Pour la première visite sur le thème de la sécurité dans la capitale des Gaules, le maire Grégory Doucet a choisi de se rendre dans le poste de la rue Berjon, à quelques pas de la rue Marietton. Une visite pour échanger avec les fonctionnaires sur leur lutte contre les phénomènes d’insécurité. Sur place, le sous-préfet Clément Vivès, l’adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité Mohamed Chihi et la maire du 9e arrondissement de Lyon Anne Braibant étaient présents, dans une sécance co-organisée.
Les képis ont ainsi expliqué aux élus écologistes les problématiques récurrentes dans l’arrondissement, et notamment "les vols dans les véhicules ou les différents familiaux". Sur ce dernier point, Grégory Doucet a voulu savoir si les violences faites aux femmes avaient augmenté durant le confinement. Une policière répondra alors que les dépôts de plainte "étaient difficiles car les femmes battues ne pouvaient pas se déplacer".
Le cortège s’est ensuite déplacé jusque dans les bureaux du GEAD, le groupe d'enquête anti-drogue. Le capitaine de la brigade, à la tête de 10 hommes, détaillera les nouvelles tendances du trafic de stupéfiants dans l’agglomération et notamment "l’uberisation" des réseaux. Terminés les points de deal au pied des tours, d’après les policiers, qui expliquent désormais lutter contre des dealers qui utilisent les réseaux sociaux pour prendre contact avec les consommateurs. Un vendeur de drogues, d’après des enquêteurs, peut faire jusqu’à 1500 euros de chiffre d’affaires, par jour.
Clément Vivès affirma de son côté que depuis quelques années, "les saisies numéraires sont privilégiées car les réseaux fonctionnent comme des entreprises". Le capitaine du GEAD précisa que l’exercice est néanmoins encore "plus compliqué aujourd’hui, avec la possibilité d’ouvrir des comptes en ligne très rapidement".
Après une réunion au poste de police municipale de la rue Marietton, qui avait été attaqué durant le 14 juillet, les élus se sont rendus au cœur du quartier de la Duchère, toujours dans le 9e arrondissement de Lyon. Un spectacle peu courant sur la place Abbé Pierre, symbole du renouveau du quartier, qui n’a pas manqué d’intriguer les habitants en terrasse ou profitant de l’ombre des quelques arbres. Après quelques pas sous le cagnard, une rencontre a été organisée dans le magasin Krys, pillé il y a quelques jours, là encore lors de la soirée de la Fête Nationale.
Les écologistes ont ainsi voulu montrer l’importance du dialogue entre les différents partenaires de la cité. Ainsi, on retrouva à l’extérieur de la boutique d’optique Mohamed Chihi en train d’échanger avec quelques jeunes habitants du quartier. Sermonnés quand ils ont plaisanté en proposant du cannabis à l’élu, ils ont alors préféré réclamer des entrées gratuites à la piscine. La matinée s’est justement terminée par une visite du centre social de la Sauvegarde, là où des dizaines d’activités sont proposées aux habitants de la Duchère toute l’année.
Grégory Doucet aura préféré passer sa matinée à tendre l’oreille et écouter les différents acteurs qui œuvrent pour la tranquillité publique. Aucune proposition dévoilée ce vendredi matin donc, mais des constats réalisés par l’élu et ses équipes. Mohamed Chihi nous glissait vouloir notamment jouer sur l’aménagement de la voirie et des espaces verts "pour créer des zones où les riverains se rencontrent".
Visite du maire de #Lyon @Gregorydoucet dans un commissariat du 9e arrondissement. Extrait d’un long échange avec des #policiers du Groupe de Lutte contre les stups @lyonmag pic.twitter.com/yacJxudhQz
— Julien Damboise (@JDANDOU) July 31, 2020
Bonjour Monsieur,
Signaler RépondreCe que vous décrivez s'appelle la démocratie. Les "bas de plafond" ce sont les électeurs, et le système d'élection c'est notre République. C'est vous qui vous en moquez !
Avant Mr Doucet, d'autres avaient élu Mr Collomb, qui avait lui aussi ses dogmes (et qui laisse une ville exemplaire sur la thématique de la sécurité par exemple ; tout s'est subitement dégradé depuis le 2ème tour des municipales).
