Grégory Doucet, Axelle et les réunions politiques partisanes
Sur les réseaux sociaux, on trouve les réactions habituelles, attendues, à l’exception notable du Maire de Lyon Grégory Doucet : si le rôle d’un maire n’est pas de répondre à tous les faits divers, ne voir en revanche aucune réaction sur la barbarie de cet acte sur son fil Twitter est un peu déroutant. En lieu et place de ce fait divers qui a horrifié les lyonnais de toutes opinions, on aperçoit sur son compte que des messages liés à une réunion partisane et militante...à Tours. Il faut certes le temps de rentrer dans le costume de Maire, les pouvoirs de police dont il dispose sont limités et j’imagine bien évidemment, contrairement à ce que supposent les malveillants, qu’il est aussi horrifié que nous tous. Toutefois un mot pour nous rassembler à l’heure où j’écris ces lignes serait le bienvenu.
Ailleurs nous voyons bien heureusement des réactions outrées, et à juste titre, de citoyens ordinaires. En un siècle, la possibilité de mourir de mort violente dans les rues de Lyon est devenue exceptionnelle (elle a été divisée par 30). C’est donc justement la subsistance d’un peu de cette barbarie qui choque et qui interpelle fortement. Évidemment certaines de ces réactions sont parfois outrancières, appelant à la mise à mort de Youcef et Mohamed : il y a une justice dans ce pays pour enquêter sur ce qui s’est passé, elle doit pouvoir travailler et punir en toute sérénité. Et elle ne se rend pas sur Twitter.
Les obsédés raciaux de tous bords sont évidemment de sortie
Autres réactions outrancières : celles des habituels obsédés raciaux de tous poils et leur fameuse tenaille identitaire qui découpe notre société en morceaux, ceux qui ne mesurent la sévérité de leur condamnation dans un sens ou dans l’autre en fonction des “origines” des auteurs d’actes, ceux qui trouvent que c’est plus excusable si le meurtrier se nomme Kevin que s’il se nomme Youcef. Ou au contraire qu’il est plus excusable s’il se nomme Youcef que s’il se nomme Kevin. Comme si cela changeait quelque chose à cette mort atroce.
Il y en a aussi qui font des marches pour avoir toute la lumière sur la mort du violeur de prison Adama Traoré car “racisé donc forcément victime”. “Forcément victime”, quoiqu’en disent les enquêtes, dans un sens ou dans l’autre. Certes oui, Adama, qui fut souvent bourreau, a peut-être été victime, ce qui ne rend du coup pas leur mobilisation illégitime. En revanche, beaucoup (heureusement pas tous) de ces mobilisés ne feront jamais rien pour Axelle, qui ne rentre pas dans le calendrier de leur “progressisme”, ouvert aux uns, fermé aux autres. Pourtant le progrès et la justice sociale ne sont progrès et justice que s’ils s’appliquent et sont ouverts à toutes et à tous.
A l’inverse, on trouve aussi ceux qui comme le leader raciste Daniel Conversano qui se réjouissait hier d’avoir pu utiliser cet acte horrible pour être massivement relayé sur Twitter, ne se mobilisent que si cela sert leur agenda politique de division et de détestation de toute personne n’ayant pas les origines qui ont leur préférence. De même, le plus mainstream député Eric Ciotti qui ne construit son audience et son discours que sur le commentaire d’actualité violente afin d’en faire un mauvais beurre électoral. Tout cela est lassant, prévisible. FATIGUANT. L’opinion Facebookée ne fonctionne plus qu’avec des biais de confirmation cognitive dans ses bulles d’opinion, peu importe la réalité des faits.
Est-ce que c’est aussi le racisme qui a conduit Youcef à ne pas voir en Axelle sa soeur en humanité et à la traîner sur 800 mètres ? L’enquête le dira. Paix à toi Axelle. Nous sommes les plus nombreux à ne juste voir en toi qu’une victime innocente de la haine. Sans mettre les lunettes de l’idéologie politique.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Du verbiage, du brassage d'air improductif.
Signaler Répondrecomment peut on être partisan en dénonçant une réalité ?
Signaler Répondreil y a 3 catégories de gens désormais en France
- les menteurs ou collabos
- les ignorants ou idéologises ou malades mentaux qui s'ignorent
- les réalistes qui constatent des faits vérifiables, quantifiables, et qui les dénoncent
C’est juste un accident qui a mal tourné. Mais les gens aime bien cataloguer les autres et faire porter le chapeau du DESTIN qui était le sien ,malheureusement.
