Le CMR, par l’intermédiaire de son président Kamel Kabtane, par ailleurs recteur de la Grande Mosquée de Lyon, invite "l'ensemble de la classe politique, les responsables des cultes et les personnalités de la société civile de la métropole de Lyon à marquer leur opposition à la haine en participant [à ce] rassemblement pacifique".
Également, le Conseil "condamne avec la plus grande fermeté ce lâche acte criminel [et] souhaite que les auteurs de ces gestes inqualifiables soient rapidement interpellés et sévèrement sanctionnés par la justice".
Enfin, en "exprim[ant] sa plus vive indignation et sa grande inquiétude face à la recrudescence de la violence et la montée significative des actes antimusulmans dans le Rhône", le CMR dresse le même constat que le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Mailhos. Ce dernier a d’ailleurs organisé, ce jeudi après-midi, une réunion en présence des représentants du culture musulman pour "faire un point sur la sécurité et la sécurisation des mosquées".
Enquête pour dégradations volontaires par incendie ouverte
A 2 h 16 ce matin, un incendie s’est déclaré à la mosquée Essalem de Perrache. Le feu a rapidement été maîtrisé. Aucun blessé n’est à déplorer. Les premières constatations ont amené les enquêteurs à privilégier la piste criminelle.
Une enquête pour dégradations volontaires par incendie a ainsi été ouverte. Une enquête pour le même chef d’accusation est actuellement en cours concernant l’incendie criminel, ce vendredi, de la mosquée Omar, située à Bron. Toutes deux ont été confiées à la sûreté départementale de Lyon.
"La mosquée de Perrache a fait l'objet cette nuit d'une tentative d'incendie. Les criminels de la nuit sont encore à pieds d'œuvre. Jusqu'à quand ?", a vivement réagi, tôt ce matin, le recteur de la Grande Mosquée.
La mosquée de Perrache a fait l'objet cette nuit d'une tentative d'incendie. Les criminels de la nuit sont encore à pieds d'œuvre. Jusqu'à quand ?
— Kamel KABTANE (@Kabtane) August 13, 2020
Il y a bien des gens qui se croient incommodés par les ondes wifi, par les compteurs électriques Linky ou par la 5G, alors pourquoi pas par de la poudre blanche suspecte ?
Signaler RépondreExactement c’est le 15 Aout, les ministres devraient s’en excuser? A ma connaissance les ministres ne se sont pas déplacés non plus pour les prêtres tués ou les églises saccagées.... Pensez vous que les musulmans ne se foutent pas des gens qui ne sont pas de la même religion et culture qu’eux? Les ministres devraient déjà se déplacer dans les écoles pour observer les lacunes en orthographe... à bon entendeur.
Signaler RépondreBonne remarque !
Signaler RépondreHitler a pu faire ce qu'il a fait car les politiques européens ont fermé les yeux à l'époque. Vous demandez exactement de faire la même chose : fermer les yeux sur ce qui est pourtant évident.
Signaler RépondreCher monsieur. Hitler est arrivé au pouvoir car les politiques européens se sont écrasés alors qu'ils voyaient très bien ce qui était en train de se passer en Allemagne.
Signaler RépondreDans quelques années, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer car vous demandez à vos concitoyens de s'écraser. Vous devez bien détester la France pour tenir vos propos. À l'époque, on appelait cela des collaborateurs. Moi j'appelle ça des traîtres à la nation. Ce que vous êtes.
Merci Lyon mag de ne pas censurer ce message. C'est une opinion et je suis libre de lexprimer. Je n'enfreins aucune règle.
Vous rappelez vous l'affaire du courrier suspect envoyé à la grande mosquée de Lyon.
Signaler RépondreLa poudre (dans l'enveloppe, sensée empoisonner tout le monde) était de la FARINE
https://www.lyonmag.com/article/104094/courrier-suspect-a-la-grande-mosquee-de-lyon-la-poudre-etait-en-fait-de-la-farine-maj
Et pourtant
"Trois d'entre elles, dont le recteur, ont été incommodées par de la poudre blanche" (la farine).
Si ca ce n'est pas "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", ou "crier au loup" quand il n'y a rien.
Donc effectivement, je serais curieux de connaître les conclusions définitives des enquêteurs
En tous cas ils se tiennent les coudes les musulmans... Ils se rassemblent vite fait, j'ai pas vu faire les chrétiens faire de même quand leurs églises sont vandalisées, leurs cimetières profanés, leurs prêtres égorgés, leurs filles violées, tuées, embrigadées... Même si personnellement je ne suis pas trop pour les religions quelles quelles soient, je trouve que les français non musulmans manquent de solidarité. Enfin ça ne sert pas à grand chose ce que je dis, même si depuis la seconde guerre mondiale rien à changé dans le fond, très peu de Jean Moulin, par contre les lettres anonymes ont été remplacées par des posts sur internet. On a sans doute la société que l'on mérite.
