Cette obligation est justifiée par la "recrudescence des cas de covid-19". La mesure s’applique dès l’âge de 11 ans et entre en vigueur pour les marchés Gratte-Ciel, place Chanoine-Boursier, et Grandclément, avenue Leclerc qui se tiennent ce mardi.
En cas de non-respect, les personnes risquent une amende de première classe, c’est-à-dire d’un montant forfaitaire de 11 euros. Quant aux commerçants non-sédentaires, ils sont passibles d’une sanction administrative "pouvant comprendre la suspension temporaire de l’autorisation de vente sur les marchés de la commune".
Le port du masque a également été rendu obligatoire aux Puces du Canal.
"Le maire rappelle le caractère indispensable des gestes barrières et des règles de distanciation afin de limiter au maximum la propagation du virus sur les marchés communaux, ainsi que dans tous les lieux où le public est regroupé", est-il par ailleurs précisé dans le communiqué.
#COVID19 : le port du masque est rendu obligatoire sur les marchés alimentaires et forains de #Villeurbanne à partir du mardi 18 août.
— Villeurbanne (@villeurbanne) August 17, 2020
Les détails sur Viva https://t.co/ndfAiU7j7r pic.twitter.com/oVmQehW9YX
À quand une amende pour crachats en pleine rue?
Signaler RépondreC’est bien pour ça qu’il ne faut pas que ça recommence ! Personne n’a envie d’être confiné, de regarder de nouveau crever ses anciens sans soin ni visite dans les Ehpad, les équipes médicales trier les patients hospitalisés qu’ils sauveront ou laisseront mourrir faute de matièriel... ET devoir abandonner le suivi des maladies chroniques, effectivement victimes collatérales !
Signaler RépondreAssumez vos responsabilités plutôt que vous réfugier dans des élucubrations puériles.
L’argent mène le monde ,point barre . Les peuple ne sont QUAND des moutons face aux élites et aux mafias. Un infime exemple, sur une revue de presse bien connue , ont pouvaient voir des familles de yakusa faire la fête à MONACO et j’en passe. Vous seriez tétanisé si vous saviez déjà , ce qui se passe en POLITIQUE quand ont s’y investis à fond , campagnes électorales ect.. mais c’est vrai , les complots n’existent PAS.mdr.
Signaler Répondreet donc vous pensez que nous sommes face à un complot mondial avec des complices parmi tous les politiques de tous les pays, les moyens de créer une arme bactériologique et d'empêcher tous les labos de tous les pays de s'en rendre compte et de lutter contre et leur objectif final - quel qu'il soit - a un lien avec le fait de nous imposer le port du masque...
Signaler RépondreOK...
Aussi* ????
Signaler RépondreNon mais franchement ? C'est mission impossible de porter un masque pour sauver la vie des autres ? Arrêtez de penser à votre propre personne pour une fois !
On ne vous demande pas grand chose mais vous faites des pieds et des mains pour un simple instrument qui sauve des vies !
Elle est où votre humanité ? J'ai terriblement honte !
Combien de morts a causes du confinement ? Maladies chroniques NON soignées ? Victimes collatérales ? Suicides ? Pas de Grippe cet Hiver ? Arrêtez d’être AUSI con !!!!!
Signaler RépondreAssume tes responsabilités
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/109557/coronavirus-hospitalisations-et-patients-en-reanimation-en-hausse-dans-le-rhone
A ce rythme là, les plus fragiles seront décimés depuis belle lurette. Ça vous dérange peut-être pas de sacrifier les uns aux autres, moi oui. Je préfère taper au porte monnaie plutôt qu’aux organes vitaux. Y compris pour le propre bien des contrevenants puisque nous dépendons tous les uns des autres dans cette épidémie. La parallèle avec la ceinture de sécurité ne tient pas : les irresponsables sans masque mettent en danger la vie des autres.
Signaler RépondreIl faut être réaliste de temps en temps, avoir le sens de l’à propos et des priorités. Les bons sentiments ne servent à rien après plus de 5 mois d’épidémie et des dizaines de milliers de morts. C’est une course contre la montre !
Si l’équipe municipale avait deux brins de jugeote, le mieux serait qu’elle rattrape le coup en redéfinissant son approche : une montée progressive, semaine par semaine, pour arriver à une amende de 135 euros. Puisque la préfecture ne bronche pas...
