L’étude se base sur le prestige de chaque université, lié au nombre de prix Nobel ou de médaille Fields au sein des diplômés et des enseignants, ou encore aux publications dans des revues scientifiques importantes.
A ce petit jeu, les Français sont évidemment à la traîne par rapport aux Américains. Les Etats-Unis, et le Royaume-Uni, trustent les 13 premières places du classement 2020. Le nouveau regroupement Paris-Saclay arrive directement en 14e position.
Dans le détail des universités françaises, les établissements lyonnais sont mal classés. C’est le cas de l’université Claude Bernard Lyon 1, présente dans la fourchette des places 201 à 300, comme en 2019. L’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon est classée un rang en dessous, dans la fourchette 301 à 400.
Depuis la création de ce classement en 2003, l'ENS et Lyon 1 sont les seules écoles lyonnaises à y avoir été inscrites. Mais aucune n'est en revanche jamais parvenue à entrer dans le top 200, tronqué par le fait que le taux d’employabilité des élèves ou les méthodes d'enseignement ne soient pas des critères de notation pour le classement de Shanghai.
Pensez vous que nous sommes bon en orthographe par exemple?????
Signaler RépondreA la traîne peut être mais dans quels domaines... Nous restons sur notre faim. Votre post et c'est dommage, ne laisse pas à vos lecteurs le choix d'apporter une réponse positive ou négative. Développez un peu plus (sans concurrencer le Guide du routard).
Signaler RépondreJ’ai visité Shanghai et je peux dire que c ‘est vrai nous sommes à la traine !!
Signaler RépondreJe ne sais pas de quelle origine vous êtes. Je peux me tromper, mais il me semble la deviner au vu du pseudo que vous avez choisi, que j'aurais plutôt orthographié U babbu .
Signaler RépondreSi la France est le pays de misère que vous décrivez, expliquez moi pourquoi c'est le plus visité au monde devant les USA et la Chine.
En ce qui concerne notre culture, le musée du Louvre n'est-il pas le premier musée au monde. Si les Emirats Arabes Unis n'appréciaient pas notre culture auraient-ils ouvert Le Louvre Abou Dab en 2017.
La France pays pauvre et ignorant n'a t'elle pas fabriqué en 1967 le Concorde ( jalousé par les USA, copié par l'URSS) le premier avion supersonique dont les performances techniques restent à ce jour inégalées. Et le TGV dont la technologie a été vendue en Chine. Je mets un terme à mon énoncé qui risque de devenir lassant. C'est votre droit de ne pas aimer la France, mais pas celui d'être de mauvaise foi.
Comment ça??? La France n'est pas le pays que tout le monde envie ??? La culture , savoir vivre, l'art. L'éducation , les soins ...
Signaler RépondreEt bien non , la France est l'image de ces habitants, un pays pauvre et ignorant
Bon courage
Et selon le Burkina Faso, quel classement ?
Signaler RépondreDès l'école primaire, les objectifs sont régulièrement revus à la baisse... Les Chinois vont nous manger tout cru...
Signaler RépondreOui, enfin si j'ai bien compris, certains de ces étudiants sont imposés par l'organisation "Campus France" qui place des étudiants étrangers dans les universités françaises.
Signaler RépondreAprès, il faut faire avec...
à l'image de la décadence de la ville ....
Signaler Répondrec'est pas avec la venue de toutes les perles qui arrivent par milliers que le niveau va monter...
c'est simplement mathématique (rien de facho) ...
S'il y a des étrangers qui n'ont rien à y faire, ce n'est pas en leur qualité d'étrangers. En revanche, ironiquement, parmi les étudiants étrangers qui sont inscrits sans avoir le niveau nécessaire de français, il y a beauoup de Chinois (et on les comprend si on imagine ce que ce serait pour nous d'apprendre le Chinois !). Dans les faits, c'est dramatique pour eux et peu reluisant pour les universités lyonnaises qui se prêtent à ces recrutements pour des raisons pécuniaires.
Signaler RépondreA part cette pratique dévoyée, mais bien établie, nombre des étudiants de toutes origines ont tout à fait leur place dans les universités françaises, au même titre que les étudiants français à l'étranger. Certains font un parcours brillant, qu'ils soient Chinois à Lyon, ou français à Pékin.
Il faut arrêter avec ce classement qui n'a aucune crédibilité.
Signaler RépondreIl est normal que la Chine décrète que les universités chinoises soient les meilleures au monde.
Et ça recommence... Quel que soit le sujet... Tjrs du racisme. Lamentable.
Signaler RépondreTrop d'étrangers envahissent nos universités stop maintenant réservons les places pour les Français.....
Signaler RépondreEn France, côté éducation nationale et enseignement pédagogique offrent bien évidemment la fabrication des " cancres " . Un triste constat depuis 30 ans .
