Les deux associations françaises de pompiers volontaires sont respectivement basées dans la Loire et dans la Drôme.
"L’enveloppe régionale permettra de financer une partie des frais engagés par les deux associations pour cette mission humanitaire. Sur place, l’association Pompiers Humanitaires Français est stationnée à l’hôpital Notre-Dame du Rosaire, à Beyrouth. Cet hôpital accueille les nombreux blessés et victimes de l’explosion. L’ONG libanaise Nawraj intervient également dans cet hôpital et recevra elle aussi une partie de l’enveloppe régionale afin de financer ses actions", explique la collectivité territoriale.
170 morts et plus de 6 000 blessés
"Face à ce drame humain, la solidarité internationale était nécessaire, et nous sommes fiers de voir aujourd’hui cet argent mis à profit pour accompagner les associations sur le terrain, mener des opérations vitales aux côtés des Libanais", a commenté Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La collectivité avait annoncé préparer, en plus de cette somme de 50 000 euros destinée aux ONG, une "aide spécifique aux dispensaires pour venir en aide aux victimes de la catastrophe".
Pour rappel, une impressionnante double explosion – avec un champignon semblable à un champignon atomique – est survenue le mardi 4 août vers 18 h 10 heure locale, et 17 h 10 heure française, sur le port de Beyrouth. Le souffle, d’une extrême violence, a causé de très nombreux dégâts dans la capitale du Liban. La déflagration a même été entendue jusqu’à Lacarna, une ville chypriote située à plus de 200 km. Le bilan provisoire, établi par le gouvernement libanais, s’élève à 170 morts et plus de 6 000 blessés. Le Premier ministre libanais, Hassan Diab, a demandé l’aide des "pays amis et [des] pays frères qui aiment le Liban [pour] panser nos plaies profondes".
Les autorités libanaises ont déclaré que 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, stockées dans un bâtiment situé sur le port, ont causé ces déflagrations. Ce produit chimique, utilisé pour la fabrication d’engrais et tristement connu en France, a causé, le 21 septembre 2001, la catastrophe d’AZF près de Toulouse. L’explosion de 300 tonnes de nitrate d’ammonium avait tué 31 personnes. Cependant, Michel Aoun, le président libanais, ne suit pas cette thèse. "Il est possible que cela ait été causé par la négligence ou par une action extérieure, avec un missile ou une bombe", a ainsi indiqué celui qui s’oppose à toute enquête internationale, enquête qui, selon lui, "diluerait la vérité".
Nos pompiers, nos hopitaux, nos policiers ,nos epads vous les oubliez? Et les gamins autistes,et nos handicapés qu on entend pas et qui souffres, certains endroits n ont pas d'accès pour les handicapés ! !!!!!!A part dépensé notre argent et l'utiliser sans demander aux lyonnais !!!!!Combien allez vous mettre dans voson poches?????
Signaler RépondreSi vousi distribuer l'argent des lyonnais ont veut savoir ou ça va aller!!!!!!!Doucet les lyonnais tu ont pas voté ! !!!!!!!!!!!!profitez en bien votre présidentiel 2022 que dalle certain déchante déja!!!!!!votre greta thimberg lanarchiste vous à oublié elle a gouter à l'argent !!!!!!! Elle a avouer que l'argent est plus important que le climat! !!!!!! Comme vous ! !!!!!!!!
Bien de votre avis : dans la Manche, un couple, Frédéric et Virginie, et leurs cinq enfants (Gwendoline, 15 ans, Lorenzo, 13 ans, Eva, 12 ans, Allonzo, 6 ans, et Luna, 2 ans ) risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois, faute d’avoir pu trouver un nouveau logement.
Signaler RépondreNos élus sont toujours très généreux avec nos deniers, en revanche il y a toujours des Français sans abris qui campent dans des bois et dorment sur des cartons.
Signaler RépondreMea culpa, les budgets de la France sont en MILLIARDS, pas en MILLIONS !
Signaler Répondreéducation nationale : 72 milliards
armée : 44 milliards
etc.
oups
Bien d'accord !
Signaler RépondreJe ne sais pas de quoi je parle, mais je suis certain que les budgets de la police, de la justice, de l'éducation, de la santé etc font bien moins que ce qui va être donné au Liban !
C'est une honte !
Ouai mais Beyrouth ça le fait, c'est à la mode, c'est cool d'aider le Liban, ça fait le mec concerné qui passe pour un type bien. Aider la guillo etc.. le monde s'en fout, à part les gens qui y habitent, personne le saura ; donc pourquoi le faire ?
Signaler RépondrePs : Par contre 50 000 euros, il se fout aussi un peu de leur gueule, ça paie 1 grue et 2 bennes pour déblayer les gravats d'un immeuble.
Facile moi aussi je vais me mettre à donner de l'argent à tout va, mais pas le mien par contre
Signaler Répondreils sont forts avec le pognon des autres ,sauf pour les français
Signaler RépondreHeureusement ce n'est pas une grosse somme d'argent !! Beyrouth va bénéficier de milliards d'euros venant du FMI , de Mécènes , de la banque mondiale , de la banque européenne , de plusieurs Etats du monde , alors les 50 000 euros de Wauquier ( de droite catho ) c'est une goutte d'eau , mais une goutte d'eau qui aurait été bienvenue pour les quartiers défavorisés de la Région .... donc ce Monsieur affirme tout simplement sa droitisation catho !!
Signaler RépondreHabitants de la Guillotière, de la Duchère, de Vaulx en Velin, de Venissieux, de Rilleux, de Bron, de Givors, .. Réjouissez-vous ! L'argent a été pris sur "le fond d'urgence" de la Région.... VOUS N'ÊTES DONC PAS "DES URGENCES"... c'est clairement ce qu'il faut en déduire... l'argent était là, les problèmes aussi... MAIS... ces endroits ne sont pas des urgences, la vie y est calme et agréable et il n' y a aucun problème.
Signaler RépondreAlors,... Contents le habitants de ces quartiers de savoir que tout va bien pour vous.et depuis longtemps ? Ça rassure Hein ?!
La vérité vraie c'est juste que vous ne saviez pas que tout allait bien, c'était "du ressenti" de problèmes... Heureusement que Wauquiez vous a informé sinon vous auriez pu penser que votre vie était invivable.
Merci QUI ? Merci Wauquiez !