Vote de la hausse des indemnités à la Métropole de Lyon : "Cette décision ne devrait pas nous revenir"

Vote de la hausse des indemnités à la Métropole de Lyon : "Cette décision ne devrait pas nous revenir"
Bruno Bernard - LyonMag

C’est dans une salle du conseil clairsemée que les élus de la Métropole de Lyon se rassemblaient ce lundi.

Pour respecter les règles de distanciation sociale, mais aussi parce que certains sont déjà partis en vacances, bon nombre de conseillers manquaient à l’appel.
L’équipe du président Bruno Bernard mettait pourtant aux voix de nombreux dossiers importants comme la répartition des élus dans les différents comités et associations comme au Sytral, ou encore le cas de la Cité Internationale de la Gastronomie.

Il y avait également la délibération n°128 qui concernait les indemnités des élus. L’information concernant la rémunération modifiée et augmentée de 1000 euros bruts mensuels des vice-présidents avait déjà fuité, et avait fait polémique, malgré le maintien d'une même enveloppe globale, grâce à la baisse des indemnités des membres de la commissio permanente.


Neuf temps de parole avaient été demandés par les groupes politiques.

"Cette décision ne devrait pas nous revenir", indiquait Laurent Legendre (FI), qui appelait de ses voeux la constitution d’une assemblée citoyenne pour déterminer du montant des indemnités des élus.
Pierre-Alain Millet (PCF), particulièrement en forme ce lundi, rappelait sa volonté de voir naître un statut d’élu : "A tous ceux qui dénoncent ces indemnités, il y a en France 300 000 salariés aux salaires plus élevés que ceux de nos députés. Ceux qui dénoncent ne semblent pas connaître cette réalité du privé".


Louis Pelaez (LREM) a été plus offensif, et a débordé de plus de trois minutes sur son temps de parole : "On l’aurait certainement, peut-être, fait nous aussi. A Grenoble toutefois, ils avaient diminué les indemnités jugées en inéquation avec le niveau de vie des Grenoblois. Sauf que là, on parle d’une augmentation de 1000 euros. C’est une belle évolution ! (…) La symbolique est d’autant plus importante quand on sait qu’on va traverser une crise dès cet automne. Ce n’est pas un très bon signe que vous envoyez là. Certaines mauvaises langues disent que vous montrez votre vrai visage".


Pour Marc Grivel (Synergies), il était important de déposer un amendement avec les Républicains à cette délibération. "Votre groupe et une partie de la majorité se sont entendus pour ne pas le voter. (…) Vous habillez Paul en déshabillant Pierre, ce n’est pas politiquement correct. Vous entraînez un déficit démocratique, en considérant certains élus moins méritants que d’autres, avec des fonctions moins considérées", indiquait l’ancien maire de Saint-Cyr-au-mont-d’Or.

Michel Le Faou, ancien vice-président de David Kimelfeld, s’est exprimé sur l’air du "oui, mais" : "Il nous paraît essentiel qu’un vice-président ait les moyens de se consacrer à 100% à ses missions. Il ne nous semble pas surprenant que vous puissiez augmenter leurs indemnités. (…) Deux points nous interrogent néanmoins : plusieurs membres de votre exécutif cumulent leurs fonctions avec celle de maire alors que vous aviez promis l’inverse. Et il aurait fallu donner plus de moyens matériel et humain aux vice-présidents plutôt que d’augmenter leurs indemnités". L’ancien monsieur urbanisme de l’agglomération terminait en indiquant qu’un conseiller métropolitain gagnait moins qu’un conseiller départemental de la Lozère, plus petit département de France.

Le socialiste Jean-Michel Longueval, vice-président de Bruno Bernard, n’allait évidemment pas critiquer la hausse de ses indemnités de 1000 euros. Il a préféré protéger ses collègues cumulards : "Sur le cumul, tous ceux qui sont maires nous disent qu’il faut des liens entre l’exécutif de la Métropole et les maires. Ce n’est pas qu’une question d’indemnités, c’est aussi une question d’équilibre ! Il faut sortir de cette question".

