Sont concernées toutes les personnes qui ont participé, pendant le confinement lié à la Covid-19, à la continuité du service public, à savoir environ 5 000 agents, dont 3 000 en présentiel.
Cette mesure a unanimement été saluée lors du conseil municipal de ce jeudi.
Par ce geste, les élus essayent de montrer leur considération aux agents présents en "première ligne" pendant l’état d’urgence sanitaire. Considération que demandaient le 15 juillet dernier, sur un autre registre, les agents des piscines municipales. De l’aveu même du groupe socialiste de la gauche sociale et écologique, rapporté par nos confrères du Progrès, "la reconnaissance passe aussi par l’amélioration du dialogue social".
Des résidences secondaires... vous ne semblez pas connaitre les grilles salariales de la fonction publique territoriale !
Signaler Répondrele salaire médian d'une ATSEM est de 1800 € par mois !
Pour les chômeurs toujours rien
Signaler RépondreTout à fait d'accord et ne jamais oublier qu'un fonctionnaire est aussi un contribuable, celà étant pour avoir travailler dans le privé puis dans le public, des dysfonctionnements sont à revoir des deux côtés comme les dividendes aux actionnaires et les concours de la fonction publique qui n'ont plus de sens !
Signaler RépondreSavez-vous que les fonctionnaires sont aussi contribuables comme les agents hospitaliers par exemple
Signaler RépondreJe suis travailleur social dans le privé où nous avons été mal mené, pas de masques, pas de télé travail quand on travail sur un lieu de vie avec des situations très précaires. Je crois que le débat fonction public/privé ne doit pas avoir lieu,en tout cas. Nous avons tous été "soignants " à des niveaux différents et avec des contraintes et des prises de risques qui ne nous appartiennent pas.... on n a pas eu le choix... je pense qu il faut que l on soit uni car la Covid est toujours là... prenez soin de vous. Ceux qui dénigrent le public rien ne vous empêche d aller postuler. Bref prenez soin de vous.
Signaler RépondrePrivé ou public , c’est à chacun à faire son travail correctement. Les brebis galeuses sont malheureusement partout privées comme public. Le privé ne marche pas mieux que le public. Car , je bosse pour une multinationale, qui a racheté la grosse entreprise qui était la mienne. Et , je peux vous affirmer , que les vieux étant partis grâce à un PDV, le reste des troupes a perdus ses repères , son savoir faire et bientôt le peu de premier de corvée comme moi qui partiront à la retraite d’ici trois ans maximum. La motivation n’y est plus , car , aucune parité pour récompenser les bons des mauvais éléments. Donc, tout va être bientôt sous traité, par des entreprises qui eux aussi sous paye leur personnels , pour obtenir ses contrats. Qui ne font vivre , que les improductifs et les actionnaires grassement. Le professionnalisme c’est perdus et c’est bien normal,fautes de rémunérations correctes . Et je plains sincèrement, ceux qui seront obligés prochainement, de faire dix fois de travail avec un salaire de la peur.
Signaler RépondreÉtant dans la fonction publique, je peux comprendre la réticence des travailleurs du privé. Il est vrai que diminué le nombre de fonctionnaire ne serait pas un scandale. Il y a trop de personnes qui ne font rien, profitent de leur 90 jours de jours de maladie par an payés à 100% comme si c'était un dû. J'ai travaillé dans le privé avant et je n'ai pas la mentalité du fonctionnaire. Des fonctionnaires font leur travail sérieusement et de manière efficace. Mais beaucoup trop de chefs ayant uniquement le titre et pas les épaules. De nombreux fonctionnaires non motivés par leur travail, profitant de n'importe quel prétexte pour ne rien faire. Comme partout les bons paient pour les mauvais mais il faut bien reconnaître que les mauvais sont majoritaires. Il ne faut pas s'étonner des critiques des gens, à trop jouer on finit par payer. J'espère mais sans conviction qu'un grand ménage sera fait. Personnellement retourner dans le privé ne me fait pas peur du tout, d'autres par contre doivent angoissée à cette idée. Le réveil sera difficile, voir impossible
Signaler Répondreperte de ventes..difficultés d'approvisionnement et de clients, un manque à gagner..que prévoit le gouvernement en compensation lui qui laisse proliférer la vente de drogue..non mais soyez humains messieurs les juges, magnanimes pour relancer le commerce !!
