Alors que depuis le 20 juillet dernier, le port du masque a été rendu obligatoire dans les lieux publics clos, le gouvernement a durci les règles, au regard de la situation sanitaire préoccupante, en donnant la possibilité aux préfets de décider du port obligatoire du masque dans les lieux publics ouverts.
La Covid-19 circule toujours en France, favorisée par les déplacements des vacanciers et le relâchement de la population au niveau du respect des gestes barrières.
Serrer la vis pour éviter un reconfinement
Le gouvernement a été accusé d’ "infantiliser" les Français. Lors du déconfinement, la prévention a ainsi primé. Mais alors que les foyers de la Covid-19 se multiplient, les autorités ont décidé de serrer la vis pour éviter une deuxième vague et un reconfinement généralisé qui serait, à coup sûr, terrible pour le pays et son économie.
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé l'a annoncé ce vendredi matin : "Pour limiter la circulation du Covid-19, les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts. Cette décision pourra être prise localement, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire."
"Dans les cas où le port du masque n’est pas prescrit par le présent décret, le préfet de département est habilité à le rendre obligatoire, sauf dans les locaux d’habitation, lorsque les circonstances locales l’exigent", est-il précisé dans un décret publié ce vendredi au Journal Officiel.
Obligation dès ce lundi minuit à Lille
Le préfet du Nord, Michel Lalande, n’a pas tardé à se saisir de sa nouvelle compétence. Il a en effet annoncé l’obligation de porter un masque en extérieur dès ce lundi minuit dans certaines zones de la Métropole européenne de Lille. Plus précisément, le port du masque est rendu obligatoire dans les "zones piétonnes, permanentes ou temporaires ; zones où la circulation routière est limitée à 20 km/h ; zones caractérisées par une forte fréquentation du public ; galeries commerciales et espaces assimilés des grandes et moyennes surfaces, ainsi que leurs espaces de stationnement ; marchés publics de plein air ; emprises et abords, dont les espaces de stationnement, des infrastructures de mobilité et de transports (gares, métro, gares routières, aéroports, aérodromes), espaces verts urbains (parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d’eau)".
Il est actuellement prévu par les services de la préfecture du Nord que la mesure s’applique un mois. Toutes les personnes de plus de 11 ans sont concernées. Les personnes en situation de handicap possédant un certificat médical disposent d’une dérogation mais doivent naturellement continuer à appliquer les mesures barrières et la distanciation sociale.
Pour les récalcitrants, cela leur coûtera 135 euros. S’ils récidivent dans les quinze jours, ils devront cette fois payer au maximum 1 500 euros. Et en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, les contrevenants risquent jusqu’à six mois de prison, 3 750 euros d’amende ainsi qu’une peine complémentaire de travail d’intérêt général.
Aucune mesure prise par le préfet du Rhône
Aucune mesure n’a été, pour l’heure, prise par Pascal Mailhos, le préfet du Rhône.
Néanmoins, au regard de l’exemple lillois, et en cas de mise en place de la mesure, il est facile d’identifier les zones de Lyon qui seraient concernées par l’obligation du port du masque.
Naturellement, la presqu’île. Avec ses nombreuses artères commerçantes, au premier rang desquelles la rue de la République, accueillent quotidiennement de très nombreuses personnes. Il n’est pas rare que la foule soit dense.
Les deux centres commerciaux de la ville, situés à la Part-Dieu et à Confluence, feraient également partie de la liste des sites concernés.
Les berges du Rhône entreraient dans le périmètre de l'arrêté
Les Lyonnais qui voudraient prendre l’air dans les parcs et jardins de la capitale des Gaules, et notamment le parc de la Tête d’Or et celui de Gerland, devraient respecter cette nouvelle mesure. Le week-end par exemple, énormément de personnes se promènent dans le parc du sixième arrondissement.
Aussi, les berges du Rhône, qui accueillent chaque soir de nombreux habitants venus profiter du peu de fraîcheur, au milieu des terrasses bondées des différentes péniches, entreraient sans nul doute dans le périmètre de l’arrêté du préfet.
Par ailleurs, dans les transports en commun lyonnais, le port du masque est déjà obligatoire.
Toutefois, même sans décision contraignante, rien n’empêche de porter un masque à l’occasion de chaque déplacement.
Pour limiter la circulation du #COVID__19 , les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts.
— Olivier Véran (@olivierveran) July 31, 2020
Cette décision pourra être prise localement, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire.
Je ne ferais que deux commentaires.
