"La Région apportera également une aide spécifique aux dispensaires pour venir en aide aux victimes de la catastrophe", précise la collectivité territoriale.
"La Région Auvergne-Rhône-Alpes entretient une relation d’amitié depuis de longues années avec ce pays. Alors que le Liban fait face à un contexte géopolitique chaotique et une crise économique et sociale profonde, cette catastrophe requiert toute notre solidarité et tout notre soutien", a commenté Laurent Wauquiez, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, après avoir adressé "toutes [s]es pensées aux victimes, à leurs proches et à leurs familles".
Par la même occasion, le président Les Républicains a tenu à rappeler les différents "axes de partenariats […] développés entre la Région […] et le Liban" depuis 2016 : "Le développement économique dans plusieurs secteurs économiques porteurs pour le Liban, tels que l’agriculture et l’agro-alimentaire, la santé et les énergies renouvelables ; le renforcement des capacités des organisations locales (collectivités territoriales et associations) dans la gestion de la crise des réfugiés syriens au Nord-Liban ; le plan d’action régional d’aide aux chrétiens d’Orient et minorités victimes de violences ethniques et religieuses au Proche et au Moyen-Orient".
La déflagration entendue à plus de 200 km
Une impressionnante double explosion – avec un champignon semblable à un champignon atomique – est survenue ce mardi vers 18 h 10 heure locale, et 17 h 10 heure française, sur le port de Beyrouth. Le souffle, d’une extrême violence, a causé de très nombreux dégâts dans la capitale du Liban. La déflagration a même été entendue jusqu’à Lacarna, une ville chypriote située à plus de 200 km. Le bilan provisoire, établi par la Croix-Rouge libanaise, s’élève à au moins 100 morts et 4 000 blessés. Une journée de deuil national a été décrétée pour ce mercredi. Le Premier ministre libanais, Hassan Diab, a demandé l’aide des "pays amis et [des] pays frères qui aiment le Liban [pour] panser nos plaies profondes".
Les autorités libanaises ont déclaré que 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, stockées dans un bâtiment situé sur le port, ont causé ces déflagrations. Ce produit chimique, utilisé pour la fabrication d’engrais et tristement connu en France, a causé, le 21 septembre 2001, la catastrophe d’AZF près de Toulouse. L’explosion de 300 tonnes de nitrate d’ammonium avait tué 31 personnes.
La France a par ailleurs décidé d’envoyer dès ce mercredi en milieu de journée deux avions militaires transportant vingt tonnes de matériel sanitaire et 55 personnes de la sécurité civile, spécialisées dans la gestion des catastrophes et le sauvetage déblaiement. Les vingt tonnes sont composées de quinze tonnes de matériels et de six tonnes de matériel sanitaire, a indiqué l’Elysée auprès de nos confrères de France Info. Une dizaine de personnels urgentistes doit également rallier le Liban pour soutenir les différents hôpitaux de Beyrouth actuellement débordés.
J’adresse toute ma solidarité et mon soutien aux victimes des explosions de Beyrouth ainsi qu’à l’ensemble du peuple libanais. En @auvergnerhalpes, nous mobiliserons notre fonds d’urgence régional pour aider nos amis libanais après ce drame.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) August 4, 2020
Le conflit n'a jamais empêché les dirigeants Palestiniens de se faire soigner eux et leur famille en Israël. L'humanitaire et les soins prévalent en Israël, tout comme en France ou on soigne les dirigeants du Maghreb qui pourtant ne manquent jamais une occasion de nous cracher dessus.
Signaler RépondreLe conflit n'a jamais empêché les dirigeants Palestiniens de se faire soigner eux et leur famille en Israël. L'humanitaire et les soins prévalent en Israël, tout comme en France ou on soigne les dirigeants du Maghreb qui pourtant ne manquent jamais une occasion de nous cracher dessus.
Signaler RépondreVous semblez oublier que techniquement, le Liban et Israël sont encore en guerre. Donc la proposition israélienne est logiquement perçue comme une provocation par le peuple libanais.
Signaler RépondreQuand le Liban refuse l'aide humanitaire d'Israël qui a des hôpitaux performants et certains professeurs les plus qualifiés au monde par racisme et antagonisme idiot, le pays ne mérite pas un centime.
Signaler RépondreC est loin le Liban ... On peut pas déjà aider nos agriculteurs !!!! Il fond pas la queue à la Caf , eux ??
Signaler RépondrePendant que les "élus" vont distribuer l'argent de nos impôts à l'étranger, on va encore nous obliger a travailler plus longtemps en malussant les retraites, et ils vont encore dérembourser des médicaments après en avoir envoyé a des gens qui n'ont pas cotisé pour, parce qu'ils préfèrent subventionner des armes (virus E(z)bola).
Signaler RépondreLa Liban a besoin de ses frères français pour se sortir du malheur . Merci, à tous les donateurs .
Signaler RépondreRien compris.
Signaler RépondreArrêtez avec votre charabia.
