D’après le collectif La Guillotière en colère !, qui alerte sur les incivilités grandissantes dans le quartier, dès le 5 juillet, des déchets ont été jetés dans le bac initialement destiné à être travaillé en potager. Les détritus et autres encombrants se sont faits de plus en plus nombreux les jours suivants.
Pourtant, le collectif de riverains a plusieurs fois interpellé l’organisation militante qui avait installé ce bac à culture. "L’Association a pris contact avec Youth For Climate Lyon : 3 messages, 1 appel, 2 sms, une multitude de tag sur facebook et twitter", assure ainsi La Guillotière en colère !.
"Nous n’avons pas encore pu rencontrer la mairie, et nous verrons pour l’avenir de ce bac par la suite. Par ailleurs, je ne vous ai jamais confirmé que nous allions enlever ce bac, ne serait-ce qu’à cause des moyens techniques nécessaires qui seraient trop importants. Nous verrons donc comment la situation évolue, et allons tenter de nous en occuper dès que des militante.es seront disponibles pour le faire", aurait répondu Youth For Climate.
Cette justification peut paraître surprenante. Le 2 juillet, et d’après le chronométrage de nos confrères du Progrès, il ne leur avait fallu qu’une demi-heure pour installer un bac. Le dispositif avait sûrement été tellement bien installé que son enlèvement supposait de coûteux moyens en matériels et en main d’œuvre… Heureusement que la Métropole de Lyon possède ces moyens.
ÉDIT 5/08 : @grandlyon a enlevé le bac ce jour. Donc un « mouvement lycéen et étudiant » met en place un bac. Il se remplit de déchets en 2 jours. Nous alertons YFC plusieurs fois. Pas de réponse. Et une collectivité publique doit finalement l’enlever ! Bravo les jeunes !!
— (@Guill_encolere) August 5, 2020
29 mars 2021: les militants de youth for climate ne sont toujours pas venu débarrasser leurs déchets.
Signaler RépondreYFC sont des clowns gangrénés par l'extrême gauche radicale. Ce sont des communistes staliniens repeints en vert.
Signaler RépondreRien à voir avec EELV, qui reste un parti raisonnable.
mais.... TU es le plus gros facho et raciste en fait
Signaler RépondreMais on est à Guillotière et tout pourri vite là-bas, il faudrait alerter les écolos maintenant qu'ils sont aux responsabilités à Lyon.
Signaler Répondre"... Tu es surement le plus con de tous .."
Signaler RépondreVS
"... Vos bacs à fleurs, j'irai faire caca dedans tellement que c'est inutile..."
Belle contre démonstration qui en 2 phrases montre radicalement qui est vraiment le plus con et puérile de tous.
J 'avais un pote âgé ; il n'a jamais rajeuni ......
Signaler RépondreUn bac à culture dans un quartier qui est un bouillon de culture, ca ne pouvait pas marcher.
Signaler RépondreQuelle naïveté.
C'est comme les jardins participatifs de Vaillant à Villeurbanne.
Signaler RépondreC'est très louable, mais vu la... faune...environnante, ça n'a guère mis longtemps à ce que les rares trucs qui y poussaient aient été saccagés, pillés...
Même les animaux sauvages sont plus respectueux de leur environnement..
Et pis à cette heure, les youth for climate sont tous sur la cote d'Azur au frais de Papa et Maman qui ont des bons jobs. Alors vos bacs à culture hein...
Signaler RépondreDu lourd l'article... sujet d'importance... et pourquoi faire la pub de ce collectif la guillotiere en colère ? Il suffit de voir les commentaires sur leur mur facebook pour voir que c'est un nid à racistes... 45 adhérents dans leur assoc... il ne représentent qu'eux même, certainement pas le quartier...
Signaler RépondreEn me faisant arroser le potager par les racailles ,mdr.
Signaler Répondre"et allons tenter de nous en occuper dès que des militante.es seront disponibles pour le faire"
Signaler Répondrele tout dans l'écriture municipale officielle , cerise sur le gâteau de cette grosse farce...
Tu es surement le plus con de tous ..
Signaler RépondreYFC devrait plutot planter des arbres, c'est ce dont la planete a besoin
Vos bacs à fleurs, j'irai faire caca dedans tellement que c'est inutile et que ca pollue l'espace publique.
D'ailleurs il n'y a probablement aucune autorisation de la mairie
3 jours, c'est la durée de mon week-end dans ma maison de campagne dans la Drôme.