Signaler RépondrePourquoi ne pas avoir décidé le port du masque partout dès le 14 mars. Je sais il n'y en avait pas pour tous mais c'était fait et en deux semaines tout le monde se serait "débrouillé" un masque comme moi. J'ai passé 8 semaines sans masques dans les magasins et maintenant il en faut un et bientôt aussi à la campagne. Pas très sérieux.
Ensuite, on nous dis justement: AEREZ. Aérez vos maisons, vos appartements et vos bureaux. Très bien. Mais dès que je met un pied dans la rue je dois me masquer !!! C'est quand même le même air non ? Où alors on habite pas la même planète !!! Là j’hallucine !!!
La distanciation et le lavage des mains est la base de la protection essentielle. Personne n’emperchera les jeunes de faire la fête en vacance ou on a pas beaucoup de mémoire !! La punition collective est un signe de grande faiblesse.
Voilà. Bonne journée et faites attention.
Au fait ? Quelle théorie du complot ? Ou ai-je a borde une quelconque théorie du complot ?
Signaler RépondreEt votre attitude est également révélatrice: vous n'avez visiblement pas souffert de cette épidémie, et vous êtes accro aux stats. Vous voyez un pourcentage (au demeurant temporaire), et moi des morts qu'on aurait pu éviter...sans compter ceux à venir, sans compter que la France n'est pas le Monde......Vous recourez à l'insulte personnelle , et j'essaie de l'éviter.. Grand bien vous fasse...
Signaler RépondreJe ne pense pas que nier l'évidence soit un grand signe de perspicacité, savez vous? Et croire les théories du complot non plus...
30 000 morts, mais avec un age médian des décès à 84 ans.
Signaler RépondreIl y a eu 3000 décès chez les moins de 65 ans, dont les trois quart en comorbidité (obésité morbide, diabète, pathologie cardiaque ou respiratoire...).
Les quelques cas dramatiques et surmédiatisés d'enfants décédés ne doivent pas nous faire oublier que la Covid tue surtout des patients très âgés ou en mauvaise santé.
Arrete ton délire, riche comme pauvre on est tous dans la même galère, lui est partit à 51 ans et pourtant il était archi-blindé:
Signaler RépondreLe directeur général de Nexity, Jean-Philippe Ruggieri, est mort du Covid-19
RIP Mr Ruggieri
Je vérifie l'info pour vous. Entre-nous soit dit, votre phrase est révélatrice. Vous ne vérifiez rien, vous gobez tout.
Signaler Répondre30 000 décès SARS-CoV-2 / 67 000 000 d'habitants x 100 = 0,04478 %.
Même pas , car par nombre d'habitants, nous avons un des pires bilan au monde.
Signaler RépondreÉtonnant aussi, le nombre extrêmement faibles de décès dus a la grippe cette année, eu égard aux années précédentes ...
Mais je vous laisse porter votre masque, qui ne filtre rien du tout, qui devient au bout de quelques minutes, un véritable bouillon de culture.
Je ne vais même pas vérifier l'info;:Plus de 30.000 morts, c'est un détail vous avez raison.. Je suis heureuse pour vous que personne de votre famille n'en fasse ^partie..c'est peut être aussi grâce à notre système de santé et aux mesures prises,?
Signaler RépondreEn tout cas, ce n'est pas fini, et des comportements comme le vôtre ne peuvent qu'aggraver vos chères statistiques!
Evidement, mais c'est curieux comme certains ne pigent pas les choses les plus simples...C'est tellement plus drôle de croire à des complots!!
Signaler RépondreMais qu’est-ce que l’on peut lire comme âneries ! Il vaut mieux porter un masque, plutôt qu’être confinés à nouveau bande d’idiots !
Signaler Répondresortez couverts, sortez masqués, et pour certains même c'est sortez voilées...
Signaler RépondreMon rêve: Sortir à poil ! Tout le monde à poil sans distinction sociale, religieuse etc etc...
Peut être que le monde serait meilleur non ?
Complot et ultra riches , voila a quoi se résume la pandémie dans l'esprit populaire . A l'inverse on constate partout dans le monde , l'anarchie populaire prendre le pas sur la raison . La violence et les incivilités en France sont flagrantes . Es que la aussi ils sagit d'une manipulation ? A mon humble avis , il faudra en passer par une dictature éclairée pour pouvoir vivre sereinement , car les gens sont incapable de vivre sereinement en paix les uns avec les autres .
Signaler RépondrePas Cohen , Levy , mdrrrr !
Signaler RépondreIls en sont pas morts, du coup on est bien en présence d'un virus pas plus dangereux qu'une grippe.
Signaler RépondreAutre possibilité, ils ont fait semblant d'être malade pour brouiller les pistes.