"Nous sommes évidemment pour l’augmentation des indemnités des conseillers métropolitains. Mais que l’écart soit de 10% entre ceux des vice-présidents et les autres. Cela s’appelle appliquer la loi", a indiqué Philippe Cochet (LR), qui rappelait qu’il avait déjà attaqué devant la justice des délibérations par le passé.

Benjamin Badouard, pour le groupe écologiste, s’est lui aussi félicité de voir l’enveloppe globale des indemnités ne pas augmenter, reconnaissant que cela avait fait débat au sein de la majorité.

Lors du vote des indemnités, l’opposition, des Républicains aux marcheurs, s’est exprimée contre (69 voix). Aucune abstention n’a été notée, tandis que toute la majorité concluait le dossier (80 voix), adopté. La séance était ensuite levée en milieu d'après-midi.

X
0-50 sur 60 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Job de rêve le 31/07/2020 à 13:29

Même pas un mois de boulot et déjà augmentés de 1000 euros sans avoir encore bougé le petit doigt, elle est pas belle la vie??

Signaler Répondre

avatar
Communisme bling bling le 28/07/2020 à 21:00
PCF = LREM avec de la peinture rouge a écrit le 28/07/2020 à 13h06

C'est assez croustillant (et pas surprenant) de voir un élu PCF avoir les même argument que les députés LREM, ceux qui venaient du privé et qui se plaignaient que maintenant ils gagnaient plus beaucoup d'argents... hahaha!!! La honte! La honte!!!!!!

Staline doit se retourner dans sa tombe!

Signaler Répondre

avatar
1000€ le 28/07/2020 à 15:35

Bon les ténors sont en vacances et les primo arrivants vont se voter 1000€ de plus qu’hier pas mal pourquoi pas 2000 3000 de plus sachez que ce serait passer tkl les gens ne regardent pas . Si je pouvais me voter 2000€ de plus comme ça ça serait kool . En général mon boss m’augmente de 10€ brut par mois et je dois le remercier et lui promettre de faire plus que l’année précédente après tous vs avez raison c’est l’état qui paye .,, Maire à 3000€ plus Metropole 3000 plus dans les assemblées 800€ par ci 700€ par là la belle vie

Signaler Répondre

avatar
Druide sauvage le 28/07/2020 à 15:11

En France les seules situation bien calculer dont on peut tirer profits et avantages ce sont la polique et les minima sociaux. Le reste c'est boulot impôt dodo

Signaler Répondre

avatar
La décroissance selon EELV : +1000 €/mois juste pour nous ! le 28/07/2020 à 14:35

Résumons les actions d'EELV depuis son arrivée à la Mairie
- L'écriture inclusive
- 23 augmentations de 1000 €/mois contre 2 collaborateurs en moins à 2800 € soit un surcoût pour l'agglo de 23000-5600 = 17400 €/mois (environ 210 K€/an !)
-Et bientôt l'éviction des véhicules "polluants" (comprenez ceux des "Pauvres"qui n'ont pas les moyens d'en changer) du centre-ville étendu...
Alors les Djeun's, les étudiants qui croyaient manger bio.. Contents d'être exclus et pénalisés pour le bien des Bobos ;-)

Et puis, CONTRADICTION, EELV prône la décroissance... mais augmente son pouvoir d'achat de 1000 €/mois... Mais pour quoi faire ? Simple : pour pouvoir consommer plus... La diète au nom de l'écologie.. c'est pour les autres,... les pauvres, les smicards, les familles monoparentales,... du genre de ceux qu'ils méprisent mais alors... discrètement (être Macron en se prétendant Melanchon)

Signaler Répondre

avatar
Druide sauvage le 28/07/2020 à 14:22

Les verts sont d'authentiques têtes à claque s.

Signaler Répondre

avatar
boulusque le 28/07/2020 à 13:19

300 000 personnes représente 0,5 % de la population la mieux payée du pays. Bel argument ....

Signaler Répondre

avatar
2020 le 28/07/2020 à 13:15
Plus c'est gros plus ça passe a écrit le 27/07/2020 à 21h19

L'argument des 300 000 salariés du privé est a mourir de rire...

"Neymar et Mbappé touche plus que moi, payez moi 1 millions d'€ par mois."