Signaler RépondreOh non, pourtant les bacs à compost étaient la seul solution pour les ecolo d'apaiser les délinquants...
Signaler RépondreMaintenant, il ne reste plus qu'à poster un médiateur devant chaque bac afin qu'il rappelle aux auteurs d'incivilité la forte attente écologique des électeurs.
Du Tzigue dans toute sa splendeur. C'est à dire inutile et inintéressant
Signaler RépondreIl y a vraiment des cons dans ces commentaires.... Soutient à YFC. Il est très important de développer des alternatives et que des habitants s'inscrivent dans ces démarches.
Signaler RépondreCe n'est pas aux jeunes d'entretenir ces bacs et il faut qu'une certaine conscience collective locale se développe pour lancer ces projets.
Même si ces bacs ne vont pas tant changer le climat ou la biodiversité. Il devrait participer à une réappropriation des enjeux de participation à la vie locale
1 - les militants.es sauveurs.es. du climat sont tous.tes. partis.es en vacances (en vélo bien sur) donc on ne peut pas enlever le bac.
Signaler Répondre2 - c'est pas grave c'est gratuit c'est la mairie qui paye.
3 - En plus ce sont nos potes qui sont à la mairie et ils nous doivent bien ça après toute la campagne de propagande gratos qu'on leur a faite avec nos marches !
En tout cas il gère pas le budget mais t'inquiète pas qu'ils vont nous faire les poches quand on voit l'état de Lyon c'est à pleurer d'autre part à part les vélos et planter des arbres on sait pas trop ce qu'ils vont faire parce que question sécurité Wilou
Signaler RépondreJ'habite depuis des années à la Guillotière il faut voir la gueule du parc Mazagran qui au début était sympa qui maintenant est devenu une déchetterie ça pisse dedans ça squatte ça picole d'ailleurs ce coin-là est devenu le Bronx pour ce qu'ils ne connaissent pas aller y faire un petit tour mais je déconseille à partir de 20h le soir parce qu'après c'est d'épouillage et agressions diverses
Signaler RépondreLes avais déjà mis des bac à compost dans le jardin à côté de Leader Price à Saxe Gambetta des bacs 85000 € mais il n'y a jamais personne pour composter par contre tout autour il y a des mouchoirs dans les buissons des bouteilles des canettes quant à la Guillotière n'en parlons pas il y a des canettes de partout et les bobos qui se balade tranquillement et qui se feront bientôt dépouiller avec la bénédiction des écolos
Signaler RépondreOui le Sage a amalgamé neurone et litron
Signaler RépondreD'un autre côté, si le quidam a le cerveau qui fonctionne aux neutrons, on ne peux plus rien pour lui je crois
Signaler Répondre"Comme quoi quand tu veut comprendre, les deux neutrons qu'il te reste fonctionnent encore !!"
Oui comme tout ces jeunes dans les quartiers qui se plaignent qu'il n'y a rien pour eux, que le quartier c'est dur, etc.
Signaler RépondreEt ensuite t'apprend dans la presse que le feu a été mis à tel et tel bâtiment, qu'un square à été détruit, présence de décharges sauvages aux arbord de la ville, rodéo urbain et agressions.
Voilà comment aime se plaindre les gens pour leur droits mais oublient facilement leur devoir.
Même si le bac avait été déposé à Bellecour le résultat aurait été le même il n'y a qu'a voir dans les bosquets des squares c'est une porcherie.
Signaler RépondreD'accord à 100%...on a tué l'humanité !
Signaler RépondreApparemment moi aussi j ai fait mouche
Signaler RépondreUn tacle et c est : esprit malade endoctriné , binouze et ligne de blanche
Heureusement que le Sage n est pas vexé :)
Ptdr
Faire comme en suisse ... déposer plainte quand on voit des incivilités... a quoi servent leur caméras de m.... ?
Signaler RépondreA un supermarché de Beynost sur le parking , Jetés par terre malgré la présence de poubelles ... couches, pattes à c .., etc
QUI PEUX à ce point être aussi dégueu ?
La répression.. désolé, mais il n y a que cela de compris !
Qu' on rende le pouvoir aux forces de police !
On met en place des Choses pour tous le monde, on rénove, on crée des logements, mais beaucoup ne comprennent pas que c'est pour leur bien et dégrade encore et toujours, tague, brûle, etc...
Signaler RépondreMa foi ne faisons plus rien laissons les dans leur merde.