Signaler RépondreMalheureusement, le temps joue contre nous : le virus est bien plus rapide que ça. Bon sang, mais qu’est-ce qu’ils sont xxx !
Cédric Van Styvendael, les citoyens responsables vous remercient de brouiller activement les politiques de lutte contre l’épidémie en minimisant la gravité des comportements dangereux pour l’ensemble de la population.
Signaler RépondreEn plus de rassurer les irresponsables quant aux sanctions qu’ils encourent, vous les confortez psychologiquement dans l’idée que ce virus n’est sans doute pas bien méchant.
Vous êtes à peine au-dessus des anti masques, à vrai dire.
Vous feriez mieux de redoubler d’effort pour informer (voire former) les plus précaires et de vous assurer qu’ils disposent de l’équipement nécessaire.
Les Villeurbannais, quels qu’ils soient, ne sont pas plus demeurés que le reste de la population. Les dangereux irresponsables parmi eux doivent être sanctionnés à la même hauteur que tout le monde.
Vous envoyez un message très problématique à bien des égards, avec des conséquences bien concrètes et immédiates en termes sanitaires.
A la lecture de l’article, comme quelqu’un plus bas, je me suis dit que nous avions les politiques les plus incapables et idiots de la planète. Tous bords confondus.
Les dealers vont bientot être soumis au port du masque pour toutes transactions et si non respect ils devront effectuer des TIG au dans le rif histoire d'élargir leur réseau.
Signaler RépondreOn a bien vu les fourgonettes de CRS , sur les Champs Elysée , après la victoire du PSG et sa qualif , en finale !
Signaler RépondreDes hordes de supporters sans masques , se serrant , se congratulant , tous en sueur , hurlant en balançant des postillons à tout va , Nos "chers" CRS stoiques , regardant , observant la meute en joie , qui , manifestement , se foutait du Covid 19 , vu que seule la victoire du PSG importait !
Alors , Casteix et Veran ; vous étiez où ?????
Et Lallement , tu étais où , pour sanctionner ?
J'attends vos réponses ......
Quelle FUMISTERIE !!!!!!!!!
Dès 6 ans un enfant peut parfaitement comprendre qu'il faut un masque. 11 ans, pourquoi pas 18 ou 25?
Signaler RépondreQuoi, y’aurait des demeurés chez les supporters de foot ?!!!
Signaler RépondreC’est un scoop !
Si vous avez d’autres infos, surtout n’hésitez pas.
Pas d’angoisses. Les ventilateurs et la climatisation sont interdits dans les EPHAD par cette canicule , mdr. Mais le port du masque est bien OBLIGATOIRE, car les pouvoirs publics espèrent bien qu’ils vont mourir pour économiser sur les pensions et les retraites .
Signaler RépondreTrès drôle.. au début de la Covid le masque ne servait à rien.. normal il n'y en avait plus en stock... Maintenant les stocks sont pleins et on en produit à gogo donc le masque sert ! ! Et des supporters de foot font la fête par centaine sans masque et là pas de soucis ! à part jeter des cailloux sur la police....
Signaler RépondreTu rira moins bientôt.personne n’avait prédit le changement de pû franc à l’Euro, la fin des référendums qui sonnent la fin des libertés, les GJ de 2018 qui ont brûlé paris et faisant mourir de peur les quartiers très huppés qui ont pleuré au président pour qu’il lache du mou. Ect.. ce covid n’est national, MAiS , bien façonné par la main de l’ homme . Les mêmes qui travaillent depuis des décennies sur les guerres bactériologiques. Dont ils possèdent TOUTES les bactéries et les virus les plus mortels du monde. Guérillas urbaines de paris, chômage de masse, pandémie , guerres a venir ... remettra les pendules à l’heure pour beaucoup de décérébrés.
Signaler RépondreEt pour la drogue ? Qui les sauvent ? Leur cervelles liquides ? Pendant le confinement, une mère et sa fille ,des junkies ,se faisaient livrés en bas de la rue en scooters par des jeunes dû quartiers vers 1 h du mat . Et la ? Pa sUN FLICS ? A croire qu’ils mangent eux aussi ala mine d’or , que représentent l’argent de la drogue. Mais verbaliser un con citoyens solvables est normal pour l’état ? Est vous voulez VOTER ? Je suis fier de plus voter pour personne ! La vraie vie ? C’est chacun pour soi ! Vous vous en rendrez vraie comptes pendant la guerre civile qu’ils nous préparent.
