Et au programme de ce conseil métropolitain, on devrait retrouver une délibération forcément polémique. Elle concerne les indemnités des élus, du président aux vice-présidents en passant par les simples conseillers, y compris de l’opposition.
Selon le Progrès, les écologistes ont décidé d’augmenter les indemnités des vice-présidents d’environ 1000 euros bruts. Sous David Kimelfeld lors du mandat précédent, un vice-président touchait une indemnité de 2736,55 euros bruts mensuels. Avec l’arrivée de Bruno Bernard, son équipe gagnerait, si la Métropole valide l’enveloppe lors du vote de lundi, 3810 euros chaque mois. Un joli pactole pour les 23 vice-présidents (la liste des vice-présidents de Bruno Bernard).
Nos confrères rappellent que les écologistes ont depuis le début du mandat souhaité que chaque élu avec des responsabilités puissent s’y consacrer à 100%. Puisque les vice-présidents ne cumulent pas avec d’autres fonctions, il apparaissait logique aux yeux de Bruno Bernard de leur octroyer une rémunération plus importante.
A noter d’ailleurs que ce dernier ne va pas modifier ses indemnités de président de la collectivité. Il devrait gagner 5000 euros bruts par mois, soit une trentaine d’euros bruts de plus que son prédécesseur.
La mesure va faire débat. Et d’autant plus pour les vice-présidents qui ne sont pas écologistes. Car Michèle Picard (PCF), Cédric Van Styvendael ou encore Hélène Geoffroy (PS), respectivement maires de Vénissieux, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, cumulent allègrement les indemnités et vont donc se constituer un (encore plus) joli pactole chaque mois.
Sachant que dans le même temps les indemnités des membres de la commission permanente de la Métropole de Lyon vont baisser de près de 500 euros bruts mensuels… C'est ce qui permet d'ailleurs d'augmenter les vice-présidents sans modifier l'enveloppe globable des indemnités.
HONTEUX
Signaler RépondreQuand j’observe la basse-cour, je suis heureux et libéré de ne PLUS voter.
Signaler RépondreQuand j’observe la basse-cour, je suis heureux et libéré de ne PLUS voter.
Signaler RépondreDès la première occasion ces prétendus écologistes commencent par taper dans la caisse de la Collectivté.
Signaler RépondreMais pire encore, la Métropole écologiste come la municpalité écologiste de Lyon, particperont activement aux fêtes de l'Aïd el Kebir le 31 juillet prochain où des moutons par milliers seront sacrifés sans étourdissement; pratique pourtant interdite en Europe.
Arrêter les crimes d’humains.Pour les petits oiseaux, ce sera plus tard
Signaler Répondrec'est absurde... avec les avantages qu'ils ont déjà en nature, la somme bien sympa qu'ils touchent, ou comment donner une mauvaise image de soi. !! Ça commence mal. !
Signaler RépondreQuand je pense que sur la retraite complémentaire, en 2019 j ai touché 89 CENTIMES de plus par mois !! A gerber ces politiciens !!!
Signaler RépondreDes élus dont la seule motivation est de s'en mettre plein les poches sur le dos des contribuables dont ils se moquent totalement.
Signaler RépondreIl est vrai que beaucoup de ces élus n'ont jamais gagné leur vie à la sueur de leur front mais ont toujours vécus au crochet de la société dans des appareils politiques.
Renaud payre cumule aussi avec son salaire de directeur de l'institut politique de lyon!
Signaler RépondreVive la Gauche !
Écœurant !
Faut oser..
Signaler RépondreEn pleine crise économique...
Les verts number one ahhhhh very good fist
Signaler RépondreOù est votre exemplarité légendaire que vous mettez en avant quand vous mettez en cause les autres partis politiques? Ceci est complètement scandaleux comme pratique. A quand des indemnités plafonnées ? On ne fait pas de politique pour l’argent mais pour servir l’intérêt général....Non? Pouvez vous, Monsieur le Président de la Métrpole, nous apporter votre précieux éclairage?
Signaler RépondreVivement une vrai société écologique qui ne pourra se bâtir que sans monnaie !
Signaler RépondreIls s augment de 1000 euros . Quelle honte
Signaler RépondreEt les époux Balkany seraient en train de se chercher un pied-à-terre à Lyon.
Signaler RépondreCela va devenir de plus en plus compliqué pour vous... Ils n'en sont qu'à quelques jours et déjà ils nous livrent du dossier assez lourd. Votre abnégation est toutefois remarquable ! Faudra finir par me donner l'adresse de votre fournisseur te tisane bio...
Signaler RépondrePas mal ça, de faire voter ça discrètement pendant les vacances d'été alors que les gens sont partis en vacances.
Signaler RépondreUn peu comme quand tu part en vacances et que quand tu reviens tu réalise qu'on t'a cambriolé mais que c'est trop tard.
Dire que je connais des ravis de la crèche qui votent écolo parce qu'ils aiment les petites fleurs...Moi aussi j'aime la nature et veux la défendre, mais je reconnais un escroc.
Signaler RépondreC'est clair. Quelle erreur de débutant ! Ils ont fait quoi pendant toutes ces années où ils étaient dans l'opposition ? Ils n'ont pas appris à s'en mettre plein les poches sans que ça se voit ? Va falloir qu'ils progressent très vite, car à prendre les gens pour des cons à ce point ça passera pas...
Signaler RépondreApprenant la nouvelle Bernard Tapie aurait envoyé une lettre de félicitations au président de la Métropole et à ses vices-présidents.
Signaler RépondreAu contraire, ce sont plutôt des pros qui ont vite appris comment marche la politique!
