge net du bénéfice des dits patrons
Signaler Répondret'es impressionnant de conneries mon poto, et une vessie de cochon ne sera une cote d'agneau
Mon commentaire ne justifiait par le black et autres magouille, mais la faiblesse des salaires que certains ne comprennent pas toujours.
Signaler RépondreQuand je vois la situation de l'Algérie et de ces autres grands pays civilisés, je me demande qui sont les plus feignants.
Signaler Répondretous les patrons qui payent au black, ne déclarent pas les heures sup ou font venir des étrangers moins chers choisissent bien de ne pas respecter la loi en payant moins (à l'ouvrier en salaire ou à l'état en impôts) que ce qu'ils doivent.
Signaler Répondresi leur entreprise ne peut pas être rentable en respectant la loi, ils doivent en tirer les conséquences !
Je suis d'accord. Les petits patrons essaient de survivre et s'ils font du black c'est souvent par necessité. Mon pbm est plus vis-à-vis des grands patrons qui sont tout le temps sur la bréche entre le légal et l'illégal, qui profite des travailleurs déplacés, des paradis fiscaux (pardon "optimisation fiscal), etc
Signaler RépondreExcellent un député qui se vante d etre payé à défaire et ne rien faire.et plutôt bien payé même ! Bon maintenant que le projet est arrêté grâce à lui si on le lit bien (léger foutage de gueule)sur quel projet constructeur va t il travailler..? Hein ?ah oui c est les vacances ....
Signaler RépondreDans la plupart des secteurs d'activités courants: bâtiment, commerce, restauration, industrie basique, les petits "patrons" ne choisissent pas le salaire en fonction de leur humeur ou de leur "mégaprofits", mais bien souvent en fonction de toutes les contraintes: pérennité de l'entreprise, prix de ventes, charges, concurrence, et il n'y a pas beaucoup de marge de manœuvre.
Signaler RépondreCréez ou rachetez une boite, vous comprendrez vite.
J'ai des collègues qui font tous les jours le trajet.
Signaler RépondreComme de toutes façon à Lyon (et sûrement St E) c'est bouché de tous les côtés à 8h-9h et 18h-19h, c'est sur et certain, cela influencera le temps de trajet.
Essayez d'arriver vers 7h30 à Lyon, vous ne mettrez plus 1h30 vous verrez.
Les patrons paient les "étrangers" au mieux au smic et sinon au black. S'il proposaient un salaire décent, les francais feraient le boulot. ET probablement d'une autre qualité ..............
Signaler RépondreSi Mappy le dit, alors ..
Signaler RépondreSeulement quand ya des bouchons c'est pas 53min. Ou alors 53 min pour faire de givors à Saint-fons
Oui, c'est vrai à cet instant.
Signaler RépondreFaites le trajet en semaine vers 8h ou 18h, vous allez comprendre. C'est 1h30 si pas de travaux, ni pluie, ni accidents (qui sont quasi-quotidiens).
Sur Mappy, 63km, 52mn, ne nous racontez pas des bobards.
Signaler RépondreVous voulez La vérité ? Et bien c’est que les FRANÇAIS sont des feignants et des profiteurs. Sans les étrangers , italiens , espagnols, grecs, portugais, polonais , algériens , marocains, tunisiens, ect... vous n’êtes RIEN que des incompétents et des incapables. Vous voulez commander sans vous bouger le cul , c’est ça votre problème.
Signaler RépondreCes lâches de socialistes ne sont que dans les symboles.
Signaler RépondreJe suis ABSOLUMENT d'accord avec vous !
Signaler RépondreIl ne font rien de glorieux et se félicitent de l'abandon d'un projet qui lui ENFIN aurait était utile
Un élu qui se félicite que rien n'a été fait (et même empêché) pour régler des problèmes qui trainent depuis 30 ans (et qui concernent les gens qui vont travailler tous les jours), et qui se contente d'études menées par l'état pour des améliorations hypothétiques qui viendront peut-être dans 10 ans, c'est vraiment pas à la hauteur d'un député.
Signaler RépondreL'A45 était prête à la construction et son financement bouclé. Quel désastre.
Oser dire:"j’avais fait de l’abandon du projet d’autoroute A45, l’une des priorités de mon action pour notre territoire", ce n'est pas très glorieux. Et juste après: "Vous pouvez compter sur ma détermination, aux côtés des élus locaux, pour suivre avec exigence la démarche engagée par l’Etat", c'est du foutage de gueule.
La solution c'est de décentraliser le travail...
Signaler RépondreOn a tout déplacé dans les grosses métropoles... Et du coup multiplié et augmenté les déplacements...
C'est toute la politique de l'après guerre qui est un échec... Et ça continue encore et encore...
Bonne décision, cette nouvelle autoroute aurait été un désastre économique et écologique.
Signaler RépondreTant pis pour St Etienne et tant mieux pour Lyon.
La plupart des personnes qui font tous les jours le trajet dans un sens ou l'autre pour le travail sont au bord de la dépression avec la route actuelle.
Signaler RépondreOn sait vue la configuration de cette autoroute que l'on ne peut pas faire d'aménagements de manière à améliorer la situation.
La seule solution était d'en construire une nouvelle plus adaptée au flux quotidien des véhicules.
Sinon le train c'est une catastrophe, et avec la politique actuelle on n'est pas prêt d'avoir d'amélioration.
=> Donc Mr FUGIT un peu de respect pour tous ceux qui en chient tous les jours de la semaine !!
Et puis dans 20 ans, pour faire face à la congestion de l'A45, on proposera de construire l'A64584, à coté ou au-dessus de l'autoroute existante ? C'est bien ça ?
Signaler RépondreBizarrement un paquet de gens "normaux", des travailleurs de Saint-Etienne vers Lyon, auraient souhaités ce projet. Car perdre 1h30 tous les matins dans les transports ..
Signaler RépondreMais bon eux ils en ont rien à battre des gens. A part leur place bien au chaud, payé par le contribuable, et leur petite personne. N'est-ce pas ?