Et au programme de ce conseil métropolitain, on devrait retrouver une délibération forcément polémique. Elle concerne les indemnités des élus, du président aux vice-présidents en passant par les simples conseillers, y compris de l’opposition.
Selon le Progrès, les écologistes ont décidé d’augmenter les indemnités des vice-présidents d’environ 1000 euros bruts. Sous David Kimelfeld lors du mandat précédent, un vice-président touchait une indemnité de 2736,55 euros bruts mensuels. Avec l’arrivée de Bruno Bernard, son équipe gagnerait, si la Métropole valide l’enveloppe lors du vote de lundi, 3810 euros chaque mois. Un joli pactole pour les 23 vice-présidents (la liste des vice-présidents de Bruno Bernard).
Nos confrères rappellent que les écologistes ont depuis le début du mandat souhaité que chaque élu avec des responsabilités puissent s’y consacrer à 100%. Puisque les vice-présidents ne cumulent pas avec d’autres fonctions, il apparaissait logique aux yeux de Bruno Bernard de leur octroyer une rémunération plus importante.
A noter d’ailleurs que ce dernier ne va pas modifier ses indemnités de président de la collectivité. Il devrait gagner 5000 euros bruts par mois, soit une trentaine d’euros bruts de plus que son prédécesseur.
La mesure va faire débat. Et d’autant plus pour les vice-présidents qui ne sont pas écologistes. Car Michèle Picard (PCF), Cédric Van Styvendael ou encore Hélène Geoffroy (PS), respectivement maires de Vénissieux, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, cumulent allègrement les indemnités et vont donc se constituer un (encore plus) joli pactole chaque mois.
Sachant que dans le même temps les indemnités des membres de la commission permanente de la Métropole de Lyon vont baisser de près de 500 euros bruts mensuels… C'est ce qui permet d'ailleurs d'augmenter les vice-présidents sans modifier l'enveloppe globable des indemnités.
"Puisque les vice-présidents ne cumulent pas avec d’autres fonctions, il apparaissait logique aux yeux de Bruno Bernard de leur octroyer une rémunération plus importante."
Signaler RépondreBruno Bernard, le Louis Alliot lyonnais:
https://www.lepoint.fr/politique/perpignan-tout-juste-elu-louis-aliot-fait-voter-l-augmentation-de-son-indemnite-de-maire-11-07-2020-2383946_20.php
"Louis Aliot n'a pas manqué de se défendre : « Je ne vais pas cumuler deux indemnités, celle de maire et celle de président de l'agglomération comme l'ancien maire."
Je peux pas me présenter à des élections, je n'ai pas le 6eme sens du mafieux ou de l'escroc, je suis trop honnête.
Signaler RépondreAvec les écolos..plus de pesticides et on voit bien que l'on peut se faire du blé quand même...
Signaler RépondreC’est pas assez il vont être tentés par la corruption . Il faut multiplier par 10... Vive le belle vie
Signaler RépondreToujours la bouche ouverte les aigris
Signaler RépondreVous avez voté ???
Si oui on accepte sinon ....
Si vous voulez tout changer engagez vous et présentez vous
Et après les politiques ne comprennent pas que les gens soient dégoûtés de la politique et qu'ils ne votent plus!
Signaler RépondreJ'ose pas imaginer la prime de Noel!
Signaler RépondreVous êtes incroyable d'oser "argumenter" ainsi..
Signaler Répondreils seraient rémunérés pour un résultat hypothétique??
Mais la question n'est même pas là: ne serait ce que pour l'exemple, et pour pouvoir appliquer des mesures parfois impopulaires, il faudrait que globalement, les élus diminuent leurs "rémunérations" (qui ne sont en fait qu'indemnités sensées éviter la corruption et compenser partiellement les pertes de salaires, et pas contreparties pour le travail accompli).
C'est d'ailleurs vrai pour toutes les fonctions électives, du gouvernement aux maires des villes. Mais ce devrait être particulièrement appliqué par des élus pronant sans cesse la "morale" de la vie publique....
Une crise économique grave se profile, le souci des élus de la métropole comme des autres devrait être de commencer les économies par eu mêmes..
Si cette information est avérée, je suis totalement écoeurée..Quel cynisme!!
Ils ont raison! Ils savent qu'ils ont 6 ans pour s'en mettre plein les poches!
Signaler RépondreIls vont y être comme des coqs en pâte avec leurs nouveaux amis écologistes
Signaler RépondreBof les 2 sont à mettre dans le même sac.
Signaler RépondreIl y a peu de temps, un des ouins ouins khmers vers rouge, stigmatisait un élu RN au prétexte qu'il avait augmenté son indemnité de maire.
Signaler RépondreAvec cette augmentation, injustifiée et injuste pour ceux qui perdront 500€, les ouins ouins khmers vers et rouge montrent une nouvelle fois leur vrai visage.
Un visage de mensonges.
Un visage de haine envers ceux qui ne pensent pas comme eux.
Bref le visage de despotes.
Ces gens-là n'ont aucune morale, aucune dignité.
Ce sont des fanatiques.
Honte sur leur 19% d'électeurs.
Va-t-il encore falloir que le RN se mobilise publiquement ou mes caniches républicains vont enfin casser leur laisse de collabos ?
Pléonasme que votre pseudo.
Signaler RépondreEn toute logique le nombre d'élus de la METROPOLE passant de 165 élus à 150 soit 15 élus en moins, l’enveloppe globale des indemnités aurait du baisser de 10%.
Signaler Répondre-----------------------------------------------------------------------------
Pas mal la manœuvre ! On augmente de 1000euros les 23vice-présidentes (les copains ou nécessaires à la majorité) et diminue de 500euros les 42 membres de la commission permanentes dont 60% n’appartient pas à EELV.
scandaleux!!!!!! Ces gens là vont se faire jeter des pierres.quel discrédit pour la démocratie!!!