Signaler RépondrePourtant , si l'on constate et considérons les échecs scolaires de nos bambins, nous pouvons par la même occasion dire que la scolarité universitaire reste encore une épreuve supplémentaire pour nos étudiants...
Trop chère l'année scolaire, trop dure pour avoir une bourse, impossible d'avoir une chambre étudiante ,impossible aussi que les parents financent un loyer étudiant trop réservé aux riches.
Pourtant, nos étudiants sont hypers motivés pour enrichir la science et la connaissance du savoir français.
Si le coût pour l'étudiant était pris en compte, le classement serait bien différent.
Signaler RépondreBien d'accord avec vous , Bourrin Lyonnais ; les étudiants frenchs et leur teufs quotidiennes , y que ça qui les passionne ! les Asiatiques , eux , pendant ce temps là , bûchent dur et travaillent ; mentalités complètement opposées !
Signaler RépondreTu parles d'un scoop ! Les students frenchs pensent plus à se divertir , qu'aux études ! Rien à voir avec le comportement asiatique , sérieux , travailleur et ne faisant pas du n'importe quoi !
Signaler RépondreD'ailleurs quel sont ceux qui sont toujours au top , dans le monde entier ? Les asiatiques , ça ne s'invente pas !
et oui une grande université attire des étrangers et des chercheurs malheureusement la france ne fait plus rêver les étudiants et dans quelque années en va le paie cher les entreprises manque des talents et des cerveaux dans tout les secteurs le décline de pays commance par son niveau d éducation et la recherche bref
Signaler Répondrecomme d’habitude on ne brille pas pas notre excellence scolaire
Signaler Répondrebcp y sont que pr la bourse les etrangers au contraire ils bossent pour esperer un statut jai ete a la fac zt les etrangers etaient les meilleurs élèves !!! commentaire inutile de sy christophe ca se voit quil na jamais mis.les pieds a la fac
Signaler RépondreUn cliché en chasse un autre.
Signaler RépondreLe votre de cliché est assez "bourrin" aussi:
"... les étudiants francais, Ils n'y vont pas le matin car ils récupèrent de la cuite de la veille..."
Quel cliché !
Si se sont vos cuites qui sont les seules choses que vous ayez retenu de votre passage à l'université, je comprend que vous soyez devenut un bourrin lyonnais !
Et Lyon 2 ? Et l’Institut d’études politiques dirigé par le glorieux Renaud Payre? Dites nous...
Signaler RépondreExactement, le classement de Shanghai a des critères quantitatifs (et non qualitatifs) d'évaluation absolument inadaptés aux universités européennes.
Signaler RépondreParmi les critères, la "productivité" de l'université par rapport à la taille de l'université. En totale contradiction avec les missions de service public des universités françaises
Autre critère, le nombre de publications où deux revues scientifiques "dures", sont prépondérantes minorant les sciences humaines et sociales ou le Droit. Or dans ces domaines le pôle lyonnais a de beaux atouts (Archéologie, Langues, Histoire, Géographie, Droit...)
C'est sur que quand les Français vont étudier à l'étranger, ils cherchent surtout à éviter des étudiants étrangers !
Signaler RépondreTu as pas du y aller toi à l'université ? Un CAP chaudronnerie spécialité bourrin, ca compte pas pour l'université.
Signaler RépondreLes étudiants étrangers envoyés en France sont les meilleurs élèves du pays ou en moindre mesure les enfants des riches.
La plupart bossent bien.
Par contre les étudiants francais, Ils n'y vont pas le matin car ils récupèrent de la cuite de la veille. Et qu'ils ont bien fait ch*** leurs voisins car ce sont des gosses mal éduqués
Les Français désertent de plus en plus les Universités Françaises au profit des Universités plus prestigieuses à l'étranger car les nôtres sont bourrées d'étrangers ce qui fait descendre la notation de nos Universités ....
Signaler RépondrePouvez vous développer vos propos ?
Signaler RépondreJe ne vois pas le rapport entre le classement des universités françaises et le nombre d'étudiants étrangers qui y sont.
Saches aussi , que les Français les mieux placés sont Tous à l’étranger. La France des Élites , a choisit les universités étrangères pour leurs progénitures, donc... ils n’ont pas les mêmes Valeurs et les mêmes chances dans la réussite.
Signaler Répondrele " Shanghai Ranking consultancy " est il légitime pour faire ce classement ?? .. Est il impartial ?? .... Sur quels critères se base t'il ?? ... D'autres organismes dans le monde font ce classement et aucun ne dit pareil !!!! .. Alors prudence !!!.....C'est comme les guides des restaurants chacun à ses critères pour attribuer les étoiles et ils croient tous avoir raison !!!!!
Signaler RépondreSurement que les universités en France sont mal classées il y a de plus en plus d'étrangers qui n'ont rien a y faire.....
Signaler Répondre