Déclenché vers 3 h du matin dans un local annexe de l’édifice religieux, le feu a été maîtrisé. "Aucune victime n’est à déplorer", a précisé le parquet de Lyon qui affirme également que "les premières constatations conduisent à privilégier l'hypothèse criminelle compte tenu de deux départs de feu constatés à deux endroits différents du local".
Une enquête pour dégradations volontaires par incendie a donc été ouverte. Elle a été confiée à la sûreté départementale de Lyon.
Chana Benaïssa, président du Conseil régional du culte musulman Rhône-Alpes Lyon a dénoncé, sur Twitter, "cet acte odieux" et a apporté "toute [s]a solidarité et [s]on soutien aux responsables de l’association".
A l’appel de Kamel Kabtane, le recteur de la Grande mosquée de Lyon, et selon des propos rapportés par Le Progrès, un rassemblement "solidaire, pacifique et de réprobation […] pour dire non à la haine" est prévu ce samedi à 14 h, devant la mosquée incendiée.
Le maire de Bron, Jérémie Bréaud, a également réagi : "Je condamne fermement l'incendie du bâtiment administratif de la Mosquée Omar de Bron qui serait d'origine criminelle. Le bâtiment qui accueille la salle de prière a été épargné. Il n'y a pas eu à ce jour de revendication ni d'inscription anti-musulman constatée".
La Mosquée Omar de Bron Rhône a été incendiée ce matin vers 4h, une piste criminelle et Islamophobe est à l’origine de cet acte odieux que je condamne fermement.
— Chana Benaissa (@ChanaBenaissa) August 7, 2020
Toute ma solidarité et mon soutien aux responsables de l’association. pic.twitter.com/89RX5hjRyw
Facile La nuits bande de raciste
Signaler RépondreDarmanin va vite se précipiter sur le lieu du crime. . Au fait ! ou en sommes nous de l ' enquête de notre dame de paris ?
Signaler RépondreCette génération identitaire est une plaie... la lie de la société.
Signaler RépondreBonne remarque.
Signaler RépondreSouvenons nous que cette mosquée a été construite, entre autres, avec des moyens financiers de la métropole de Lyon, c'est ainsi qu'en avait décidé notre cher gégé qu'on a bien eu raison de mettre à la porte
Signaler RépondreIl prétendait qu'il finançait le culturel, et non pas le cultuel
Quelle hypocrisie manifeste et irresponsable !
La plupart des actes contre une mosquée viennent de fidèles eux même. Accuser immédiatement la France est crapuleux. C'est de la calomnie
Signaler RépondreAh ! ça manquait de fais divers pour crier au racisme ! (hé oui le racisme anti-blanc ne manque pas lui mais ça compte pas) Vite des excuse publiques du Président Français, des subventions pour une mosquée toute neuve, des dérogations pour l'abattage rituel ! C'est le moment de réclamer tout ce que vous pouvez !
Signaler RépondreJ'ai pas de doute que tout les moyens de la police scientifique seront mise en œuvre.
Signaler RépondreSi la police mettait autant de moyens pour arrêter les auteurs de destruction d'église...