Signaler RépondreEt pour la drogue ? Qui les sauvent ? Leur cervelles liquides ? Pendant le confinement, une mère et sa fille ,des junkies ,se faisaient livrés en bas de la rue en scooters par des jeunes dû quartiers vers 1 h du mat . Et la ? Pa sUN FLICS ? A croire qu’ils mangent eux aussi ala mine d’or , que représentent l’argent de la drogue. Mais verbaliser un con citoyens solvables est normal pour l’état ? Est vous voulez VOTER ? Je suis fier de plus voter pour personne ! La vraie vie ? C’est chacun pour soi ! Vous vous en rendrez vraie comptes pendant la guerre civile qu’ils nous préparent.
Signaler RépondreIl est parti le véto ? Parce que Rex n'entrave rien de ce qu'on lui dit Ptdr
Signaler Répondre30 000 morts en France sur une population de 67 millions je rigole ah,ah,ah,ah et pourquoi pas une étoile jaune ??
Signaler Répondreje commencerais à m'inquiéter a partir de 2 millions de morts
Pour l'instant, t'es le seul à aboyer Mdr
Signaler RépondreTu t'identifies à un chien, t'as le droit. Par contre, la muselière, c'est pas efficace contre les virus !!
Signaler RépondreY'a un truc qui s'appelle un MASQUE et qui sauve des vies -- par exemple, si t'as une mère ou un père (??), ou si t'as une maladie chronique, si tu ne connais pas le dossier médical de tous les gens que tu croises quotidiennement et qui t'ont rien fait pour que tu les envoies en réa...
Sinon, tu restes chez toi. Parce que ton Staline à 11 euros (lol), c'est un bisounours (y'en faut vraiment pas beaucoup pour te faire flipper...) : ailleurs, c'est 135 euros pour ta pomme, et ça va crescendo si tu cumules les infractions.
Même 500 euros, ce serait pas cher payer. Moi j'te collerais direct sous respirateur, posé sans bloquant musculaire (à l'ancienne, comme ce printemps), si tu ne risquais pas de prendre la place d'une personne plus méritante et respectueuse que toi.
Les mecs se prennent pour des révolutionnaires parce qu'ils refusent de porter un masque... sans déconner, y'en a vraiment qui sont en manque de sensations.
n'oublie pas d'aboyer rex le veto quand tu sors pour pisser pour que ton maître te passe ta muselière sinon une amende de 70 euros !!
Signaler Répondrecomme je le dis et écrie je ne reçois aucun ordre d'un stalinien !
Signaler RépondreT'inquiète pépère, les klebs ne choppent pas la Covid19. Tu peux retourner au panier.
Signaler RépondreSi vous étiez un adulte avec un QI moyen (ou au-dessus), vous n'auriez pas besoin d'attendre que qui que ce soit vous donne un ordre pour analyser tout seul, comme un grand, la situation et assumer votre responsabilité vis à vis de la collectivité.
Signaler RépondreManifestement, un rectangle d'étoffe vous met en panique. C'est pas la peine de vous cacher derrières de fausses excuses ou des élucubrations puériles... Ca vous rend bien plus ridicule que le plus excentrique des masques !
Si vous ne faites pas la différence entre un masque et une muselière, je peux vous présenter un rottweiler avec un QI supérieur au vôtre.
la prévention avant la sanction il faut accompagner les citoyens il a fallait combien de temps pour faire comprendre que le port de la centure sauve des vies
Signaler RépondreBon garçon Rex, c'est bien, tu vas finir par te comporter normalement société.
Signaler RépondreLà le préfet n 'y va pas sur place , aux points de vente de chnouf !
Signaler RépondreBizarre , non ? Il parle , parle , parle , mais se garde bien de sortir de son palace de luxe , pour aller voir la réalité , en face !!!!
Et les gadjots des cités auraient tort de se priver , car c'est open bar , toute l 'année !
Les riverains de ces endroits de traffics ; qu'ils se démmerd.......!!!!!!
Pauvre cxn
Signaler Répondren'oublie pas ton collier Rex... quand ton maître vas te faire pisser... sinon 70 euros d'amende !!
Signaler RépondreEt à Lyon,malgré la réunion de la semaine dernière avec la préfecture et les écolos à 2 euros,plus de news !C'est vrai c'est les vacances pour les politiciens à longueur d'année ....