Signaler Répondre" jack001 " vous dites un énorme connerie !! ne seriez vous pas jaloux ? La jalousie est un vilain défaut !!!
Signaler RépondreSe sera le moment de faire grève pour toucher deux primés.
Signaler RépondreVous êtes parfaitement réaliste. Merci.
Signaler RépondreD accord avec vous
Signaler RépondreOk, la plupart étaient dans leurs résidences secondaires. Avec 6 mois de vacances par an payé 100 %. Ça fait mal aux travailleurs du privé.....
Signaler RépondreVous vous plaignez d'un empilement de compétence entre commune, communauté de commune, métropole et département ?
Signaler RépondreMais ouvrez les yeux, à Lyon il n'y a ni comcom ni conseil départemental !
Et quand bien même, il ne serait pas choquant du tout de refiler une prime (qui débute à 150 €, et en one shot, c'est pas énorme non plus) à ceux qui ont gardé les écoles ouvertes pour les enfants de soignants, à ceux qui ont ramassé vos masques jetés par terre, et plus globalement à toutes ces petites mains qui ne gagnent pas beaucoup chaque mois et vous permettent tout simplement de vivre !
ils prenaient des risques sur le terrain dans des conditions totalement exceptionnelles pendant que nombre de salariés étaient au chômage partiel ou en télétravail... cette prime est méritée !
Signaler RépondreTu veux faire leur travail ?? non ! alors laisse tomber !! je préfère des gens qui bossent que ceux qui gagnent leur fric avec la drogue !!
Signaler RépondreSi le fonctionnaire peut justifier par écrit son temps de travail, 35 h par semaine et 5 semaines de CP et 15 jours de RTT. Alors pourquoi pas.
Signaler RépondreCes primes ne me dérangent pas. Les gens ont bossé, se sont exposés etc etc... Les patrons du privé doivent faire la même chose.
Signaler RépondreCe qui me dérange en revanche, c'est l'état qui va donner du fric (nos impôts) à une entreprise comme Renault alors que c'est une boîte privée pour commencer, et qui de plus rémunère grassement ses actionnaires, méprise ses salariés et qui est championne en France pour balancer de l'argent dans la pub (100 millions par trimestre)... Et le pire, c'est qu'une fois redressé nous les contribuables on n'aura aucun retour... Ils recommenceront à goinfrer les actionnaires et on n'aura aucune remise sur les véhicules... Et, ce n'est pas valable que pour Renault. Il serait temps que les actionnaires passent à la caisse et non le contribuable...
On devait s'indigner de ça plutôt que d'une petite prime.... Perso je préfère voir mes impôts partir dans le public que dans le privé.
tout à fait, il n'y a pas si longtemps certains territoriaux ne travaillaient même pas 35 h par semaine. Certes ceux directement au contact du public font un job pas difficile. Mais la sécurité de l'emploi à vie est un luxe que la France ne peut plus se permettre.
Signaler RépondreJe partage votre indignation.
Signaler RépondreLes services publics territoriaux se sont multipliés avec les communautés de communes, les métropoles, sachant que les mairies et départements n'ont pas dégraissé à hauteur de la perte de compétences.
On a donc une France de fonctionnaires territoriaux prospérant sur la bête exsangue. N'ayez crainte, ceux-là, redevables, se déplacent pour voter pendant que le peuple est écœuré.
L'électoralisme, ça aurait été de leur refiler des primes AVANT l'élection !
Signaler RépondreEt non, les fonctionnaires n'ont justement pas fait que leur travail pendant la crise sanitaire, mais bien plus.
