Lyon 9e : un rassemblement contre le racisme ce jeudi devant les Tontons Burgers

Lyon 9e : un rassemblement contre le racisme ce jeudi devant les Tontons Burgers
Intérieur du restaurant Les Tontons Burgers après les dégradations - DR

Agir pour l’égalité, la LICRA Auvergne – Rhône-Alpes et la fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme organisent, ce jeudi à 19 h, un rassemblement contre le racisme devant le restaurant "Les Tontons Burgers", qui avait fait l'objet de tags racistes.

Les associations organisent cet évènement en "soutien aux victimes d’actes racistes", et notamment en réaction à deux faits divers récents.

"Dans la nuit du 14 juillet, le restaurant ‘les tontons burgers’, 28 quai Arloing à Lyon 9ème a été victime d’actes de vandalisme à caractère raciste : porte défoncée, sièges éventrés, fils électriques coupés et tags racistes ‘FN’, ‘à mort les arabes’ ! Quelques jours plus tard, dans la nuit du 20 juillet c’est au tour de l’Hôtel du Château d’eau de Trévoux (Ain) d’être victimes de tags racistes : croix gammées, ‘FN’, ‘HH’, ‘arabe’, ‘bico’, ‘dégagez d’ici’ allant même jusqu’à des menaces ‘dernier avertissement’", rappellent en effet les organisateurs.

Ces derniers dressent également une liste d’actes commis par des groupuscules racistes : "permanence électorale de Thomas Rudigoz vandalisée par Génération identitaire (en mai 2020) ; messages projetés par Génération identitaire sur la grande mosquée de Lyon (en avril 2020) ; attaque contre SOS méditerranée (en février 2020) ; profanation de la plaque commémorative de la rafle de la rue Sainte Catherine (2020) ; vitrine de l’horloger de Saint-Paul (Vieux Lyon) vandalisée (2007) ; dégradation de plusieurs locaux associatifs, politiques et syndicaux sur le 1er arrondissement".

"Ces actes sont inadmissibles et rappellent les heures sombres de notre histoire. Devant la multiplication de ces actes ces derniers mois et ces dernières semaines, nous, citoyens, voisins, associations, nous avons décidé de nous mobiliser pour soutenir les victimes", est-il ajouté.

La manifestation sera suivie d’un "pot de l’amitié offert par le restaurant".

Les trois associations prévoient également une conférence de presse dès 18 h, au restaurant situé 28, quai Arloing, dans le 9e arrondissement de Lyon.

X
43 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
racisme ? le 31/07/2020 à 10:17

J’irais manifester mais uniquement contre le racisme anti blancs et anti français !! Il

Signaler Répondre

avatar
ouillus le 30/07/2020 à 18:52
Trop de commentaires racistes a écrit le 30/07/2020 à 07h49

Les rageuses sont vraiment là ! Ne pas soutenir parler de tous les délits ne veut pas dire qu’on ne les condamne pas. Oui nous condamnons les tague sur la hotel de Trévoux, oui nous condamnons les asso du vieux Lyon et générations identitaires. Ça ne veut pas dire que nous soutenons la délinquance pour autant.

par contre tu commentes que seulement sur les quelques articles qui te rassurent

Signaler Répondre

avatar
Tzigue le 30/07/2020 à 18:05
Y'a plus que les racaillo-antifas décolarisés pour taguer "FN" :-D a écrit le 30/07/2020 à 11h20

Certainement le Syndrome de Münchhausen par procuration chez ces assos "antiracistes".... racistes...

"J'adhèrerai à SOS-Racisme quand ils mettront un S à racisme" (Desproges).
et on pourrait carrément ajouter aujourd'hui "J'adhererai à SOS-Racisme quand ils cesseront d'être racistes"..
Et ça vaut pour toutes les assos dont le pseudo- antiracisme à géométrie variable est devenu un mode de fonctionnement (Licra, Brigade anti-négrophobie et autres...)

Ce que vous écrivez est très pertinent, surtout "l'option"

"J'adhererai à SOS-Racisme quand ils cesseront d'être racistes".

