Les inscriptions "Heil Hitler" et "Juden", signifiant "Juif" en allemand, ont été peintes en orange, sans doute au petit matin, apparaissant "encore fraîche[s]" vers 9 h, d’après un témoin.
Ce tag se situerait précisément au 4, rue de Belissen.
Informée des faits, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a annoncé saisir la justice. "Les néo-nazis sont des ennemis de la République et de ses valeurs. Ils doivent être combattus comme tels avec tous les moyens du droit. Force doit rester à la loi et à l’ordre républicain", a-t-elle ajouté.
Fin juin, des tags antisémites sur des affiches de campagne de David Kimelfeld
"Soutien total à la Licra pour leur vigilance et leur combat de tous les instants contre le racisme et l’antisémitisme. Les actes racistes et antisémites se multiplient. Nous devons tous, le Gouvernement, la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, l’Assemblée nationale, lutter contre le fascisme et l'extrême droite", a quant à lui déclaré Thomas Rudigoz, le député La République en marche de la première circonscription du Rhône.
Les actes racistes se multiplient en effet dans la capitale des Gaules.
Pour rappel, des tags antisémites avaient été inscrits, fin juin, sur certaines affiches de campagne de David Kimelfeld, candidat à la Métropole de Lyon. Sur ces affiches situées sur les circonscriptions Lyon-Centre et Lyon-Est, on pouvait y deviner notamment une kippa et une étoile de David. "Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d’un antisémite", avait réagi la victime de ces inscriptions, citant Marc Bloch, historien et résistant français, fusillé par la gestapo à Saint-Didier-de-Formans, près de Lyon, le 16 juin 1944.
Le restaurant Les Tontons Burgers, situé quai Arloing, dans le neuvième arrondissement de Lyon, avait lui aussi été victime de tags racistes, en plus du saccage du commerce, dans la nuit du 14 au 15 juillet.
Plus récemment, les deux mosquées Omar, située à Bron, et Essalem, située dans le quartier de Perrache, dans le deuxième arrondissement de Lyon, ont été la cible d’incendies criminels, respectivement le 7 août au matin et ce jeudi à 2 h 16.
Mise à jour de 15 h 20 :
"Incendies de lieux de culte musulmans, expressions antisémites ignobles... Aucune forme de haine ne sera admise à Lyon. Nous les condamnons fermement. Les auteurs de ces actes abjects souillent l'esprit humaniste de notre ville et nous mettent tous en danger", a réagi, à 15 h, Grégory Doucet, le maire de Lyon.
"Relents nauséabonds des heures les plus sombres de l’histoire. Aucune tolérance pour l’expression de la haine dans l’espace public. Respect des valeurs républicaines. Force à la loi", a déclaré Nadine Georgel, le maire du cinquième arrondissement, avant d'ajouter : "La Mairie du 5e a saisi le service anti-tag pour qu’il procède au nettoyage, après relevé de la Police nationale. Nous ne laisserons pas les murs du 5e être souillés par des messages contraires à la loi et aux principes républicains."
La @_LICRA_ saisit la justice. Les néo-nazis sont des ennemis de la République et de ses valeurs. Ils doivent être combattus comme tels avec tous les moyens du droit. Force doit rester à la loi et à l’ordre républicain. @Gregorydoucet https://t.co/cQ7nC2hwJY
— Licra (@_LICRA_) August 18, 2020
Merci !
Signaler RépondreJ’avoue que le pseudo m’a fait rire, mais plus sérieusement ton intervention est salutaire. Ouf !
Grenobloise..
Signaler RépondreTU penses qu à 70.ans je suis capable de ça... Réfléchis avant d affirmer... Car ce que je dis est et reste la vérité que ça te plaise ou pas.... Bonne journée
J'aime beaucoup :-))
Signaler RépondreC'est sur qu'il prend pas de risque pépère
Signaler RépondreUne fois de plus le nouveau maire de Lyon est plus prompt à réagir à certains qu'à d'autres....
Signaler RépondreD'autant plus que concernant l'article en question, cette histoire n'est pas de son ressort.
Le 2 poids 2 mesures chez ce maire s'accroit un peu plus chaque jour....
Egalité vous avez dit ?....
T'es au courant qu'écrire tout en majuscules est à la fois impoli (comme si tu hurlais) et rend le message très "lourd" à lire...
Signaler RépondreOn ne le voit pas mieux ton message parce qu'il est tellement fatiguant à lire... qu'on ne le lis pas ! :-)
Et si t'en doutes, je peux te dire que j'ai rédigé cette réponse... sans l'avoir lu... Il m'a piqué les yeux comme quand on regarde le Soleil...
Perd cette habitude absurde et inutile. T'es pas un Geek toi, pour ne pas savoir ça...
J'en profite pour te citer d'autres trucs qui te font passer direct pur une buse :
Le célèbre "t'es planqué derrière ton écran" grillé depuis fin 80's,
L'autre non moins célèbre "J't'attends à telle heure à tel endroit"
Le "J'ai ton IP, je sais où t'habites" débité par un bulot qui n' à aucune idée la difficulté technique de ce qu'il prétend..
