Dès sa prise de fonctions, le maire écologiste de Lyon avait eu un mot pour la culture, frappée de plein fouet par le confinement et la crise sanitaire.
Ce jeudi, le conseil municipal de Lyon a voté en faveur d'un fonds culturel d'urgence de 4 millions d'euros qui viendra soutenir les acteurs du secteur culturel de la ville. Cela permettra à ceux qui n'ont pas encore mis la clé sous la porte de pouvoir envisager un avenir moins compliqué.
Le soutien financier se fera après étude du dossier déposé. La Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Lyon sera chargée de valider ou non, tandis que les conseillers municipaux pourront ensuite arbitrer.
"Un premier critère sera géographique : sera éligible tout acteur de la culture (patrimoine inclus) fragilisé par la crise sanitaire, agissant sur le territoire lyonnais, et ce quel que soit son statut, précise la Ville de Lyon. Toute structure, qu’elle soit publique ou privée, sera en mesure de déposer un dossier. Pour les artistes et auteurs indépendants, la demande puis l’éventuel versement de l’aide se fera via les structures qui connaissent au plus près les acteurs : Arald, Lyon BD Festival, Epicerie séquentielle par exemple. Ce fonds n’a cependant pas vocation à soutenir les structures qui seraient en situation de déficits structurels antérieurs à la crise du covid 19. Sur la base de pièces justificatives, des acteurs du secteur qui bénéficieront de l’aide devront rendre compte de son utilisation pour des difficultés liées à l’impact de la crise sanitaire sur leur économie".
Le formulaire en ligne est déjà disponible. Les premières aides ne seront pas attribuées avant la période octobre/novembre.
Quelle incohérence ! Se sentir soi-disant concerné par la propreté et la sécurité dans sa ville, mais ne pas réaliser que la voiture salit, pollue, fait du bruit et tue des femmes et des enfants ! ! !
Signaler RépondreIl n'est certes pas facile de comprendre le monde qui change quand on est vieux, mais là vous êtes quand même en pleine contradiction !
La gabegie verte est en route !! Mais une minorité de lyonnais ont voté pour... Ces millions auraient été peut-être plus utiles pour la propreté et la sécurité... Mais dans le monde des bisounours gauchistes verts, on préfère fermer pudiquement les yeux sur la décrépitude ambiante.
Signaler RépondreSur l’autre sujet de la circulation, en tant que retraités, nous nous fichons des conséquences quotidiennes du plan de circulation et de ses restrictions, mais ceux qui bossent hors le murs vont connaître la douloureuse !
Maintenant vous en avez pris pour six ans !!!
Moralité, la mairie ne fait ni le travail de prévention, sa police ne fait pas le travail d'appréhension des auteurs des dégradations de biens privés ayant façade dans la rue publique, la mairie ne fait pas la réparation de ses manquements de ses carences, de sa faillite, ce sont les citoyens des immeubles concernés qui paient les carences de l'état. Je pense qu'il conviendrait de déduire les sommes engagées auprès de "façade nette" des impôts locaux.
Signaler RépondreÇa existe déjà, et ça s'appelle le contrat "façade nette" !
Signaler RépondreDans ma copro, on l'a mis en place, et pour une petite somme annuelle une entreprise spécialisée vient rapidement nettoyer les graffitis : www.lyon.fr/demarche/proprete/souscription-un-contrat-facade-nette
Si ils commençaient par nettoyer les tags dégueulasses sur les portes et les façades d'immeubles, et rendre les rues plus propre avant de dépenser de l'argent pour la culture cela contenterai plus de Lyonnais.
Signaler RépondreInitiative salutaire de la part de nos responsables politiques tant le secteur de la culture est sinistré depuis mars.
Signaler RépondreAvec l'annulation des festivals, des rencontres, des tournages, des spectacles en tout genre, ce sont des centaines de petites entreprises locales qui sont en danger de fermeture définitive.
Tiens donc la population Lyonnaise se prendrait elle soudainement un intérêt pour la culture non je rêve pas cette population investir quatre millions d'euros pour la culture c'est comme si ça revenait à dire que vous jetez de l'argent par les fenêtres mettez cet argent en ces temps difficiles cet argent serait certainement plus utile ailleurs ou alors vous avez vraiment de l'argent à revendre ....
Signaler RépondreJe ne vois pas l'intérêt d'investir de l'argent pour cultiver qui ? La racailles des citées , les vendeurs de drogue, les SDF, les familles de cassos, les voleurs en tous genres, les nique ta mère qui ne savent pas d'où ils viennent qui ont le cul entre deux chaises qui sont Maghrebins mais à qui on dit qu'ils sont Français alors arrêtez de rêver de vouloir inculquer cette population c'est du temps et de l'argent perdu.
Signaler RépondreMais la culture ne sert plus à rien vous voulez cultiver qui la racaille qui est à majorité à Lyon ils ne savent ni lire ni écrire à part parler le nique ta mère c'est tout n'allez pas dépenser de l'argent pour des incultes mettez le ailleurs où il sera probablement plus utile .
Signaler RépondreLa culture venant de l’État me fait sourire..