Mais vous avez remarqué, ils écrivent sos racisme et non racismeS, sans doute car ils ont choisit un seul type de racisme plutôt que tous.

C'est une forme de discrimination positive en fait.

Signaler Répondre

avatar
Expliquez vous !!! le 30/07/2020 à 16:21
pode a écrit le 29/07/2020 à 22h13

Si toutes les associations devaient dénoncer tous les crimes, aucun média n'aurait le temps d'en parler et vous ne seriez pas plus au courant !

Pourtant ça serait une vraie avancée que tous nous dénoncions ces actes qui conduisent à la mort et pas seulement quelques uns. C'est une des solutions à mon avis pour que cela change auprès des décideurs mais aussi de la justice.

Dans un cas il y a une personne morte et dans l'autre des dégâts matériels.
Depuis que je suis jeune on m'a toujours appris à relativiser les dégâts matériels par rapport aux "dégats" sur les personnes.

Signaler Répondre

avatar
Expliquez vous !!! le 30/07/2020 à 16:13
blaireau a écrit le 29/07/2020 à 22h12

un des deux événements est clairement raciste, l'autre est un crime sans rapport avec la notion (fausse) de race.

inutile de me remercier pour l'explication, c'est un plaisir de pouvoir vous éclairer !

Et donc la ligue des droits de l'homme et agir pour la liberté ne s'occupent que de lutter contre le racisme si je vous suis bien.

Bizarre autant qu'étrange si je vais sur leurs sites, ils sont plus généralistes que ça.

Dans un monde civilisé, on évoque au moins son émoi et on présente ses condoléances aux proches

Signaler Répondre

avatar
Expliquez vous !!! le 30/07/2020 à 16:08
Pas comparable a écrit le 29/07/2020 à 21h28

Je suis d’accord avec vous. Cependant il est important de comparer deux choses comparables ( par des intentions avérées identiques, des dégâts corporels/ matériel). Dans vos comparaisons c’est des choux et des carottes...

Pas grave j'aime les choux et les carottes

Je ne compare pas je demande juste pourquoi ces 3 associations sont silencieuses sur la mort d'Axelle.

Signaler Répondre

avatar
Axelle le 30/07/2020 à 11:52

Allez donc plutôt manifestet en mémoire de l’assassinat d’Axelle ! Au moins ce sera une démarche de vrai patriote et pas de collabos !!’

Signaler Répondre

avatar
histoire le 30/07/2020 à 11:49

Dans les heures sombres de notre histoire il y avait aussi les résistants français qui se battaient contre les occupants ! Et il y avait aussi des français qui collaboraient avec l’occupant ! Alors tout dépend de quel côté on se place !!!

Signaler Répondre

avatar
Y'a plus que les racaillo-antifas décolarisés pour taguer "FN" :-D le 30/07/2020 à 11:20

Certainement le Syndrome de Münchhausen par procuration chez ces assos "antiracistes".... racistes...

"J'adhèrerai à SOS-Racisme quand ils mettront un S à racisme" (Desproges).
et on pourrait carrément ajouter aujourd'hui "J'adhererai à SOS-Racisme quand ils cesseront d'être racistes"..
Et ça vaut pour toutes les assos dont le pseudo- antiracisme à géométrie variable est devenu un mode de fonctionnement (Licra, Brigade anti-négrophobie et autres...)

Signaler Répondre

avatar
faits divers fait diversion le 30/07/2020 à 11:01
Merci ! a écrit le 29/07/2020 à 19h57

Il me semble que les seuls individus qui se sont manifestés pour les 13, 14 et tous les autres jours du mois de juillet n'étaient pas du groupe extrême droite.
Trop risible, déjà sommes-nous sûr que ce soit bien un acte de racisme, c'est peut être un acte "assurance" !!!!
La brasserie de la duchère, le magasin Kris de la duchère ont été vandalisés et cambriolés ; mais là silence, aucune association ne parle ou demande un rassemblement devant les devantures !!!
Le fourgon brulé sur la place Abbé Pierre devant le bureau de tabac, rien, nada ; personne ne parle !!
Stop ; arrêtons de subventionner toutes ces associations qui ne parlent que dans un SENS ; LE LEUR !!
Merci

il y avait des tags racistes sur ces commerces ? Comparez ce qui est comparable : ici acte raciste et dégradation, duchère vandalisme.