Le langage SMS est aussi à proscrire, considéré lui aussi comme impoli. Beaucoup de sites d'échanges de compétences, de dépannages, etc.. l'interdisent (posts éjectés par les modos)
"Tag en allemand" ?
Signaler RépondreCe n'est pas une "rédaction en allemand", c'est juste un copier/coller de ce qui était tagué sur les vitrines de magasins juifs en Allemagne..
Comme de taguer "Arbeit Macht Frei" ne serait pas juste la traduction en allemand de la pensée du rédacteur.. ça serait une allusion aux camps de concentration..
Ici c'est une manière d'exprimer un antisémitisme en louant Hitler...
Mais quoiqu'il en soit, ça peut aussi bien être un ado pas fini, une racaille raciste, un sympathisant d'extrême droite... et même une manipulation visant à faire accuser "un ennemi politique"
Perso je trouve la ficelle un peu grosse... j'attends de voir le profil du coupable quand il sera interpellé, s'il l'est...
Les chrétiens ne sont pas une minorité, et ils seront de plus en plus d'origine africaine, antillaise, latino ou asiatique dans un futur proche. Il n'y a donc pas de questions ethnique au niveau du christianisme comme ce serait le cas pour d'autres groupes. De plus les chrétiens sont sensés anticiper les réactions antichretiennes avant même de commencer à exister, cette hostilité fait partie des réactions normales attendues qui vont dans certains pays ou époque jusqu'à l'exécution en public. C'est le martyrisme inauguré par son fondateur en personne et ses disciples qui ont connu le même sort...
Signaler RépondreT'as que ça comme argu ? :-D
Signaler RépondreT'as pas vu les points d'interrogation ?
Pourtant y'en avait 2... :-D
Quant à ta pseudo vanne niaise avec tes feuX tricolores, c'est ton p'tit frère en CP qui te l'a soufflée ?
Sur ce, je vais te laisser avec ton intellect de crevette, t'as l'air tellement heureux de t'être cru fin avec ta blague de Toto que je ne voudrais pas casser tes rêves (ou ceux de ton p'tit frère ;-) ).
C'est pour ça que le monde y a vu un eldorado et que tout a été fait pour intégrer n'importe quel individu qui souhaite un avenir meilleur dans une société égalitaire avec la même protection sociale que pour les plus riches. Beaucoup de gens ont eu une grande chance de se retrouver au milieu des français au siècle dernier. Et même quand c'était pas le grand luxe c'était souvent une meilleur terre d'accueil que le pays d'origine. Tout ça n'aurait pas été possible si les français ne l'avaient pas voulu en majorité. Le FN serait au pouvoir depuis 70 ans comme dans certains pays.
Signaler RépondreMagnifique ville gangrèné par les fachos et le racisme ... triste époque
Signaler RépondreBercé trop près du mur ?
Signaler RépondreJ’aimerais penser comme vous mais je crains que vous ne soyez optimiste. Ces consanguins se repaissent de haine et de destruction. Auschwitz, c’est un peu comme Disneyland pour eux, aussi choquant que cela puisse paraître. Et ils se pensent civilisés... Il faut les mettre véritablement hors d’état de nuire.
Signaler RépondreIls pourront s’estimer heureux si la police leur met le grappin dessus avant les antifascistes.
Tu trolles ou t’es alcoolique au dernier stade ?
Signaler RépondreTu trolles ou t’es alcoolique au dernier stade ?
Signaler RépondreLa vraie carte des crimes racistes en France :
Signaler Répondrehttps://frenchlivesmatter.fr/
L' enquête n' est probablement pas compliquée.. C' est une rue paumée pavillonnaire ou personne ne passe.. Une enquête de voisinage renseignera sur quel ado est abonné au Virage Sud dans un rayon de 200m autour du graffiti, et tu trouves le coupable..
Signaler RépondreEt comme en bon facho il a deux neurones, la bombe est probablement encore dans le garage de ses parents.
luttons contre l extrême gauche et les djihadiste
Signaler RépondreC'est antisémite.
Signaler RépondreDonc on va en entendre parler pendant au moins une semaine.
Tu peux toujours rêver gros naze on veille ....
Signaler Répondrela LICRA est une organisation antiraciste qui se moque des religions
Signaler Répondreles dégradations d'églises ne sont pas racistes (puisqu'elles n'attaquent pas une communauté, une majorité des catholiques ne vient pas d'Europe) alors que les attaques contre mosquées et synagogues ont le plus souvent une dimension raciste (il suffit de lire la prose des zidentitaires...)
Ça sent la provocation !!
Signaler RépondreC' est toi qui a tagué ? Planque vite ta bombe orange, ou tu vas finir a Corbas.
Signaler RépondreVu la tournure que prends cette affaire, notamment par des prises de positions de politicards, portant des accusations sans l'ombre d'une preuve et en l'absence totale de conclusions de l'enquête policière.
