Les inscriptions "Heil Hitler" et "Juden", signifiant "Juif" en allemand, ont été peintes en orange, sans doute au petit matin, apparaissant "encore fraîche[s]" vers 9 h, d’après un témoin.
Ce tag se situerait précisément au 4, rue de Belissen.
Informée des faits, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a annoncé saisir la justice. "Les néo-nazis sont des ennemis de la République et de ses valeurs. Ils doivent être combattus comme tels avec tous les moyens du droit. Force doit rester à la loi et à l’ordre républicain", a-t-elle ajouté.
Fin juin, des tags antisémites sur des affiches de campagne de David Kimelfeld
"Soutien total à la Licra pour leur vigilance et leur combat de tous les instants contre le racisme et l’antisémitisme. Les actes racistes et antisémites se multiplient. Nous devons tous, le Gouvernement, la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, l’Assemblée nationale, lutter contre le fascisme et l'extrême droite", a quant à lui déclaré Thomas Rudigoz, le député La République en marche de la première circonscription du Rhône.
Les actes racistes se multiplient en effet dans la capitale des Gaules.
Pour rappel, des tags antisémites avaient été inscrits, fin juin, sur certaines affiches de campagne de David Kimelfeld, candidat à la Métropole de Lyon. Sur ces affiches situées sur les circonscriptions Lyon-Centre et Lyon-Est, on pouvait y deviner notamment une kippa et une étoile de David. "Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d’un antisémite", avait réagi la victime de ces inscriptions, citant Marc Bloch, historien et résistant français, fusillé par la gestapo à Saint-Didier-de-Formans, près de Lyon, le 16 juin 1944.
Le restaurant Les Tontons Burgers, situé quai Arloing, dans le neuvième arrondissement de Lyon, avait lui aussi été victime de tags racistes, en plus du saccage du commerce, dans la nuit du 14 au 15 juillet.
Plus récemment, les deux mosquées Omar, située à Bron, et Essalem, située dans le quartier de Perrache, dans le deuxième arrondissement de Lyon, ont été la cible d’incendies criminels, respectivement le 7 août au matin et ce jeudi à 2 h 16.
Mise à jour de 15 h 20 :
"Incendies de lieux de culte musulmans, expressions antisémites ignobles... Aucune forme de haine ne sera admise à Lyon. Nous les condamnons fermement. Les auteurs de ces actes abjects souillent l'esprit humaniste de notre ville et nous mettent tous en danger", a réagi, à 15 h, Grégory Doucet, le maire de Lyon.
"Relents nauséabonds des heures les plus sombres de l’histoire. Aucune tolérance pour l’expression de la haine dans l’espace public. Respect des valeurs républicaines. Force à la loi", a déclaré Nadine Georgel, le maire du cinquième arrondissement, avant d'ajouter : "La Mairie du 5e a saisi le service anti-tag pour qu’il procède au nettoyage, après relevé de la Police nationale. Nous ne laisserons pas les murs du 5e être souillés par des messages contraires à la loi et aux principes républicains."
La @_LICRA_ saisit la justice. Les néo-nazis sont des ennemis de la République et de ses valeurs. Ils doivent être combattus comme tels avec tous les moyens du droit. Force doit rester à la loi et à l’ordre républicain. @Gregorydoucet https://t.co/cQ7nC2hwJY
— Licra (@_LICRA_) August 18, 2020
Je bosses avec des juifs,des maghrébins,des italiens,des noirs.le vendredi on se retrouve après le boulot ,et on pleure de rire en se racontant nos bêtises.en pause,on mange tous ensemble.et quand je lis vos trucs,j ai l impression de vivre dans un autre monde
Signaler RépondreHeu...non. Arabe c'est pas une nationalite
Signaler RépondreLibère déjà la langue Française que tu as prise en otage, on verra après.
Signaler RépondreNon mais merde, Juif c'est une religion et Arabe une nationalité... Vive la confusion.
Signaler RépondreAller, retourne à l'école !
Et les bouddhistes ?
Signaler RépondreAh les mentalités de merde... Entre les racailles, les racistes, les casseurs, les alcooliques, les mysogynes violents, les pourris (=politiciens), les fraudeurs et les pollueurs.
Signaler RépondreT'enleves tout ça, et zou, tu as a la paix dans le monde !
J'adore ce passage
Signaler Répondre"... des Tags verts (reste de peinture des Écolos/Vegans ??)...".
C'est vrai, le vert, c'est strictement réservé aux vegans , donc parfaitement adapté contre les pro du burger.
!!!
Comme pour les feux tricolore, Vert, Vegan, tu peux passer...
Je plancherai plutôt pour la génération identitaire... Tag en allemand, c'est bien leur façon de faire.
Signaler RépondrePuis un Black Block n aurait pas écrit, il aurait cassé.
