L’Olympique Lyonnais affronte, ce mercredi à 21 h, le Bayern Munich dans le cadre des demi-finales de la Ligue des champions, dont les phases finales se déroulent dans un format réduit à Lisbonne, la capitale du Portugal.
Après la Juventus de Turin, le champion d’Italie en titre, en huitièmes de finale, et Manchester City, champion d’Angleterre lors de la saison 2018-2019, lors des quarts, un nouvel obstacle de taille se dresse sur la route des Gones pour accéder à la finale de la Ligue des champions, prévue ce dimanche à 21 h. Le géant munichois a en effet été sacré champion d’Allemagne cette saison, pour la huitième fois d’affilée…
Offrir à l’"institution OL" sa revanche
Les Lyonnais devront s’inspirer des Parisiens, qui se sont ouverts, ce mardi soir, les portes de la finale en terrassant trois buts à zéro les Allemands du RB Leipzig.
Pour rejoindre le PSG et disputer une inédite finale 100 % française, les hommes de Rudi Garcia devront faire preuve de courage bien entendu, mais également de folie. On dit de la jeunesse qu’elle est insouciante, qu’elle le montre ce mercredi soir en regardant droit dans les yeux les Bavarois. Ces dernières années, et ces dernières semaines plus que jamais, l’OL a prouvé sa capacité à renverser des montagnes, à déjouer les pronostics. "Je n'ai pas d’inquiétudes pour demain. J'ai confiance dans le groupe. On va devoir répondre présent", a déclaré le gardien Anthony Lopes, ce mardi soir, lors de sa conférence de presse, démontrant la sérénité de l’effectif, conscient de ses forces. L’entraîneur devrait d’ailleurs reconduire son désormais habituel 3-5-2 avec une incertitude cependant autour de l’attaquant accompagnant Memphis Depay. Rudi Garcia hésite entre Karl Toko Ekambi, titulaire contre la Juventus de Turin et Manchester City et irréprochable, et Moussa Dembélé, qui a marqué un fabuleux doublé lors de son entrée en jeu contre les Anglais.
Lors de l’unique présence de l’OL dans les demi-finales de la plus prestigieuse des coupes européennes, en 2010, le Bayern se dressait déjà en adversaire. Les Gones avaient perdu de peu, 1-0, au match aller en Allemagne. A Gerland, lors du match retour, un triplé d’Olic avait signifié la fin de l’aventure lyonnaise. Lorsque les joueurs lyonnais fouleront la pelouse de l’Estadio José Alvalade, ils penseront à coup sûr à cette élimination. Ils tenteront d’offrir à l’"institution OL", chère au président Jean-Michel Aulas, sa revanche. Avec une différence, importante, par rapport à 2010. La demi-finale se jouera uniquement sur un match sec.
Le club a créé un engouement
En attendant la rencontre, les joueurs et le club lyonnais ont créé un engouement, une atmosphère particulière. Avec cette épopée, cette force de caractère démontrée depuis la reprise, l’OL a réussi à regagner l’amour de ses supporters. "On est très heureux du soutien que l'on a à Lyon. On a vu les banderoles. Cela nous touche. On est très fiers et on va tout donner pour décrocher la finale", a réagi Anthony Lopes, évoquant les messages d’encouragement qui fleurissent un peu partout dans la capitale des Gaules, à l’initiative des groupes de supporters.
Mais le club a également séduit de nombreux Français, rappelant, notamment les parcours européens de Saint-Etienne au milieu des années 1970 et de Marseille, en 1991 et surtout en 1993 lorsque le club phocéen a remporté ce qu’on appelait à l’époque la Coupe d’Europe des clubs champions. Pour preuve, TF1, la première chaîne privée d’Europe, a choisi de retransmettre la rencontre, initialement réservée aux abonnés à RMC Sport.
Alors oui, "on n’a encore rien gagné. Après la qualification, on devait rester mobilisé pour cette demi-finale", a déclaré, ce mardi soir, Rudi Garcia, lors de sa conférence de presse. Mais parce que 2020 constitue une année peu commune, l’Olympique Lyonnais doit demeurer loin du réel et continuer à faire rugir de plaisir ses supporters !
Jour de MATCH
— Olympique Lyonnais (@OL) August 19, 2020
#OLFCB
Demi-finale de @ChampionsLeague
21h00
Stade José Alvalade
@TF1 et @RMCsport
#TeamOL
ALLEZ LES GARS ! pic.twitter.com/kZ5kb3KxjB
Covid 1 - Lyon 0
Signaler RépondreQui ne tousse pas n'est pas Lyonnais ! ais !
