Un tel taux supérieur à 1 signifie que le virus circule et que l’épidémie tend à s’accroître. Le Reff indique en effet le nombre moyen de personnes contaminées par chaque porteur du virus.
Néanmoins, ce Reff est à analyser avec précaution. Dans l’hypothèse actuelle d’un faible nombre de cas, il se trouve extrêmement sensible aux variations, et notamment à la découverte de foyers épidémiques. Il peut donc évoluer rapidement dans un sens comme dans l’autre, d’une semaine à l’autre. Le Reff doit ainsi être analysé dans le temps.
Au niveau du taux d’incidence, celui-ci indique 3,7 sur 100 000, pour la semaine dernière. Il indique le nombre de tests RT-PCR, c’est-à-dire nasaux, qui se sont révélés positifs, pour 100 000 habitants et par semaine. Le seuil de vigilance est fixé entre 10 et 50, l’alerte étant atteinte au-dessus de 50. Dans la région, le taux ne présente ainsi aucune inquiétude particulière.
Un conseil de défense organisé ce vendredi
Toutefois, pour que l’épidémie demeure sous contrôle, le respect des gestes barrières, de la distanciation physique et du port du masque est primordial.
Un conseil de défense est par ailleurs organisé ce vendredi à l’Elysée. Il porte sur la reprise de l’épidémie et les mesures pouvant être mises en place pour endiguer son avancée. Les contrôles aux frontières, les tests et le port du masque devraient notamment faire partie des thématiques abordées.
Ce conseil "nous permettra de commencer à donner de la visibilité à l’ensemble des acteurs pour la fin de l’été et pour la rentrée", a précisé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.
Un tout petit rappel en passant.....Je sus conducteur de transport en commun. Il nous est INTERDIT de refuser un mineur à bord, masque ou pas masque (ne parlons pas du titre de transport !!) . C'est comme cela qu'on se retrouve à une quinzaine d'énergumènes qui potentiellement peuvent contaminer tout le bus....Mais ce sont des mineurs, alors ils montent, restent le temps qu'ils souhaitent, puis descendent. Voilà. Alors les belles phrases et les mouvements de menton des politicards de tout poil, ça me fait bien rire...jaune
Signaler RépondreEh oui. Mais dans le bus et dans le métro ce sont les mêmes petites frappes qui ne portent pas de masque et qui agressent les autres dehors.
Signaler RépondreChacun est responsable de sa vie ainsi que celles des autres.Ne soyons pas égoïstes.ce n'est pas la même à boire que d'appliquer les gestes barrière.!Tant que l'on est pas passe par la case hôpital.l'inconscience De certains règne.!
Signaler RépondreChacun doit se prendre en charge et respecter les gestes barrières et le port du masque. Pourquoi attendre tout du gouvernement, nous sommes adultes simplement... un deconfinement dans une pandémie... des vacances, des retrouvailles, l'été, etc. Mais il faut être réaliste, le Covid est toujours présent et nous devons nous protéger et protéger nos proches.
Signaler RépondreLe laxisme et la lenteur du gouvernement. Désolée, mais le gouvernement n est en rien responsable de l attitude des francais
Signaler RépondreS'il n'y a aucune inquiétude dans la région , alors n'attendons pas qu'il y en ai une !!!!!!!!!!!!!! Après ce sera trop tard !!! Vu la cacophonie , le laxisme et la lenteur de prendre des décisions de ce gouvernement ( les précédents étant idem !! ) je crains le pire !!!
Signaler Répondre