Et le mec est censé être un communiste?
Hilarant, vraiment.

Et combien de salariés, de travailleurs, de retraités, de handicapés, de chômeurs, d'étudiants, de sdf touchent moins que les élus !
Il est où le communisme !

Signaler Répondre

avatar
PCF = LREM avec de la peinture rouge le 28/07/2020 à 13:06
Minable et hypocrite a écrit le 27/07/2020 à 20h48

Hahaha le mec du PCF: ""A tous ceux qui dénoncent ces indemnités, il y a en France 300 000 salariés aux salaires plus élevés que ceux de nos députés."....
Ca veut dire qu'il y en a des millions qui touchent moins!
Le smic, tu dois pas connaitre!
Et ça se dit communiste???
Les vrais communistes doivent avoir la gerbe aujourd'hui en te lisant!

C'est assez croustillant (et pas surprenant) de voir un élu PCF avoir les même argument que les députés LREM, ceux qui venaient du privé et qui se plaignaient que maintenant ils gagnaient plus beaucoup d'argents... hahaha!!! La honte! La honte!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Noel le 28/07/2020 à 12:00
Déclassement évident a écrit le 27/07/2020 à 22h53

Il serait temps que les français comprennent que les prises de pouvoir des verts ne sont que des cocos déguisés en vert..le danger dans 2 ans d 'un president en costume vert fera basculer définitivement la France dans la 2 eme division des pays du monde avec des dettes incontrolables et irréversibles amenant la 2 eme vague de fuite des cerveaux et créateurs de richesses

Stalinisme déguisé avec les,privilèges des représentants du peuple et de la,nature
Profitez bien les écolos !
Bientôt vous retournerez avec vos chèvres
Mais bien aisés !

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 28/07/2020 à 11:20
là bas si j'y suis a écrit le 27/07/2020 à 23h14

Et oui vous savez lire. Sur énormément de sujets LFI propose mieux que le système actuel mais faut il lire les programmes politiques et ne pas s'arrêter sur telle ou telle individualité.
Chose difficile pour le commentateur LM

Euhhhh excuse moi mais ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça... Je lis tous les programmes politiques, j'ai même chez moi le petit livre de Melenchon du temps du FDG et j'étais au meeting à Villeurbanne...

J'ai voté toute ma vie à gauche du PS (PCF, LO, NPA, FDG, LFI) mais aujourd'hui ils ont tous perdu mon bulletin de vote.
Je serai toujours d'accord avec la lutte des classes que prônent ces partis mais je m'en éloigne car ils défendent le communautarisme et donnent des coups de canif à la laïcité... Et ça, je ne l'accepte pas ! Pour finir j'en ai assez de faire la voiture balai du PS (ou autres) pour qu'au final on se tape le libéralisme depuis bcp trop longtemps... Ils sont devenus les idiots utiles du village.

Je vote blanc

Et je suis à fond avec le projet de Michel Onfray et sa revue Front Populaire.

Signaler Répondre

avatar
bron69 le 28/07/2020 à 09:51

quand on voit comment JM Longueval et ses prédécesseurs ont sur-bétonnés Bron depuis 20 ans c'est particulièrement risible de retrouver aujourd'hui Longueval chez les écolos comme 1er adjoint en plus. ça montre tout de suite la profondeur des convictions et des intérêts

Signaler Répondre

avatar
Change de lecture... le 28/07/2020 à 09:21
là bas si j'y suis a écrit le 27/07/2020 à 23h14

Et oui vous savez lire. Sur énormément de sujets LFI propose mieux que le système actuel mais faut il lire les programmes politiques et ne pas s'arrêter sur telle ou telle individualité.
Chose difficile pour le commentateur LM

Tu a pt tout lu, le fait est que même ceux de. LFI acceptent ce joli arrangement ! Donc ceux que tu soutiens sont foireux...

Signaler Répondre

avatar
MDR le 28/07/2020 à 08:10

Tout n'est pas vert chez ses soi disant écolos !!! Je ne vois pas un excellent parcours aux guignols fraîchement élus

Signaler Répondre

avatar
Maminote le 28/07/2020 à 08:06

Assemblée parsemée car certains élus sont DÉJÀ partis en vacances... Sans commentaires !