Danke Mister Gnabry
Signaler RépondreCe serait désolant , mais surtout qu'ils mouillent le maillot et qu'ils fassent tous honneur au club , après on ne les attendais pas dans le dernier carré.......allez pour faire la surprise ou un hold dup
Signaler RépondreBAYERN BAYERN BAYERN
Signaler RépondreOUHA OUHA OUHAAA OUHAAAAA OUHAAAAAAA
Ce qui me ferai rugir de plaisir ce serai un 12-0, pour qui ?????????
Signaler Répondrepour sur qu'il a raison le tfn, et même qu'on a pas le même préfet, voilà, c'est lui qui donne les ordres, et celui de paris s'en tape royalement, y a qu'à voir les scènes d'hier soir au parc des princes, ça te donne envie à toi, gros béta
Signaler Répondrele préfet de lyon est un peu plus responsable on dirait, et du coup, je vais regarder à la télé à ma maison, avec ma bibine, et sans mon masque
tout juste mon poto, mais pour leurs parler à tous ces footeux, il faut le faire en langue ovine, et nous on connait pas le bêêêêêê, alors ils bêlent entre eux
Signaler RépondreDes réflexions sans queue ni tête , tu as été maire ? On a bien fait de te virer, lamentable !
Signaler Répondredésolé les gones mais l'OL ne va pas gagner ....
Signaler RépondreOn ne compte pas sur le foot pour faire rayonner Lyon !! en fait le foot ne fait rien rayonner du tout , que vous et les footeux !! c'est une vue très étroite de votre esprit !!
Signaler RépondreL'OL a la moitié du budget du PSG, mais pas 15% de leur talent. Poste toi des questions
Signaler RépondrePas de souci l'OL va perdre !! Résultat , pas d'abrutis sans masque et souvent alcoolisés , qui hurlent , serrés les uns contre les autres , comme des sauvages , dans les rues .. papa maman et grands parents s'éviteront , pour cette fois , le covid de leurs enfants !!
Signaler RépondreTu dis n importe quoi et tu le répètes sur plusieurs articles. Paris est au moins 10 fois plus grand que Lyon. Alors pourquoi le match de Paris n a pas été retransmis gratuitement? Bête à manger du FoiN.
Signaler RépondreAllez l' OL ...mais gardons tous en tête que les contraintes sanitaires sont là. Moins il y aura de malades à Lyon, plus on aura de chance de continuer à pouvoir sortir ...profiter de notre belle ville et de ses alentours , aller encore au restaurant, cinéma ...mème avec le masque. Alors soyons FORT …mais restons tous "PRO"
Signaler RépondreEn toute bienveillance ...belle soirée à tous
Allez l'O.L !!!
Signaler RépondreJe suis l'un des seuls Stéphanois à soutenir Lyon, mais, c'est mérité... Vu ce qu'a fait l'OL contre City (3 fois,) il n'y a plus de hasard !!! Lyon peut venger l'ASSE de 76 !
On parle de la poule en bois de l'OL? Leipzig en 1/2 c une blague tu n aurais pas mis un centime sur cette équipe.
Signaler Répondre... ah bon ?
Signaler Répondre... une équipe de foot est votre seule raison de "croquer la vie" et d'être heureux ? ... louloute, il vous manque ou plutôt vous avez perdu vos cases cérébrales du raisonnement :))
... l'OL ne fait rayonner que le tiroir caisse du JMA, le reste est notre charge !
c est la grand bataille ce soir le lieu c est Lisbonne l armée lyonnaisais contre la machine allemande mais pas peur le match joura sur la concetration et la rigueur sur le terrain allez L OL
Signaler RépondreJ'aimerai que l'OL gagne pour faciliter la tache au PSG en final, malheureusement aucune chance contre le Bayern
Signaler RépondreY’a cher moy !
Signaler RépondreMis à part que pour moi le P S G. A ETE AIDER pour aller aussi loin (. Et je l affirme.) VOIR LES PETITS CLUBS qu il a eu ce serait GÉNIAL GRANDIOSE SI L. O. L. IRAIT EN FINAL...
Signaler RépondreLA. JUVE. MANCHESTER CITY. ÉLIMINÉE.
PRENEZ DE LA GRAINÉ LES PARISIENS CAR VU LES HUITIÈMES. LES QUARTS ON EST EN DROIT DE SE POSER LA QUESTION EN CE QUI VOUS CONCERNE TOUT ÇA SANS MBAPPE. NEYMAR VERATTI ET CONSORTS.... FAUT LE FAIRE... BRAVO LYON
Bon match à tous ce soir et rappelez vous que l'OL est une formidable raison d'être heureux (et de faire rayonner Lyon et son agglo !)
Signaler Répondre- Pour preuve, TF1, la première chaîne privée d’Europe, a choisi de retransmettre la rencontre, initialement réservée aux abonnés à RMC Sport. -, ben non, recommandation avant obligation de plier sous les ordres des autorités sanitaires
Signaler RépondreQue la CAF, là y’a du niveau et du plaisir à voir de beaux matchs
Signaler Répondre