Les deux sont inacceptables mais ne sont pas de même nature.

Signaler Répondre

avatar
Khmer green le 30/07/2020 à 10:28

Nous proposons un rassemblement en parallèle pour honorer les vaches et d'autres animaux abattus pour nourrir ce commerce mortifère.

Signaler Répondre

avatar
Trop de commentaires racistes le 30/07/2020 à 07:49

Les rageuses sont vraiment là ! Ne pas soutenir parler de tous les délits ne veut pas dire qu’on ne les condamne pas. Oui nous condamnons les tague sur la hotel de Trévoux, oui nous condamnons les asso du vieux Lyon et générations identitaires. Ça ne veut pas dire que nous soutenons la délinquance pour autant.

Signaler Répondre

avatar
Sidonie le 30/07/2020 à 06:48

Et pour Axelle il n'y a pas une association qui pourrait faire une conférence de presse ? Ces associations devraient ne pas prendre position sur des faits troubles et laisser ces personnes se débrouiller sans systématiquement défendre didefendables qui doivent apprendre à se défendre seuls. Comme nous.

Signaler Répondre

avatar
Elodie le 30/07/2020 à 01:01
Phil. a écrit le 29/07/2020 à 20h36

Ca concerne le racisme anti-blancs ?

Bien sûr que non.

Le vrai racisme n'intéresse pas les islamo-gauchistes.

Signaler Répondre

avatar
Snipes le 29/07/2020 à 23:59
Triste Sire a écrit le 29/07/2020 à 17h55

Ben ça c'est sûr :
quand c'est une personne de couleur qui est victime, il n'y a aucun doute, tout les blancs sont racistes,
quand c'est un blanc qui est victime, tout va bien, circulez

Tout les blanc ne sont pas raciste mais tout les blanc ne savent pas sauté !!!!(C est wesley snipes qu' il dit ) .

Signaler Répondre

avatar
PAMOI le 29/07/2020 à 22:33

avatar
pode le 29/07/2020 à 22:13
Expliquez vous !!! a écrit le 29/07/2020 à 17h40

Et alors il ne faut pas la dénoncer cette mort abjecte. quand bien même il n'y a pas le racisme n'est pas en cause dans cette mort.

Dans un monde civilisé, on peut simplement exprimer son émoi et présenter ses condoléances.

Si toutes les associations devaient dénoncer tous les crimes, aucun média n'aurait le temps d'en parler et vous ne seriez pas plus au courant !

Signaler Répondre

avatar
blaireau le 29/07/2020 à 22:12
Expliquez vous !!! a écrit le 29/07/2020 à 17h08

Agir pour l’égalité, la LICRA Auvergne – Rhône-Alpes et la fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme n'avaient donc rien à dire suite à la mort d'Axelle mais organisent une manifestation pour des dégâts matériels et des graffitis raciste signés FN en vert.
Pourquoi 2 poids et 2 mesures ?

un des deux événements est clairement raciste, l'autre est un crime sans rapport avec la notion (fausse) de race.

inutile de me remercier pour l'explication, c'est un plaisir de pouvoir vous éclairer !

Signaler Répondre

avatar
aramis le 29/07/2020 à 21:32

C'est quoi ce resto " les tontons burgers " ? Il est ou ?

Signaler Répondre

avatar
Pas comparable le 29/07/2020 à 21:28
Expliquez vous !!! a écrit le 29/07/2020 à 17h40

Et alors il ne faut pas la dénoncer cette mort abjecte. quand bien même il n'y a pas le racisme n'est pas en cause dans cette mort.

Dans un monde civilisé, on peut simplement exprimer son émoi et présenter ses condoléances.