Signaler RépondreBravo les écologistes! Vous êtes des minables, des minables!
Signaler RépondreVous valez pas mieux que le RN, vous avez le même cerveau!
C'est à ça que l'on voit que ce sont vraiment des amateurs ...
Signaler RépondreEn même temps, ils savent qu'ils ont 6 ans pour se remplir les poches de fric, donc ils ont raison d'en profiter.
Signaler RépondreEt pour les rodéos et les pétards ?
Signaler RépondreJamais je ne revoterai.
Hahaha j'suis morte de rire!!!!
Signaler RépondreLe fric, rien que le fric, c'est juste ce qui les intéressent ces politicard(e)s!!
EELV / RN du pareil au même!
Signaler Répondrehttps://www.ouest-france.fr/region-occitanie/perpignan-66000/perpignan-louis-aliot-fait-voter-l-augmentation-de-son-indemnite-pour-son-premier-conseil-municipal-6904776
Tu ne doutes de rien...
Signaler RépondreLa décroissance et le vélo, c'est pour les médias et les photos.
Signaler RépondreDans la vraie vie, c'est voiture de luxe, n'est ce pas le nouveau maire de Villeurbanne, et train de vie dispendieux avec l'argent public dans les séminaires 5 étoiles.
Merci pour eux la galette des rois et reines !
Signaler RépondreJusqu'à maintenant je ne comprenais rien à l'écologie.
Signaler RépondreLacune comblée...
Cela me dégoûte encore plus de la politique, envie de vomir
Signaler RépondreC'est marrant, y a toujours une bonne excuse pour ne pas augmenter le SMIC, mais quand il s'agit d'augmenter les politiques là y a plus de problème ! Et bien souvent les smicards soit cumulent avec un 2eme job pour s'en sortir, soit pour diverses raisons ne peuvent cumuler et sont dans le rouge à la fin du mois... Ecoeurée... ces politiques, quelque soit leur camp, me donnent la gerbe...
Signaler RépondreSi ces personnes aussi solidaires et humanistes ne pratiquent pas la redistribution en baissant cette enveloppe pour l'allouer à d'autres, qui le fera ? La droite ?
Signaler RépondreJ'imagine : un patron propose d'augmenter ses fidèles adjoint, c'est louable... Mais en contrepartie il demande que les salariés baissent leur salaire....
Signaler RépondreEt là, la GAUCHE : LFI, PC, PS et EELV : "Patron pourri,!!! s'engraisse sur le dos des travailleurs !!!"
Bref la morale de cette histoire : donner le pouvoir à un gaucho et vous avez cette dérive. J'augmente mes potes, je subventionne mes potes....
il fallait bien voter...n’est pas bobo qui veut....
Signaler RépondreL 'appât du gain ! Ils sont tous pareils ! Ils embobinent les prolos avec de belles paroles et une fois élus , ils se SERVENT avant de
Signaler RépondreSERVIR !!!!!!
Il faut supprimer le système politique et inventer un autre processus : trop d'abus sont constatés , tant au niveau gouvernemental ( cf; les membres du gouvernement ont accepté des baisses de leur salaire , pendant le confinement ? NON ! ) , que régional ou local !
C'est du foutage de gueule , pas plus , ni moins !
L'enveloppe reste la même , si ça va pas présentéz vous !
Signaler Répondreben voyons ..1000 euros de plus pour ses branleurs , pendant qu'on tire sur ficelle ,en baisant les infirmières et autres aide soignantes ...
Signaler RépondreSurtout ne réagissez pas ,suivant les habitudes.....
L'enveloppe ne bouge pas, peut-être, mais il s'agit littéralement de baisser l'indemnité des membres de la commission permanente (42 élus de tous bords politiques, dont les battus à l'élection métropolitaine), pour augmenter celle des 23 cop.ain.ine.s vice-présidents.
Signaler Répondrehttps://www.grandlyon.com/metropole/la-commission-permanente.html
$$$$$ Les billets verts $$$$$
Signaler RépondreEn periode de crise,nous vivons à credit depuis 1975,l'exemple doit venir d'en haut pour prendre les mesures adequates et difficiles.la france n'est plus qu'un pays endetté et frileux qui vit sur son l'image de son passé. Avant d'etre augmenté de 1000 euros dans le privé il faut faire ses preuves.
Signaler RépondrePas dans la belle administration de notre pays semi communiste.
Verts et déjà pourris......
Signaler Répondre23 vice-présidents x 1000 euros mensuels x 12 mois x 6 ans de mandat = 1 656 000 euros d'argent public en plus dans les poches des élus verts sur ce mandat !
Signaler RépondreTOTALEMENT SCANDALEUX !!!
Signaler Répondreil faut attaquer cette délibération.
D'après l'article l'enveloppe bouge pas , donc faux débat pour simplement agiter les aigris
Signaler RépondreIls ont vite pris le pli. Comme les autres, leur but est de s'en mettre plein les poches.
Signaler RépondreJe pense qu'elle n'a pas le droit au minimum vieillesse car elle touche une retraite aussi petite qu'elle soit ... Elle a sûrement peu bossé dans sa vie pour avoir aussi peu ... Bref, en revanche je me demande si elle n'a pas droit à un autre truc genre minimum contributif un truc comme ça...
Signaler RépondreC'est bête, mais je crois qu'il vaut mieux ne pas avoir bossé du tout que d'avoir bossé 10 ans... (a vérifier). Si c'est le cas, je trouve ça complètement aberrant...
Très bien dit !
Signaler RépondreEncore un qui vit aux crochets des autres sans avoir jamais cotisé un centime elle est pas belle la vie ?..
Signaler Répondre