Dans le cadre de la trentième édition des Nuits des étoiles, "une soirée contemplative et instructive sous la voûte céleste" est organisée, ce vendredi à partir de 20 h 30, au parc Roquette, dans le neuvième arrondissement de Lyon.
"Cet espace de verdure se transformera le temps d’une soirée en un observatoire astronomique !", promettent différents organisateurs de la soirée, à savoir l’Association Française d’Astronomie (AFA), Tout l’Monde Dehors de la ville de Lyon et le Club d’Astronomie et Centre d’Animation de Lyon Ampère (CALA).
A partir de 21 h, les curieux apprendront à utiliser une carte du ciel pour retrouver les différentes constellations. Une conférence suivra, dès 21 h 30, et portera sur la vie dans l’univers. Enfin, à 22 h 30, sans doute le clou du spectacle pour les plus rêveurs, une observation du ciel avec la "présentation des planètes et constellations visibles, galaxies, amas d'étoiles, nébuleuses...".
Ce rassemblement, gratuit, est limité à 200 personnes. Les astronomes en herbe devront respecter les gestes barrières. Le port du masque est cependant seulement conseillé.
La trentième édition des Nuits des étoiles se déroule les 7 au 22 août dans toute la France, à l’initiative de l’AFA. Cette association organise cet évènement de veillées aux étoiles depuis 1991.
Cette année, la manifestation se déroule en trois temps. Le premier, prévu les 7, 8 et 9 août, porte sur la Voie lactée et les constellations du ciel d’été. Le deuxième, programmé du 10 au 15 août, concerne les Perséides, les pluies d’étoiles filantes. Enfin, la planète Mars tient de sujet pour le troisième et dernier temps, du 16 au 22 août.
Les Nuits des étoiles #NDE2020 organisées par l'AFA approchent !
— Nuits des étoiles (@NuitsdesEtoiles) July 23, 2020
Téléchargez l'application "Ciel et Espace, le +" et retrouvez notre numéro spécial et GRATUIT : Les Nuits des étoiles 2020.
Disponible sur :
Android https://t.co/etpyvUuI6q
Apple https://t.co/y7zqv3VyjG pic.twitter.com/03z1t6YQcK
c’est la pisse aux étoiles.....
Signaler RépondreEffectivement n'importe quel astro amateur fuit la lune et les lumières parasites même en campagne
Signaler RépondreLa tête dans les étoiles...n'importe quoi ,si on fait abstraction du soleil, l'étoile la plus proche est à plus de 4 années lumières ..Je vois bien Doucet la tête dedans ......
Signaler RépondreDoucet et ses acolytes y seront !! ils ont toujours la téte dans les étoiles !!
Signaler Répondretrès bien pour propager le virus.
Signaler Répondreon est passé à une situation où 100% des moutons étaient pour un confinement strict de 6 semaines (pendant lequel ils ont pas bronché) à la situation actuelle où ils veulent sortir le plus possible en groupe pour créer une deuxième vague.
Les gens faut savoir ce que vous voulez !
je me gausse, observations des étoiles dans une ville de plus d'un million d’habitants avec une lune visible à 90%.
Signaler RépondreIls ne verront RIEN !