Doucet a bien raison de se préoccuper de sécurité. J’avoue que c'est la bonne surprise de l'été ! On pensait avoir élu des écolos mollassons et idéologiques, et on a un gars qui semble actif, pragmatique et attentif à la qualité de vie des habitants.
Signaler RépondreBon, maintenant on attend des actes : plus de caméras, le démantèlement des points de trafic de cannabis et surtout une plus grande verbalisation de la délinquance routière.
L'écologie ne serait-elle donc pas incompatible avec la sécurité ?
Ramasser des fruits et légumes pour le SMIC horaire de 10 euros bruts ??
Signaler RépondreSans faire grand chose et en restant dans leur quartier c'est minimum 100 euros + la journée + casse dalle pour un gamin de 15/16 ans faire chouf...
C'est la loi de l'offre et la demande combiné à la penibilité et aux risques du métier.
les jeunes s'ennuient a la Duchère l'été mais ils pourraient bosser pour se faire de l'argent de poche ? on recherche plein de main main-d'oeuvre pour cueillir et ramasser les fruits et legumes ....
Signaler RépondreLa politique d'une équipe municipale ne peut pas uniquement être axée sur la sécurité...
Signaler RépondreIl peut en revanche aller à la Guill'
Signaler RépondreAh non pardon il a déjà tenté et il s'est fait chassé par les habitants du quartier :o)
Les khmers vers et rouge ne ratent aucune occasions pour faire rire !!
Signaler RépondreSe moquer de la figure des citoyens qui n'ont pas voter pour eux !!
Se moquer de notre République et de ses valeurs !!
Honte sur les 19% de bas de plafond qui ont permis a ces sombres individus d’accéder au pouvoir, pour nous imposer leurs dogmes.
M. Le Maire et son adjoint de la sécurité auraient dû venir le 14 juillet au même endroit.
Signaler RépondreIls n'auraient pas été déçus de cette immersion en terre inconnue et là ils auraient pu révéler leur solution contre l'insécurité et le trafic de drogue : des zones de dialogue.
MDR !!!
Je crois que vous avre raté un épisode.
Signaler RépondreG. DOUCET n'est pas ministre ou préfet.
Il est maire de la ville de Lyon.
Pourquoi voulez-vous qu'il aille à Bron Venissieux, Saint-Fons ??
Tu as commencé isolé et tu le redeviendras encore !
Signaler RépondreIl c’est tellement envoyé dans les narines ,que bescherelle ne sais plus parler ni écrire correctement.
Signaler RépondreAllez y vous même ! Parler ou écrire est un chose , agir en est une autre , hein les poltrons défrisés .
Signaler Répondrehihihi t' es pas difficile en humour. T' es un bon client.
Signaler RépondreMoi je trouve ça bien que EELV se mettent à faire de l'humanitaire et découvrent des territoires totalement inconnus d'eux, au delà de l'hyper-centre de Lyon ou bien des Monts d'Or.
Signaler RépondreMais que veux-tu, ça vient de "l'humanitaire"... C'est le Syndrome BHL... de belles godasses, un beau costard, plein de caméras, du vent dans le discours et du qui décoiffe pour la photo... et tout ça sur un terrain de préférence "hostile" (zone de guerre, quartier sensible)... c'est mieux pour la comm... 2/3 banalités, j'm'recoiffe et Hop, le taf est fini.... direction Réunion puis Resto puis Manucure puis Tailleur
Signaler RépondreTout ce qu'il a dit c'est "Il faut parler, discuter, se rencontrer, blablabla... ça va prendre du temps,... blablabla,.."
Signaler RépondreTraduction : "on va prévoir 50 réunions où l'on prendra des postures qui mimeront l'action, qui en auront l'aspect... mais c'est juste pour justifier de nos émoluments et se gaver tranquille en aillant l'air de.
Et puis priorité à l'écriture inclusive et au téléphérique, l'étape suivante étant des canons à neige à énergie solaire Place Bellecour et des yourtes accessibles par piste cyclable sur le toit de Part-Dieu"
Merci qui ? Merci Doucet.te !!
EELV suite... Et Embrouille Les Veaux
Avant de vouloir créer des espaces verts de partout sur la Duchère, déjà nettoyer les espaces verts existants !
Signaler RépondreDans le nouveau parc devant la Tour Panoramique, les poubelles publiques ne sont pas vidées depuis 3 semaines, tous les détritus de bouffe et autre sont dans l'herbe, ou volent de partout.