Signaler Répondre

avatar
Ecolococos le 28/07/2020 à 06:47

Les communistes approuvent..normal puisqu’ils sont à la remorque des « Verts » et que ce n’est pas la première fois dans l’histoire qu ils trahissent leurs convictions...

Signaler Répondre

avatar
Wallah le 28/07/2020 à 06:08
Plus c'est gros plus ça passe a écrit le 27/07/2020 à 21h19

L'argument des 300 000 salariés du privé est a mourir de rire...

"Neymar et Mbappé touche plus que moi, payez moi 1 millions d'€ par mois."

Et le mec est censé être un communiste?
Hilarant, vraiment.

Même Sarkozy n'aurait pas oser dire ça !!!

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 28/07/2020 à 04:30

Honteux. Pour comprendre les français, il faut vivre avec le salaire médian des français.

Signaler Répondre

avatar
aethur69 le 27/07/2020 à 23:51

dans le meme article on nous explique que : 1. les rangs sont clairsemes car la plupart sont en vacances mais que 2.il faut s augmenter de 1000€ pour se consacre a sa fonction...belle democtatie a peine elu ils ne viennent pas travailler mais s augmente pour remunerer leur assiduité... pendant que ceux qui les ont elus bossent deux fois plus pour survivre en temos de crise. c est magnifique ????????

Signaler Répondre

avatar
AB le 27/07/2020 à 23:38

Ma petite entreprise connait pas la crise.......

Signaler Répondre

avatar
là bas si j'y suis le 27/07/2020 à 23:14
Mandrin69 a écrit le 27/07/2020 à 20h47

Bah, oui je trouve que la proposition de LFI reste mieux que le système actuel où ils s'octroient eux même leur propre rémunération...

Après, je suis d'accord avec vous sur un barème de rémunération des élus !

Très intéressant votre proposition, vous avez raison !!!

Et oui vous savez lire. Sur énormément de sujets LFI propose mieux que le système actuel mais faut il lire les programmes politiques et ne pas s'arrêter sur telle ou telle individualité.
Chose difficile pour le commentateur LM

Signaler Répondre

avatar
Déclassement évident le 27/07/2020 à 22:53

Il serait temps que les français comprennent que les prises de pouvoir des verts ne sont que des cocos déguisés en vert..le danger dans 2 ans d 'un president en costume vert fera basculer définitivement la France dans la 2 eme division des pays du monde avec des dettes incontrolables et irréversibles amenant la 2 eme vague de fuite des cerveaux et créateurs de richesses

Signaler Répondre

avatar
Verts le 27/07/2020 à 22:09

Verres a boire !... du... fric !

Signaler Répondre

avatar
popoche le 27/07/2020 à 21:54

Tout pour la popoche ! Tous les memes !

Signaler Répondre

avatar
Plus c'est gros plus ça passe le 27/07/2020 à 21:19

L'argument des 300 000 salariés du privé est a mourir de rire...

"Neymar et Mbappé touche plus que moi, payez moi 1 millions d'€ par mois."

Et le mec est censé être un communiste?
Hilarant, vraiment.

Signaler Répondre

avatar
Les ficelles du métier le 27/07/2020 à 21:12

Et dire que certains traitaient les écolos d'amateurs en politique!

Signaler Répondre

avatar
La deception le 27/07/2020 à 21:03

Si le privé paye mieux, alors cassez vous dans le privé !!!!!
Cette remarque prouve bien que ces politiciens sont cupides et avides

On pourrait aussi dire que bon nombre de français ne gagnent pas autant que certains élus, et donc qu il faudrait leur reverser une rémunération Complémentaires pour atteindre le salaire median

C est juste stupide et indécent

Je croyais qu en dégageant les corrompus de la baronnie, tout irait mieu, avec des politiques proches des français
J en vient a Regretter mon vote... je me demande de plus en plus si je ne souhaite pas réellement quitter Lyon et plus particulièrement la France

Signaler Répondre

avatar
pourris élus le 27/07/2020 à 21:00

ces vraiment des ordures ces politiciens. toujours entrain de se goinfrer et se gaver d'argent publics. Ce ne sont que des déchets de la démocratie. ce sont des pourris

Signaler Répondre

avatar
Kiss, les smicards! le 27/07/2020 à 20:55

"Cette décision ne devrait pas nous revenir”... "mais bon, on prend quand même le fric hein, on va pas cracher dessus".