Merci M. Wauquiez pour ce geste de solidarité fait au nom des auvergnats-rhonalpins au peuple ami et francophile du Liban.
Signaler RépondreOui
Signaler RépondreLe problème des fachos comme toi c'est que c'est un cercle vicieux. Tout le monde est perdant qd tu discrimine une partie de la population. Mais le problème est que la rue sera toujours gagnante, et que tu vas la prendre (et l'apprendre) tellement bien que tu finiras par aimer les banlieusards
Que vient faire Depay dans cette catastrophe ? vous avez une répulsion pour les gens qui ont de l'argent qui dépasse l'entendement , c'est incroyable . Vous avez eu un patron dans vôtre vie , que lui disiez vous ? mais pour le s...r là oui et en première loge.....regardez vôtre vie avant de juger les autres ,faites un retour sur vôtre passé
Signaler RépondreCet ancien patron de Renault évadé du Japon et réfugié là-bas, avec ses milliards il peut donner quelque chose au nom de la France, non ?
Signaler RépondrePas la peine de donner 50000€ de nos impôts à des personnes corrompues...
Vous en avez d'autres des comme ça? Guignol
Signaler RépondreAu niveau de la région, .... Y'a pas d'argent pour la sécurité, pour lutter contre les rodéos ou les tirs de mortiers....mais y'en à pour aider les Libanais....
Signaler RépondreL'Etat français envoie déjà des secours mais... Wauquiez veut sa part de buzz... Facile quand c'est aux frais des autres... Ça distribue, ça distribue et ça se prend pour Robin des Bois... L'argent des Français dilapidé pour gonfler l'ego de Wauquiez et assurer sa comm !
Il devrait avoir une loi qui stipule que lorsqu'un élu fait preuve de générosité avec l'argent du contribuable, il devrait donné sur ses fonds privés 20 % de cette somme. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Je pense qu'ils seraient légèrement moins généreux. Cela dit fonds privés et comptes publics, beaucoup d'élus ne connaissent pas la différence
Signaler RépondreOn a des millions d'euros de dettes en région AURA ,et on se permet de filer du fric dans un pays ou tout est en ruine ,et sans aucun intérêt quelconque !A moins que l'on veuille sauver Carlos de l"enfer
Signaler RépondreMais quel rapport ! Rien à f....... de Ghosn dans cette affaire
Signaler RépondreAllah i rahmou pour tous ceux qui y ont perdu la vie.
Signaler RépondreMobilisons-nous pour venir en aide à nos frères en cette dure période
Memphis Depay 420.000€ brut par mois ....
Signaler RépondreIl serait preferable d’aider nos français pauvres avec cet argent du contribuable ! Les libanais riches sont tous réfugiés en France et c’est à eux qu’il revient d’aider leurs frères libanais et pas aux français qui s’en fichent complètement ! Ils subissent une guerre de religions qu’on aura bientôt en France !
Signaler RépondreUne fois de plus on est plus que large avec notre argent bien sûr et toujours plus de taxes pour le distribuer aux autres.
Signaler RépondreMeskine ces terrible ce qu’il s ait passer merci au maire de la région pour sa generosite et solidarite
Signaler RépondreAllah y ramhou et courage a vous
rahimahoullah....
Signaler RépondreOn a même recu des masques en tissus dans les boites aux lettres signés Wauquiez.
Signaler RépondreDemain quoi, des capotes signés Wauquiez ?
Une cuvée de beaujolais signé Wauquiez ?
Et les portugais, italiens, espagnols, polonais, vietnamiens, cambodgiens, sénégalais, etc etc etc
Signaler RépondreIl y a qu'une communauté qui refuse l'intégration, c'est la communauté francaise. Plus précisement celle qui vote RN
Chez moi tous les gens issus de l'immigration sont parfaitement intégrés, jusqu'à ce qu'ils aient affaire aux fachos. Là tout se complique et c'est le début du seprent qui se mort la queue
Toujours rapide le Wauquiez pour distribuer l'argent des contribuables ! Wauquiez 2022 ? MDR
Signaler RépondreParfaitement d’accord et c’est bien les Libanais sont des amis et la communauté Libanaise comme Arménienne sont les rares à s’être parfaitement intégrée je suis Beyrouth
Signaler RépondreJe croyais que le domaine de compétences de la région, c'était la région.
Signaler RépondreC'est à l'État d'aider ce pays ami.
La région sort de son rôle.
A votre avis ?
Signaler RépondrePatron du cac40, ce n'est pas enfant de coeur
OK ns aidons le Liban pays ami mais que fait Mr GHOSN qui s'y est réfugié et pour qui la France a largement contribué en temps que mécène pour son mariage au château de Versailles.
Signaler RépondreCe richissime homme d'affaires se montrera t-il généreux pour aider ''son pays'' ou aura t-il la même attitude qu'on lui connait avec la France ?
Merci à LM de ns transmettre qqs infos histoire se savoir
Son attachement à ce pays ou simplement utilisation !