Les deux sociétés déploieront, chacun et dès la rentrée, 2 000 engins. Pour les autres opérateurs comme Lime et Bird, c'est la fin de l'aventure lyonnaise.
La Ville de Lyon avait lancé le 7 mai dernier un appel à projet. Treize opérateurs s’étaient positionnés. L’autorisation d’occupation du domaine public est valable pour une durée de deux ans. Cette mesure vise à "répondre au développement massif et désordonné des trottinettes".
"L’espace public doit être organisé par la ville pour en offrir une occupation équilibrée. Les trottinettes ne peuvent plus envahir les espaces réservés aux piétons et finir dans le Rhône. C’est une nouvelle offre de mobilité qui peut faire sens, mais qui doit être encadrée. A ce titre, j’ai demandé aux services d’accentuer la dimension responsable de l’offre des entreprises : durée de vie des trottinettes, opérations de recharge des batteries, matériaux utilisés…", explique ainsi Valentin Lungenstrass, adjoint en charge des mobilités, de la logistique urbaine et des espaces publics.
Des places de stationnelement dédiées aux trottinettes
En collaboration avec la Métropole de Lyon, la municipalité a décidé d’aménager des places de stationnement dédiées aux trottinettes. Le début des travaux est prévu "dans les mois à venir".
Les zones seront choisies en concertation avec les mairies d’arrondissement et les deux opérateurs. "Ces emplacements seront majoritairement des places de stationnement en amont des passages piétons […]. Terminer un trajet ne sera possible qu’au sein de ces emplacements pour les zones concernées. Dans un premier temps, les zones à plus forte activité, notamment la presqu’île, feront figure de zone test", est-il déjà précisé.
Par ailleurs, "la volonté de la Ville de Lyon est de travailler également avec les opérateurs pour définir de nombreux emplacements virtuels en dehors des zones prochainement aménagées, afin de limiter l’encombrement des trottoirs."
"Des équipes salariées locales [...]sensibiliseront les usagers au [...] code de la route"
L’attention est par ailleurs portée sur les trottinettes elles-mêmes. "La progression sur la durée de vie des trottinettes, désormais de plus de 2 ans, l’amovibilité des batteries, la réparation des engins ou encore l’utilisation de matières recyclées permettront de réduire considérablement leur empreinte environnementale", se félicite la municipalité.
Outre les questions de civisme et d’écologie, la question sociale a fait partie des négociations entre les opérateurs et la Ville de Lyon. "Des équipes salariées locales, et non plus des auto-entrepreneurs, sensibiliseront les usagers au respect des règles du code de la route et s’assureront du bon fonctionnement du service trottinettes."
Pour rappel, les usagers de trottinettes électriques ne peuvent circuler sur les trottoirs. Ils ne peuvent également transportés plusieurs personnes, ni ne rouler à plus de 25 km/h.
"Le respect de cette règle sera une priorité pour l’équipe municipale en place", assure enfin la Ville de Lyon.
"Moi je prends ma trottinette et me gare sur les trottoirs", comme beaucoup n'importe où sur les trottoirs? Notamment au niveau des passages cloutés ou en biais pour emm..; les piétons? Quant à vos paroles sur les voitures elles montrent à quel point vous êtes ridicule.
Signaler RépondreDécembre 2022 Paris : les trottinettes électriques en libre-service seraient bientôt interdites ?
Signaler RépondreCes voitures sont un véritable fléau. Et en plus dangereuses, elles ne devraient pas avoir le droit de circuler sur les routes. elles rajoutent un nouveau danger pour les vélos. En plus leurs utilisateurs ont vraiment l'air ridicule dans leur tonne de ferraille, sans parler de ceux qui feraient mieux de marcher ou de prendre un vélo vu la largeur de leur fessier.
Signaler RépondreOui un vrai fléau.
Moi je prends ma trottinette et me gare sur les trottoirs.
Qu'on se le dise.
Oui un vrai fléau.
Signaler RépondreMoi je prends ma voiture et me gare dans les parkings.
Qu'on se le dise.
La trottinette est un objet de loisir et non un.moyen de transport. Ceux qui l'utilisent sont des dangers publics et avec les vélos qui ne respectent rien il y a du souci.
Certains politiques veulent imposer leur idéologie . Scandale !!
Les vélov sont une contrepartie permettant à JCDecaux d avoir les contrats d aménagements urbains
Signaler RépondreJe pense que c est largement rentable pour eux! Je ne pense pas que ce soit une entreprise philanthrope
Les entreprises de trottinettes électriques en free-floating n ont pas de telles « armes »... en plus, on leur file gratis leur fond de commerce : nos rues, payées par nos impôts
C'est quoi un "khmer vers" ?
