Aucune victime n'est à déplorer. Le feu a rapidement été maîtrisé.
Les premiers éléments de l’enquête amènent à penser que le sinistre "serait d’origine criminelle", selon Pierre Oliver, le maire Les Républicains de l’arrondissement, qui a, par ailleurs, "condamn[é] fermement l’incendie".
Hypothèse qui a été confirmée par le parquet de Lyon : "les premières constatations conduisent à privilégier l’hypothèse criminelle".
"Le parquet de Lyon a immédiatement diligenté une enquête du chef de dégradations volontaires par incendie confiée à la sûreté départementale de Lyon", nous est-il précisé.
"La mosquée de Perrache a fait l'objet cette nuit d'une tentative d'incendie. Les criminels de la nuit sont encore à pieds d'œuvre. Jusqu'à quand ?", a réagi Kamel Kabtane, le recteur de la Grande mosquée de Lyon.
Il est fait ici référence à l’incendie criminel qui a ravagé la mosquée Omar, située à Bron, il y a seulement six jours. Plusieurs départs de feu ont en effet été constatés. La sûreté départementale de Lyon est chargée de l’enquête pour dégradations volontaires par incendie.
"Une nouvelle fois, une mosquée est prise pour cible sur Lyon et sa métropole. Ces actes d'intolérances sont odieux. Remerciements aux pompiers pour leur efficacité et soutien aux fidèles", a réagi de manière sobre, à 13 h 25, Grégory Doucet, le maire de Lyon.
"Je condamne la tentative d’incendie cette nuit dans la mosquée Essalam de Lyon, la 2ème cette semaine. Actes antimusulmans, antisémites, antichrétiens: ces agissements imbeciles et haineux sont contraires à tout ce qu’est la France. Je protégerai la liberté de culte", a quant à lui déclaré Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur.
Je condamne la tentative d’incendie cette nuit dans la mosquée Essalam de Lyon, la 2ème cette semaine. Actes antimusulmans, antisémites, antichrétiens: ces agissements imbeciles et haineux sont contraires à tout ce qu’est la France. Je protégerai la liberté de culte.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 13, 2020
Les autres tout le temps et en bandes...
Signaler RépondreAffligeant de conneries !
Signaler RépondreAffligeant de conneries !
Signaler RépondreJe penche plutot pour une action de l'extreme gauche lyonnaise pour faire porter le chapeau à l'extreme droite, ils n'en seraient pas à leur 1ere tentative, ce sont un peu des spécialistes pour ça.
Signaler RépondreImagination délirante oui.
Signaler RépondreC'est exactement ça... comme quand le tueur de Christchurch en Australie qui dit avoir des contact avec la génération identitaire FR...
Signaler RépondreC est triste ce genre d'incivilités !
Signaler RépondreDoucet beaucoup plus rapide pour condamner cet incendie que le démembrement et le meurtre d’Axelle par une voiture sur 800m.
Signaler RépondreMr le maire a le sens des priorités
De bruit pour rien .... ya pas d autres choses plus importantes .
Signaler Répondre300 morts en 5 ans. C'est beaucoup ?
Signaler RépondreEt pour les 300 morts français dans des attentats au nom d'allah depuis 2015, y aura il une marche blanche ?
Signaler RépondreUn peu à l'image de ce conseiller municipal du Front national, qui incendiait les voitures de son quartier la nuit, pour mieux accuser le jour les jeunes de la cité d'à côté :
Signaler Répondrewww.lemonde.fr/politique/article/2015/09/16/adrien-desport-l-ex-fn-incendiaire-de-voitures-condamne-a-trois-ans-de-prison-ferme_4759549_823448.html
Il y a un vrai désir de guerre et de violence inter-communautaire parmi les quelques individus les plus radicaux de l'extrême droite, et il faut s'en méfier et veiller à ce qu'ils soient à chaque fois lourdement sanctionnés.
avecsi peu de dégâts, cela peut très bien être une action d un membre de cette communauté pour mieux accuser l extrême droite. la meilleure défense c'est l attaque... Sans preuves ni résultat de l enquête, on peut tout imaginer
Signaler RépondreJ'adore la description finale :-)))
Signaler RépondreMerci de rappeler à certain qu'écrire correctement est aussi une marque de respect envers autrui.
