La décision sera prise "dans la matinée" lors d’une "cellule de veille", a-t-elle précisé sur le plateau de BFM Lyon. "On souhaite être dans l’anticipation. […] Les circonstances appellent une anticipation forte", a souligné l’adjointe à la Santé.
Une discussion va porter sur le périmètre de l’obligation. Mais plusieurs lieux de la ville devraient être logiquement concernés.
En toute logique, les rues très fréquentées de la ville telles que les artères commerçantes de la presqu’île devraient être concernées par la mesure. Céline de Laurens a confirmé que les quais du Rhône et de Saône constituaient "des zones de vigilance forte sur lesquelles on regarde régulièrement s’il faut prendre des mesures. Pour l’instant, la fréquentation est quand même relativement réduite, mais on sait bien que le retour de vacances va générer des rencontres amicales".
A l'image de Lille, Marseille ou encore Paris, de nombreuses grandes villes ont rendu le port du masque obligatoire dans certaines zones. Depuis le 31 juillet dernier, les préfets peuvent, par arrêté, décider de l’extension à l’espace public ouvert de l’obligation de porter un masque, en fonction des circonstances.
Le Premier ministre Jean Castex a d’ailleurs annoncé, en visite au CHU de Montpellier, dans l’Hérault, qu’il allait "demander aux préfets de se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l’obligation du port du masque dans les espaces publics" extérieurs. Et pour cause, "depuis deux semaines environ, la situation épidémiologique, que nous surveillons de très près, évolue en effet dans le mauvais sens", a-t-il déclaré.
"2 000 cas par jour, contre environ un millier il y a trois semaines. Le seuil de vigilance, qui est atteint quand on enregistre plus de 20 cas pour 100 000 habitants, sera atteint cette semaine au niveau national", s’est inquiété le Premier ministre qui pointe du doigt le relâchement d’une partie des Français, en réalisant "le constat d'une moindre vigilance, d'une moindre discipline, d'une moindre solidarité, de la part de certains d'entre nous, minoritaires sans doute mais trop nombreux".
citez nous les pays qui s en sortent mieux qu'en France sans le port du masque.. . Et puisque vous avez l'air de savoir quoi faire contre ce virus,, on attend vos solutions.. ?
Signaler Répondrele masque vous protéger ? vous etes sérieux ???
Signaler Répondrequand vous retirer des sous, allez a la station essence, aux courses, ....
les docteurs en mars disait que ca servait à rien ?
vous savez réfléchir par vous meme ?
elle est passé où votre pandémie, en vacances d'été ?
on le sait elle reviendra à l'automne avec la grippe !
Pauvre vieux !Tu confonds 39/40 avec 2020 ! Il serait grand temps de réfléchir un peu plus intelligemment que de poster des âneries
Signaler RépondreFranchement qui voit une pandémie dans le pays ?
Signaler Répondrece masque sert à rien , les gens mettent le meme juste par obligation,
2 mois que tout le monde fait la fete et ces courses ....
Fouttez nous la paix avec ce covid19, malheureusement il y aura un vaccin a fourger donc on en entendra parlé à l'automne avec la grippe...
Combien d'opprimés sont morts pour notre liberté ! ?
Signaler Répondreau lieu de regarder ailleurs et les autres , honneur ceux qui t'ont rendu pourri gaté !
Votre commentaire était pertinent mais la liberté fait vendre et rapporte plus facilement qu'une dictature en occident. Vous faites vous même le jeu de ceux qui gagnent grassement leur vie avec ces idéaux humanistes très lucratifs. Le seul truc qui les inquiéte vraiment c'est que des industriels gagnent encore plus avec le capital et il faut donc taper dessus par simple jalousie.
Signaler RépondreLa preuve aussi que ce triste sire est un falot petit fonctionnaire dans l âme , émasculé et aux ordres . Il aurait été bien sous Vichy .......
Signaler Répondrepeut etre ben que peut etre ben que non . Noublions on pas que notre maire a fait sub de co rouen et a hérite de qq reflexes normands !
Signaler RépondreC'est du grand n'importe quoi notre nouveau premier ministre est un maniaque du confinement qu'il se confine lui même cela lui évitera de dire des âneries
Signaler RépondreVous avez juste pas la même conception de la liberté. Vous aurez du mal à l'imposer à tous ceux qui ont vécu avec moins, voir beaucoup moins de libertés. Aux yeux de la plupart des hommes sur terre vous êtes juste un enfant gâté. Combien seraient prêts à risquer leur vie pour prendre votre place d'opprimé ?
Signaler RépondreLe port du masque ne sert à rien, cela ne changera absolument rien et il y a plusieurs preuves à cela :
Signaler Répondre- D'abord il y a de nombreux pays du nord de l'Europe qui ont des stats sur le covid19 égal ou meilleur que nous en France alors que dans ces pays, le port du masque n'est absolument pas recommandé et non porté par les habitants.
