"Pas de rentrée pour les startups Dott et Tier". L’organisation qui lutte pour la préservation de l’environnement a vivement réagi à cette décision, "alors [qu’elle] alert[e] depuis le début d'année sur le caractère non écologique et non social des trottinettes en free-floating".
Deux actions à "risque juridique modéré" et "plus faible"
"Les trottinettes en free-floating créent de nouveaux usages plus polluants que ceux qu'ils remplacent. Si nos élu·e·s n'ont pas compris que ces trottinettes sont l'inverse d'une solution écologique, alors nous devons rentrer en résistance face à ces startups plus fortes en greenwashing qu'en mobilité douce, et mettre la pression pour qu'ils cessent toute activité. Le sujet de l’écologie est trop important pour le laisser aux startups et au libéralisme sauvage. Pas de rentrée pour Dott ni Tier", explique ainsi Extinction Rebellion.
Pour cela, deux actions sont prévues. La première, le matin, représentera un "risque juridique modéré", tandis qu’un "risque juridique plus faible" existera pour la deuxième, le soir.
Aucune autre précision n’a été apportée pour l’instant. "Le lieu et [la] date de briefing" seront annoncés peu avant la journée d’action.
Dans le formulaire d’inscription, il est demandé à chaque participant le "niveau de risque" qu’il est prêt à prendre, en prévoyant les hypothèses de contrôle d’identité et de garde à vue.
Après avoir saboté 1 500 trottinettes électriques, en décembre 2019, avec de la peinture sur le QR code empêchant ainsi leur utilisation, la section lyonnaise d’Extinction Rebellion avait neutralisé, le 18 juin dernier, 360 trottinettes électriques "pour protester contre leur désastreux impact social et environnemental".
Il n'y a pas de bonne façon de mal faire les choses. Les trottinettes incarnent la création d'un besoin pour alimenter une inexistante croissance verte
— Extinction Rebellion Lyon (@xr_lyon) August 4, 2020
Venez signifier aux opérateurs qu'ils peuvent retourner au néant d'où ils viennent https://t.co/TBBmoLFzYs pic.twitter.com/tJGJFQNITW
Juste insulté une personne qui visiblement ne pense pas comme vous, c'est bête et méchant.
Signaler RépondreDevellopez en expliquant pk vous n'êtes pas d'accord avec moi ?
Vous pouvez le faire en mettant des mots les uns à la suite des autres, ça s'appelle des phrases, et ca permet d'expliquer ses pensées via des arguments
Pq une insulte comme ca, pour le plaisir d'insulter ou le plaisir d'être méchant, si ca vous fait croire supérieur à moi, c'est un peu bêbêtte
Vous atteignez le fond de la débilité mon pauvre...
Signaler RépondreLes vélos électriques sont règlementés et homologués,par exemple une limitation de vitesse à 25 km/h et assistance électrique uniquement lorsqu'on pédale (Système pédelec)
Les Trottinettes ont une vitesse excessive ...n'ont aucune homologation officielle ,leur conduite le plus souvent anarchique et scandaleuse ,et après utilisation sont déposées comme le chien mal élevé pose sa merde ......
" Classe moyenne blanche " !!! Vous ne pouvez pas dire : " classe moyenne " , tout simplement ??? Imbécile !!
Signaler RépondrePauvre France...Les voitures, bus, trains...polluent pour leur fabrication et leur fonctionnement. Allez, pourquoi pas crever les roues voitures et des bus, faire dérailler des trains?....Ils sont d'une stupidité sans borne.
Signaler RépondreEn fait, le problème est ailleurs: ce sont des anarchistes qui s'attaquent à tout ce qui représente pour eux le capitalisme. En oubliant là encore que les voitures, les bus, les trains sont fabriqués aussi par des entreprises multinationales.
Les trottinettes électriques sont un excellent moyen de déplacement individuelle, car l'énergie consommée et l'emprise sont extrêmement réduites par rapport à tous les autres moyens de transports motorisés.
Et pour ce qui est des incivilités liées à leur usage, ce n'est pas la faute de la trottinette, mais de celui qui l'utilise. Si ces gens s'ennuient qu'ils aillent plutôt faire des remarques à chaque fois qu'un utilisateur laisse sa trottinette n'importe où, ou roule comme un sauvage. Mais là, y'à plus personne....On est dans une société du chacun pour soi, et ils font exactement la même chose...des nuisibles de plus.
Vite une marche blanche pour demander l'enterrement de ces engins de mort !
Signaler RépondreCette journée d'action s'appuie sur deux arguments très bancals, qui sont le caractère non écologique et non social des trottinettes en free-floating. Or :
Signaler Répondre- les trajets en trottinettes remplacent aussi des trajets auparavant réalisés en voiture ! (et pourtant ils ne s'en prennent pas à Lyon Parc Auto à ce que je remarque...).
- le free floating permet aux utilisateurs de découvrir puis d'adopter des modes doux.
- l'action de la mairie permet justement d'augmenter la durée de vie et la recyclabilité des trottinettes.
- les juycers n’existeront plus à partir du 1er septembre, et tous les prestataires de ces deux sociétés seront des employés sous contrats !
Non, dans le fond ce qui embête vraiment cette association composée d'enfants rebelles de la classe moyenne blanche, c'est l'utilisation très ethnique de ces trottinettes. Mais ils ne réalisent pas qu'en ce faisant, ils vont affaiblir une mairie écolo déjà en difficulté.
Vous atteignez le fond de la débilité mon pauvre...
Signaler RépondrePas écolo pour un clou, mais je trouve cette action utile. Bravo les gars, sincèrement avec vous
Signaler Répondre