Signaler RépondreCurieux de connaître votre définition d'une expression dont je suis pas sûr que vous maîtrisiez ni le sens, ni la portée politique et encore moins l'orthographe...
Grace à la mairie, tout ça ne sera plus qu'une histoire ancienne.
Signaler RépondreCurieux Lime le premier arrivé n'est pas dans les sélectionnés. Le cahier des charges surement !
Signaler RépondreIl n'y a qu'un seul opérateur pour les vélos en libre service, et pourtant les prix ne montent pas. Tout dépend du cahier des charges mis en place par la mairie.
Signaler RépondreEn l’occurrence ici, le prix de location de la trottinette va inévitablement s'accroitre, puisqu'il est mis fin à l'esclavagisme volontaire des juicer au bénéfice des futurs employés sous contrat.
Et n'oublions pas qu'il vaut mieux que les petits trajets intra-urbain se fassent en trottinette électrique plutôt qu'en voiture !
C'est une catastrophe ces trottinettes !
Signaler RépondreHier, j'ai vu une mamy qui avait sûrement des problèmes de vue du fait de son âge avancé tomber car une trottinette était déposé comme une m**** à plat sur le trottoir.
Ne vous inquiétez pas les amis ces trotinettes auront une durée de vie trés courte du fait de la maltraitance que font lui faire subir la racaille espérance de vie maximale de trois mois après la Mairie aura vite compris de mettre en service ces trotinettes il suffit d'attendre tout est question de temps .
Signaler RépondreJ'ai vu le même chose que vous, y compris les crottes qu'on ramasse plus.
Signaler Répondrehttp://foto.photo.over-blog.com/2020/06/la-vie-ne-sera-plus-jamais-comme-avant.html
A deux opérateurs, je pense qu'il va y avoir une entente sur les prix au détriments des Lyonnais.
Signaler RépondreIl aurai été préférable d'avoir trois ou quatre opérateurs. Il y aurai eu une vrai concurrence !
Personnellement, je choisi la marche à pied !
le monsieur dit la même chose que l'autre monsieur
Signaler Répondreeuh..... y’a pas que les automobiles mal garées sur les trottoirs..... y’a aussi les trottinettes...... le problème n est pas nouveau , pas inhérent aux automobiles mais au manque de civisme ambiant .....
Signaler RépondreC'est donner à manger du cochon à cette population de racailles que de mettre à leur disposition des trotinettes électriques elles seront toutes brisées avant trois mois c'est sûr ....
Signaler Répondreeuh ... y'a pas que les trottinettes sur les trottoirs ... y'a aussi les automobiles mal garées ...le problème n'est pas nouveau ,pas inhérent à la trottinette mais au manque de civisme ambiant ...
Signaler RépondreVous êtes le stéréotype du parfait "Moi JE" le bon intolérant à bicyclette, le type qui refuse que d'autres fassent autrement que lui...... Bref je préfère un bon fessier à un esprit aussi égoïste
Signaler RépondreA supprimer ces engins de mort !A 2 ,sur les trottoirs,code la route ignoré et j'en passe !Comment peut on autoriser ces engins dangereux ? Combien ça rapporte à la ville ???
Signaler RépondreCombi en de trottinettes sortiront du rhone? Quand à celle qui sont vandalisees pour récupérer les batteries.et celle qui sont deteriorees. Et ça fera des rodéos ou ça continuera à rouler à 2 ou à 3 dessus et certains piquent les num de cartes bancaires pour les louer et faire chier les pietons et les voitures.beaucoup ont arrêter car trop cher à réparer à chaque fois.
Signaler RépondreEt pour la sécurité ? ??????Les lyonnais ont pas votés à cause du covi19.c'est de l'arnaque! !!!!!!!!!
et pour les gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture? ca vous n'y penser pas bande de privilégiées
Signaler RépondreQuand on a pas les moyens de s'acheter une voiture ca dépanne quand même énormement, surtout en periode de grêve des TCL.....ah mais oui ca vous ne pouvez pas comprendre, vous les bourges en voiture polluante....
Ca geule pour tout ce qui ne va pas dans le sens de votre nombril.....
just un dernier truc, vous ne voulez ni trotinette ni uber,
mais quand votre fille rentre de soirée le soir, vous préféré quelle attende toute la nuit en centre ville avec des groupes de racailles qui rode ou qu'elle monte dans les noctiliens qui ramasse aussi ce genre de racailles?
et avouez le, vous n'en avez rien à faire des"non voyant"
et pour les gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture? ca vous n'y penser pas bande de privilégiées de m.rde.
Signaler RépondreQuand on a pas les moyens de s'acheter une voiture ca dépanne quand même énormement, surtout en periode de grêve des TCL.....ah mais oui ca vous ne pouvez pas comprendre, vous les bourges en voiture polluante....
