La décision sera prise "dans la matinée" lors d’une "cellule de veille", a-t-elle précisé sur le plateau de BFM Lyon. "On souhaite être dans l’anticipation. […] Les circonstances appellent une anticipation forte", a souligné l’adjointe à la Santé.
Une discussion va porter sur le périmètre de l’obligation. Mais plusieurs lieux de la ville devraient être logiquement concernés.
En toute logique, les rues très fréquentées de la ville telles que les artères commerçantes de la presqu’île devraient être concernées par la mesure. Céline de Laurens a confirmé que les quais du Rhône et de Saône constituaient "des zones de vigilance forte sur lesquelles on regarde régulièrement s’il faut prendre des mesures. Pour l’instant, la fréquentation est quand même relativement réduite, mais on sait bien que le retour de vacances va générer des rencontres amicales".
A l'image de Lille, Marseille ou encore Paris, de nombreuses grandes villes ont rendu le port du masque obligatoire dans certaines zones. Depuis le 31 juillet dernier, les préfets peuvent, par arrêté, décider de l’extension à l’espace public ouvert de l’obligation de porter un masque, en fonction des circonstances.
Le Premier ministre Jean Castex a d’ailleurs annoncé, en visite au CHU de Montpellier, dans l’Hérault, qu’il allait "demander aux préfets de se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l’obligation du port du masque dans les espaces publics" extérieurs. Et pour cause, "depuis deux semaines environ, la situation épidémiologique, que nous surveillons de très près, évolue en effet dans le mauvais sens", a-t-il déclaré.
"2 000 cas par jour, contre environ un millier il y a trois semaines. Le seuil de vigilance, qui est atteint quand on enregistre plus de 20 cas pour 100 000 habitants, sera atteint cette semaine au niveau national", s’est inquiété le Premier ministre qui pointe du doigt le relâchement d’une partie des Français, en réalisant "le constat d'une moindre vigilance, d'une moindre discipline, d'une moindre solidarité, de la part de certains d'entre nous, minoritaires sans doute mais trop nombreux".
J'aimerais étre aussi optimiste que vous !!!!!!
Signaler RépondreDixit Les " Verts " : " au N°5 de la rue Machin le port du masque est obligatoire " , au N° 4 de la rue Machin le port du masque n'est pas obligatoire " car le virus a peur de traverser la rue et se faire écraser par une voiture !! .
Signaler Répondreenfin obligatoire ! ca evitera des malades en rea et ca evitera aussi un 2 ieme confinement !
Signaler Répondreils sont complètement C.. dans leur décisionces verts..mais on va les supporter 6 ans? bonjour les dégâts !!
Signaler RépondreGege celui qui nous a foutu le macron , bien ...
Signaler Répondrequel mascarade cette histoire de masque...
Signaler Répondrecontinuer a accepter encore moins de liberté !
le vaccin sera la règle pour retirer votre muselière...
avec tous les mélanges sociaux depuis 2 mois le virus serait reparti de plus belles...
Je ne suis pas pro masque, mais vraiment pas.
Signaler RépondreMais au bout d'un moment il faut savoir tranché.
Le masque c'est obligation dans tout Lyon ou du moins dans des quartiers "larges" et non dans "quelques rues".
C'est n'importe quoi, enlever son masque que l'on touche pour le remettre une rue après...
C'est vraiment faire les choses à moitié
Ils veulent vous faire porter une muselière pour mieux vous manipuler par la peur.
Signaler RépondreEntrez en Résistance contre cet état dictatorial !
Réveillez-vous !
Pour pouvoir faciliter le travail de la police, mais aussi la sécurisation de tous, le masque doit être obligatoire de partout dans la métropole!!!!!
Signaler RépondreMais on n arrive déjà pas à le faire respecter dans les TCL, alors dans certaines rues uniquement, on n y pense même pas!
il y a encore des centaines de commerces , notamment des bars , des boucheries , des Kebabs , dans Lyon , ou les clients sont sans masque alors qu'il est obligatoire dans les lieux clos ; tout le monde le voit , sauf la police , de toute façon elle est absente ... donc Madame l'adjointe à la santé parlez avec votre collègue adjoint ( te ) à la sécurité , pour déployer la police municipale et SURTOUT verbaliser .... Les blabla , les décisions , les décrets , les mesures prises dans les bureaux , c'est bien gentil mais ça ne sert que si c'est appliqué réellement concrètement !
Signaler RépondreAvec le père Gege il y aurait bien longtemps que la décision aurait été prise, vous les avez voulu vos écolos vous les avez
Signaler RépondrePouvez approfondir ??
Signaler RépondrePréparation à l'injection d'Octobre ??
Signaler RépondreC'est dans toute la Presqu'ile , des Terreaux à Confluence qu'il faut rendre le port du masque obligatoire , ainsi que sur tout les marchés ouverts de la ville ( Grenoble vient de le faire ) et bien sur le Vieux Lyon ( de St Paul à St Georges ) .. Donc pas la peine de faire les choses à moitié et de discuter des heures pour choisir telle ou telle rue !!!! Le virus , lui , ne regarde pas le nom des rues !!! .... Et ne dites pas : " port du masque obligatoire de telle heure à telle heure " , c'est le truc à brouiller complétement la mesure d'obligation ...... Madame l'adjointe à la Santé soyez à la hauteur , affirmez vous , les politiques mollassons maintenant ça suffit !!!
Signaler RépondreFaudrait le porter tout le temps dehors , pas seulement dans certaines rues ! Le virus lui est partout . Et que l’on ne me parle pas d’atteinte aux libertés.
Signaler RépondreSi c'est faire la même bêtise qu'à Paris,les verts feraient bien de réfléchir comme il le faut ;car interdire la même rue ,d'un côté commerçante et l'autre non ,je ne vois pas l'intérêt de porter le masque d'un côté et pas de l'autre !En France ,on n'a pas de pétroles,mais des idées farfelues !
Signaler RépondreLe laxisme légendaire de Lyon dans toute sa splendeur. Tout pour le fric.
Signaler Répondre