- Ensuite cette histoire de masque cela fait plusieurs mois qu'on en parle avec une bonne parti qui l'applique là ou c'est obligatoire (ceux qui ne le mette pas en TCL reste minoritaire, ça ne peux pas être ça le problème). Si c'était vraiment efficace, on ne parlerai plus du covid19 aujourd'hui.
- De nombreux médecins disent eux même qu'il n'y a aucune preuve de l'efficacité du masque en extérieur et généralement ceux qui sont favorable invoque juste le "principe de précaution". Or c'est une mesure liberticide d'un coté et sans efficacité de l'autre.
Il faut rejeter le port du masque au moins à l'extérieur !
C'est de l'abus total !
La France prend un chemin totalitaire et se rapproche d'une dictature.
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes !
Signaler RépondreMieux vaut tard que jamais. Vite vite 2022
Signaler RépondreVeran lui qui disait que le masque ne servait à RIEN !!!!!?????
Signaler RépondreQu'une bande de tocards ces politiques menteurs et manipulateurs , d'ailleurs , souvent pris en flag , sans masque !
C'est vous qui êtes totalement à côté de la plaque avec votre exemple de loi sur l'obligation du port du bikini !
Signaler RépondreC'est même effarent tellement votre exemple est HORS SUJET.
Le masque est sensé nous protéger les uns les autre de la covid.
Son port à donc un sens en ce moment.
Rien à voir avec votre exemple totalement à côté de la plaque qui vous ridiculise vous.
Très juste , car , où il y eut une rave de 10 000 personnes dans le sud de la france , les flics ne sont venus , que pour proposer des masques et du gel !
Signaler RépondreCasteix est énormément silencieux sur ce sujet !!!????
Bizarre ?
La répression , c'est quand il n'y a pas de risques , car , cités , ou , rave party ; caca dans la culotte !
La preuve est que le nombre fait la force .....
La presse française libre ? Aux ordres , plutôt ! Car si la presse ne fait pas ce qu'ordonne ses maîtres = sanctions financiaires , et journaleux , virés !
Signaler RépondreVos vivez dans quel univers ? Du Manège Enchanté , avec Pollux ?
Ridicule !
Signaler RépondreLe masque ne sert absolument à rien !
De nombreux pays qui n'ont pas le port du masque imposé s'en sortent mieux qu'en France. Ce gouvernement est ridicule et incompétent à tous les niveaux.
Une bande de bon à rien !
et dire qu il y a 6 mois on nous disait que les masques ne servaient a rien. Honte à tout ces bouffons menteurs
Signaler RépondreL’ANF va la radier à vie de l’association car ils rejettent les pastèques !!
Signaler Répondreet voilà, il a laissé les frontières ouvertes en fevrier mars par idéologie. Voila le résultat, Macron n'a pas les compétences, il doit partir vite !
Signaler Répondretoujours à coté de la plaque Sakura, et pourquoi pas une loi qui vous oblige à sortir en bikini.
Signaler RépondreCela ne vous dérangerait pas logiquement ce n'est pas une limite à votre liberté.
Toujours a coté de la plaque Sakura
C’est qui cette adjointe ? Sans doute une bobo illuminée qui va mettre la pagaille à Lyon ! Montrez nous votre cv que l’on unisse constater vos capacités professionelles dont le lyonnais doutent fortement !!’ Merci d’avance !
Signaler RépondreExactement. Dans les TCL je vois de plus en plus de gens qui ne portent pas de masques ou qui le mettent sous le menton et il n'y a pratiquement aucun contrôle. Ce n'est pas du tout gérable alors imaginez dans la rue cela le sera encore moins... Dans les lieux fermés d'accord, c'est normal de porter un masque mais dans la rue, en plein air, cette mesure c'est absolument inutile et ridicule. Je porte un masque dans les lieux fermés et dans les TCL oui bien évidemment mais dehors, dans la rue, donc en plein air, je n'en porterai jamais. Surtout en pleine chaleur. Courage à ceux qui se soumettront à cette mascarade de porter un masque dehors, en plein air...
Signaler RépondreUn peu de patience, nous y arriverons quand la Chine nous annexera apres que des anarchistes et revolutionnaires auront tout saccagés en consommant toutes les ressources économiques et identité françaises chez Amazon, Apple, et compagnie. Ils iront manifester pour la démocratie comme à Hong Kong contre le seul pouvoir capable de subvenir à leurs besoins avec des têtes de Macron en icone des libertés nationales lointaines.
Signaler RépondreLa pandémie dit un grand merci aux "sans masques "
Signaler RépondreLe futurs chômeurs, entreprises en faillites, morts et handicapés (au moins temporairement) beaucoup moins !
Bienvenus dans le tiers monde intellectuel !