Signaler RépondreCertains VP ont augmenté leurs indemnités de maire en parallèle.
Signaler RépondreScandaleux en ces temps de crise!
Certains VP ont également augmenté leurs indemnités de maire en parallèle
Signaler RépondreScandaleux en ces temps difficiles
Euh... Nan !
Signaler RépondreVous avez critiqué le nouveau maire de Perpignan mais vous avez élu pire !
Signaler RépondreVous êtes bien la seule à y croire.. ils sont déjà élus dans leur commune et donc perçoivent les indemnités....
Signaler RépondreHONTEUX
Signaler RépondreQuand j’observe la basse-cour, je suis heureux et libéré de ne PLUS voter.
Signaler RépondreQuand j’observe la basse-cour, je suis heureux et libéré de ne PLUS voter.
Signaler RépondreDès la première occasion ces prétendus écologistes commencent par taper dans la caisse de la Collectivté.
Signaler RépondreMais pire encore, la Métropole écologiste come la municpalité écologiste de Lyon, particperont activement aux fêtes de l'Aïd el Kebir le 31 juillet prochain où des moutons par milliers seront sacrifés sans étourdissement; pratique pourtant interdite en Europe.
Arrêter les crimes d’humains.Pour les petits oiseaux, ce sera plus tard
Signaler Répondrec'est absurde... avec les avantages qu'ils ont déjà en nature, la somme bien sympa qu'ils touchent, ou comment donner une mauvaise image de soi. !! Ça commence mal. !
Signaler RépondreQuand je pense que sur la retraite complémentaire, en 2019 j ai touché 89 CENTIMES de plus par mois !! A gerber ces politiciens !!!
Signaler RépondreDes élus dont la seule motivation est de s'en mettre plein les poches sur le dos des contribuables dont ils se moquent totalement.
Signaler RépondreIl est vrai que beaucoup de ces élus n'ont jamais gagné leur vie à la sueur de leur front mais ont toujours vécus au crochet de la société dans des appareils politiques.
Renaud payre cumule aussi avec son salaire de directeur de l'institut politique de lyon!
Signaler RépondreVive la Gauche !
Écœurant !
Faut oser..
Signaler RépondreEn pleine crise économique...
Les verts number one ahhhhh very good fist
Signaler RépondreOù est votre exemplarité légendaire que vous mettez en avant quand vous mettez en cause les autres partis politiques? Ceci est complètement scandaleux comme pratique. A quand des indemnités plafonnées ? On ne fait pas de politique pour l’argent mais pour servir l’intérêt général....Non? Pouvez vous, Monsieur le Président de la Métrpole, nous apporter votre précieux éclairage?
Signaler RépondreVivement une vrai société écologique qui ne pourra se bâtir que sans monnaie !
Signaler RépondreIls s augment de 1000 euros . Quelle honte
Signaler RépondreEt les époux Balkany seraient en train de se chercher un pied-à-terre à Lyon.
Signaler RépondreCela va devenir de plus en plus compliqué pour vous... Ils n'en sont qu'à quelques jours et déjà ils nous livrent du dossier assez lourd. Votre abnégation est toutefois remarquable ! Faudra finir par me donner l'adresse de votre fournisseur te tisane bio...
Signaler RépondrePas mal ça, de faire voter ça discrètement pendant les vacances d'été alors que les gens sont partis en vacances.
Signaler RépondreUn peu comme quand tu part en vacances et que quand tu reviens tu réalise qu'on t'a cambriolé mais que c'est trop tard.
Dire que je connais des ravis de la crèche qui votent écolo parce qu'ils aiment les petites fleurs...Moi aussi j'aime la nature et veux la défendre, mais je reconnais un escroc.
Signaler RépondreC'est clair. Quelle erreur de débutant ! Ils ont fait quoi pendant toutes ces années où ils étaient dans l'opposition ? Ils n'ont pas appris à s'en mettre plein les poches sans que ça se voit ? Va falloir qu'ils progressent très vite, car à prendre les gens pour des cons à ce point ça passera pas...
Signaler RépondreApprenant la nouvelle Bernard Tapie aurait envoyé une lettre de félicitations au président de la Métropole et à ses vices-présidents.
Signaler RépondreAu contraire, ce sont plutôt des pros qui ont vite appris comment marche la politique!
Signaler RépondreBravo les écologistes! Vous êtes des minables, des minables!
Signaler RépondreVous valez pas mieux que le RN, vous avez le même cerveau!
C'est à ça que l'on voit que ce sont vraiment des amateurs ...
Signaler RépondreEn même temps, ils savent qu'ils ont 6 ans pour se remplir les poches de fric, donc ils ont raison d'en profiter.
Signaler RépondreEt pour les rodéos et les pétards ?
Signaler RépondreJamais je ne revoterai.
Hahaha j'suis morte de rire!!!!
Signaler RépondreLe fric, rien que le fric, c'est juste ce qui les intéressent ces politicard(e)s!!
EELV / RN du pareil au même!
Signaler Répondrehttps://www.ouest-france.fr/region-occitanie/perpignan-66000/perpignan-louis-aliot-fait-voter-l-augmentation-de-son-indemnite-pour-son-premier-conseil-municipal-6904776
Tu ne doutes de rien...
Signaler RépondreLa décroissance et le vélo, c'est pour les médias et les photos.
Signaler RépondreDans la vraie vie, c'est voiture de luxe, n'est ce pas le nouveau maire de Villeurbanne, et train de vie dispendieux avec l'argent public dans les séminaires 5 étoiles.
Merci pour eux la galette des rois et reines !
Signaler Répondre