Mort d’Axelle à Lyon : cette fausse photo du conducteur qui circule

Mort d’Axelle à Lyon : cette fausse photo du conducteur qui circule
Axelle Dorier - DR

Une prétendue photo du conducteur à l'origine du drame ayant coûté la vie à Axelle Dorier circule sur les réseaux sociaux, photo qui se révèle finalement fausse.

Comme nos confrères factcheckeurs des Décodeurs du Monde l’ont démontré, le portrait représente Bilal Al-Marchohi, un djihadiste belge, par ailleurs condamné à mort en Irak en 2019.

La photographie qui est diffusée est notamment apparue en avril 2019 sur le site d’un journal belge. Elle aurait été prise alors que le terroriste se trouvait dans sa geôle, en Syrie.

La mort d’Axelle Dorier, cette aide-soignante de 23 ans, fauchée puis traînée sur 800 m par un automobiliste, le 19 juillet dernier, a suscité, en toute logique beaucoup d’émotion. Malheureusement, ce tragique décès a également alimenté le racisme, l’amalgame et la haine.

Comme cela était attendu, le drame a fait l'objet d'une récupération politique de la part du Rassemblement National (RN). Charles Perrot, président du groupe RN à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, n'avait ainsi pas hésité à relier le décès de la jeune femme au "caractère désormais pluri-quotidien des actes christianophobes dans notre pays avec des incendies d'édifices religieux, des dégradations injurieuses de façades, des bris de statues et de croix".

Pour rappel, le conducteur du véhicule, avec lequel il a heurté la jeune femme, est placé en détention provisoire. Il fait l’objet d’une mise en examen pour "violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort" et pour délit de fuite. Le passager, mis en examen pour non-assistance à personne en danger, est placé sous contrôle judiciaire.

X
50-100 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
FAUX le 28/07/2020 à 09:37
Calahann a écrit le 28/07/2020 à 09h15

Encore un faux et usage de faux de la part de l' extrême droite. De vrais blaireaux en vrai !

Il faut pouvoir prouver ce que vous dites, sinon c'est un fake.

Et vous un escroc !

Donc, quelles sont vos preuves de l'origine politique du faux ?

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 28/07/2020 à 09:15

Encore un faux et usage de faux de la part de l' extrême droite. De vrais blaireaux en vrai !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.