"lutter contre le fascisme et l'extrême droite", pourtant on interdit pas au RN d'exister... A un moment faut agir au lieu de parler.
Signaler Répondrevous avez oublié : les catholiques !
Signaler RépondreLes juge libère les raciste ces connu force Au juif et au arabe
Signaler RépondreAinsi que la Division Handschar, 13ème Division SS.
Signaler RépondreA noter aussi que "l'extrême-droite" a plutôt tendance à agir sur le terrain politique (déploiements de banderoles, manifs statiques, escalades de mosquées en construction, etc...). Ils savent que la violence et la destruction les desservent et ce genre de pub ne les intéresse pas.
Par contre, c'est vrai que la violence est caractéristique de l'extrême-gauche (NdL, Sivens, BlackBlocs, "Antifas"...) et la manipulation aussi.
Comme trop souvent dans ce genre de faits divers, l'enquête de police ne donne rien.
Signaler RépondrePourquoi ?
Là est la question.
Alors si nous faisions l'enquête a leur place ?!
Qui a donné l'alerte ?
Qui habite a cette adresse ?
Y-a-t-il des caméras de surveillance privées ou dans l'espace public ?
Un témoin déclare que la peinture était encore fraiche.
Voilà un indice intéressant, pour déterminer le créneau horaire de la commission des faits.
Après avoir suivi la profanation du cimetière de personnes de confession juive de Carpentras et toute la récupération politique de mitterrand.
Après avoir suivi l'attentat perpétré par un islamiste sur madame Sarah Halimi qu'il a torturer et défenestré au prétexte que cette dame d'une soixantaine d'annees etait de confession juive.
Au moment de cet attentat, des policars, et associations qui d'habitude réagissent immédiatement, là se sont tues.
Quelques médias on parler d'un assassinat.
A aucun moment il a été question d'un attentat.
Il y a peu, l'excellent Élie Chouraqui dans son émission "Élie sans interdit" diffusée sur i24news, avait invité une avocate.
Elle dénonçait ce silence organisé et toutes les difficultés qu'elle et ses confrères, rencontraient pour assurer la défense de leurs clients victimes d'actes antisémites.
Des difficultés qui ne sont ni plus ni moins que des "bâtons dans les roues" et des freins judiciaires, qui ne permettent pas d'identifier les auteurs ou, comme dans le cas de madame Halimi, de retenir la qualification d'attentat antisémite.
Je suis autant écœuré et dégoûté par des fascistes antisémites, que par ceux qui les couvrent ou par ceux qui tentent de manipuler la population.
En l'espèce, j'espère que pour une fois, les moyens policiers vont être mis et que les policiers vont se mettre au boulot, pour identifier, interpeller le ou les auteurs de cette effroyable inscription.
A défaut, chacun en tirera les conséquences et observera les tentatives de récupérations politique.
Au boulot la police !!!!!!!!!!!
Une petit visite des camps de concentration et Auschwitz leur remettrait les idées en places.
Signaler RépondreAu vue des millions de morts, hommes, femmes et enfants qui n'avaient rien demandés, ce genre de "TAG" devrait être très sévèrement puni.
Les rescapés n'auront jamais arrêté de le dire : Soyez vigilent pour le futur.
Mais ils sont dehors !!! Moi je les verrait plutot dedans , entre 4 murs pour 20 ans fermes
Signaler RépondrePays de facho et de raciste identitaires ces eux les plus dangereux
Signaler RépondreÀ moins que ce ne soit l'ultragauche en vue de réclamer l'interdiction de "Génération Identitaire"..
Signaler RépondreAprès avoir constaté, au resto saccagé de Vaise, des Tags verts (reste de peinture des Écolos/Vegans ??) stipulant "FN", un nom totalement obsolète dont nul sympathisant "d'extrême-droite" (pour te citer) n'ignore l'anachronisme, j'ai tendance à penser que les bonnes vieilles methodes de l'URSS n'ont pas disparues... loin de là !
Prudence donc :-) ;-)
Des fils de bonnes familles
Signaler RépondrePossible que ce soit une personne proche de l'extrême droite. Ou pas. Mais pour ce qui est du nazisme beaucoup ont adhéré, quelque soit leur orientation politique. N'a t on pas élu un président bien de gauche qui s'est bien plu du côté de Vichy dans les années 40?
Signaler Répondreen avez vous la preuve.. Qui vous prouve que ces tags ne sont pas du a l’extrême gauche et ce afin de faire porter le chapeau à l’extrême droite..
Signaler RépondreLes raciste dehors et vite
Signaler RépondreIdentitaires anti juifs et arabes
Signaler RépondreEncore des connards incultes pauvre France!!!
Signaler Répondreencore des intellos de l'extreme droite, que leurs grands parents résistants doivent regarder avec consternation
Signaler Répondre