Signaler RépondreQuand je lis tous vos commentaire, je m'inquiet du monde dans lequel vont grandir nos enfants. Vos commentaire haineux et raciste ou tous simplement stupide font honte à la France que vous prétendez aimer. Ce n'est pas avec des gens comme vous que tous cela va s'arranger. Heureusement que dans mon entourage ils restent des français et des étrangers censés qui réfléchissent et qui n'ont pas oubliés comment HITLER A procéder pour avoir le pouvoir.
Signaler RépondreJe ne comprend pas trop ce rassemblement pour dire : " non à la haine " !! Quelle haine ??? on ne sait encore pas qui a fait ça !! C 'est peut étre un simple abruti qui trainait dans la rue , alcoolisé ou peut étre un islamiste radical ( les islamistes tuent bien des musulmans dans les pays musulmans ) !!.... Pourquoi le CMR n'attend pas un peu avant de savoir ?.
Signaler RépondreLes mosquées brulent, les églises brulent, les voitures brulent, a quand la paie dans ce foutu monde...
Signaler RépondreMerci de ne pas répondre à ce commentaire, écrit par un troll facho.
Signaler RépondreC'est sur que les ministres de déplacent pour chaque églises dégradées ou chaque victimes...
Signaler Répondreet l'église de charente maritime vandalisé hier? on se rassemble et on défile imam en têre? les médias en parlant? les ministres se déplaçant pour ces actes odieux et racistes anti-chrétiens que nous subissons? ou sont ils ces valeureux politiciens ? morts de trouille, pauvres types!!
Signaler RépondreEffectivement, pas d'amalgame. Et oui c'est dans les deux sens, l'amalgame. Mais au vu de l'opinion public par rapport à tous les faits divers qui se passent, il faut vite se victimiser. C'est le même principe depuis des décennies. Et vous remarquerez que c'est incendies causent des dégâts minimes à chaque fois. Les résultats de l'enquête pourrait révéler des surprises
Signaler RépondreLa religion nerf de la guerre ...
Signaler RépondreMdr !!
Signaler RépondreEffectivement encore un troll du RN qui se fait passer pour un soit disant musulman analphabète.
Mais on reconnaît direct ces trolleurs peureux qui préfèrent pianoter leur venin via l'anonymat de leur smartphone.
il faut mettre des caméras de surveillance à toutes les mosquées,et l'incendiaire se fera choper en deux temps trois mouvements.
Signaler RépondreApprenez donc le français ! Seriez vous anti français ?
Signaler RépondreTon commentaire est tellement vrai !!! Dommage que les musulmans ne se remette jamais en cause entre eux ........ mais tu as raison... BRAVO
Signaler RépondreOn t' as reconnu, Ducherois alias lyonnais du 69, alias wallah le troll RN.
Signaler RépondreT' as que ça a foutre ? tu crois que tu vas mettre Kotarac a la mairie en trollant sur ce site 24h/24 365 jours par an ?
Oui effectivement t'es bien une victime peureuse, sinon tu serais pas la sur internet a te venger des immigrés a cause de ton pain au chocolat racketté en 1963 par un fils d' immigré Portuguais.
Avez vous la preuve que c'est un raciste qui a agit et non pas un musulman qui avait un compte à régler avec l iman de ces mosquées
Signaler RépondreÇa ne vous déranges pas de prendre la parole à la place des autres ?
Signaler RépondreAssumez vos opinions vous même.
Pour la part, je n'irais pas, rassemblement contre la haine, oui, mais pas comme cela.
Vive les muslim inchalah il payeront ces raciste peureux victimes
Signaler RépondreRéagissez ?
Signaler RépondreOu est mon commentaire sur la mosquée brûlé ? Qui est intolérant messieurs de Lyon mag... Je répète qu en ce qui concerne ce phénomène cherchez plutôt du côté des plaignants et autres agitateurs de tout poils y compris ce personnage qui se. Plaint mais
Qui au niveau des sanctions contre les églises ne fait rien à savoir des convocations... Qui est intolérant ?
Réagissez ?
Signaler RépondreOu est mon commentaire sur la mosquée brûlé ? Qui est intolérant messieurs de Lyon mag... Je répète qu en ce qui concerne ce phénomène cherchez plutôt du côté des plaignants et autres agitateurs de tout poils y compris ce personnage qui se. Plaint mais
Qui au niveau des sanctions contre les églises ne fait rien à savoir des convocations... Qui est intolérant ?
en verra demain si le gouvernement va déplacer des ministres oups j ai oublie nous sommes en@weekend du 15 aout en se fou des musulman
Signaler Répondre