Je suis d’accord avec vous. Cependant il est important de comparer deux choses comparables ( par des intentions avérées identiques, des dégâts corporels/ matériel). Dans vos comparaisons c’est des choux et des carottes...

Signaler Répondre

avatar
bien placé le 29/07/2020 à 21:16
Jean pi a écrit le 29/07/2020 à 17h24

Des tags à 4h du matin.on reconnaît les guerriers.

pour le savoir

Signaler Répondre

avatar
la bonne blague le 29/07/2020 à 21:15
RIEN n’a changer . a écrit le 29/07/2020 à 17h57

La belle france ! Celle des collabo, qui bizarrement étaient TOUS résistants à la fin de la guerre en ramassant les armes des morts allemands, MDRRRRRRR. Mon grand père étranger était chef de réseaux de résistance , car les français résistants étaient très peu nombreux et en plus ils étaient balancés par d’autres français qui eux étaient LÉGIONS, MDr.

com d'antifa bien poisseux

Signaler Répondre

avatar
Phil. le 29/07/2020 à 20:36

Ca concerne le racisme anti-blancs ?

Signaler Répondre

avatar
Merci ! le 29/07/2020 à 19:57

Il me semble que les seuls individus qui se sont manifestés pour les 13, 14 et tous les autres jours du mois de juillet n'étaient pas du groupe extrême droite.
Trop risible, déjà sommes-nous sûr que ce soit bien un acte de racisme, c'est peut être un acte "assurance" !!!!
La brasserie de la duchère, le magasin Kris de la duchère ont été vandalisés et cambriolés ; mais là silence, aucune association ne parle ou demande un rassemblement devant les devantures !!!
Le fourgon brulé sur la place Abbé Pierre devant le bureau de tabac, rien, nada ; personne ne parle !!
Stop ; arrêtons de subventionner toutes ces associations qui ne parlent que dans un SENS ; LE LEUR !!
Merci

Signaler Répondre

avatar
Wallah le 29/07/2020 à 19:52

S'ils fallait faire des rassemblements à chaques actes racistes, on arrêterait pas et on commencerait par Axelle

Signaler Répondre

avatar
Khmer green le 29/07/2020 à 19:49

J'aurais un rassemblement pour honorer les vies des animaux massacrés pour les besoins barbares de ce 'restaurant' carnivore. Monsieur Doucet, montrez-nous un peu de cohérence idéologique, s'il vous plaît.

Signaler Répondre

avatar
tubular bells le 29/07/2020 à 19:42

Mon message ne passera pas, comme d'habitude.
Mais je condamne le saccage du restaurant. Tout en critiquant l'article initial, peut-être aurait-il fallu préciser que c'était de la viande halal qui était servie
et qu'il n'y avait pas de burger au bacon à la carte.

Des tags écrits en vert, c'est un peu bizarre.
Un groupe d'extrème droite vegan peut-être.

Signaler Répondre

avatar
George le 29/07/2020 à 19:39
RIEN n’a changer . a écrit le 29/07/2020 à 17h57

La belle france ! Celle des collabo, qui bizarrement étaient TOUS résistants à la fin de la guerre en ramassant les armes des morts allemands, MDRRRRRRR. Mon grand père étranger était chef de réseaux de résistance , car les français résistants étaient très peu nombreux et en plus ils étaient balancés par d’autres français qui eux étaient LÉGIONS, MDr.

Faut arrêter de rabaisser tout un peuple comme ça. En plus la collaboration par crainte des nazis et le vandalisme pas racisme quel rapport?

Les mecs qui ont fait ça ne sont pas très intelligents mais le fait qu ils ne s en sont pris qu a des objets est la preuve qu'ils ne représentent qu un danger extrêmement faible.

Rien qu aujourd'hui j ai failli me faire frapper (encore) je ne sais si c était du racisme mais sans déconner j ai eu peur. Marre de ce pays.

Signaler Répondre

avatar
Mdr le 29/07/2020 à 19:07
Jean pi a écrit le 29/07/2020 à 17h24

Des tags à 4h du matin.on reconnaît les guerriers.

A parce que les gens qui tags le font en plein jour devant tout le monde?