Cachesex pointé du doigt les français mais est étrangement silencieux et donc bienveillant sur les différentes rave partys qui se sont déroulées sans aucune règle sanitaire .......il ira loin cet abruti
Signaler RépondreC'est quand même affolant de constater que la campagne de peur est en train d'oter tout sens critique aux gens. Ils sont où les morts par centaine qu'il devait y avoir après le déconfinement ? Les consignes telles que laver vos courses ou les laisser dehors sur le palier une nuit ? Il est où le cinéma point presse du soir où l'on comptabilise les morts (sans être sur qu'ils soient bien décédés du virus) ? Vous ne sentez pas le boulet du contrôle total de vos vies ?
Signaler RépondreSans blague ! Entrez en résistance,? La mentalité de la plupart des français c'est la collaboration et la délation s'il le faut,. Vous allez être très seul sur les barricade de la résistance
Signaler RépondreConfond pas les français et les lyonnais stp !!
Signaler RépondreLyon c'est un territoire bien à part, avec sa mentalité et sa culture (de merde)
Je ne comprend pas la fierté de se revendiquer d un homme qui méprise et insulte son peuple
Signaler RépondreSi vous vous sentez si superieur, et que vous vivez au milieu de gens qui vous débectent, pensez sincèrement à quitter le pays! Mais en même temps, la soupe est tellement bonne
Je crois qu on appelle ça de la lâcheté, de l opportunisme et ... de la connerie!!!
Casteix a une trouille terrible des manifs de rentrée ! Donc , la peur doit être du côté des récalcitrants !
Signaler RépondreLe virus a bon dos pour stopper les mouvements sociaux ; y aura t il des résistants ????
En quoi porter un masque limite les libertés. Ce qui a limité nos libertés c est le confinement. Perso, porter un masque m empêche nullement de me déplacer, de faire ce que j ai à faire et d aller au boulot.. Et cela m empeche pas de m exprimer..
Signaler RépondreDixit Résistance : Entrez en Résistance contre cet état dictatorial
Signaler RépondreMichel Audiard vous aurait très certainement fait la réponse suivante : c'est marrant que t'ai gardé ce coté maquisard, t'es pas en âge d'arrêter tes momeries . « Le Jean Moulin » que vous avez l'espoir de devenir devrait demander à notre personnel soignant la valeur du mot résistance quand il s'agit de sauver une vie humaine et d'avoir un jour à soigner des « non muselés »
En outre si la France était une dictature, existerait-il une presse libre où vous pourriez vous exprimer à loisir. Vous dites au Français "Réveillez vous !" , je vous réponds "Allez vous coucher !"
Je rentre juste du marché où je me suis rendue masquée.
Signaler RépondreEt là, surprise, alors qu'aucune obligation n'a encore été décrétée, presque tous les clients portaient le masque!
Plutôt que de verbaliser, il vaudrait mieux responsabiliser...
Gare au virus, gare à l'intox, gare à Raoult, gare aux menteurs, gare aux méchants, gare... allez, tous au pas, une, deux, une, deux...
Signaler RépondrePas évidant d’être français , bon courage
Signaler Répondreles complotistes de votre genre, allez en URSS et vous verrez si vous pouvez ouvrir votre bouche pour dire n'importe quoi !!!
Signaler RépondreJe rend hommage à la clairvoyance de Christian Jacq et du général De Gaulle qui disaient respectivement :
Signaler Répondre- " les Français sont et resteront des ânes"
- " Le Français sont des veaux, ils ont ce qu’ils méritent".
Vivement le 5 novembre
Signaler RépondreOn te prend pour un con
Signaler RépondreAvec vous
Signaler RépondreA Paris,ou ailleurs,c'est la même chose !Hélas,nos politiciens semblent perdus
Signaler RépondreLe masque que dans certaines rues c'est comme la pollution dans certaines villes de la Métropole.. cela prouve la haute connerie de nos politiques !
Signaler RépondrePosts qui ne passent pas ?
Signaler RépondreIls n'arrivent déjà pas à contrôler et faire porter un masque dans les TCL....
Signaler RépondreDéjà que je ne sors plus que le strict minimum cela fait les beaux jours du commerce en ligne
Signaler Répondreles plus gros dangers vient des bars qui se sont transformer en boite de nuit le masque est obligatoire a l entrée du bar apres c est la gingle sans oublie les resto le danger vient de l interieur et non l exterieur
Signaler RépondreRemarquez bien ; interdictions de rassemblements de plus de 5000 personnes , jusqu'au 30 octobre ?
Signaler RépondreBen voyons , il faut couper court aux futurs mouvements sociaux !
L 'état a plus peur des fortes manifestations que du virus ;
d'où les décisions actuelles , d'éradiquer toute contestation populaire , de peur d'une " libanisation " de la situation française .
Macron comprend les manifs à Beyrouth , mais , n'en veut surtout pas , en France , de peur du peuple en colère .....
Tout le monde ne se laisse pas endormir .....
Post censuré ?.......
Le Premier ministre Jean Castex a d’ailleurs annoncé..."demander aux préfets de se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l’obligation du port du masque dans les espaces publics"
Signaler RépondreOn a un gouvernement Ecolo ??? je ne savais