Comme souvent pour les proches de terroristes: c’était un mec bien, il ferait pas de mal à une mouche
Signaler RépondreEt ils pourront vendre la drogue
Signaler RépondreLes commentaires font vraiment peur … et franchement, les réactions nombreuses ne semblent pas pencher pour un soi-disant Lyonmag "facho" ;-)))
Signaler RépondreQuelqu'un sait si cette mosquée en était officiellement une ?
Cool... J'adore... J'avais aussi fait une réponse à ce post affligeant mais... il semblerait que la censure.... ;-)
Signaler RépondrePourtant rien de légalement répréhensible, je me surveille, pas d'insultes mais les descriptions de l'avenir qui l'attend et de l'idiotie de ses postulats fantoches...
Portrait trop réaliste sans doute, d'où la censure.
non il fantasme, les fachos rêvent d' une alliance entre néonazis et police, heureusement il y a encore de l' opposition aux néo nazes dans cette administration.
Signaler RépondreEt certains font encore leur boulot de façon Républicaine, donc les fachos qui ont commis une série de dégradations depuis 3 semaines vont finir par se faire chopper.
Une guerre civile ??? Mdr....
Signaler RépondreLe vermine qui emm les autres au quotidien ? vous parlez de vous ?
Signaler RépondreRegardez vous dans une glace, vous passez votre vie sur un forum a essayer de propager la haine, anonymement..
Vous valez pas mieux que la pire des racaiile, avec votre idéologie moisie..
(eux au moins certains changeront peut etre en vieillissant, mais vous c' est trop tard, vous etes confit dans votre haine, un genre de Tatie Danielle du RN)
Les forces de l'ordre doivent rapidement neutraliser cette génération identitaire. Faudra pas pleurer quand vous serez ficher S.
Signaler RépondreVous considérez donc que la police pourrait être complice de cet incendie criminel ? Vous ne pousseriez pas le bouchon un peu trop loin là ?
Signaler RépondreDites tous les 2, vous pouvez me commander à boire le temps que vous êtes au bar de la mosquée ?
Signaler RépondreIls font les jeux à gratter des hassanates aussi ?
Et puis doucement sur la drague musulmane, c'est haram ! T'as l'autorisation de ton père ?
ça les occupe toute la journée de dire du mal des autres et de semer la haine sur des forums..du coup ils voient pas le temps passer
Signaler RépondreLes zemmouriens sont certes des gros loosers, mais on va quand meme pas les plaindre.
Le rapport entre Jacques Mesrines , les rodéos , et les activités de la racaille est flagrante .....
Signaler RépondreVous avez l'esprit pour le moins dirigé ,en tout cas vous avez choisi votre camp.... Comme disait la mère de Napoléon "pourvu que ça dure"
Tu pourrais faire la liste de ceux que viseraient les "fachos" selon toi ?bMerci d'avance :-)
Signaler RépondrePour les ramettes de papier.. y'a Carrouf
Tout a fais d'accord avec toi. A part degueuler leur haine envers les musulmans ils doivent se faire chier les pauvres...
Signaler RépondreTon français, on voit que tu t'en fout, ça me fait saigner les yeux. Tu dois être encore un de ces intellectuels de 16 ans nourrit à la sauce Nabilla et Marseillais, accro à Tik Tok et qui finira sa vie dans un Fast Food... comme je ne t'envie pas.
Signaler RépondreJe déverserai même, avec satisfaction, mon fluide urétique sur cette physionomie maxillo faciale qui te sert d'interface avec le monde extérieur pour marteler ta haine.
La police devrait commencer son enquête en interrogeant les contributeurs fachos les plus actifs des forums Lyon Mag. (citation)
Signaler Répondresi vous saviez ce que la police pense des fachos comme vous dites ,et surtout des autres qui prennent la défense de la vermine qui nous emmerde au quotidien .......
Si j ai bien compris le raisonnement des fachos de ce forum,les musulmans ,font des rodéos ,vendent du shit ,etc....donc Émile Louis,Fourniret ,mesrine,et j en passe ,sont catholiques ???ah d accord!!