Ca geule pour tout ce qui ne va pas dans le sens de votre nombril.....
just un dernier truc, vous ne voulez ni trotinette ni uber,
mais quand votre fille rentre de soirée le soir, vous préféré quelle attende toute la nuit en centre ville avec des groupes de racailles qui rode ou qu'elle monte dans les noctiliens qui ramasse aussi ce genre de racailles?
et avouez le, vous n'en avez rien à faire des"non voyant"
Des radars trotinettes ? Mdr ! On n'arrête pas les rodéos alors les trotinettes et les vélos en sens interdit... Encore moins !
Signaler RépondreUne calamité que ces trottinettes. Encore ce soir, je devais slalomer au milieu de ces dingues passant a toute vitesse, a 2 sur la trottinette, sur le trottoir.
Signaler RépondreJe me rends compte d'une chose : dans notre belle ville, on ne peut peut plus seulement marcher tranquille. C'est quelque chose à laquelle nous avons renoncé a cause de ces engins
C'est vrai ça, les conducteurs de trottinettes devraient sortir plus souvent leur vieux diesel du garage, ça serait bien mieux pour l'environnement !
Signaler RépondreVous avez raison il faudrait rétablir les motocrottes mais à propulsion électrique bien sûr
Signaler Répondrec’est avec grand plaisir que je leurs fous un coup de pieds
Signaler RépondreBref, le cycliste lyonnais dans toute sa splendeur...
Signaler RépondreEt pour les chiens qui pissent et chient sur les trottoirs il fait quoi le maire ?
Signaler RépondreCes trottinettes sont un véritable fléau. Et en plus dangereuses, elles ne devraient pas avoir le droit de circuler sur les pistes cyclables.elles rajoutent un nouveau danger pour les vélos. En plus leurs utilisateurs ont vraiment l'air ridicule perchés sur ces engins sans parler de ceux qui feraient mieux de marcher ou de prendre un vélo vu la largeur du fessier.
Signaler RépondreÇa s appelle la mixité sociale
Signaler RépondreJ’ai vu qu’un resto du cœur va être ouvert cet hiver dans le grand hall d’entrée des halles côté Lafayette . C’est une bonne idée mais les commerçants des halles ne vont pas être contents !
Signaler RépondreUne entourloupe a la sauce khmers vers et rouge de plus !!!
Signaler RépondreJe trouve que c est une bonne nouvelle
Signaler RépondreJ apprécierai que le maire (et plus généralement la France) exige des plaques minéralogiques sur les engins de « mobilité douce ». En cas d infraction, un policier à pied ou une caméra ne peut pas interpeller le contrevenant! Avec un numéro et l horaire, ça sera facile de le retrouver
C est en tout cas un bon début pour la sécurité des piétons
Le citoyen en tant que tel n existe plus pour les doctrinaires . Vous n êtes qu un mode de transport , soit disant doux ( a prononcer avec la langue entre les dents à l anglaise ça fait plus eco compatible ) , doux uniquement pour le dogme , qu importe les conséquences réelles sur le quotidien des piétons qui doivent obligatoirement être bien portants , bien voyants et jeunes ! Les autres , dehors avec les pauvres !
Signaler RépondreL écologie sera au 21e siècle ce qu a été le communisme au 20e .
Comme pour les patins à roulettes, les trottinettes et autres jouets enfantins font le bonheur des enfants gâtés de France.
Signaler RépondreSur les trottoirs lyonnais nous avons le choix de trouver des m.... de chiens , des trottinettes jetées et abandonnées ça et là ( pas sympa pour les non voyants et les personnes handicapées ) , les trottoirs ne sont plus pour les piétons à Lyon ... ils sont pour les utilisateurs de vélos , trottinettes et scooters !!! Et attention en sortant de chez vous à ne pas vous faire percuter par l’un d’entre eux !!! Mr le maire ... il faut réagir et agir rapidement !!!! Signé Une pauvre piétonne dans la ville .
Signaler RépondreÉtait de supprimer tous ces opérateurs et dégager toutes ces trottinettes. Ces trottinettes sont une aberration écologique et sociale...
Signaler Répondrecomment il faut faire pour que ces trottinettes ne soient pas abandonner sur le trottoir comme des merdes ??
Signaler RépondreMais vous êtes fous de mettre à disposition des vélos avec une espérance de vie de trois mois avec la population que vous avez là vous allez vite en revenir.
Signaler RépondreCes places de stationnement auraient dû être pensées avant le déploiement de ces trottinettes par le sieur Colomb...
Signaler RépondreIl faudrait s ' affoler un peu plus, on en trouve à tout les coins de rue par chez moi, c'est dingue, on plaint les non - voyants. .
Signaler Répondre