Les départements du Rhône, de l'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de la Drôme et de l'Ardèche sont concernés par cette alerte.
Selon Météo France, les températures vont rester élevées dans la nuit de mercredi à jeudi en vallée du Rhône et sur l'agglomération lyonnaise, généralement supérieures à 20-22°C. Jeudi, la chaleur va augmenter sur l'ensemble de la région avec des températures attendues l'après-midi de 35°C à 38°C en général.
Cet épisode de fortes chaleurs va encore s'accentuer vendredi, avec des températures maximales prévues localement supérieures à 40°C ! Les records atteints en juillet 2019 pourraient tomber.
Une possible baisse des températures est espérée dimanche dans la journée.
Quelques conseils pour se protéger de ces fortes chaleurs :
-Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
-Continuez à manger normalement.
-Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
-Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
-Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
-Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
-Limitez vos activités physiques et sportives.
-Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
-Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
-En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
6 départements de la zone de défense et de sécurité Sud-Est placés en #VigilanceOrange CANICULE à partir de demain. #Ardeche,#Drome, #Isere, #Rhone, #Savoie, #HauteSavoie.
— COZ_SUDEST (@coz_sudest) July 29, 2020
Plus d'informations https://t.co/bMG4oFaWEO pic.twitter.com/PI40Xp0wSz
l'impact caniculaire plus fréquent sur les travailleurs va obliger à repenser les modes de travail, notamment pour les agriculteurs et les ouvriers du BTP qui sont particulièrement concernés par les mesures de prévention vis-à-vis des effets de la canicule : https://www.officiel-prevention.com/dossier/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/chauffage-climatisation-isolation-thermique/la-prevention-des-effets-de-la-canicule-au-travail
Signaler RépondreC'est l'été.
Signaler RépondreIl fait chaud.
Les idéologues du réchauffement climatique ne sont pas contents.
Les bacs à compost plus un budget genré empêcheront le déréglé climatique...
Signaler RépondreENFIN des températures de saison !
Signaler RépondreTous à poil demain.
Buvez beaucoup (d'eau...).
Sortez la crème solaire.
Les masques vont être difficile à porter.
Je connais bien ce quartier. Cà construit de tous les côtés, le peu de verdure que l'on avait, a été vendu à des promoteurs . La loi du fric. Pourtant le 8è, c'est socialiste depuis des lustres.
Signaler RépondreMais à Lyon, le moindre petit espace est exploité, alors que l'on aurait besoin de respirer, dans tous les sens du terme.
"Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. Puis, c’est vers leur Seigneur qu’ils seront ramenés." (Coran 6:38).
Signaler RépondrePas besoin d’être scientifique c’est de l’humain
ALERTE VERTE A LA MAIRIE
Signaler RépondreALERTE ORANGE AU CORONAVIRUS
ALERTE ROUGE A METEO FRANCE
Je m'en fout, je suis en vacances, au soleil, à la plage entouré de coquillage et de crustacés ...
En 1976 il faisait très très chaud , et on n'en a pas fait un fromage ! Juste un impôt spécial canicule grâce à Raymond Barre , le fraudeur fiscal postmortem ......
Signaler Répondre40° à Lyon, c'est mon solstice à moi.
Signaler RépondreJe sors mes runnings et je fais ma sortie sous le cagnard et les regards atterrés.
J'ai 62 ans et je jubile.
Auprès des ventilateurs accroché une serviette mouillé cela vous donnera une espèce de refroidissement pour la pièce ou mettez une serviette mouille autour du cou
Signaler RépondreBon courage les personnes âgées
Pas besoin d'être un scientifique pour savoir que la pollution est en grande partie responsable de ce phénomène.... Atmosphérique (. Avions.). Etc....
Signaler RépondreTerrestre (. Voiture etc...)incendies forêts
Industriel..... Chimique etc......
BREF que du bonheur pour les terriens.... Ah oui aussi marines ceci pour répondre au dénommé (. Passionnant ). Ou je crois que tu devrait te réveiller après ce long sommeil..
j'habite dans le 8ieme route de vienne au grand trou
Signaler Répondreavant c’était pratiquement la compagne tu pouvez voir des lapins,hérissons,et le soir des chauve-souris beaucoup d'espace vert
Maintenant que du béton tout a été massacré.... par le PS et les verts et ça continue toujours
pour faire bien ils installent des bac a fleurs et quelques pistes cyclables
Une canicule, c'est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée.
Signaler RépondreMétéo-France parlera de canicule dès lors que pendant 3 jours et 3 nuits on ne redescend pas en dessous des 21°C mini et qu'on dépasse 36°C max le jour...
C'est un excès de CO2 qui est à l'origine du changement climatique et donc des fortes chaleurs de plus en plus fréquentes, et donc aussi des canicules. Et c'est une situation mondiale pour laquelle l'indifférence est de mise ! On est très très mal barré.
Ah oui ?
Signaler RépondreExpliquez-nous nous votre analyse et constat de scientifique ?
Ça va être passionnant !!!
absorbants et réfléchissant la chaleur par bétonnage et suppression de verdure à tout ba...voilà le résultat..et l'on bétonne encore !!
Signaler RépondreTrop de pollution voici le résultat
Signaler Répondre