Signaler RépondreHé ne prends pas mon pseudo, ça sert à rien de faire ça.
Signaler RépondreL' extrême droite lyonnaise est un microcosme.
Signaler RépondreLa moitié de la traboule et des permanents du RN passent leurs journées "militantes" sur ce forum.
Il y a fort a parier que l' auteur des faits est une de leurs connaissances.
Quand il se fera chopper, ils diront:
"il est venu boire des bières chez nous, mais on le connaissait a peine, il n' avait pas ses cotisations a jour. Nous sommes accusés a tort par les bobos islamo-gauchiss du système"
oui c' est un complot contre l'extreme droite islamophobe par les illuminatis et les reptiliens, ces gauchistes notoires.
Signaler RépondreMais par ce que de tes mosquées on s'en tape
Signaler RépondreMais par ce que de tes fidèles des tes mosquées on en s'en tape
Mais par ce que de cette religion on s'en tape
Mais par ce que les gens qui pratique cette religion on s'en tape
Tu n'as pas encore compris que l'on s'en branle !!!!
Dommage petit troll tu as oublié de changer de pseudo dans ta précipitation a écrire une réponse de kikou (15H10).
Signaler RépondreOn voit dans le commentaire juste en dessous (15H08) que tu sais parfaitement écrire quand tu le veux et sans insulte sexuelle.
Mais le troll n'a pas de raison de faire ce qu'il fait, c'est juste un petit bonhomme aigri rejeté par ses pairs.
Ces incendies font toujours très peu de dégâts. A force, c'est voyant.
Signaler RépondreLes news dans cette ville me stressent.
Signaler RépondreSans faire bouger l autre ....
Signaler RépondreGros balourd !!! arrète avec tes prétres pédophiles !!!
Signaler RépondreLa Place Beauvau mentionne en 2019 541 faits antisémites, 100 faits anti-musulmans et 1 063 actes anti-chrétiens recensés (dont 700 dégradations de bâtiments).
Signaler RépondreTa maman elle a dit oui en truk elle trouvait sa tro bon mais elle est trop sale
Signaler RépondreIl sont où les ministres ? Église 4 ministre en 3h sur place, synagogue tout l'État major français et israélien sur place en faisant du violon mosquée 0 personne si Twitter
Signaler RépondreLa police devrait commencer son enquête en interrogeant les contributeurs fachos les plus actifs des forums Lyon Mag.
Signaler RépondreIl faut dire que la communauté d'extrême-droite y est particulièrement active ! (et je suis certain que ces benêts n'ont pas pris la peine de dissimuler leur adresse IP avant de poster par centaine des messages pénalement répréhensibles !)
Ayez le respect des lieux de culte, des croyances de chacun et laisser les gens de bonne volonté vivre dans la paix et la tolérance.
Signaler RépondreOh bien oui mais ils ne dorment pas ils commettent des délits la nuit et du trafic de shit mais quand même ils travaillent la nuit la racaille ne chôme pas la nuit....
Signaler RépondrePas si malin, on parle de l' ultra droite, pas de Fantomas...
Signaler RépondreSi l' auteur des fait est le meme que celui qui a peint des menaces de mort sur des commerces "arabes" a Trévoux, a Vaise et a Saintes Foy, je doute qu' il soit un génie du crime..
Une exemple d' échec scolaire (vu les fautes) et il n' arrive pas a dessiner une croix gammée convenablement. (alcoolisme?)
Sympathisant FN/RN probablement (il a tagué FN mort aux arabes sur le mur a Vaise et Trévoux), mais trop cassoce pour avoir sa cotisation au parti a jour.
oui, ils ont sans doute débuté avec des tags "Zemmour président" ou alors en ratant des croix gammées (comme sur des commerces a Vaise et a Trévoux il y 2 semaines..)
Signaler RépondreLa conception droitasse du Street Art.
Les pros musulman on sait dans quel camp vous auriez été
Signaler RépondreJamais 2 sans 3 la prochaine fois on va les accueillir avec des extincteurs ????
Signaler Répondre