"La répétition de ces accidents industriels est intolérable en raison des connaissances acquises et des préconisations émises par tous les spécialistes des risques industriels sur les conditions de stockage des substances chimiques instables", se justifient les élus, après avoir rappelé le rôle de ce produit chimique dans l’explosion de l’usine AZF, près de Toulouse, le 21 septembre 2001 : "Déjà, les conditions inadmissibles de stockage du nitrate d’ammonium, engrais explosif en cas d’exposition à la chaleur, étaient dénoncées par les scientifiques et les écologistes". L’explosion de 300 tonnes de nitrate d’ammonium avait tué 31 personnes.
"Pour les victimes, il n’y aura pas de réparation sans recherche des responsabilités. Notre solidarité vigilante dans le cadre du plan d’urgence ne constituera qu’une première étape vers la réparation", concluent-t-ils.
Après la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a annoncé, ce mercredi, mettre 50 000 euros à la disposition d’ONG régionales qui iront au Liban prêter main forte aux secours locaux, la Ville de Lyon a décidé, ce jeudi, de contribuer au fonds d’urgence en donnant 50 000 euros. Cette contribution sera proposée lors du prochain conseil municipal, prévu le 28 septembre.
Le président libanais s’oppose à toute enquête internationale
Pour rappel, une impressionnante double explosion – avec un champignon semblable à un champignon atomique – est survenue ce mardi vers 18 h 10 heure locale, et 17 h 10 heure française, sur le port de Beyrouth. Le souffle, d’une extrême violence, a causé de très nombreux dégâts dans la capitale du Liban. La déflagration a même été entendue jusqu’à Lacarna, une ville chypriote située à plus de 200 km. Le bilan provisoire, établi par le gouvernement libanais, s’élève à au moins 120 morts et plus de 5 000 blessés. Le Premier ministre libanais, Hassan Diab, a demandé l’aide des "pays amis et [des] pays frères qui aiment le Liban [pour] panser nos plaies profondes".
Les autorités libanaises ont déclaré que 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, stockées dans un bâtiment situé sur le port, avaient causé ces déflagrations. Cependant, Michel Aoun, le président libanais, ne suit pas cette thèse. "Il est possible que cela ait été causé par la négligence ou par une action extérieure, avec un missile ou une bombe", a ainsi indiqué celui qui s’oppose à toute enquête internationale, enquête qui, selon lui, "diluerait la vérité".
La France a par ailleurs décidé d’envoyer ce mercredi deux avions militaires transportant vingt tonnes de matériel sanitaire et 55 personnes de la sécurité civile, spécialisées dans la gestion des catastrophes et le sauvetage déblaiement.
Une visioconférence internationale est programmée ce dimanche à 14 h, a indiqué l’Elysée. Co-organisée par l’ONU et la France, elle rassemblera des donateurs. Le président des USA, Donald Trump, sera présent.
Comme le disait si bien Charles de Gaulle : "Vous savez, le Moyen-Orient c'est très compliqué...".
Signaler RépondreAvant que "les arbalétriers verts" du Maire de Lyon s'aventurent dans une mission-enquête sur "l'explosion involontaire" à Beyrouth; on ne saurait trop leur conseiller de faire avant : quelques escales, à Téhéran, Damas, voir Jérusalem. Ca leur couperait peut-être l'envie d'un déplacement inopportun. Et, dans la foulée, de belles économies budgétaires pour les contribuables lyonnais. Ha ! la Grande Diplomatie pour les Nuls, c'est d'un compliqué aussi.
Tours pour un séminaire bof bof, maintenant s’occuper de Beyrouth est en soit louable, mais M. Doucet n’a-t-il pas été élu, grâce au Covid, avec 15% des voix pour s’occuper de Lyon.....? Ah si il a trouvé de temps de faire remettre l’avenue de Saxe à une Seule voie comme durant le confinement: cela va générer d’énormes bouchons comme en mai/ juin donc Pollution !!!! Sont-ils verts? rouges? Intelligents? Ou pas....? Un exemple parmi tant d’autres et je ne parle pas de la Sécurité nuit et jour dûe aux Lyonnais !!!!!
Signaler RépondreQuand on voit la dégaine de certains élus on se demande bien ce qu’ils iraient faire dans un pays souverain à part fumer des chichons peu être ??
Signaler RépondreVous connaissez beaucoup de français partis se réfugier en Afrique pendant la guerre ? Vous connaissez très mal l'histoire ! Par contre l'inverse oui ! Beaucoup trop de réfugiés d'Afrique en France !
Signaler RépondreTrès bon en salade... Doucette/oignons
Signaler Répondretout à fait d'accord. Ces gaucho bobo sont là pour continuer à ruiner la France à tous points de vue.
