Famille de Vénissieux décimée sur l’A7 : leur avocat exige des réponses de Renault

Famille de Vénissieux décimée sur l’A7 : leur avocat exige des réponses de Renault
DR

Après l’hommage, le besoin de réponses, voire de coupables.

On apprenait mercredi que l’expert judiciaire en mécanique avait conclu à la casse du turbo du véhicule de la famille originaire de Vénissieux et victime d’un terrible accident de la route sur l’A7 dans la Drôme lundi soir. Le moteur s’était alors emballé, provoquant la neutralisation des systèmes d’assistances du freinage ainsi qu’un incendie qui s’était peut-être propagé jusqu’à l’habitacle.

Pour l’avocat de la famille, il est donc clair que le constructeur de la voiture devra s’exprimer sur le sujet. Selon Nicolas Cellupica, "l’analyse de l’expertise conclut a l’absence totale de faute humaine et à une avarie matérielle. Le constructeur Renault devra répondre de cette avarie dès lors qu’il y aura ouverture d’une information judiciaire, et s’il faut se constituer partie civile contre Renault, on le fera".

"De manière plus générale, s'il y a un problème sur les véhicules Renault Scénic avec les turbos, là, c'est une information générale qui doit circuler au delà de ce cas précis", a-t-il rajouté.

Pour rappel, cinq enfants âgés de 3 à 14 ans ont perdu la vie dans cet accident. Les quatre autres occupants du Renault Scénic ont été grièvement blessés.

X

Tags :

Accident A7

100-150 sur 134 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pauvre gars le 23/07/2020 à 13:01
Pas de soucis a écrit le 23/07/2020 à 10h13

Mais vous vous faites du soucis pour eux ?
Mais vous avez tort car ils s'empressent de prendre un avocat pour savoir ce qu'ils vont gratter comme indemnités mais là je crois qu'ils se mettent un doigt dans l'œil il â tort à 100% et quant aux gosses ils s'en foutent ils les font pour toucher les alloc....

Quelle haine dans tes propos ; tu sais ce n'est pas parce qu'on vit dans les quartiers populaire que l'on fait des enfants pour les alloc. toi avec ta mentalité dont tu trouvera tout seul le qualificatif t'es incurable

Signaler Répondre

avatar
On confie sa vie (et celle des autres, à l'intérieur ou en face..) au véhicule, peu le comprennent et n'en ont même pas conscience.. jusqu'au drame le 23/07/2020 à 13:00

Un turbo est une pièce fragile et ça s'entretient, ça se contrôle. Si la turbine est déséquilibrée (paliers/roulement HS), il y a des signes avant la casse (perte importante de puissance, fumée blanche/bleue au pot d'echappement, vibrations et bruits anormaux). Si c'est la wastegate qui a mal régulé la pression, le moteur s'emballe mais il y a des sécurités mecaniques,... encore faut-il qu'elles soient en bon état. Le véhicule datant de 2005, si le turbo n'a jamais été entretenu/contrôlé, que les signes avant-coureurs ont été ignorés, pas étonnant qu'avec des vitesses de rotion de l'ordre de 100 à 200 K tours/mn, ça finisse par casser et quand une pièce qui tourne à ces vitesses casse, c'est une véritable explosion. Que l'accident soit dû à l'explosion du turbo, y'a presque plus de doutes. Par contre il se peut bien, sur un véhicule de 15 ans, que ce soit le manque d'entretien qui en soit la cause. Si vous ne changez pas vos plaquettes de frein ou une rotule de direction défectueuse ou un cardan détérioré ou des amortisseurs pourris ou des pneus usés jusqu'à la corde,... Est-ce la faute du constructeur si vous vous prenez un platane ?
Je ne veux présumer de rien mais vu le contexte et la totale inconscience du conducteur (9 pour 7, l'assurance ne marche pas, des enfants sans siège auto et pas attachés...) je pense qu'il ne se préoccupait pas plus de l'état de son "vieux" véhicule que des spécifications techniques... Je crois que Renault n'a pas trop de soucis à se faire sur l'issue d'une plainte..
Je pense que, puisque l'assurance ne prendra pas en charge les conséquences, le conducteur n'a pas d'autre choix que de tenter de rejeter la faute sur Renault.. il y a quand même 5 morts et c'est un bilan provisoire... S'il est reconnu responsable (par inconscience coupable).. je ne vous dis pas ce qui l'attend ! (prison, Indemnisation de sa belle-famille, Frais medicaux, ..? )
Cette plainte n'a pour seul objectif que de tenter de minimiser/diluer/nier la responsabilité du conducteur/propriétaire en cherchant un bouc émissaire, Renault. C'est compréhensible et "de bonne guerre" puisque légal mais de là à ce que ça aboutisse... Pas gagné !.. Je crois que le conducteur a intérêt à avoir un carnet d'entretien, des factures,.. car il va devoir prouver que ce n'est pas un manque d'entretien qui est la cause de l'accident.. Tous les constructeurs de machines donnent des instructions et des consignes d'entretien pour maintenir la machine en état (pièces d'usures, type et périodicité des contrôles,...) Si ces consignes n'ont pas été appliquées ou les réparations non effectuées ... le conducteur est mal,... beaucoup plus que Renault..

