Aucune victime n'est à déplorer. Le feu a rapidement été maîtrisé.
Les premiers éléments de l’enquête amènent à penser que le sinistre "serait d’origine criminelle", selon Pierre Oliver, le maire Les Républicains de l’arrondissement, qui a, par ailleurs, "condamn[é] fermement l’incendie".
Hypothèse qui a été confirmée par le parquet de Lyon : "les premières constatations conduisent à privilégier l’hypothèse criminelle".
"Le parquet de Lyon a immédiatement diligenté une enquête du chef de dégradations volontaires par incendie confiée à la sûreté départementale de Lyon", nous est-il précisé.
"La mosquée de Perrache a fait l'objet cette nuit d'une tentative d'incendie. Les criminels de la nuit sont encore à pieds d'œuvre. Jusqu'à quand ?", a réagi Kamel Kabtane, le recteur de la Grande mosquée de Lyon.
Il est fait ici référence à l’incendie criminel qui a ravagé la mosquée Omar, située à Bron, il y a seulement six jours. Plusieurs départs de feu ont en effet été constatés. La sûreté départementale de Lyon est chargée de l’enquête pour dégradations volontaires par incendie.
"Une nouvelle fois, une mosquée est prise pour cible sur Lyon et sa métropole. Ces actes d'intolérances sont odieux. Remerciements aux pompiers pour leur efficacité et soutien aux fidèles", a réagi de manière sobre, à 13 h 25, Grégory Doucet, le maire de Lyon.
"Je condamne la tentative d’incendie cette nuit dans la mosquée Essalam de Lyon, la 2ème cette semaine. Actes antimusulmans, antisémites, antichrétiens: ces agissements imbeciles et haineux sont contraires à tout ce qu’est la France. Je protégerai la liberté de culte", a quant à lui déclaré Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur.
Je condamne la tentative d’incendie cette nuit dans la mosquée Essalam de Lyon, la 2ème cette semaine. Actes antimusulmans, antisémites, antichrétiens: ces agissements imbeciles et haineux sont contraires à tout ce qu’est la France. Je protégerai la liberté de culte.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 13, 2020
Bien envoyé !
Signaler RépondreMaître, capello ? Il est mort il y’a très longtemps, tu dois sûrement être de sa générations, l’ancêtre . Le français ont s’en fout , c’est plus parlé même dans les écoles , les enfants se fouttent de cette langue morte . Ton Francis ont l’enseigne aujourd’hui dans ton EPHAD.
Signaler RépondreCela ne change rien à l'affaire que ce geste ait été commis pendant le jour ou pendant la nuit. Il traduit simplement la tension sociale en cours et l'hostilité de plus en plus sensible que se voue deux camps irréconciliables.
Signaler RépondreEt oui, "les cons ça ose tout" bien cachés pour ne pas être surpris en flagrant délit..
Signaler RépondreComptez la dessus les "biens cachés", la police est là, et bien là. A Lyon les malfrats de tous bords ne sont plus cachés bien longtemps.
Parlez français merde, on comprend rien !!!
Signaler RépondreBrûler un lieu de culte est une idiotie commise par des abrutis dépourvu, de cervelle. Ces imbéciles, "heureux", (peut-être, mais, pas sûr), ont sans doute commencé leur carrière en incendiant des poubelles, et, en réalisant des tags dépourvus du moindre talent.
Signaler Répondrevous connaissez très mal l'histoire de France. La grande mosquée de paris a abritée des juifs durant la Seconde Guerre mondiale et elle fait partie de notre histoire et de notre patrimoine comme tout autre lieu de culte.
Signaler RépondreBen oui moi aussi mais les gens du RN/FN sont plus malins que vous ne croyez et ils ne s'arrêteront pas en si bon chemin....
Signaler RépondreRetourne à la mosquée alors, prendre qq lecons de non-violence
Signaler RépondreCause toujours beau merle c'est les versets Sataniques qui disent cela ? ....'
Signaler RépondreFaut pas vous énerver, ce n'est qu'une mosquée après tout.