Autre possibilité, ils ne font pas partie du clan anti peuple qui règne sur le monde , as-tu remarqué que tous les chefs d'état que tu as cité sont considérés comme des indésirables par les médias ?
Si c'était vrai , la présidente de Colombie , Boris Jonson , Bolsonaro , Trump , et peut étre d'autres , ne l'auraient pas attrapé !!!!! on est 7,5 milllards ( à peu prés , sur Terre) , les présidents sont 165 ( à peu prés ! )
Signaler RépondreIl est possible que les présidents et ultras riches soient déjà vaccinés avec un vrai vaccin mis au point avant l'apparition publique du virus.
Signaler RépondreCombien d'ultra riches et présidents ont succombé au virus ?
M. Cohen n'a jamais été directeur de ce labo et je te mets au défi de me démontrer le contraire.
Signaler RépondreParce qu’il a compris , comme nous tous , que nous vivons au pays des mensonges. La première des questions à se poser est bien ´ POURQUOI , il n’y a PAS d’enquête sur ce laboratoire franco chinois,de guerre bactériologique classé secret défense .??? Le territoire Chinois est IMMENSE et la bizarrement un virus inconnu est parti de cette ville de WUHAN ? Juste ou se trouve CE laboratoire ? Bref, tellement de coïncidence, un peu comme pour le bénévole de la cathédrale de NANTES, où il y a eut 3 départ de deux à des endroits différents, mais c’était le hasard, avant qu’il avoue son crime .
Signaler RépondreTous les français sain d’esprits et de corps ont pût le constater, depuis l’insurrection citoyenne des GJ de fin 2018 . Une dictature sournoise et hypocrite qui se fout du peuple français depuis l’ouverture de l’Europe de la voyoucratie . Bref, quand , seulement trois électeurs sur dix , vont voter , alors oui, nous sommes bien en république bananière française.
Signaler RépondreExactement. Il y a plus de mort de la famine dans le monde que ce virus créé sûrement par l’homme pour diverses raisons économique et financière. Quand ont doit mourir , malheureusement, le destin s’en charge ou Pas .
Signaler RépondreMdr. C’est pour ceux ,qui ont survécu au COVID 19 virus issus d’un laboratoire franco chinois classé secret défense. Rebaptisé ´ Le CORONAVECCHIO ´ le tueur de vieux en Italie . Il a l’avantage de tuer, une bonne partie de personnes âgées pour le plus grand bonheur des caisses de retraite privée. Le VACCIN, sûrement au point ,avant de propager ce virus dans la ionosphère, tuera à petit feux le reste des rescapés. Mais , non, les complots n’ont JAMAIS existé, c’est juste des coïncidences. Le DIrecteur de ce laboratoire Mr COHEN , était aussi la coïncidence, car il est le mari de ME BUZIN , là ministre delà SANTÉ publique, MDRRRRRRR.
Signaler RépondreRions un peu . Le masque de papier :
Signaler RépondreVotre démocratie est truquée.
Signaler RépondreOuvrez les yeux !
Votre démocratie est truquée.
Signaler RépondreOuvrez les yeux !
Votre démocratie est truquée.
Signaler RépondreOuvrez les yeux !
Nombre de morts en France rapporté a la population globale : environ 0,04 %.
Signaler RépondreAlors bon....
Quand y avait pas de masque en mars/avril, tout le monde criait au scandale et voulait la tête des ministres sur un piquet.
Signaler RépondreMaintenant qu'il y en a suffisamment et que le virus chinois circule toujours, personne ne veut le mettre hors contrainte d'amende !!
La France est décidément ingouvernable...
tout le pays avait demandé à Macron de fermer les frontières en février/mars notamment pour empecher les italiens contaminés de venir à Lyon pour le match de foot.
Signaler RépondreC'est trop tard maintenant et n'ayez pas le culot d'accuser le peuple de la situation actuelle.
On s'en fiche du vaccin, on s'en fiche des masques, ce n'est pas la solution, au contraire.
La Nouvelle Zelande a éradiqué le virus depuis longtemps en fermant les frontières mais ça ni le gouvernement ni les medias ne vous le disent car la vérité dérange.
Vous avez raison;; certaines réactions sont tellement désespérantes!!
Signaler RépondreJuste en passant, la TVA sur les masques est à 20%
Signaler RépondreÇa fait de très belles rentrées d argent! L’état ne va pas maintenant vous dire que ça ne sert à rien!
Si la volonté du gouvernement était de protéger les francais, ces masques seraient sans taxes ... et les prix beaucoup plus encadrés ! Sur Alibaba, j ai commandé des ffp2 à 52cts (pour 1000 unités) et les chirurgicaux sont à 20cts a peine
Il n y a pas comme une arnaque sur le prix francais?