Signaler Répondre

avatar
Kestion le 23/07/2020 à 12:43

C'est Renault qui a tué Axelle ???

Signaler Répondre

avatar
achmed le 23/07/2020 à 12:37

Le service autoroutier a t il fait cadeau du peage ???

Signaler Répondre

avatar
Annais le 23/07/2020 à 12:25

Chaque victime d1 accident routier ou tout autre, et en particulier si c’est un enfant et quelque soit l’identité culturelle ou religieuse de sa famille, est et restera une profonde douleur qui ne « guérit «  jamais.
En conséquence, lorsqu’il y a plusieurs enfants victimes dans le même accident....c’est l’horreur absolue...
Alors,le respect s’impose.
Sincères condoléances à toute cette famille.

Signaler Répondre

avatar
oui le 23/07/2020 à 12:03
Pourquoi ? a écrit le 23/07/2020 à 11h32

Beaucoup d'accidents mortels en été, pourquoi celui-ci fait il autant de bruit ? Pour nous faire oublier le conducteur de bus de Bayonne ou Axelle de Lyon ?

Sans doute.

Signaler Répondre

avatar
Pat@ le 23/07/2020 à 11:33
François l'embrouille a écrit le 23/07/2020 à 10h58

La plupart des commentaires que j'ai lu sont horribles. Vous êtes pire que la racaille, vous avez le cœur noir rempli de haine, je plains votre entourage, vos proches. Un jour viendra où vous paierez tous vos propos nauséabonds en justice, profitez les trolls, un jour vous allez rejoindre cette fameuse racaille en cellule. Honte à vous !!!
Signalez la haine : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action;jsessionid=CFFF0392C8B56F97A95D33C54B16D52D.route2

Aucun doute que vous ayez le signalement facile, les soignants de votre quartier doivent raser les murs.
Avez-vous seulement songé un instant, puisque l'avenir reste incertain, qu'un jour ce soit les bien-pensants et autres couards complaisants qui aient des comptes à rendre?
Vous ne voulez pas accepter que les gens puissent être en colère et pire encore qu'ils s'expriment??
Honte à VOUS!!! Qui vivra verra...

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi ? le 23/07/2020 à 11:32

Beaucoup d'accidents mortels en été, pourquoi celui-ci fait il autant de bruit ? Pour nous faire oublier le conducteur de bus de Bayonne ou Axelle de Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
Pppfff le 23/07/2020 à 11:28
Marie Ange a écrit le 23/07/2020 à 11h06

Ce drame, si horrible soit il, ne doit pas faire oublier les deux autres drames qui sont les morts par assassinat du conducteur de bus et de la jeune aide soignante de Lyon.

Pour le conducteur de bus, il y a eu reconstitution des faits! Malheureusement il ne pouvait absolument rien faire! Venez conduire un bus...

Signaler Répondre

avatar
flics bus le 23/07/2020 à 11:22
Marie Ange a écrit le 23/07/2020 à 11h06

Ce drame, si horrible soit il, ne doit pas faire oublier les deux autres drames qui sont les morts par assassinat du conducteur de bus et de la jeune aide soignante de Lyon.