Signaler Répondretant d'idiotie laisse sans voix
Signaler RépondreVoilà ce qu'il arrive, quand on veut faire la police à la place de la police, paix à son âme...
Signaler RépondreLe Ministre à parlé de meurtre et il a raison car d'autres avocats sont en train de vérifier si le fait établi à l'article 7 du Statut de Rome c'est-à-dire un crime contre l'humanité et qui est donc imprescriptible. Rappel. On parle de crime contre l'humanité s'il est commis dans le cadre d'une attaque généralisée (la racaille) et systématique lancée contre toute population civile et en connaissance de cette attaque. Sont visés par la définition : Le meurtre. La racaille est actuellement mais apparemment plus pour très longtemps sous un statut de civil et qui relève donc du code civil, pénal ou autres. La racaille intéresse dorénavant les militaires d'une manière active. La racaille est en phase avec la définition de terroriste donc, pas besoin de faire du droit pour comprendre que la suite sera irréductiblement la paix [...] Il est théoriquement possible que des plans opérationnels sont déjà préparés ou en préparations, incluant, pourquoi pas, une frappe nucléaire sur certains quartiers? Oui, si il faut en arriver à vitrifier certains quartiers, et même si cela provoque des pertes de civils coincés en zone de combat ou encore pour l'instant sous l'appellation QSN (QUARTIERS SENSIBLES DE NON-DROIT). En effet, rien est exclu, tout est envisageable, pour éradiquer / annihiler cette racaille.
Signaler RépondreTout est dit , et Blachier ne veut pas entendre et encore moins voir !!!!
Signaler RépondreN'empêche que dans les prisons,il y a " l'ensemble des faits"
Signaler RépondreAllez voir, c'est simple..
Attendre la fin de l'enquête pour réagir ? Il ne faut quand même pas prendre les gens pour des cons Le conducteur a reconnu avoir percuté Axelle qui se tenait devant sa voiture ça ne vous suffit pas ????
Signaler RépondreJe n'ai rien appris d'intéressant en vous lisant !
Signaler RépondreMais merci tout de même de votre définition (par l'exemple) du gloubilbouga, vous maniez bien cette langue.
non seulement ce n'est pas interdit, mais c'est facile à trouver : 22%
Signaler Répondrepar contre c'est une statistique qui apporte peu d'infos car elle cache d'autres % (5% de femmes seulement en prison ou 2% de diplômés du supérieur...)
si vous voulez en conclure que les étrangers sont plus criminels que les français, on pourrait vous rétorquer que les cancres sont bien plus criminels que les étrangers...
corrélation n'est pas causalité... un tiers phénomène peut être la cause des deux premiers (pauvreté, relégation dans des quartiers ghetto, mauvaise qualité du service d'éducation en banlieue, discrimination à l'embauche)...
Signaler RépondreDes faits ? Une expérience personnelle ne constitue pas "des faits" tout au plus la perception que l'on en a, à travers son regard, son éducation, son cerveau, son humeur du moment.
Signaler RépondreEt, même, à supposer qu'il s'agisse "de faits" il ne s'agirait en aucun cas de "l'ensemble des faits", ce qui ne permettrait à personne de "tirer sa conclusion".
Des faits ? Une expérience personnelle ne constitue pas "des faits" juste la perception que l'on en a, à travers son regard, son éducation, son expérience, son cerveau, son humeur du moment, potentiellement biaisés.
Signaler RépondreEt, même, à supposer qu'il s'agisse bien de faits, ils ne constitueraient en aucun cas "l'ensemble des faits" et ne permettraient à personne de "tirer sa conclusion".
Heureusement que vous n'avez pas fait votre stage prison pour col-blanc sinon vous auriez cru que les prisons sont remplis de personnes d'origine bien française (je ne sais pas à quoi ça ressemble perso).
Signaler RépondreDésolé mais constater visuellement, en vous faisant votre propre opinion qui est de quel origine et ceci dans un faible échantillon ce n'est pas un "fait". Vous n'êtes pas avocat ou juge par hasard?
Il n'y a pas de conclusion à tirer justement.
Signaler RépondreCe n'est que ce que vous vous avez vu et retenu de une partie de une prison, vous ne pouvez pas en tirer des conclusion générales.
Pour une fois je suis d'accord avec les propos de monsieur Blachier.
Ben non, on ne sait pas .....
Signaler RépondreJ'ai fait un service civique avec une prison à Lyon y 8 ans de cela et j'ai pu constater que la majorité de ceux qui peuplaient la prison etaient d'une certaine origine. Ce sont des faits rien que des fait à chacun de tirer sa conclusion.
