Après la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui mettra 50 000 euros à disposition des ONG régionales qui aideront sur place, c’est à la Ville de Lyon de promettre une aide financière.
Dans un communiqué, Grégory Doucet, maire de Lyon, et son adjointe à la Solidarité Internationale Sonia Zdorovtzoff, indiquent qu’il sera proposé au prochain conseil municipal en septembre de voter une contribution au fonds d’urgence de la Croix-Rouge à hauteur de 50 000 euros également.
"L’ampleur de la catastrophe et la coopération de nos territoires avec Beyrouth requièrent notre solidarité internationale", soulignent dans un communiqué les deux élus écologistes qui se sont rencontrés lorsqu'ils travaillaient tous les deux pour l'ONG Handicap International.
La Métropole de Lyon va également aider le Liban mais souhaite contribuer "à plus long terme aux efforts de reconstruction du pays". Ainsi, Bruno Bernard, président de la collectivité, veut attendre les diagnostics en matière d’ingénierie urbaine à Beyrouth (eau, assainissement, voirie) avant de fournir une assistance technique et les matériaux nécessaires.
Les élus prévoient sans doute de copier la capitale en faisant de ce quartier un nouveau Barbès à Lyon.
Signaler RépondreLes élus prévoient sans doute de copier la capitale en faisant de ce quartier un nouveau Barbès à Lyon.
Signaler RépondreTu rigoles j'y habite depuis des années et la Guillotière s'enfonce de jour en jour ils ne font jamais rien pour la Guillotière et ne feront jamais rien le maire Doucet se fait enrichir et chasser de la Guillotière par un anarchiste d'autant plus qu'il s'est sauvée comme une merde et tu crois qu'il va faire quelque chose pour la Guillotière quand on voit la gueule de McDonald's et le métro et le marché aux puces qui se produit tous les jours je te dis pas les dégâts et on parle pas des quais de Saône ou Lionel ils vont plus puisque maintenant c'est où la racaille où les bobos parisiens qui s'installe quand on voit l'état qu'on nous laisse niveau bouteille d'alcool et canette de bière ça va être bien route et on va attendre dimanche lors des matchs de foot ça va être une catastrophe mais Doucet est occupé à faire de la barque pendant que le Lyonnais subissent désagréments saleté et à civilité diverses
Signaler RépondreDoucet nos hôpitaux lyonnais manquent de moyens.notre sécurité nationale ont pas de moyens.
Signaler RépondreDoucet ta pas été voté ! !!!a part dépensé l'argent des lyonnais et planter des arbrésil tu penses nettoyer quand nos rues? On sait que tu subvéntionne les ONG comme la dingo de paris qui subvéntionne les bateaux humanitaires qui servent de passeurs.les lyonnais c'est est pas des veaux!!!!!!!!!!!!!
Quel ramassis d'idiotie ! Évidement que chacun peut écrire dans la langue de son choix.
Signaler RépondreEn revanche, Lyon Mag serait parfaitement en droit de refuser tout commentaire écrit exclusivement dans une langue étrangère au français.
Méconnaissance des lois que vous démontrez ici... cela fait-il de vous un étranger ?
Signaler RépondreL'ordonnance en question (qui ne doit plus être valable depuis le temps) obligeait de rédiger les actes légaux en français... pas le reste !
Faux ! Depuis l'Ordonnance de Villers Cotterêts de 1539 jamais abolis, chacun a le devoir d'écrire en langue Françoise.
Signaler RépondreC'est vrai qu'avec la discrimination positive (non sens) certains étrangers ont une méconnaissance du pays la France ou ils vivent et ignorent ses lois, ses règlements.
Mains non.
Signaler RépondreLe lectorat de lyonMag est peut être constitué de gens a peu près normaux, mais il y a très clairement un ou deux fachos qui inondent le forum de toute leur haine. Et les municipales ont bien montré qu'ils ne correspondent en rien aux lyonnais, qui n'ont pas élu le moindre conseiller municipal FN.
le mot "charabia" n'est pas français !
Signaler RépondreÉtymologie de charabia
Le mot a le sens de « émigrant auvergnat » : « émigrants que le marquis de Saluces avait baptisés du sobriquet de charabiats ». En occitan charabiat, charabarat[3], composé de charrar (« parler ») et de barat (« troc ») a le sens de « marché aux chevaux, maquignonnage ».
Le forum est sur Internet : pas en France.
Signaler RépondreLes lecteurs sont sur Internet : pas forcément en France non plus...
si les règles du forum interdisaient d'utiliser une autre langue que le français, les modérateurs, dont c'est le boulot, se chargeraient alors de ne pas valider ces messages...
ce n'est pas aux contributeurs de fixer les règles du forum...
"Du är en rövhål kära läsare."
Signaler RépondreCa c'est du Suédois, vous arriver à le lire ? non ?
Bon voila c'est tout, ici on est France, sur un forum français lu par des français, donc on parle français.
Rien n'interdit de parler arabe, anglais, espagnol, italien, en France
Signaler RépondreDonc ferme là un peu débile
Ils veulent pas l'aumône
Signaler RépondreRidicule
M. le Maire, arrêtez d'essayer de faire le beau à l'international et mettez plutôt ces 50000 euros pour nettoyer la Guillotière.
Signaler RépondreMohamed Smecta ? Des problèmes intestinaux ?
Signaler RépondreLe français est la langue officielle de la République !
Signaler RépondreQuand des musulmans meurent à 5000km, le maire de Lyon réagit en 48h,et quand une française est massacrée dans le 5ème, il met 96h.