Signaler RépondreQuand une école, une bibliothèque, une salle des sports, une annexe de mairie et....
partent criminellement en fumée, on en fait pas autant scandale.
Pourtant on le devrait.
les voies de,momo sont impénétrables
Signaler RépondreBah, au prochain siècle, l'on dira, en France : fier d'être algérien d'origine française religion catholique
Signaler RépondreQue dira l'expert ?
Signaler RépondreBâtiment vieillot et non entretenu, carnet d'entretien inexistant, surpopulation dans les salles et donc forte probabilité d'abandon d'objets inflammables en hausse.
L'avocat se retournera t-il contre l'architecte ?
c est.un acte stupide ces incendiaires devraient assister à des prêches "il ne.faut pas tuer voler ...Incendier
Signaler RépondreFière d être français d origine algerien religion islam.
Signaler RépondreFait exprès de pas comprendre gros naze
Signaler RépondreEt les gens ont le droit de pratiquer leur religion et de vivre comme ils le souhaitent
alors en attends personne ah oui j oublié les mosques n est pas un patrimoine et ne fait pas de l histoire de la france
Signaler RépondrePourquoi c’est mieux la journée ? On s’en fout que ce soit la nuit ou pas ! La France et particulièrement Lyon deviennent de plus en plus communautaires et toutes ces communautés dérives très dangereusement vers l’extrémisme.
Signaler Répondrehttps://www.valeursactuelles.com/societe/une-eglise-de-charente-maritime-vandalisee-le-diocese-denonce-un-sacrilege-122622
Signaler RépondreA noter que le média cité, ... on s'en fout,... c'est l'information qu'il faut voir (j'anticipe les réactions débiles qui ne manqueront de ne retenir QUE le diffuseur)
Et si ce lien ne vous convient pas,... vous pouvez toujours chercher un autre media qui diffusera la même info ;-) comme celui-ci par ex
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/royan/charente-maritime-degradations-eglise-saint-pierre-montendre-1862104.amp
Comme les boucs
Signaler RépondreSniff sniff je pleure je suis très triste snif sniff
Signaler Répondreoser cramer une mosquée ? quand même ça ne se fait pas les pauvres ou est ce qu'ils vont pouvoir faire leurs prières ah quel soucis ....
En espérant que les enquêteurs retrouvent ces pourris. Quel lâcheté de commettre des actes la nuit quand tout le monde dort
Signaler RépondreQuelle honte que de s'en prendre à une salle de prière.
Signaler RépondreJ'espère qu'on retrouvera les auteurs de cet acte criminel abject.
Dixit Lâche : La communauté musulmane n'est plus respecté,
Signaler RépondreTout acte malveillant à l'encontre d'un lieu de culte est à déplorer. En France, la communauté musulmane n'est pas respectée quand une mosquée est incendiée, la communauté catholique n'est pas respectée quand un prêtre est égorgé dans son église et la communauté juive n'est pas respectée quand oser porter une kippa dans la rue devient un acte de bravoure. Êtes vous naïf à ce point pour ne pas avoir envisagé qu'après les attentats Islamistes qui ont fait 263 morts dans notre pays, que des extrémistes d'un autre bord désireraient comme dans mauvais match de foot revenir au score. Je ne sais pas à quoi nous devons nous préparer, pour ma part je n'ai pas envie d'un match retour F.L.N contre O.A.S
les fascistes agissent en plein jour.....
Signaler Répondrevous ne connaissez pas votre histoire
Attendons les résultats de l'enquète , mais oui , tout est possible !!! Donc toujours étre prudent avant d'accuser !
Signaler RépondrePédophile, c'était bien, vous avez pensé au "ph". Il manque juste l'accent aigu sur le "e". Tout le reste, ce n'est pas terrible. Prenez une chaise et allez devant une mosquée.
Signaler RépondreÇa, c'est vrai.
Signaler RépondreLes chiffres annuels sont de cet ordre :
- 1200 lieux de culte chrétiens (vandalisme grave : profanations, incendies, pillages...)
