Les associations organisent cet évènement en "soutien aux victimes d’actes racistes", et notamment en réaction à deux faits divers récents.
"Dans la nuit du 14 juillet, le restaurant ‘les tontons burgers’, 28 quai Arloing à Lyon 9ème a été victime d’actes de vandalisme à caractère raciste : porte défoncée, sièges éventrés, fils électriques coupés et tags racistes ‘FN’, ‘à mort les arabes’ ! Quelques jours plus tard, dans la nuit du 20 juillet c’est au tour de l’Hôtel du Château d’eau de Trévoux (Ain) d’être victimes de tags racistes : croix gammées, ‘FN’, ‘HH’, ‘arabe’, ‘bico’, ‘dégagez d’ici’ allant même jusqu’à des menaces ‘dernier avertissement’", rappellent en effet les organisateurs.
Ces derniers dressent également une liste d’actes commis par des groupuscules racistes : "permanence électorale de Thomas Rudigoz vandalisée par Génération identitaire (en mai 2020) ; messages projetés par Génération identitaire sur la grande mosquée de Lyon (en avril 2020) ; attaque contre SOS méditerranée (en février 2020) ; profanation de la plaque commémorative de la rafle de la rue Sainte Catherine (2020) ; vitrine de l’horloger de Saint-Paul (Vieux Lyon) vandalisée (2007) ; dégradation de plusieurs locaux associatifs, politiques et syndicaux sur le 1er arrondissement".
"Ces actes sont inadmissibles et rappellent les heures sombres de notre histoire. Devant la multiplication de ces actes ces derniers mois et ces dernières semaines, nous, citoyens, voisins, associations, nous avons décidé de nous mobiliser pour soutenir les victimes", est-il ajouté.
La manifestation sera suivie d’un "pot de l’amitié offert par le restaurant".
Les trois associations prévoient également une conférence de presse dès 18 h, au restaurant situé 28, quai Arloing, dans le 9e arrondissement de Lyon.
J’irais manifester mais uniquement contre le racisme anti blancs et anti français !! Il
Signaler Répondrepar contre tu commentes que seulement sur les quelques articles qui te rassurent
Signaler RépondreCe que vous écrivez est très pertinent, surtout "l'option"
Signaler Répondre"J'adhererai à SOS-Racisme quand ils cesseront d'être racistes".
Mais vous avez remarqué, ils écrivent sos racisme et non racismeS, sans doute car ils ont choisit un seul type de racisme plutôt que tous.
C'est une forme de discrimination positive en fait.
Pourtant ça serait une vraie avancée que tous nous dénoncions ces actes qui conduisent à la mort et pas seulement quelques uns. C'est une des solutions à mon avis pour que cela change auprès des décideurs mais aussi de la justice.
Signaler RépondreDans un cas il y a une personne morte et dans l'autre des dégâts matériels.
Depuis que je suis jeune on m'a toujours appris à relativiser les dégâts matériels par rapport aux "dégats" sur les personnes.
Et donc la ligue des droits de l'homme et agir pour la liberté ne s'occupent que de lutter contre le racisme si je vous suis bien.
Signaler RépondreBizarre autant qu'étrange si je vais sur leurs sites, ils sont plus généralistes que ça.
Dans un monde civilisé, on évoque au moins son émoi et on présente ses condoléances aux proches
Pas grave j'aime les choux et les carottes
Signaler RépondreJe ne compare pas je demande juste pourquoi ces 3 associations sont silencieuses sur la mort d'Axelle.
Allez donc plutôt manifestet en mémoire de l’assassinat d’Axelle ! Au moins ce sera une démarche de vrai patriote et pas de collabos !!’
Signaler RépondreDans les heures sombres de notre histoire il y avait aussi les résistants français qui se battaient contre les occupants ! Et il y avait aussi des français qui collaboraient avec l’occupant ! Alors tout dépend de quel côté on se place !!!
Signaler RépondreCertainement le Syndrome de Münchhausen par procuration chez ces assos "antiracistes".... racistes...
Signaler Répondre"J'adhèrerai à SOS-Racisme quand ils mettront un S à racisme" (Desproges).
et on pourrait carrément ajouter aujourd'hui "J'adhererai à SOS-Racisme quand ils cesseront d'être racistes"..
Et ça vaut pour toutes les assos dont le pseudo- antiracisme à géométrie variable est devenu un mode de fonctionnement (Licra, Brigade anti-négrophobie et autres...)
il y avait des tags racistes sur ces commerces ? Comparez ce qui est comparable : ici acte raciste et dégradation, duchère vandalisme.
Signaler RépondreLes deux sont inacceptables mais ne sont pas de même nature.
Nous proposons un rassemblement en parallèle pour honorer les vaches et d'autres animaux abattus pour nourrir ce commerce mortifère.
Signaler RépondreLes rageuses sont vraiment là ! Ne pas soutenir parler de tous les délits ne veut pas dire qu’on ne les condamne pas. Oui nous condamnons les tague sur la hotel de Trévoux, oui nous condamnons les asso du vieux Lyon et générations identitaires. Ça ne veut pas dire que nous soutenons la délinquance pour autant.
Signaler RépondreEt pour Axelle il n'y a pas une association qui pourrait faire une conférence de presse ? Ces associations devraient ne pas prendre position sur des faits troubles et laisser ces personnes se débrouiller sans systématiquement défendre didefendables qui doivent apprendre à se défendre seuls. Comme nous.