Signaler Répondre

avatar
Minable et hypocrite le 27/07/2020 à 20:48

Hahaha le mec du PCF: ""A tous ceux qui dénoncent ces indemnités, il y a en France 300 000 salariés aux salaires plus élevés que ceux de nos députés."....
Ca veut dire qu'il y en a des millions qui touchent moins!
Le smic, tu dois pas connaitre!
Et ça se dit communiste???
Les vrais communistes doivent avoir la gerbe aujourd'hui en te lisant!

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 27/07/2020 à 20:47
modérateur a écrit le 27/07/2020 à 17h49

Vous trouvez ça intelligent vous? Faire perdre du temps à des Lyonnais pour déterminer les indemnités des élus? Joke!

Perso je pense qu'il devrait exister un barème national pour tous les élus, les variations d'indemnité se feraient par rapport au nombre d’habitant par exemple

Bah, oui je trouve que la proposition de LFI reste mieux que le système actuel où ils s'octroient eux même leur propre rémunération...

Après, je suis d'accord avec vous sur un barème de rémunération des élus !

Très intéressant votre proposition, vous avez raison !!!

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 27/07/2020 à 20:41

C'est pas nous qui décidons.. cest eux...
Mais l'argent est pour nous évidemment...

Signaler Répondre

avatar
Bande de charlots! le 27/07/2020 à 20:37

C'est donc ça l'urgence climatique: vite se remplir les poches de pognon!

Signaler Répondre

avatar
Joe l indien le 27/07/2020 à 20:17

Comment voulez vous que le lecteurs fassent leurs. devoirs de citoyens quand on voit cet abus scandaleux de s accorder des augmentation injustifiées......
C est comme les ministres déléguées auprès du ministre de ceci ou cela... Même combat....

Signaler Répondre

avatar
C'est pas moi... le 27/07/2020 à 19:38

m'sieur, c'est l'autre qui a voté, défaussons nous du problème..des courageux ces gens..à gerber !!

Signaler Répondre

avatar
bron69 le 27/07/2020 à 19:30

Lyonnaises, Lyonnais vous avez votez vert eh bien maintenant crachez jaune

Signaler Répondre

avatar
Venividivici le 27/07/2020 à 19:29

Une nouvelle manière de gérer. D habitude on juge sur les résultats des actions.
Pour eux non c est un droit pas une gratification.l horreur

Signaler Répondre

avatar
petrus le 27/07/2020 à 19:28

"tous ceuxqui sont maires nous disent qu'il fautdes liens entre l'exécutif de la métropole et les maires" dit Jean Michel Longueval. cette simple phra0se prouve que l'argu00ment de Bruno Bernard selon lequel leurs augmentations de salaire de 1000 euros mensuels pour leurs permettre de se consacrer à 100% a leur tâche n'est que du pipeaup

Signaler Répondre

avatar
Henri G le 27/07/2020 à 18:56

C'est pas ceux qui votent pour l'augmentation de leurs indemnités qui vont voter contre.
La seule solution face à ce scandale : attaquer en justice la délibération.

Signaler Répondre

avatar
dolu le 27/07/2020 à 18:36

1)Les mecs s'auto augmentent de 1000 euros par mois et en plus ils sont déjà en vacances .Ils ne sont pas là pour voter
lamentable !!
2)Il faut arrêter le délire, les élus sont là le lundi et c'est tout.un jour par semaine.
3) quant à l'élu du PC, il faut qu'il aille dans les usines pour tenir un tel discours

Signaler Répondre

avatar
exocet le 27/07/2020 à 18:28

A peine arrivés charité bien ordonnée commence par soi même ces gens sont à vomir les opportunistes dans le sens le plus vil allez 2000 jours et on s’en débarrasse

Signaler Répondre

avatar
et bien le 27/07/2020 à 17:59

Honteux !!!!