Ensuite, toutes les haies le long des constructions "terminées ou non" sont envahies de poubelles, de bouteilles en plastique, de "masques" etc... ; donc revoir entièrement l'entretien et le ramassage des ordures sur la Duchère !
Après on va parler du stationnement, les voitures stationnent de partout, le long des routes, sur les trottoirs, les gens enlèvent les piquets et montent sur les trottoirs.
En bas de chez moi, des nouveaux arrivant dans de nouvelles constructions sont garés sur la route depuis hier soir. Donc 2 voitures ne peuvent pas se croiser.
En plus, aucune voiture ne respecte le sens interdit, la vitesse.
Monsieur le Maire de Lyon, Madame la Mairesse de Lyon 9, renvoyer tout ça; ensuite vous pourrez créer d'autres espaces verts, ou refaire la voirie.
Merci pour nous pauvres piétons que l'on ignore vraiment.
Elle est dure la montée de la Duchere en vélo ??? Quelle bande de branquignols qui laisseront un piètre souvenir dans l’histoire Lyonnaise
Signaler RépondreC'est certain que ces quartiers sont vraiment calmes au petit matin....
Signaler RépondreProchaine étape, visite en soirée voire nocturne ?...
hihihi !!!! trop drole !! mais vrai !!!
Signaler Répondreje m'étais rendu à la Duchère , sur le plateau, quand ils venaient de tout refaire à neuf ! c'était méconnaissable par rapport à ce que j'avais connu avant ! j'avais trouvé que c'était trés bien réussi , bien aéré , propre de partout , calme , petits immeubles de 2 ou 3 étages sympas !!! Maintenant d'après ce que je lis et entend , je ne crois pas que je vais y retourner !! ... Pour info : à l'époque la " Duche " ( comme on disait ! ) avait été faite pour l'arrivée des Arméniens , maintenant ils sont plus basés sur Décines .
Signaler RépondreWahouu des écolos à la Duchère!
Signaler RépondreIls ont regardé sur google pour voir où c'était?
Quelle aventure en tout cas pour eux, ils pourront raconter ça à leurs amis pendant les soirées d'hiver: "Ohlala, même pas une épicerie bio, un resto vegan, une boutique de commerce équitable ou un Apple Store, je me demande comment font les gens pour vivre!"
C est sur qu on voit souvent du monde dans les bibliothèques qui sont ... gratuites!
Signaler RépondreLa culture ce n est pas une activité sportive ou sociale!
Comme dit le poète :
« La culture c est gratuit
L ignorance, on en paye le prix »
Ces gamins ont surtout besoin d un cadre, d une éducation et de valeurs... ce que leurs parents ne leur offrent visiblement pas
Les parents indignent et irresponsables créent des monstres d égoïsme et de consumérisme , le tous avec la bénédiction des institutions
Pour info, j ai grandi en ZEP et je n ai jamais dealé, cassé ou agressé.
Et oui, fini les théories de bisounours les écolos, bienvenus dans le monde réel!
Signaler RépondreA la duchere tout les soirs des voitures brûlées juste hier soir 6 voitures incendiées il me fait rire le maire il discute dans le vent comme dabitude la duchere ces invivables là nuits dite lui de venir la nuits ce peureux de maire
Signaler Répondrec est validé et publié ça ?
Signaler Répondre2e tentative après la censure politique de LM
C est bien mais a t il rencontre l.insolence et la violence de ces jeunes de quartiers .le pouvoir d un maire a la merci de la justice
Signaler RépondreComment est il possible qu un post comme ça soit validé et publié ?
Signaler RépondreHaine , racisme et insulte .
j'ai pensé un instant que l on allait les transférer vers chez moi. j habite dans le 6e, on a réussi à garder un élu qui ne pas transformer mln quartier en une zone de non droit...
Signaler RépondreAh ah ils pensent que planter quelques arbres et faire deux trois amenagements vont ramener la tranquillité....malheureusement seule la sanction et s attaquer financièrement a cette racaille les mettra au pas.
Signaler RépondreVous êtes des jaloux au RN , car vous êtes incapables sans les immigrés de faire travailler tout un pays de feignants.