Mais être autonome, c'est faire les choses plutôt qu'espérer qu'elles soient faites à votre place par des petits jeunes.
Signaler RépondreEn général quand il s'agit de faire le bazar, polluer, gaspiller, détruire, tuer, vous ne comptez pas sur youth for climat pour le faire à votre place.
Mais quand il faut ramasser vos déchets, il n'y a plus personne chez les anti youth !
Restez dedans jusqu'au cou, se serait une bonne manière de vous faire prendre conscience que c'est l'affaire de TOUS.
Vous proposez quoi?
Signaler RépondreCe bac a été installé dans un petit coin, qui ne dérange personne
C est une initiative d une asso ecolo... elle n a pas vocation à installer des radars, des miradors ou des robots arrêtoirs des délinquants!
Si même un objet utile à la communauté est saccagé, comment voulez vous considérez les habitants de ce quartier autrement que comme des gros porcs?
La délinquance, c est le boulot de la flicaille, pas des asso de jeunes pour le climat ... chacun son truc !
Et puis si vous avez des idées, créez une asso de surveillance et allez donc jouer à Robocop dans le quartier
" Youth for climat " = les jeunes pour le climat ... Des jeunes sans téte qui réfléchissent avec leurs pieds !! Un bac à culture !! non mais je rève !!!! .
Signaler RépondrePar cosmopolite, vous voulez dire : tiers monde, quart monde et cassocs ?
Signaler RépondreIl faut passer ce quartier aux bulldozers pour en faire un endroit où les lyonnais reprennent leurs droits. A l'instar de confluence.
C'est souvent la solution à tous les problèmes que de savants naïfs présentent quand leurs belles et nobles idées vont de travers ! Le problème, c'est les autres !
Signaler RépondrePensez vous, je suis bardé de diplômes, je suis expert, le problème de l'humanité toute entière, je me le suis posé 1000 fois ! La solution pour demain, c'est ça !
En fait, il y a 2 types de tribus !
La première dont nous venons tous, c'est la tribu solidaire ! Celle-ci fonctionne et fonctionnait très bien depuis de milliers d'années, depuis l'homo sapiens que nous sommes tous et toutes, soucieuse du bien commun et du partage à tous sans laisser tomber les anciens, les malades ou handicapés !
La seconde, qualifié de moderne, consommatrice et jouissif, s'est peu à peu désolidarisé de ses semblables pour le seul et unique profit de l'individu, de sa réussite, de sa gloire....
Cette société fonctionne aussi car elle existe depuis plusieurs siècles !
Mais en y regardant de plus près, elle est peu économe, puise énormément de richesses au détriment de toute moralité, très peu écologique car ne se souciant pas du bien commun, très égoïste car ne se souciant peu de ses semblables. Bref, cette société coûte très chère, horriblement chère !
Pourquoi me direz vous ?
Eh bien, quand une bonne idée survient, il faut mettre en oeuvre tout un patacaisse pour espérer la voir aboutir, même si cette excellente idée est petris de bons sens !
Cette société a très peu d'avenir dans le seul et unique but de réduire les coûts ! Tout coute chère, horriblement chère, désespérément chère !
Toute médaille a son revers !
Ce que l'on gagne d'un côté, on le paye de l'autre !
On voit toujours le brin de paille dans l'oeil du voisin mais jamais la poutre qu'on a dans son œil !
A défaut de pouvoir installer un bac,
Signaler Répondreon pourrait installer la B.A.C ?
Vous pensiez tout de même pas que les petits citadins de Youth For Climate Lyon allaient venir tout les jours arroser, planter, désherber, mettre les mains dans la terre?? Et pourquoi pas planter des carottes tant que vous y êtes!! Mouahaha!
Signaler Répondre"dès que des militante.es seront disponibles pour le faire".... sous entendu, on veut bien sauver la planète, mais pas pendant les vacances à la mer hein!
Signaler RépondreC'est bien le seul but réel de ce bac, pouvoir prendre une photo juste après l'avoir installé en faisant abstraction du reste. Ensuite multiplier les initiatives pour donner l'impression que tout le monde il est vert.
Signaler RépondreCes " gars"..? Enfants gâtés.? Viens voir rue Sébastien Gryphe,le soir..et si ces "gars" sont des enfants gâtés,alors j'ai rien compris..
Signaler RépondreIls s'attendaient à quoi à la Guillotière ?? Avec tout le "melting-pot" qui y vit !!!! Bande de naïfs.....