Les posts ne passent plus , encore une fois ?

Signaler Répondre

avatar
becilan le 23/07/2020 à 11:17
berny a écrit le 23/07/2020 à 10h42

Je ne m'inquiète pas pour eux, ils vont toucher quelque chose.
2 ministres se sont déplacés après l'accident. L'avocate sait très bien ce qu'elle fait. Si c'est pas Renault qui paie, c'est le gouvernement qui donnera de l'argent pour avoir la paix sociale en vue des prochaines élections.

Parce que le monsieur a considéré que 9, c'est mieux que 7, l'assurance ne sortira pas un centime.
Donc qui va payer les HCL et les mois de rééducation et d'aides en tout genre derrière ?
Vous et moi.

Signaler Répondre

avatar
c est une blague le 23/07/2020 à 11:11

Je peux vous dire que si mes enfants étaient morts je ne penserai certainement pas à prendre un avocat alors qu ils ne sont même pas enterrés ! D autre part le véhicule date de 2005 ! Comment ose t on demander des comptes à Renault ! Un véhicule ça s entretient .

Signaler Répondre

avatar
becilan le 23/07/2020 à 11:11

Clairement, nous avons un spécimen d'avocat qui a abusé des séries américaines. Entre déclaration intempestive (absence totale de faute humaine) et désir à peine voilé de se faire un max de tunes sur le dos du constructeur.
Si demain ma vielle maison de 400 ans s'effondre, je saurai qui contacter pour trouver un coupable responsable.

Signaler Répondre

avatar
Marie Ange le 23/07/2020 à 11:06

Ce drame, si horrible soit il, ne doit pas faire oublier les deux autres drames qui sont les morts par assassinat du conducteur de bus et de la jeune aide soignante de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
De lyon le 23/07/2020 à 11:03

Même si cette casse de turbo est plausible, je trouve la conclusion de l'expert très rapide... pour une voiture qui a pris feu et est donc très endommagée...
Idem pour la réaction de l'avocat, mais j'imagine qu'il s'agit d'une comm' pour enrayer les réactions de ceux qui stigmatisent le conducteur.
Maintenant oui une casse de turbo peut causer un emballement du moteur sur un diesel. Sur un véhicule âgé, kilométré, pas forcément très bien entretenu (je parle en général, pas pour ce cas dont on ne connait pas grand chose aujourd'hui), jusqu'où la responsabilité du constructeur est engagée... je laisse les experts judiciaires y répondre.
Sinon, pour les gens qui font des raccourcis rapide, un CT en retard ou 9 passagers au lieu de 7 ne causent en rien une casse du turbo... c'est une pièce mécanique qui tourne très vite et qui s'use au fil du temps... rien d'autre...

Signaler Répondre

avatar
François l'embrouille le 23/07/2020 à 10:58

La plupart des commentaires que j'ai lu sont horribles. Vous êtes pire que la racaille, vous avez le cœur noir rempli de haine, je plains votre entourage, vos proches. Un jour viendra où vous paierez tous vos propos nauséabonds en justice, profitez les trolls, un jour vous allez rejoindre cette fameuse racaille en cellule. Honte à vous !!!
Signalez la haine : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action;jsessionid=CFFF0392C8B56F97A95D33C54B16D52D.route2

Signaler Répondre

avatar
berny le 23/07/2020 à 10:42

Je ne m'inquiète pas pour eux, ils vont toucher quelque chose.
2 ministres se sont déplacés après l'accident. L'avocate sait très bien ce qu'elle fait. Si c'est pas Renault qui paie, c'est le gouvernement qui donnera de l'argent pour avoir la paix sociale en vue des prochaines élections.

Signaler Répondre

avatar
Que ça le 23/07/2020 à 10:32
Dafl a écrit le 23/07/2020 à 10h17

Merci pour votre commentaire, très bonne analyse

Vous n'avez que ça à la bouche les enfants !!!
Ne seraient ils pas l'excuse pour mieux nous faire avaler la pilule par hazard comme vous vous savez si bien le faire

Signaler Répondre

avatar
MDR le 23/07/2020 à 10:32

Les pannes de turbos sont assez courants,aussi bien sur les VHL que les PL .Incriminés un constructeur sans avoir tous les éléments de la justice,me parait un peu trop avancé .Une enquête étant toujours en cours ,attendons les résultats officiels ....Donc arrêtez de poster n'importe quoi .