Bref, votre commentaire vaut zéro. Un peu comme vous ?
Scandaleux.
Signaler RépondreAlors que la France s'est enfoncée cette année par incurie des pouvoirs, on verse de l'argent public aux agents municipaux qui n'ont fait que leur travail, par pur électoralisme.
On a déconnecté le salaire du travail. Comme on a continué à payer ceux qui n’ont pas travaillé, il faut des primes pour rétablir l’équité avec ceux qui ont bossé (privé ou public). Tous les lecteurs ici savent que cet argent, nous ne m’ avons pas. C’est le monde de la finance qui nous le prête.
Signaler RépondreA tous les rageux : Je ne bosse pas à la ville mais à la Métropole de Lyon. Cela fait depuis avril que je travaille pour sauver vos entreprises à coup d'indemnités et aides économiques. Donc avant de cracher dans la soupe et sur ceux qui la servent, réfléchissez-bien à qui bénéficie l'argent public. Il ne sert pas qu'à payer ces feignasses de fonctionnaires mais aussi à abreuver les entreprises du privé qui veulent conserver leurs salariés ou s'en mettre encore + plein les poches (au choix).
Signaler RépondreMaintenant, les jaloux, il y a des concours qui sont organisés tous les deux ans si ça vous intéresse. Ça vous fait si mal que ça que des gens qui sont surdiplômés par rapport à leurs tâches soient payés avec vos impôts ? La République c'est ça : égalité des chances. Il n'y a pas plus égalitaire qu'un concours de la fonction publique. Mais quand ça devient difficile, forcément, il n'y a plus personne pour hurler avec les loups hein ? Les pétoches ? Pas envie de se confronter à l'échec et admettre qu'on est moins bons que ces feignasses qui ont réussi le concours ?
On peut arrêter l'administration en France sans problème mais beaucoup de choses disparaîtront avec.
honteux ! avec nos impots ! alors que dans le privé , des faillites en cascade arrivent ....
Signaler RépondreToujours prend toujours un S.
Signaler RépondreVu leur cadence de travail c'est bien paye
Signaler RépondreMec, je suis auxiliaire de vie. Je pense que je le mérite très largement la prime mais pas pour l'état ou la ville. Mais a la seconde vague on verra comment ca se passera sans auxiliaire de vie
Signaler Répondreleurs employeurs devraient avoir la décence de leur donner une prime !
Signaler RépondreIls n'ont pas juste fait leur travail.
Signaler RépondreIls étaient au contact du public, obligés d'organiser un bazar pas possible pour faire rentrer tous les élèves en respectant le protocole.
La prime est méritée !
(NB : petite école de 9 classes = 210 élèves et leurs 300 parents... tout le monde n'a pas été exposé dans son travail à 500 usagers différents).
leurs employeurs devraient avoir la décence de leur donner une prime !
Signaler RépondreQue la prime soit donnée aux agents ayant réellement travaillées sur le terrain est normal. Après les personnes en télétravail ( dans le public), c'est différent. En ce qui concerne les ambulanciers privés et la sécurité privée, vous voulez que l'État vous donne une prime? Mais, vous avez un patron , il me semble. Il suffit de pousser la porte de son bureau et de demander ce que vous voulez. Si vous avez eu un surcroît d'activité et que votre entreprise a augmenté ses bénéfices, il est normal qu'il vous la donne. Mais l'État n'a rien à voir là dedans. Demandez directement à votre patron au lieu de le faire sur les commentaires ou réseaux sociaux, il ne va pas vous manger, du courage Mesdames, Messieurs.
Signaler RépondreA tous ceux qui critiquent :
Signaler RépondreJe ne suis pas Fonctionnaire Ni titulaire
Je travaille pour la ville de Lyon par contrat
J' ai bossé toute la période Covid dans des conditions pas faciles et je bosse jusqu'à fin aout avec la chaleur à préparer des paniers repas aux personnes sans domicile ou précaires alors je n apprécie pas ces commentaires qui nous traitent de Glandeur ou autre ... cela m insupporte vous n avez pas idée des conditions on a été quand même en contact avec des personnes qui ont eu covid on a pas ete mis en quatorzaine ni testé Alors permettez moi d etre en colère après ce genre de commentaire ! On a bossé comme des dingues !