Signaler RépondreBien sûr que non.
Signaler RépondreLe vrai racisme n'intéresse pas les islamo-gauchistes.
Tout les blanc ne sont pas raciste mais tout les blanc ne savent pas sauté !!!!(C est wesley snipes qu' il dit ) .
Signaler RépondreSans moi
Signaler RépondreSi toutes les associations devaient dénoncer tous les crimes, aucun média n'aurait le temps d'en parler et vous ne seriez pas plus au courant !
Signaler Répondreun des deux événements est clairement raciste, l'autre est un crime sans rapport avec la notion (fausse) de race.
Signaler Répondreinutile de me remercier pour l'explication, c'est un plaisir de pouvoir vous éclairer !
C'est quoi ce resto " les tontons burgers " ? Il est ou ?
Signaler RépondreJe suis d’accord avec vous. Cependant il est important de comparer deux choses comparables ( par des intentions avérées identiques, des dégâts corporels/ matériel). Dans vos comparaisons c’est des choux et des carottes...
Signaler Répondrepour le savoir
Signaler Répondrecom d'antifa bien poisseux
Signaler RépondreCa concerne le racisme anti-blancs ?
Signaler RépondreIl me semble que les seuls individus qui se sont manifestés pour les 13, 14 et tous les autres jours du mois de juillet n'étaient pas du groupe extrême droite.
Signaler RépondreTrop risible, déjà sommes-nous sûr que ce soit bien un acte de racisme, c'est peut être un acte "assurance" !!!!
La brasserie de la duchère, le magasin Kris de la duchère ont été vandalisés et cambriolés ; mais là silence, aucune association ne parle ou demande un rassemblement devant les devantures !!!
Le fourgon brulé sur la place Abbé Pierre devant le bureau de tabac, rien, nada ; personne ne parle !!
Stop ; arrêtons de subventionner toutes ces associations qui ne parlent que dans un SENS ; LE LEUR !!
Merci
S'ils fallait faire des rassemblements à chaques actes racistes, on arrêterait pas et on commencerait par Axelle
Signaler RépondreJ'aurais un rassemblement pour honorer les vies des animaux massacrés pour les besoins barbares de ce 'restaurant' carnivore. Monsieur Doucet, montrez-nous un peu de cohérence idéologique, s'il vous plaît.
Signaler RépondreMon message ne passera pas, comme d'habitude.
Signaler RépondreMais je condamne le saccage du restaurant. Tout en critiquant l'article initial, peut-être aurait-il fallu préciser que c'était de la viande halal qui était servie
et qu'il n'y avait pas de burger au bacon à la carte.
Des tags écrits en vert, c'est un peu bizarre.
Un groupe d'extrème droite vegan peut-être.
Faut arrêter de rabaisser tout un peuple comme ça. En plus la collaboration par crainte des nazis et le vandalisme pas racisme quel rapport?
Signaler RépondreLes mecs qui ont fait ça ne sont pas très intelligents mais le fait qu ils ne s en sont pris qu a des objets est la preuve qu'ils ne représentent qu un danger extrêmement faible.
Rien qu aujourd'hui j ai failli me faire frapper (encore) je ne sais si c était du racisme mais sans déconner j ai eu peur. Marre de ce pays.
A parce que les gens qui tags le font en plein jour devant tout le monde?
Signaler RépondrePas de burger au bacon, voilà j'ai enfin compris.
Signaler RépondreMon burger préféré, n'était pas sur la carte.
Une réaction pour Axelle?
Signaler RépondreNon?
Il savent faire les racistes que à 4 h du matin met en face des maghrébins la journée il baisse les yeux comme des victimes à Lyon
Signaler RépondreNouvelle vague du développement du virus en vue...
Signaler RépondreLa belle france ! Celle des collabo, qui bizarrement étaient TOUS résistants à la fin de la guerre en ramassant les armes des morts allemands, MDRRRRRRR. Mon grand père étranger était chef de réseaux de résistance , car les français résistants étaient très peu nombreux et en plus ils étaient balancés par d’autres français qui eux étaient LÉGIONS, MDr.
Signaler RépondreBen ça c'est sûr :
Signaler Répondrequand c'est une personne de couleur qui est victime, il n'y a aucun doute, tout les blancs sont racistes,
quand c'est un blanc qui est victime, tout va bien, circulez
On se fout d’Axelle , paix à son âme , c’est tout.
Signaler RépondreLes mêmes qu’en 1940...
Signaler RépondreEt alors il ne faut pas la dénoncer cette mort abjecte. quand bien même il n'y a pas le racisme n'est pas en cause dans cette mort.
Signaler RépondreDans un monde civilisé, on peut simplement exprimer son émoi et présenter ses condoléances.
Des tags à 4h du matin.on reconnaît les guerriers.
Signaler RépondreParce que rien ne dit que la mort d'axelle est une attaque raciste
Signaler Répondrebravo !! no pasaran !!
Signaler RépondreAgir pour l’égalité, la LICRA Auvergne – Rhône-Alpes et la fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme n'avaient donc rien à dire suite à la mort d'Axelle mais organisent une manifestation pour des dégâts matériels et des graffitis raciste signés FN en vert.
Signaler RépondrePourquoi 2 poids et 2 mesures ?
Ah oui la LICRA........
Signaler Répondre