Signaler Répondre

avatar
modérateur le 27/07/2020 à 17:49
Mandrin69 a écrit le 27/07/2020 à 17h41

C'est honteux ! Même la réponse du PCF est à vomir...

Pour le coup, seule la France Insoumise à proposé qque chose d'intéressant je cite:

"Cette décision ne devrait pas nous revenir", indiquait Laurent Legendre (FI), qui appelait de ses voeux la constitution d’une assemblée citoyenne pour déterminer du montant des indemnités des élus.

Vous trouvez ça intelligent vous? Faire perdre du temps à des Lyonnais pour déterminer les indemnités des élus? Joke!

Perso je pense qu'il devrait exister un barème national pour tous les élus, les variations d'indemnité se feraient par rapport au nombre d’habitant par exemple

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 27/07/2020 à 17:44

Monsieur Pierre Alain Millet : être un élu n'est pas un métier mais un service..
Vous n'êtes pas là pour "vous servir mais pour être au service"...
Vous soutenez cette prévarication déguisée légalement par les verts...vos nouveaux amis...
C'est vrai que les verts sont pour la protection des espèces en voie de disparition...comme les cocos...

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 27/07/2020 à 17:41

C'est honteux ! Même la réponse du PCF est à vomir...

Pour le coup, seule la France Insoumise à proposé qque chose d'intéressant je cite:

"Cette décision ne devrait pas nous revenir", indiquait Laurent Legendre (FI), qui appelait de ses voeux la constitution d’une assemblée citoyenne pour déterminer du montant des indemnités des élus.

Signaler Répondre

avatar
Procédure judiciaire ?? le 27/07/2020 à 17:34

Voilà une belle bande de coquins !!!!

Ça accède au pouvoir avec 19% d'électeurs et sa se remplie les poches d'entrée !!!

Il y a peu, un des khmers vers rouge critiquai le maire RN de Perpignan, qui avait augmenté son indemnité et eux font la même chose mais c'est normal !!!

Monsieur Cochet, allez-vous saisir la justice pour voir annuler cette augmentation ??

Les khmers vers et rouge, montrent leur vrai visage.

Tout comme ce maire khmers vers qui a comparé les FDO a la police de Vichy...
Cet individu, face a la plainte du ministre de l'intérieur, tente de minimiser ses propos orduriers...

Voilà comment seulement 19% de citoyens peuvent faire basculer un peuple, un pays dans un régime despotique.

Signaler Répondre

avatar
Un rapport là dedans? le 27/07/2020 à 17:34
Suivre l'exemple parisien... voire faire mieux... a écrit le 27/07/2020 à 16h56

Notre cher maire étant parisien il suffit de regarder ce qui va se passer à Paris... Sauf s'il décide de faire encore mieux !!!

Et la maire de Paris et espagnol... donc par effet domino il faut en faites regarder ce qui va se passer en Espagne?

Signaler Répondre

avatar
diahrée le 27/07/2020 à 17:32

' il y a en France 300 000 salariés aux salaires plus élevés que ceux de nos députés" sic. Nos élus pensent que leur travail mérite plus. On sent chez eux la fibre désintéressée !

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 27/07/2020 à 17:25
Sakura a écrit le 27/07/2020 à 16h42

Rien à voir avec le sujet mais est il vrai que les verts veulent interdire les véhicules particuliers crit' air 3 de circuler dès 2021. Il s'était intéressant de s intéresser à ce sujet
.

Je le crains bien effectivement qu'ils interdisent les critères 3 ...cest à dire les personnes ayant des voitures plus anciennes et qui n'ont pas les moyens d'en acheter une plus récente...ces verts sont vraiment des escrocs...
Les citoyens vont avoir les "verts dans le nez"...
Les gilets "bleu blanc rouge" risquent bien d'apparaître sur les ronds points ...?!

Signaler Répondre

avatar
Tuch le 27/07/2020 à 17:20
Suivre l'exemple parisien... voire faire mieux... a écrit le 27/07/2020 à 16h56

Notre cher maire étant parisien il suffit de regarder ce qui va se passer à Paris... Sauf s'il décide de faire encore mieux !!!

Et la maire de Paris étant duchéroise la boucle est bouclée.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.