Signaler RépondreMerci Mme Belloubet d'avoir libéré juste avant de partir et en catimini autant de prisonniers
Signaler RépondreMerci!
Signaler RépondrePlus crûment je dirai que cet édito est complètement nul.
Du même avis. Personne ne sait réellement ce qui s'est passé, à part qu'une jeune femme de 23 ans est décédée dans des conditions particulièrement terribles, mais beaucoup racontent une histoire à travers leurs propres préjugés. Que ce soit d'un extrême accusateur ou défendeur d'ailleurs. A croire qu'il n'est même pas nécessaire de faire une enquête pour éclaircir ce qui a pu entraîner un tel drame. Le plus désolant, c'est peut-être de penser d'abord à utiliser cette affaire pour défendre son idéologie. Une grande pensées pour TOUTES ces vies qui auront été brisées cette nuit-là.
Signaler RépondreJe me permets de faire une précision aux personnes qui demande des statistiques par nationalité dans les prisons… Toutes ces personnes que vous détestez sont sûrement française… Carnet sur le territoire français… Ayant gardé cette nationalité à 18 ans car bien plus intéressante pour rester en France… Réfléchissez avant de parler… car on risque riez d’être déçu… et de prendre connaissance de votre bêtise… Ce qui pourrait vous provoquer un choc psychologique irréversible…
Signaler Répondreje suis stupéfaite du manque de réaction du maire de Lyon... C'est scandaleux
Signaler RépondrePour répondre à tout ces commentaires ne vous faites pas de soucis elle se résume en
Signaler Répondre3. POINTS ...
Homme politiques menteurs égoïstes tricheurs.....
Justice d incompetence totale du a la soumissions des procureurs.....
Et pour finir le maire de Lyon élu par vos SOINS QUI Maintenant et je l affirme s en fout royalement car ayant eu la place....
article convenu ..;il n'ya ni racisme ni complotisme ni faschisme qui sont vos tasses de thé pour disculper les vrais responsables de cette chienlit galopante !..si la racaille tue , le peuple a le droit de hurler sa désapprobation !
Signaler RépondreJe suis entièrement d'accord avec vous
Signaler RépondreMerci
Signaler RépondreIl y a des gens qui savent écrire.
Signaler RépondreIl y a des gens qui ont des choses intéressantes a dire.
Il y a des gens qui enrichissent leurs lecteurs de leurs écrits.
Il y a les autres.
Des autres qui font du gloubiboulga avec des mots.
Monsieur blachier, vous faites partie de cette dernière catégorie.
Michel Onfray, lui sait écrire, sait partager et sait faire réfléchir.
https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires
Pas à ma connaissance, le RN est trop présent avec sa récupération politique sur ce terrible drame.
Signaler RépondreSe promener dans Lyon en ce moment permet de voir qu'une communauté a plus de délinquants en son seing. Et je parle bien de communauté, non de race ni de religion. Utiliser une origine ethnique ou une religion pour s'arroger des droits, c'est, intrinsèquement, du communautarisme.
Signaler RépondreLa question qui se pose est la suivante : si Michel et Robert avaient écrasé une Fatima à Vaulx en Velin, est-ce que cela n'aurait pas donné lieu à beaucoup plus de battage médiatique ? Pourquoi ? Être "bêtement" blanc, athée ou agnostique, fait il intrinsèquement un être inférieur, oblgé de se justifier ?
Y a t il une marche apolitique organisée?
Signaler RépondreConstater des faits et être raciste sont deux choses différentes. Pasamalgame comme on dit.
Signaler RépondreÇa commence à m'exaspérer cette manie de traiter les gens de racistes.
Article peu intelligent.
Tandis que de nombreux responsables politiques pérorent sur le “sentiment” d'insécurité, en France, chaque semaine, des victimes l'éprouvent dans leur chair. La dernière s'appelait Axelle. 23 ans.
Signaler RépondreCombien de drames avant que n’émerge une véritable prise de conscience ? En France, pas une semaine ne s’écoule sans qu’une famille n’ait à déplorer la disparition d’un proche, emporté par un flot inarrêtable de barbarie.
Attention, si la justice et le gouvernement ne prennent pas les mesures pour assurer la sécurité des personnes et des biens, la violence engendrera la violence de la vengeance. Et tous les ingrédients sont disponibles pour une guerre civile.
Oui car ça fait juste bander votre extrême droite ce genre d'info....