Signaler RépondreSi chaque ville d'Europe, voir du monde, en faisait de même en fonction de ses capacités, voir vous même Monsieur donneur de leçons, la goutte d'eau se transformerait en océan.
Signaler RépondreLyon et les lyonnais ne peuvent pas porter le coût de toutes les catastrophe du monde.
T'es pas bien futé mon ami.
Signaler RépondreIl y a des types d'extrême droite islamophobes sur ce forum qui prennent volontairement des pseudos soit disant maghrébins en y insérant des mots soit disant arabes pour jouer la provoc et masturber les bas instincts, comme le prouve justement ta réaction de vieux beauf.
Tu préférerais mais pas moi ! Donc tu vois tout les avis compte et ce que tu préfères TOI ne comptes pas plus que les autres
Signaler RépondreLyon Mag n'est certainement pas le reflet de la " France " , vraiment loin delà , pourtant....
Signaler RépondreLyon Mag reste simplement le "reflet " d"une population " régionale " qui cherche l'info locale, et qui ,y répond en fonction des sujets ou thèmes.
Après, rien ne t'empêche de voir et observer si l'herbe est bien plus verte ailleurs.
Par ailleurs , si la nécrologie ou la délinquance du quotidien dans la "région " t'échappe.....Change de territoire !
Que la mairie mette 50000 euros pour nettoyer la Guillotière. Toujours à faire les beaux l'international alors que la merde est chez nous.
Signaler RépondreJuste un mot : bravo M. Doucet !
Signaler RépondreFière d’avoir votée pour vous, vrmt rien à critiquer sur un acte solidaire comme ça. On a besoin de plus de politiques comme ça hmdlh, svp n’oubliez pas nos quartiers.
Il fait allusion aux 5 jours qu'a pris Doucet pour rendre hommage (à sa façon) à Axelle Dorier
Signaler RépondreQu'il s'occupe d'abord de ses racailles,mais trop laches
Signaler RépondreL'explosion a eu lieu mardi à 18h, et LyonMag publie cette info ce jeudi à 16h, donc moins de 46 heures après l'accident. Et encore, on ne peut pas exclure que le journaliste de LyonMag ait pris une heure ou deux, le temps de terminer son travail précédent, puis écrire, faire relire et publier cet article.
Signaler RépondrePourquoi donc lui reprocher d'avoir attendu 5 jours (soit 120 heures), si ce n'est par pure malhonnêteté intellectuelle ?
Et en plus, vous avez tout faux car le maire n'est pas président.
Les forums LyonMag sont très loin d'être le reflet de la France.
Signaler RépondreIl n'y a qu'a lire les commentaires des articles qui traitent de décès accidentels ou de la délinquance du quotidien pour s'en rendre compte.
Je ne pense pas vous voyez le mal partout
Signaler RépondreNous sommes dans un pays démocrate
Sur quelle planète tu vis ? Tu débarques complètement toi !
Signaler RépondreÉvidement que la plupart de ceux qui sont aux responsabilités, du grand patron au responsable politique, du préfet au chanteur de variété, ont des employés pour se charger de leur communication et de la gestion de leur image. Ça s'appelle des chargés de com.
Mais rassure toi, ton idole Marine Le Pen fait pareil !
En même temps, si l'on trouve que la somme de 50 000 euros n'est pas assez, rien n'empêche les gens de faire un virement directement à l'État Libanais. Être généreux avec son propre argent est peut être plus difficile. Il existe également les marchés financiers pour un prêt mais la solidarité c'est sûrement mieux. Surtout quand on oublie d'être solidaire en retour
Signaler RépondreOn peut parler les langues régionales comme le Corse, le Basque, le Breton ,l'Alsacien...... avec touaaa ?
Signaler Répondrec'est nouveau les villes contribuent maintenant à aider financierement des pays qui ne sont pas des pays pauvres ??je preferai que la ville de Lyon alloue 50000 euros dans la lutte contre l'insecurite dans l'agglomeration !!
Signaler Répondreune prière pour tous les chrétiens libanais
Signaler RépondreAh d’accord donc pour Twitter il a besoin de conseillers en communication, chapeau, pas un message de soutien si ce n’est de parler d’argent... c’est comme la non condamnations des dernières violences, pas une seule condamnation de ces actes abjectes
Signaler RépondreIl faut dire que la mairie compterait encore beaucoup de fidèles à Collomb, qui savonnent la planche de Doucet en permanence.
Signaler RépondreLaissons lui le temps de recruter des chargés de com à sa main, et il sera alors plus réactif.
C'est un troll d'extrême droite qui fait semblant de parler arabe.
Signaler RépondreArrête avec ton charabia on parle Français ici on est en France au cas où tu l'aurais oublié .....
Signaler Répondre50 000 euros pour le Liban...
Signaler RépondreSachez que pour des Hommes politiques toutes sensibilités confondues C est non seulement une goutte dans l océan mais pour des corrompus depuis des décennies une galéjade et rien d autres... Car la corruption a été la destruction du peuple libanais..
Quelle rapidité de réaction et d'action !!!
Signaler RépondreIl lui a fallu combien de jours avant de reagir, façon pleureuse artificielle ??
5 jours et encore sur la pression amicale de ses amis de lyonmag !!
Les Libanais mérite mieux que cette aumône et la visite du petit monsieur qui nous sert de président.
Al hemdoulilah, prions pour nos frères et sœurs en se moment difficile.
Signaler RépondreUne dou3a pour tout ceux qui souffrent ce terrible accident! Allah i rahmo
Bon à priori avec ce nouveau maire il faut s’attendre à ce qu’il parle à chaque fois avec 3 jours de retard, quelque soit le sujet
Signaler Répondre