Signaler Répondre

avatar
léonie le 29/07/2020 à 19:02

Pas de burger au bacon, voilà j'ai enfin compris.
Mon burger préféré, n'était pas sur la carte.

Signaler Répondre

avatar
Comme d'hab le 29/07/2020 à 18:54

Une réaction pour Axelle?

Non?

Signaler Répondre

avatar
Lyon38 le 29/07/2020 à 18:14

Il savent faire les racistes que à 4 h du matin met en face des maghrébins la journée il baisse les yeux comme des victimes à Lyon

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 29/07/2020 à 18:05

Nouvelle vague du développement du virus en vue...

Signaler Répondre

avatar
RIEN n’a changer . le 29/07/2020 à 17:57
Colonel Petain. a écrit le 29/07/2020 à 17h48

Les mêmes qu’en 1940...

La belle france ! Celle des collabo, qui bizarrement étaient TOUS résistants à la fin de la guerre en ramassant les armes des morts allemands, MDRRRRRRR. Mon grand père étranger était chef de réseaux de résistance , car les français résistants étaient très peu nombreux et en plus ils étaient balancés par d’autres français qui eux étaient LÉGIONS, MDr.

Signaler Répondre

avatar
Triste Sire le 29/07/2020 à 17:55
Comment 2 choses comparables... a écrit le 29/07/2020 à 17h17

Parce que rien ne dit que la mort d'axelle est une attaque raciste

Ben ça c'est sûr :
quand c'est une personne de couleur qui est victime, il n'y a aucun doute, tout les blancs sont racistes,
quand c'est un blanc qui est victime, tout va bien, circulez

Signaler Répondre

avatar
Merde aux franzouz du RN le 29/07/2020 à 17:53
Expliquez vous !!! a écrit le 29/07/2020 à 17h08

Agir pour l’égalité, la LICRA Auvergne – Rhône-Alpes et la fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme n'avaient donc rien à dire suite à la mort d'Axelle mais organisent une manifestation pour des dégâts matériels et des graffitis raciste signés FN en vert.
Pourquoi 2 poids et 2 mesures ?

On se fout d’Axelle , paix à son âme , c’est tout.

Signaler Répondre

avatar
Colonel Petain. le 29/07/2020 à 17:48

Les mêmes qu’en 1940...

Signaler Répondre

avatar
Expliquez vous !!! le 29/07/2020 à 17:40
Comment 2 choses comparables... a écrit le 29/07/2020 à 17h17

Parce que rien ne dit que la mort d'axelle est une attaque raciste

Et alors il ne faut pas la dénoncer cette mort abjecte. quand bien même il n'y a pas le racisme n'est pas en cause dans cette mort.

Dans un monde civilisé, on peut simplement exprimer son émoi et présenter ses condoléances.

Signaler Répondre

avatar
Jean pi le 29/07/2020 à 17:24

Des tags à 4h du matin.on reconnaît les guerriers.

Signaler Répondre

avatar
Comment 2 choses comparables... le 29/07/2020 à 17:17
Expliquez vous !!! a écrit le 29/07/2020 à 17h08

Agir pour l’égalité, la LICRA Auvergne – Rhône-Alpes et la fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme n'avaient donc rien à dire suite à la mort d'Axelle mais organisent une manifestation pour des dégâts matériels et des graffitis raciste signés FN en vert.
Pourquoi 2 poids et 2 mesures ?

Parce que rien ne dit que la mort d'axelle est une attaque raciste

Signaler Répondre

avatar
ehui!! le 29/07/2020 à 17:10

bravo !! no pasaran !!

Signaler Répondre

avatar
Expliquez vous !!! le 29/07/2020 à 17:08

Agir pour l’égalité, la LICRA Auvergne – Rhône-Alpes et la fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme n'avaient donc rien à dire suite à la mort d'Axelle mais organisent une manifestation pour des dégâts matériels et des graffitis raciste signés FN en vert.
Pourquoi 2 poids et 2 mesures ?

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 29/07/2020 à 16:58

Ah oui la LICRA........

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.