Signaler Répondre

avatar
Pauvre France. le 23/07/2020 à 10:31
CQFD. a écrit le 23/07/2020 à 10h23

On serait en droit de porter plainte contre ke conducteur pour avoir délibérément mis en danger la vie des usagers

Tout à fait.
Beaucoup plus de bruit pour cette histoire que pour le chauffeur de Bayonne assassiné, idem la jeune aide soignante Axelle assassinée elle aussi.

Signaler Répondre

avatar
Ma le 23/07/2020 à 10:26

Les responsables sont le conducteur et les parents des enfants décédés qui ont laissé partir leur enfants dans ses conditions, c'est trop facile d'accusé Renault quand on en respecte pas les règles.

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 23/07/2020 à 10:23

On serait en droit de porter plainte contre ke conducteur pour avoir délibérément mis en danger la vie des usagers

Signaler Répondre

avatar
Dafl le 23/07/2020 à 10:17
Pensez aux enfants a écrit le 23/07/2020 à 09h25

Ce qui me gène le plus, c'est que les enfants ne sont mêmes pas encore "enterrés" que déjà la famille a pris un avocat.
D’abord on soigne ces blessures, ensuite vient la vérité.
Comment cela va t'il se passer pour l'assurance du propriétaire du véhicule, 9 personnes dans la voiture qui doit être assurée pour 7 personnes !
Donc l'assurance ne fonctionnera pas.
Il va falloir trouver de l'argent, car les dépenses vont arriver, tout ce qui se rapportera à l'accident sera demandé en remboursement (la CPAM pour les frais d'hôpitaux, le paysan pour son champ, etc...).
Le malheureux papa qui a perdu ses 2 enfants va surement porter plainte contre le conducteur si il veut avoir accès au dossier, il n'aura pas le choix.
Une problème technique du véhicule qui date de 2005 ne peut en aucun cas être pris pour cause, il faut voir depuis quand ce Monsieur à la voiture, comment a été fait l'entretien, est ce que tous les contrôles techniques ont été faits, et surtout les réparations.
Je peux vous dire que le dossier sera long et onéreux pour tout le monde.
Il faut penser aux enfants, ils n'ont rien demander et pourtant ce sont eux qui sont partis. Paix à leur âme.

Merci pour votre commentaire, très bonne analyse

Signaler Répondre

avatar
eurobo le 23/07/2020 à 10:13

La rumeur dit que les freins étaient défaillants, les feux étaient anormalement éteints, la peinture rouillée et les essui-glaces usés...que de procès en vue.

Signaler Répondre

avatar
Pas de soucis le 23/07/2020 à 10:13
Pensez aux enfants a écrit le 23/07/2020 à 09h25

Ce qui me gène le plus, c'est que les enfants ne sont mêmes pas encore "enterrés" que déjà la famille a pris un avocat.
D’abord on soigne ces blessures, ensuite vient la vérité.
Comment cela va t'il se passer pour l'assurance du propriétaire du véhicule, 9 personnes dans la voiture qui doit être assurée pour 7 personnes !
Donc l'assurance ne fonctionnera pas.
Il va falloir trouver de l'argent, car les dépenses vont arriver, tout ce qui se rapportera à l'accident sera demandé en remboursement (la CPAM pour les frais d'hôpitaux, le paysan pour son champ, etc...).
Le malheureux papa qui a perdu ses 2 enfants va surement porter plainte contre le conducteur si il veut avoir accès au dossier, il n'aura pas le choix.
Une problème technique du véhicule qui date de 2005 ne peut en aucun cas être pris pour cause, il faut voir depuis quand ce Monsieur à la voiture, comment a été fait l'entretien, est ce que tous les contrôles techniques ont été faits, et surtout les réparations.
Je peux vous dire que le dossier sera long et onéreux pour tout le monde.
Il faut penser aux enfants, ils n'ont rien demander et pourtant ce sont eux qui sont partis. Paix à leur âme.