- 150 lieux musulmans vandalisés (tentative d'incendie, tranches de saucisson sur le palier)
- 20 lieux juifs (essentiellement, tags)
Qui vous dit que c'est pas le fait d un reglement de compte entre musulmans d une mouvance différente que celle prônée dans cette mosquée...... Souvenez de la mosquée taguee de croix gammées etc, en 2013,. Tout le monde pointée les, racistes, saut que l enquête à démonté que c était l iman lui même qui avait degradé sa moquée.... Donc que ce recteur agisse comme dans les autes religions et attendent la fin de l enquête avant de victimiser les mulsamans. Pour info,, un homme de confession juive à été tabassé, et on a pas entendu les rabbons dire jusqu a quant ni accuser qui que ce soit. Alors, que si l on sait que ce genre de fait est aussi des actes commis par de personnes d extrême droite de racistes que de personnes dites musulmanes. Et la ce recteur on ne l entend pas sur ce sujet
Signaler RépondreEn plus, ils ont l'habitude !
Signaler RépondreLes forces de l'ordre doivent rapidement neutraliser cette génération identitaire. Faudra pas pleurer quand vous serez ficher S.
Signaler RépondreArgile est quand sa sera l’es église tu iras les surveille avec des prete pedophiles
Signaler Répondretous les jours des eglises sont brulées ou saccagées ... Et la presse n'en parle pas .. 2 poids 2 mesures?????
Signaler RépondreNext
Signaler Répondreil n'y aura pas assez de chaises de camping , elles sont déja toutes prises par les guetteurs des dealers .
Signaler RépondreÇa va chauffer les muz
Signaler RépondreC est vraiment malheureux quand à vigil je vous réponds qu'il faut laisser un peu les jeunes tranquille parce que tout le monde les tire dans tous les sens tout le monde se sert d'eux et en fait tout le monde leur compliquer la vie parce que pas grand monde les aides vraiment alors non non non il faut vraiment laisser les jeunes tranquille allez-y vous vigile vous poser sur une chaise de camping devant les mosquées pour les surveiller une par jour vous êtes partant ?
Signaler RépondreMoi pas comprendre
Signaler RépondreJ adore
Signaler RépondreJ'ai déjà vu cela quelque part, mais où....
Signaler RépondreJe suis contre ces actes qui doivent êtres condamnés ! Chaque religion doit être respectée. Mais silence radio pour ces dizaines d’églises qui ont été brûlées ou vandalisées en 2019 et ça continue en 2020 !!!!!
Signaler RépondreTroll brune
Signaler RépondrePour éviter que cela se reproduise, il faut mettre des petits jeunes en faction, assis sur des chaises de camping, devant toutes les mosquées. Elles seront bien gardées.
Signaler RépondreSûrement que l'été 2020 restera dans les annales en terme de violence sociale. Sans aucun doute on a atteint une phase critique d'insécurité.
Signaler RépondreCa m'étonnerait bien que tu sois musulman. Les musulmans ne veulent pas de l'armée dans les rues. certains ont connus la guerre comparé aux bouffons qui n'ont jamais vu un cadavre de leur vie
Signaler RépondreLe facho de base veut l'armée. Les petites mains de l'armée sont des jeunes de banlieues, donc vous croyez qu'ils se mettront aux ordres des fachos ?
Ya aucune solution pour vous. Mise à part partir ou être moins con
Ah bon ! Et pourquoi pas de l'ultra gauche ? Ou de simples racailles de quartier pour faire chier le monde ?
Signaler RépondreC’est une honte de s’attaquer au lieu culte que ce soit mosquées église synagogues ou comme dégradé les tombes on a le droit d’être raciste mais avec des limites et il y a des personnes qu’on pas de face remettez vous en question tous
Signaler RépondreC'est exact !! il y a souvent des églises modestes qui sont pillées , dégradées , saccagées , voir brulées , dans les villages , et les chaines info n'en parlent pas !
Signaler RépondreA leur place je ferais un beau procès pour accusation sans aucune preuve à ce jour et diffamation.
Signaler Répondre