Signaler RépondreNous sommes là en présence a minima d'une récupération politique.
Je dit a minima, car pour démontrer une éventuelle manipulation, il faudrait que enquête policière aboutisse.
Ce qui en pareille circonstances, n'aboutit jamais malheureusement !
Quoiqu'il en soit, les gens ne sont pas dupes ni stupides.
Ils voient la différence de traitement de faits similaires et le parti pris de politicards qui n'ont que cela pour exister.
Honte sur les fascistes antisémites et ceux qui tentent de manipuler l'opinion publique.
Et que fait LA LICRA. QUAND C EST DES CHRÉTIENS....ET LES ÉGLISES . RÉPONSE. RIEN. ALORS. BASTA..... SAUF POUR LES SYNAGOGUE VOIIR LES MOSQUÉES....
Signaler RépondrePseudos patriotes, identitaires, RN/RN... voilà le résultat... Il faut rapidement que les forces de l'ordre neutralisent ces individus.
Signaler RépondreLe mot Arabe désigne à l'origine les habitants de la péninsule arabique, dont une partie parlait l'arabe. Vous comprenez ?
Signaler RépondreC'est votre haine et votre maladie !
Signaler RépondreExcellent de vérité !
Signaler RépondreLe français s'apprend à l'école de la République ! Je connais des pays bien plus racistes sur la France !
Signaler RépondreVous étiez présent ? Combien de morts fait le communisme ?
Signaler RépondreOn nanny ton commentaire est traité comme du racisme anti français !C'est vrai que vous ne risquez rien ,vous applaudissez certaines communautés qui apparemment n'ont rien à se reprocher ...
Signaler RépondrePourquoi la licra ne dépose jamais plainte quand c'est des insultes ou des menaces antiblancs ? Pour les églises et cimetières catholiques profanés ont ne les entend pas non plus.... On devrait déposer plainte contre la licra pour racisme !
Signaler RépondreLes extrêmes c'est de la m****, de gauche comme de droite.
Signaler RépondreTu serais pas Trumpiste ?
Signaler Répondrec'est un troll misérable, pourquoi répondre à ce genre de déchet humain qui se sent pousser des couilles uniquement sur internet ?
Signaler RépondreAh cette génération identitaire... la lie de la société
Signaler RépondreToi tu devrais faire un peu de tourisme à Bâton Rouge en Louisiane.
Signaler RépondreVous inquiétez pas les racistes sont actuellement à la tête de la métropole de Lyon vous savez les écologistes ce qu'il les aime et qui les adore d'ailleurs pourquoi c'est pas l'extrême gauche ou les anarchistes qui ont fait ça c'est facile de dire que c'est la droite lol en attendant n'oubliez pas qu'Hitler était sociale au démocrate comme par hasard il y a eu diverses agression au mosquée et sur les affiches de qui me field et maintenant ce genre d'écriture c'est plutôt les gauchos où les astres à gauche qui veulent la guerre et renverser le gouvernement
Signaler RépondreEt ton commentaire c'est pas raciste ?
Signaler RépondreSi on disait juste qu'on ne veux tout simplement plus de violence et de haine des autres = plus de problème.
ça me rappelle Carpentras.....
Signaler Répondreen attaque des mosques et en tag heitler nous vivons un air de 1939 en France en oublie jamais le passe tel petit fils tel grand pere
Signaler Répondrevotre naïveté infantile est touchante.....
Signaler Répondreblabla médiatique traditionnel... un croix gammé sur un mur et on déclenche le plan Orsec...
Signaler RépondreLa vermine devant un juge et simple rappel à l'ordre ......
mais tout ce paye dans la vie................
Les français ces les plus gros raciste du monde force au juif maghrébins noirs italiens espagnols portugais contre ces raciste de français
Signaler RépondreIl y a le monde réel, et le monde de LyonMag.
Signaler RépondreQu'est ce qui est autorisé ? La violence : oui, la haine : non.
Signaler RépondreEn gros tu sera condamné si tu dis à qqn "Je te haie".
Par contre si tu lui met 3 coups de couteaux dans l'abdomen : Non... là tu peux, tu ne sera pas condamné par Mr Doucet.
C est la maladie des blancs ..
Signaler RépondreLe racisme .
Dans le monde il me semble que c est une guerre fratricide qui se développe.
Religieuse bien sûr pour apprivoiser les ames et les soumettre..
Yémen belle démonstration
Lol, plein de morts et de violence à Lyon et aucun mot du maire à chaque fois, et là un Tag raciste et monsieur Doucet dit "Aucune forme de haine ne sera admise à Lyon"...
Signaler RépondreC'est une blague ?
En effet c'est une langue, quand on dit de qqn qu'il est Arabe, c'est qu'il parle l'arabe.
Signaler RépondreAprès je comprenais pas que les gens soient racistes, mais en fait maintenant je comprend qu'en fait ils ne comprennent rien :-))