Signaler RépondreLes copians arrosent les copains !!
Signaler RépondreEux c'est la culture...
Les autres c'était les grands travaux...
Triste France.
Oui mais il y aura toujours plus urgent que la culture, pour les uns ce sera la santé, les autres la sécurité, pour les troisièmes la retraite et ainsi de suite. Avec ce raisonnement piloté par priorité, il n'y a plus de culture donc plus de savoir.
Signaler RépondreJe suis d'accord avec culture, on n'a plus qu'a bosser, faire des gosses et surtout crever au plus tôt pour ne pas que ça coûte au système de santé ni aux retraites. Sympa comme vie, ça ressemble à du Zola ta vie rêvée...
Aramis
Signaler RépondreJ ai parlé de ce qui me paraît plus urgent pour les riches et les pauvres (. La santé )
Aramis
Signaler RépondreJ ai parlé de ce qui me paraît plus urgent pour les riches et les pauvres (. La santé )
A quoi bon se battre pour la vie si elle doit être vécue sans culture ni divertissement ? Ceux qui sont contre aider à la sauvegarde de la culture doivent préférer le métro boulot dodo... de bons petits soldats qui meuglent sans essayer de comprendre probablement par manque de culture justement.
Signaler RépondreAvec un raisonnement comme ça, il n'y a plus de culture et plus que des incultes, et il n'y a rien de plus précieux que le savoir... Il y aura toujours une cause prioritaire, l'éducation, la santé, les retraites...
Signaler RépondreAu moins ça n ira pas dans les poche de certains aux dents longues et porte monaie
Signaler RépondreJamais trop gonflé de liasses de billets...
Cependant si vous me permettez n aurait il
Fallu pas mieux les verser aux embauches de personnels hospitaliers......?
Au moins ça n ira pas dans les poche de certains aux dents longues et porte monaie
Signaler RépondreJamais trop gonflé de liasses de billets...
Cependant si vous me permettez n aurait il
Fallu pas mieux les verser aux embauches de personnels hospitaliers......?
4 millions c'est l'équivalent des subventions des seules Nuits de Fourvière par la Métropole, 6 fois celui du seul Radiant par la ville de Caluire ou encore le prix de 5 ronds points de taille moyenne.
Signaler RépondreCe n'est donc effectivement pas énorme si ça peut aider un secteur privé qui représente de grosses retombées économiques et un grand nombre d'emplois directs ou indirects.
Si l'on souhaite polémiquer sur les aides ou subventions allouées à la culture, il me parait plus judicieux de se pencher sur entre autres le cas de l'Opéra de Lyon ou encore du festival des Nuits de Fourvière plutôt que sur une aide de 4 millions d'euros par le 2ème ville de France qui je l'espère profitera à des TPME et PME qui créent de la richesse et des emplois sans l'aide des collectivités habituellement.
Renseignez -vous sur ce que représente la culture à Lyon (emplois, attractivité, tourisme, revenus,...) et vous serez surpris.
Signaler RépondreRenseignez-vous également sur les budgets de la mairie, vous verrez qu'en faites 4 millions ce n'est pas si énorme que ça à l'échelle d'une grande ville comme Lyon.
Bisou
LM ne modère toujours que dans un seul sens
Signaler RépondreEn quoi est-ce haineux ?
Signaler RépondreExcellente nouvelle, merci à vous Mr Doucet et à EELV
Signaler RépondreFaudrait penser à modérer de tels propos LM !!!
Signaler RépondreLes lyonnais devraient apprécier... Continuez les ecolos dans 6 mois ce sera encore plus le bordel dans les rues...
Signaler RépondreCamarade , on devine à peine qui est au manette de la culture lyonnaise !
Signaler RépondreOui bien sur !!! les " verts " payent !!
Signaler RépondreT'as visé quoi ?? du vent !!!!!!!
Signaler RépondreEst ce que les jongleurs de feux rouges peuvent deposer un dossier?
Signaler RépondreLa "culture" contribue 7 fois plus au PIB français que l'industrie automobile avec 57,8 milliards d'euros de valeur ajoutée par an.
Signaler RépondreEt la "culture" c'est principalement des TPME et PME et pas comme certains esprits étriqués peuvent l'imaginer uniquement des troubadours, des intermittents, des subventionnés, des grands groupes industriels, des artistes renommés, ... !
Je vois que j'ai visé juste
Signaler RépondreAh zut ! je peut pas ! désolé " Pastèque " !!
Signaler RépondreLes 4 millions auraient été utiles pour la santé, la propreté, les écoles ou autres structures.
Signaler RépondreDonner autant de fric pour la culture c'est une blague !!!!
Toi t'es un bon !!
Signaler RépondreSinon a part du vent tu peux creuser ?? si tu peux
C'est sur qu'avec les bleus narines c'est plutôt les bouchers et croque-morts que l'on finance. À choisir, je préfère la culture à la torture....
Signaler RépondreAvec les " Verts " les troubadours ,les montreurs d'ours , les cracheurs de feu , les fanfares sauvages et assourdissantes , les spectacles de bobs verts , vont enfin pouvoir toucher une aide financière !!!
Signaler Répondre