Signaler RépondreMdr, le bobo parisien essaye de découvrir la vraie vie, mais avec autant de conviction qu'Edouard Balladur en 1993 lorsqu'il a découvert le métro !!!
Signaler Répondreune sécance ????????????
Signaler RépondreMon fils de 18 ans bosse cet été... Il ne s'ennuie pas, il ne fait chier personne et il dort bien ... Eux ils font quoi la journée ? Pourquoi ils ne bossent pas ? Ils sont trop intelligents pour remonter leurs manches et transpirer au boulot ? Continuez avec votre discours, vous allez dans leur sens et vous les victimisez un peu plus... Dans quelques jours, leurs parents toucheront la prime de rentrée scolaire... Ils pourront leur acheter des jeux de ps4 pour passer le temps...
Signaler RépondrePerso quand j etais jeune je ramassais des fruits pendants les vacances scolaires pour avoir de l argent. J attendais pas qu on me le donne!
Signaler RépondreCe sont des assistés grâce à nos politiciens!
Ben oui, après avoir payé la marchandise et le personnel il reste la marge nette (non imposable LOL)
Signaler RépondreC'est bien beau de prendre la température, quelle va être l ' ordonnance pour éviter que ça s ' agrave encore plus ? Faudrait vraiment un remède de cheval et encore. ...
Signaler Répondretout est expliqué dans le livre freakeconomics
Signaler Répondreorganisation pyramidale et peu de distribution de richesse le deal de drogues vit avec les mêmes logiques que le capitalisme
Un vendeur de drogues, d’après des enquêteurs, peut faire jusqu’à 1500 euros de chiffre d’affaires, par jour....
Signaler Répondreoui, mais pour un vendeur il y 10 personnes qui surveilles ...
donc divisés par 10 et moins les frais il reste pas grand chose à la fin
Une mascarade médiatique !!
Signaler RépondreLes gosses qui proposent de la drogue, résume assez bien cette pitrerie !!!
Vive les khmers vers et rouge !!
aahhh pauvre Bescherelle
Signaler RépondreBlaireau comme il est , je suis sur qu'il est venu avec un thermomètre médical ( cf le titre de l'article )
Signaler RépondreA la Duchère le thermomètre ira directement à l' endroit naturel de ce nouveau maire ......
Signaler RépondreMoi j'attend qu'il me donne des pots de fleurs pour mon balcon et un peu de terreaux pour mes plantes vertes !!
Signaler RépondreMettre du vert pour cacher la blanche.........
Signaler RépondreChers lecteurs qu attendiez vous de ce maire ? Des initiatives ? Des faits futures ?
Signaler RépondreDes déclarations fracassantes ? Rien. Nada. Que dalle. Bon courage messieurs les policiers car comme tout les autres maires il n aura jamais l autorité sur cette racaille qui polluent les gens et CHIENT et j osé le dire sur la république. La. Loi. Et l ordre...
Ce n'est pas avec du béton qu'on fait l'humanité,
Signaler Répondremais avec de la culture.
Preuve : ces jeunes s'ennuient et il leur faut de l'argent pour avoir droit à des activités sur leur secteur.
Et des passants poignardés, et des quidam sur la tête desquels on saute à pied joint, et des honnêtes citoyens qui ne peuvent plus dormir la nuit ou sortir de chez eux à cause des artificiers en herbes qui pullulent?
Signaler RépondreIl y en a combien?
De toute façon même pour les femmes battues, ces guignols n'auront pour seule réponse qu'un aménagement de la voirie et l'installation de bac de végétation!
L aménagement du territoire ne fonctionne pas! L histoire nous l a appris!!!! Et y a pas si longtemps!!!!! Colomb se vantait des investissements et de la réhabilitations faits dans ce quartier... au final, rien ne s est amélioré
Signaler RépondreIl n y a que quelques délinquants qui font vivre un enfer aux habitants et à la métropole!!! Ils doivent représenter à peine 1% de la population!!! Mais comme d habitude, on ne les sanctionnera pas!!! Au nom de quoi?
Arrêtez d’investir dans l’aménagement! Les habitants veulent de la sécurité, pas des bosquets de fleurs
Il y en a combien par jour des aides soignantes démenbrées ?
Signaler RépondreEt des femmes battues, combien par jour ?
Arrête de faire tourner des ballons sur ton nez Pinter, tu ne fais plus rire personne!