Signaler RépondreA la niche Rex !
Signaler RépondrePas question de mettre une muselière.. je ne reçois aucun ordre d'un stalinien
Signaler RépondreUn indice juste pour toi :)
Signaler Répondrehttps://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ironie/44252
Notre petit Pilounet qui comme d'hab nous fait du hors-sujet en parlant (pour changer) des point de vente des drogues... le disque est rayé papy.
Signaler RépondreBisou à distance
Tous les voyageurs dans les ont ils le masque ? Non... Je ne vois pas tous les marchés de Villeurbanne mais que certains sont cités....les points de vente de drogue ne respectent ni la distance ni le port du masque. 11 euros d'amende .. vous faites rire tout le monde Comme d'habitude Villeurbanne c'est le bordel...
Signaler RépondreRéponse quand tu te seras acheté une moitié de cerveau.
Signaler RépondreC'était pas déjà le cas depuis le deconfinement ??
Signaler Répondre11 balles c est le prix d un kg d amandes ?
Signaler RépondreLes villeurbannais meritent leur maire.
Ca dépend, il faudra bien mesurer la coupe du masque pour être sûr que tu porte bien 50% du masque.
Signaler RépondreDécision importante et nécessaire!
Signaler RépondreMais alors le montant, c est juste une blague! Le maire croit qu’il nous fait l’aumône? On serait tellement miséreux et méprisable à Villeurbanne que même les amendes devraient l’être?? Il nous a pris pour le tiers monde?
Il n arrive déjà pas à faire respecter la tranquillité (bruit), la salubrité (propreté des nouveaux espaces verts) ou encore la sécurité routière, et il croit pouvoir imposer le masque?
J espère sincèrement qu il y a une erreur d impression et qu il faut lire « 135€ »
Au fait, la mairie a pris quelle décision concernant les 60 points de deals qu elle a identifié ?
C'est pas possible, les Français ont les politiques les plus débiles de la Terre !!
Signaler RépondreVous faites un con-cours avec les USA, les gars ???
Qu'est-ce qui justifie ce tarif spécifique ? Van Styvendael glose sur les risques (ça mange pas de pain "je suis un maire préoccupé par les questions sanitaires blah blah blah"), mais il n'explique pas.
Que fait la préfecture ?!
Une seule règle pour tous ces lieux, la même partout : 135 euros.
5,50 évidemment !
Signaler RépondreSuper idée mais les amendes ne sont pas assez dissuasives
Signaler RépondreSi je porte la moitié d'un masque (pour faire des économies je les coupe en deux et je me couvre un jour le nez, le lendemain la bouche), je paye l'amende ou pas ? 11 euros ou 5,50 ??
Signaler RépondreJe pensais que c'était le cas depuis des semaines...
Signaler RépondreOui par contre l’amende... ce n'est pas dissuasif. Pourquoi ne pas taper plus fort? 150€ et 300€ en cas de récidive.
En cas de non payement ponctionnement à la source sur le salaire ou si pas de salaire sur le chômage ou autre.
Il faudra peut-être arrêter des prendre des pincettes pour tout
11 euros ?!
Signaler RépondreHeu... 135 ou 11 ???
Je propose 91,27 euros dans le 1er arrondissement de Lyon / 236,42 dans le 5e / 32,48 dans le 8e / etc.
Je propose aussi une modération : 50% si on porte un masque sous le nez, 40% sous le menton, 30% si on a un kleenex dans sa poche au moment du contrôle.
Le tout divisé par la distance en mètres depuis le lieu d'habitation sur la température extérieure multipliée par l'âge en mois. Si le contrevenant habite en étage, la règle de calcul est différente, sauf si le nombre d'enfants est supérieur à un certain seuil lui-même modulable en fonction de la dernière note en sciences de la vie. Un barême spécifique s'applique aux enfants pratiquant un loisir collectif avec ou sans ballon d'un certain diamètre.
Y'a pas à dire, les politiques font tout pour dispenser un message clair en ces temps où une partie de la population fait n'importe quoi, avec des conséquences potentiellement dramatiques à venir.
LES PERSONNES AGEES OU SOUFFRANT DE MALADIES CHRONIQUES VOUS REMERCIENT DU FOND DU COEUR
Parce qu il est de notoriété publique qu il n y a pas de racaille à Lyon même.
Signaler Répondre