Signaler RépondreVous oubliez les illégaux du territoires, et toute la merde z remettre dans le droit chemin ! Et là, c'est encore pure que vos identitaires et fachos !
Signaler RépondreOccupe de chez vous bobo
Signaler RépondreLà je vous rejoint !!! ..je ne sais pas qui a parlé de la franc maçonnerie , mais c'est une grosse connerie !
Signaler RépondreOccupez vous de vos fesses le LIBAN N À PAS BESOIN DE LA FRANC MAÇONNERIE LYONNAISE.....
Signaler RépondreQuels fachos ici ? Tu as oublié tes pilules
Signaler Répondrey aurait bien moins de fachos comme vous dites si ils s occupaient a virer cette racaille qui ne sert a rien
Signaler Répondre+2... Ils sont au pouvoir alors qu'ils prennent des décisions pour Lyon
Signaler RépondreIls demandent pas d'enquête sur la libanisation de la france qu'ils favorisenr
Signaler RépondreQu ils s'occupent de la ville de Lyon et cela sera déjà bien.on a cette sale habitude de se mêler des affaires des autres en délaissant les nôtres.
Signaler RépondrePas assez de choses à faire à lyon ???
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreTu as connu Jésus Christ ? Moi non. Par contre on fête son anniversaire depuis 2020 ans. Et s'il pouvait changer mon eau en vin je ferai de sacrés économies ..
Signaler Répondretout à fait d'accord
Signaler RépondrePouah ça sent le facho réac à plein nez ici.
Signaler RépondreMême pas capable d'avoir un peu de compassion et d'humanité envers les chrétiens d'Orient (Jésus Christ venait de cette région pourtant et il ressemblait très singulièrement à un maghrébin barbu...).
Si les alliés n'étaient pas intervenus en 1944-1945, vous seriez en train de parler allemand ou réfugiés au Maghreb.
Bande de noeud de quoi vous mêlez vous
Signaler RépondreVous n'avez rien à foutre chez vous ?
De quoi se mêlent ces élus ?
Signaler RépondreMais le.a Doucet.te n'a pas d'autres chose à faire comme par exemple s'occuper de ses oignons?
Signaler RépondreFerait mieux de balayer devant sa porte le Doudou , et de ses saletés de trottinettes qui emmerdent les nons - voyants. Et encombrent nos trottoirs. Sans compter la puanteur de Feysin, la nuit en pleine chaleur fenêtres ouvertes ! Ça c'est du concret. .C'est pour ça qu'il a été élu non ?
Signaler RépondreJe plussoie. Ces gens sont des petits totalitaires qui veulent tout régenter.
Signaler RépondreDe quoi je me mêle sérieux ! Occupez vous de Lyon merde à la fin !!
Signaler Répondreles " Verts " il faut qu'ils foutent leur nez de partout pour faire les intelligents ! Sur Lyon ils ont été " élus " pour s'occuper de la ville , pas pour s'occuper de Beyrouth , dont ils ne savent méme pas ou ça se trouve !!
Signaler RépondreOn comprend de mieux en mieux pourquoi G. Doucet a dit que Lyon était un poids pour la planète.
Signaler RépondreLui et ses collègues préfèrent s'occuper de l'international plutôt que de la ville qu'ils doivent administrer.
Je sais je n'ai pas utiliser l'écriture officielle de ces braves gens mais je suis trop vieux et donc trop c.. pour écrire dans la langue que j'ai apprise.
La municipalité est plus préoccupée par les problèmes situées à quelques milliers de kilomètres et qui ne sont pas de sa compétence, plutôt que ceux qui se déroulent dans sa propre ville dont elle à la charge.
Signaler RépondreLes écolos n'en ont rien à foutre de Lyon, ils se servent juste de ce pouvoir comme porte-voix pour promouvoir leur idéologie.
Vous êtes vraiment payer aussi cher pour ça chers élus ??
Signaler RépondreYa du boulot en France et spécialement à Lyon, pour virer tous ces idenditaires et fachos lyonnais
Voter ! Braves imbéciles, vous méritez ces cretins d’Ecolopes . Mais, pas d angoisses ,ils seront remplacer avant la fin de la décennie par les frères Musulmans qui arrivent bientôt pour gagner en politique.
Signaler RépondreOn attend à Guillotière que le mère veuille bien faire un petit peu le ménage d'autant plus que c'est devenu insupportable c'est le cas de le dire.
Signaler RépondreLes écolos à part planter des arbres et s'en mettre plein les poches ils ne feront rien du tout d'autant plus que les lyonnais n'ont pas voté et colo surtout pas un Parisien
Mais de quoi s occupent ils L ingérence ils connaissent
Signaler RépondreIls feraient mieux de s'occuper des lyonnais massacrés et brutalisés par la racaille tout les jours ici et aujourd'hui .
Signaler Répondre