Signaler RépondreFaut aussi dire que le machin ressemble à un cendrier. Les gens ne sont pas tous mal intentionnés. Sur que certains ont pensés que c'était une "vrai" poubelle
Signaler RépondreL'intérêt écologique est que ces quelques déchets n'auront pas fini par terre ou dans le rhône
C’est pourquoi, ont y va doucement. Procréation artificielle en marche ,le féminisme qui éradique l’homme , alors que l’homme et la femme sont normalement complémentaires. Et cerise sur le gâteau, grâce à la génétique ont pourra bientôt, choisir, le sexe ,la couleur ,corps ,cheveux, yeux ,,grandeurs ect... d’ici peu aussi , la révolution de l’ Intelligence Artificielle va que ,mr et me ,tous le monde pourront acquérir , contre finance le robot du futur qui remontrera dans presque tous les foyers du monde . Tout comme l’ordinateur à l’époque ou le Téléphone portable. Des robots fait à notre image ,qui feront toutes les tâches ménagères et peut-être remplaceront le conjoint ( espèce en voie de disparition) . Les enfants du futur , se négocieront tout comme pour posséder une voiture , avec des prix fixés par l’état , qui aura déjà fait passe des lois pour la procréation,business oblige. Un business du futur, qui rapportera plus d’argent que l’argent de la drogue dans le monde , tellement la demande sera forte. Oui, l’espèce humaine arrive à terme en population mondiale et la procréation va s’arrêter sous une à deux décennies ,entre hommes et femmes .
Signaler RépondreNous espérons tous ici que cette Association : Youth For Machin... continuera à percevoir sa (ses) subventions annuelles afin de pouvoir acheter, proposer et remplacer "ses poubelles" sur la voie publique.
Signaler RépondreL'important pour Lyon maintenant, c'est que cette Ville ne soit plus, d'ici trois ans, un handicap pour la Planète. C'est quand même simple à comprendre ! Je savais bien que - Les Guignols, Gnafrons et autres Mères Cotivet étaient devenus "des handicaps insurmontables" pour la renommée de cette Ville. Il y a maintenant des priorités... planétaires.
Entre des déchetteries à la ... , largement subventionnées et "Les vieux Gnafrons non subventionnés" qui ont gardé leur vieilles habitudes de rapporter leurs bouteilles vides chez le cavistes. Il n'y a pas un monde : seulement un problème de Culture... Non ! seulement d'Education ...
Pour faire un bac à compost, il ne faut pas une subvention faramineuse rassurez vous !
Signaler RépondreJe voulez aussi vous dire, si les bacs à compost marchent bien, c'est essentiellement, c'est vrai, grâce au VERS, mais pas aux VERTS qui ont été élus récemment.
Il s'il y a du VERRE dans le bac, c'est que parmis les habitants de la Guillotiere, il y a des irrespectueux qui le jettent là où il ne le faut pas.
Donc plutôt que de déverser leur colère sur les vers, les verres et les verts les coléreux de la Guillotiere devrait se tourner face aux irrespectueux de la Guillotiere pour les convaincre au lieu de faire enlever dans le quartier tout ce qui ressemble à un bac à ordures.
Du lourd l'article... sujet d'importance... et pourquoi faire la pub de ce collectif la guillotiere en colère ? Il suffit de voir les commentaires sur leur mur facebook pour voir que c'est un nid à racistes... 45 adhérents dans leur assoc... il ne représentent qu'eux même, certainement pas le quartier...
Signaler RépondreLa pollucion cai lavenir ya kca biento
Signaler RépondreC'est marrant à la vue des coments (niveau LM ) on n'a pas l'impression que les verts ont gagné la mairie , la métropole et pourtant c'est le cas
Signaler RépondreAu moins cela permet de donner des os à ronger
À la guillotiere, il y aurait des initiatives plus importantes que d installer des bacs
Signaler RépondreLes extrémistes gaucho et khmers vers sont-ils en vacances ou cuvent-ils ??
Signaler RépondreJe m'interroge car, ils ne nous ont pas encore sorti leur épouvantail a cons préféré, celui d'un coup de l'extrême droite ou des identitaires !!!
Voir les deux pourquoi pas !!!!!
Ptdr
Ces bobos ne sont qu'un ramassis de mollusques, juste bon a lever le coude et a s'en mettre plein le nez !!
Le ouin ouin de la métropole, a t'il piquer une grosse colère ???
On se marre !!! C est sur !!! Mais c est avec notre pognon ... Rend le pignon Doucet !!!
Signaler Répondre