Mais vous vous faites du soucis pour eux ?
Mais vous avez tort car ils s'empressent de prendre un avocat pour savoir ce qu'ils vont gratter comme indemnités mais là je crois qu'ils se mettent un doigt dans l'œil il â tort à 100% et quant aux gosses ils s'en foutent ils les font pour toucher les alloc....

Signaler Répondre

avatar
Vadim le 23/07/2020 à 09:28

J'imagine que le turbo doit être contrôlé régulièrement à chaque révision, surtout à partir d'un certain kilométrage ou bien changé comme une courroie de distribution.
Un véhicule n'est jamais garanti à vie.
Il y a un carnet d'entretien à respecter.

Signaler Répondre

avatar
Pensez aux enfants le 23/07/2020 à 09:25

Ce qui me gène le plus, c'est que les enfants ne sont mêmes pas encore "enterrés" que déjà la famille a pris un avocat.
D’abord on soigne ces blessures, ensuite vient la vérité.
Comment cela va t'il se passer pour l'assurance du propriétaire du véhicule, 9 personnes dans la voiture qui doit être assurée pour 7 personnes !
Donc l'assurance ne fonctionnera pas.
Il va falloir trouver de l'argent, car les dépenses vont arriver, tout ce qui se rapportera à l'accident sera demandé en remboursement (la CPAM pour les frais d'hôpitaux, le paysan pour son champ, etc...).
Le malheureux papa qui a perdu ses 2 enfants va surement porter plainte contre le conducteur si il veut avoir accès au dossier, il n'aura pas le choix.
Une problème technique du véhicule qui date de 2005 ne peut en aucun cas être pris pour cause, il faut voir depuis quand ce Monsieur à la voiture, comment a été fait l'entretien, est ce que tous les contrôles techniques ont été faits, et surtout les réparations.
Je peux vous dire que le dossier sera long et onéreux pour tout le monde.
Il faut penser aux enfants, ils n'ont rien demander et pourtant ce sont eux qui sont partis. Paix à leur âme.

Signaler Répondre

avatar
Coincoin le 23/07/2020 à 09:21

En quoi Renault serait responsable de la mauvaise utilisation et du mauvais entretien du véhicule. Si à chaque accident corporel lié à un problème technique on attaque le constructeur ou le manufacturier pneumatique... C'est la mort de l'industrie automobile. L'avocat n'a pas encore attaqué Vinci à cause du col du Grand Boeuf et l'absence de voie de dégagement dans la descente. Le principal responsable dans ce tragique accident est le conducteur et le propriétaire du véhicule, avec pour facteur aggravant la surcapacité du véhicule Enfin soit je vois les choses comme ça.

Signaler Répondre

avatar
CATHO le 23/07/2020 à 09:20

Les avocats avec cette affaire montrent leur bêtise. Il faut faire un procès a la société qui a poser le goudron. Un procès au fabricant de pneus et un proces au fabricant de barriere de sécurité .. Dans la betise on peut aller tres loin. Et tout cela dans quel but?

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 23/07/2020 à 08:58
piloudeguoute a écrit le 23/07/2020 à 08h51

Non mais vous êtes sérieux pfffftouuuuu pilou

Ne vous en déplaise.. l'avocat veut de porter partie civil contre Renault.. donc incriminer le constructeur et gagner du fric !

Signaler Répondre

avatar
L'important c'était de partir le 23/07/2020 à 08:57
sans souci a écrit le 23/07/2020 à 08h49

9 au lieu de 7 personnes, vehicule de 2005... controle technique ????

En retard de plus de 2 mois

Signaler Répondre

avatar
piloudeguoute le 23/07/2020 à 08:51

Non mais vous êtes sérieux pfffftouuuuu pilou

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 23/07/2020 à 08:49

9 au lieu de 7 personnes, vehicule de 2005... controle technique ????

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 23/07/2020 à 08:41

Et sur le non respect des lois ? 9 au lieu de 7 dans un véhicule cela ne les intéresse pas ? Cet homme tue sa propre famille et demande du fric à Renault...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.