Signaler RépondreVous avez de la chance, Monsieur Blachier, d'avoir pu donner les noms des assassins barbares, Youcef T et Mohamed Y.
Signaler RépondreEn général, les médias, dont Lyon Mag, censure ces informations.
Elles sont rarement diffusées par les médias du système.
Ne mettons pas du racisme à toutes les sauces...
Signaler RépondreLa sottise, la bêtise,la cruauté, la violence l'irresponsabilité sont bien partagés...
comme heureusement la bonté, la générosité, l'amour, le dévouement..
Ainsi est l'humanité capabledu meilleur comme du pire.
Quand tu veux et, est en état de réfléchir, tu as de très bonnes analyses, j'aimerais que tu analyses si Collomb a encore un avenir politique s'il le veut?
Signaler RépondreTant que les médias et les politiques cacheront la vérité sur la délinquance notre beau pays sera à feu et à sang.
Signaler RépondreCes barbares sont français! A quoi ça sert? Tu veux mettre en avant quoi? Le fait qu ils aient plusieurs nationalités?
Signaler RépondreLes racistes racisés exigent des statistiques ethniques, prétextant prouver que la société est raciste ... mais si cette étude montre que telle ou telle ethnie est plus du côté des bourreaux que des victimes, on fait quoi? On punit les ethnies?
Du coup, on validera le fait qu il faille contrôler systemantiquement une « Communauté » ?
Il n y a pas de débat!
Les étrangers légaux délinquants doivent être expulsés systématiquement
Les clandestins doivent être eux aussi systemantiquement expulsés, voire même demander l’exécution de leur peine dans leur pays d origine
Dans tous les cas, je pense qu’il faut mettre en place une véritable lutte contre la récidive, avec des peines dissuasives, voire des peines planchers et les sursis qui sautent
Il n est pas concevable de croiser ses agresseurs libres en ville
Villeurbanne : pour une cigarette, il gifle un passant et sort une arme de poing
Signaler RépondreSOURCE : LYONMAG
Un chaffeur de bus, une gendarme, Axelle... et combien d'autres victimes tous les ans ? Avez-vous oublié le sacrifice de MARIN ??? Alors non, ça suffit, je ne suis pas raciste... je suis fatigué
Signaler RépondreSarko n 'a toujours fait que de la parlotte , mais rien n 'avançait ! Conseillant lui même , de nos jours , Macron : que voulez vous que ça donne , comme résultat ?
Signaler RépondreDU VENT !!!!!!!
Je dis bien par NATIONALITE pas religion qui n'a rien à voir
Signaler RépondreBin oui ! mais c'est interdit ! cela dit en a t'on vraiment besoin ? on sait !!!!!!!!!!!
Signaler Répondreje dis bien par NATIONALITE, pas religion
Signaler RépondreLa violence , la haine n'est qu'un facteur de fonctionnement du système économique mis en place .Depuis 1983 la longue marche du néo libéralisme actuellement en France incarné par Macron fait son chemin , traçant son sillon et écartant les valeurs , les structures ...qui tenait en cohésion la société français .
Signaler RépondreCe n'est que le résultat de la destruction programmée dans le processus de mondialisation économique bafouant l'idée de démocratie ,d'égalité et de fraternité
Limitant l'homme a un consommateur ,
Créant des distorsions qui laissent un peu de grains à moudre aux vieux "politiques" pour justifier leur caste
Les tribunaux du net sont les plus terribles , la sentence est formulée avant d'avoir la moindre bribe d'information.
Signaler Répondrestatistiques par nationalité dans les prisons en FRANCE ? ce serait intéressant à connaitre
Signaler RépondreHello,
Signaler RépondreVous faites la part des choses. C'est mieux que faire mine de ne pas voir, ou traiter les gens scandalisés par ces agissements, de fachos ou de racistes. OK.
Permettez moi de vous dire que pour un LREM, c'est déjà un progrès.
Je note toutefois que 3 ministres sont venus pour le terrible accident meurtrier sur l'A7 où des enfants ont péri, et pas un pour le meurtre d'Axelle D.
Macron semble taper du poing sur la table face à cette montée de haines et faits divers, tout en ne parlant que d'incivilités là où il y a eu des morts (le chauffeur de bus de Bayonne, par exemple).
Jusqu'à preuve du contraire, comment voulez-vous qu'on croit que ce soit autre chose que des paroles (Sarko n'a pas fait mieux, du reste), et que la situation va continuer à se dégrader?
Quant au nouveau maire de Lyon... vaut mieux avoir le nez dans les pâquerettes que regarder la vérité en face, pas vrai? ;-)