Heureusement que certaines personnes sans domicile sont contentes et nous remercient c est une satisfaction pour nous de pouvoir les aider
Gardez vos commentaires désobligeants pour vous
Moi ma situation n est pas facile car pas sure d avoir un travail après....mais je me bouge pour trouver du travail alors Glandeuse Non !!!!
Et mettez donc vos masques dans les transports ou endroits où il y a du monde par respect pour les autres
A bon entendeur Salut !
Pas Glandeuse ! Je suis un agent ville de Lyon NON TITULAIRE qui a travaillé pendant toute la période Covid à préparer des paniers repas pour personnes à la rue ou en difficulté ! On a été en contact avec des personnes qui ont eu Covid ....on a bossé comme des dingues et on continue de travailler malgré chaleur pas facile !
Signaler RépondreDonc les critiques Gardez les pour Vous !
Surtout que mon contrat prend fin au 31 août alors oui ca me mets en colère certains commentaires !
Ils n'ont fait que leur boulot. Et le service dans les EPAHD, le nettoyage, l’éclairage public, est assuré en grande partie par des entreprises.
Signaler RépondreEt pour es influenceuses et youtubeuses, toujours rien ?
Signaler RépondrePour la sécurité privée toujour rien
Signaler RépondreOui. Ça au moins c'est une prime méritée pour les agents qui étaient en première ligne pour assurer la continuité du service public (police, Epad, mairies d'arrondissement, Éclairage public, nettoyage...).
Signaler RépondreUne prime pour avoir fait son boulot ! Moi j’ai bossé comme d’hab mais pas vu de prime . On est généreux avec l’argent des contribuables .
Signaler Répondredes branlos qui se prennent pour spiderman
Signaler RépondrePar rapport aux vices présidents qui vont les toucher mensuellement C est très peu de choses car au moins ceux la bossent !!!
Signaler RépondreJe le mérite largement. Le reste n'est que jalousie. Fallait pas choisir de devenir équipier au mcdo les gens...
Signaler RépondreC’est ce qui s’appelle, dans le jargon ´ la Prime de la Division ´. Encore une prime qui fait, que dorénavant, ils ne travailleront plus côte à côte , mais face à face . Tout est fait pour que les premier de cordés soit définitivement écœuré du travail . Merci, car déjà les bons professionnels escomptés sur les doigts des mains , alors demain , ils seront si peu et tellement cher , que plus personne ne pourra s’offrir leur services .
Signaler RépondrePersonnellement, j’ai préféré ne pas travailler. En étant personne vulnérable. Donc, je leur laisse volontiers cette prime pour mourir, car eux travailler , quand moi je dormais .
Signaler RépondreEt les ambulanciers privés au première ligne pendant le Covid rien du tout ? Cela me choque
Signaler RépondreHonteux. Tout le monde a fait des efforts et plus ou moins subi les contraintes liées au virus. Les fonctionnaires ont l'avantage de n'avoir perdu ni emploi, ni revenu, et en plus il faut leur donner de l'argent supplémentaire, financé par le contribuable.
Signaler RépondreBravo et merci encore aux agents municipaux qui ont permis aux services essentiels de fonctionner.
Signaler RépondreJ'ai pu constater leur présence et leur investissement pour que les écoles continuent de fonctionner du début à la fin de cette première vague.
Merci pour votre part dans l'accueil des enfants des personnels soignants.
Merci pour votre travail pour faire fonctionner les cantines à plein régime malgré un protocole qui divisait par 5 le nombre d'enfants qui pouvaient être accueillis !
Ce petit geste est la moindre des choses !!
Signaler Répondre