Et pourquoi vous tenez absolument à nier l'évidence et valider des théories complotistes de bas étage?? C'est ce qui avait déjà été fait en février dernier.. Le nombre de morts, en europe et ailleurs, ne vous a pas suffit, ne vous suffit pas encore.. C'est tellement simple, pourtant...
Signaler RépondreEst ce que ce vaccin aura une puce rfyd comme voulu par Bill Gates ? Est ce que ce vaccin sera mortel ou modifier notre ADN pour devenir stérile comme le veut Macron ? Est ce qu'il est vrai qu une fois vacciné on sera en esclavage à vie ? Pourquoi les médias entretiennent la peur alors que sur le site gouvernement covid dans la rubrique carte et données les chiffres des hospitalisations et réanimations baissent depuis le 13 avril en France et dans chaque département ? Est ce que c'est vrai que les tests seraient faux, parce qu'un test Covid positif peut signifier par exemple que l'on a eu un rhume, il y a 6 mois par exemple ? Pourquoi dans les ars et dans plusieurs pays du monde, on dit qu'on a exagéré sur le nombre de morts ?
Signaler RépondreJe suis le docteur Jean Poizone, un vaccin est en phase finale de développement. Il sera rendu obligatoire pour TOUS (sauf gouvernement et députés) d'ici 2 mois. Ce vaccin est sûr à 100%. N'ayez pas peur.
Signaler RépondreNe vous en faites pas pour ça. Ils comptent sur les "voisins vigilants" pour faire régner l'ordre & la discipline..
Signaler Répondreje suis content de voir que aujourd'hui plus personne sur ce forum n'osedire que nous sommes en démocratie. Ce n'était pas le cas l'année dernière, 90 % des gens de ce forum affirmait qu'on était en démocratie.
Signaler RépondreVous comprenez vite il faut juste que je vous explique longtemps...
Avis intéressant à propos de tout ce bazar : http://echelledejacob.blogspot.com/2020/08/covid-19-la-geneticienne-alexandra.html?m=1
Signaler RépondreA vous entendre , vous faites partie des multimilliardaires du CAC 40 ? Le masque ,à vous il vous sert de STRING ?
Signaler RépondreUn peuple de veaux et de bourrins restera ce qu’il est , tous simplement.
Signaler RépondreMDRRRR, TA démocratie ? Elle est comme toi , elle sent le SAPIN !!!
Signaler RépondreEt oui attendre toujours le dernier moment...
Signaler RépondreEn attendant ce serait déjà bien si les ploucs et les péquenauds ici apprenaient à les porter correctement... nez à couvrir aussi !
Signaler RépondreTaisez vous nous sommes en démocratie, si nos élus élus légitimement décident d'imposer le masque, vous n'avez pas à vis plaindre.
Signaler RépondreBien vue . Les GJ les ont obligés à tombé le masque ,qui a fait voir à TOUS les français ´LA DICTATURE ´qui s’y cacher derrière. Sournoise et hypocrite, mais bien une dictature.
Signaler RépondreBien vue . Les GJ les ont obligés à tombé le masque ,qui a fait voir à TOUS les français ´LA DICTATURE ´qui s’y cacher derrière. Sournoise et hypocrite, mais bien une dictature.
Signaler RépondreLe port du masque obligatoire en lieux ouvert ? Alors à quand ,´ Le port du plumeau Obligatoire dans le FION ? Comme ça , ont ressemblera Tous à des gallinacés, représenter par le ´COQ ´ qui chante les pieds dans La MERDE .
Signaler RépondreGardez votre energie pour manifester contre la reforme du chomage et mettez un masque
Signaler RépondreLe port du masque OBLIGATOIRE est une opération de piratage psychologique pour obtenir le consentement du peuple à la dictature. RÉSISTANCE.
Signaler RépondreLa Muselière est la réponse du gouvernement, pour les manifestations des GJ des samedis. Le peuple n’a plus son mot à dire. Manifestations interdites, confinement obligatoire,verbalisation citoyenne, plus de référendums pour le peuple , lois liberticides, ect...
Signaler RépondreI'l faut arrêter les surenchères qui ne font qu'alimenter un jeu de pouvoir où des élus locaux testent les limites de leurs capacité de nuisance, sans compter la presse qui passe son temps à jeter de l'huile sur le feu. mettre des masques dans la rue ou pire dans les parcs, bientôt aussi chez vous et jusque dans votre lit !!!
Signaler RépondreBizarre plus personne ne prétend que la France est une démocratie ces derniers temps. Vous comprenez un peu tard ce que je sais depuis longtemps.
Signaler Répondre