La décision d’étendre l’obligation du port du masque aux "secteurs de grande et forte fréquentation" sur Lyon a été prise face à l’"évolution [du virus NDLR] ces derniers jours [qui] nous impose la vigilance maximale" et dans un souci d’ "adaptation à la perspective de la rentrée", a expliqué Cécile Dindar, préfète secrétaire générale et préfète déléguée pour l’égalité des chances, qui représentait la préfecture du Rhône lors de la conférence de presse.
"La raison de la prise de la mesure maintenant, c’est la situation sanitaire qui s’est dégradée ces dernières semaines. On a également effectué des analyses de terrain qui ont permis d’identifier des zones à risque. Mais aussi le retour des vacances", s’est justifié Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon.
Obligation jusqu’au 15 septembre d'après la préfecture
L’arrêté préfectoral est pris ce mercredi pour une entrée en vigueur de la mesure à partir de ce samedi 8 h. En conférence de presse, le maire de Lyon a indiqué que la mesure durerait jusqu'au 31 octobre au minimum. Cependant, la Préfecture du Rhône a communiqué la date du 15 septembre. "La cohérence naît du dialogue", a déclaré Emeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon, pour évoquer le travail fourni par l’Etat et les différentes collectivités territoriales concernées. Visiblement, plus de dialogue ne ferait pas de mal…
La Préfecture a par ailleurs précisé que "la durée d'obligation sera susceptible d’être prolongée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire".
Toutes les personnes à partir de 11 ans doivent se conformer à cette obligation dans les zones prévues. L’arrêté s’applique ainsi aussi bien aux piétons qu’aux cyclistes, usagers de trottinettes et autres pratiquants de sport tel que le footing.
Trois types de zone sont concernées par l’arrêté : les lieux de rassemblement nocturne dits "conviviaux" ; les rues et places avec une densité de population importante ; et tous les marchés.
Concernant les lieux propices aux rassemblements nocturnes, le port du masque se trouvera obligatoire de 18 h à 2 h du matin. Cela concerne la rive gauche des berges de Saône, y compris leur accès, entre la passerelle de l’Homme de la Roche et le pont Bonaparte, ainsi qu’entre le pont Kitchener et celui de La Mulatière. Les berges du Rhône sont comprises dans le périmètre, entre le pont de la Guillotière et le pont de l’Université pour la rive droite, et entre le pont Morand et celui de l’Université pour la rive gauche. Le port du masque sera également obligatoire sur le bas des pentes de la Croix-Rousse, au niveau des rues Puits Gaillot, Sainte Catherine et Désirée, mais aussi dans les rues Sainte Marie des Terreaux, située entre la place des Terreaux et la rue Sainte Catherine, et Romarin, entre la place des Terreaux et la rue Désirée.
La Presqu'île et le Vieux Lyon visés
Le port du masque sera obligatoire dans les "zones de flux et de forte densité de personnes" entre 10 h et 23 h. Cela concerne en toute logique la presqu’île dans le périmètre dont les délimitations sont les suivantes : rue Joseph Serlin, place des Terreaux, rue Constantine, quai de la pêcherie, quai Saint-Antoine, quai des Célestins, place Antonin Gourju, rue du Colonel Chambonnet, place Bellecour, place Le Viste, rue de la Barre, quai Jules Courmont et le quai Jean Moulin.
Toujours sur la Presqu’île, les rues Victor Hugo, Mercière et des Marronniers font partie de la zone couverte par l’arrêté.
Les personnes qui se rendront dans le secteur de la Part-Dieu, sur la place Charles Béraudier et le boulevard Vivier Merle entre la rue du docteur Bouchut et la rue de Bonnel, devront mettre leur masque. Comme rue de la Villette, du côté de la place de Francfort.
Les pouvoirs publics ont ciblé le quartier de la Guillotière : la place Gabriel Péri, la rue Paul Bert entre la place Gabriel Péri et l’avenue de Saxe, le cours Gambetta entre le quai Claude Bernard et la rue Paul Bert et enfin la grande rue de la Guillotière entre la place Gabriel Péri et l’avenue Jean Jaurès.
Enfin, le quartier du Vieux Lyon est visé par la mesure selon les délimitations suivantes : quai Fulchiron entre la place de la Commanderie et le pont Bonaparte, place de la Commanderie, rue Saint-Georges, rue Caillat, montée du Gourguillon, place de la Trinité, rue Tramassac, rue du Bœuf, montée des Chazeaux, montée Saint-Barthélémy, place Saint-Paul, rue Octavio Mey, quai de Bondy et quai Romain Rolland.
L’obligation du port du masque s’applique à tous les marchés situés sur Lyon, et correspond naturellement à leurs horaires d’ouverture.
Le département passé d’une vulnérabilité limitée à modérée
L’anticipation constitue le maître mot des pouvoirs publics. "On a besoin d’anticiper, de prévoir l’augmentation du nombre de cas. […] Il est important de nous assurer que notre système de santé soit en capacité de faire face dans la durée. Il y a un besoin de préserver les soignants", affirme Grégory Doucet. "Les soignants voient ce manque de civisme et d’intérêt pour le corps humain", a pour sa part regretté le Dr Jean-Yves Grall, directeur générale de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, avant de lâcher : "Respecter les soignants, ce n’est pas seulement les applaudir le soir".
Le directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs rappelé le contexte sanitaire. Le département du Rhône est passé du niveau de vulnérabilité limitée à celui de vulnérabilité modérée. En effet, en semaine 33, le taux d’incidence, qui indique le nombre de tests RT-PCR positifs, dépassait les 20 pour 100 000 habitants et montait à 28,8, augmentant de 16 points en une semaine. Le Rhône est ainsi devenu le département le plus touché d’Auvergne-Rhône-Alpes. Auparavant, il s’agissait de la Savoie, mais ce département a connu une amélioration grâce à la mobilisation des habitants et au respect des mesures sanitaires. Le taux d’incidence s’élève à 32,7 pour Lyon, 15,8 pour la région et 24,5 pour la France.
Le deuxième indicateur de contamination correspond au taux de positivité des tests. Il s’élève à 3,6 % dans le Rhône alors que la moyenne nationale atteint 3 %. 2,6 % constitue le taux en Auvergne-Rhône-Alpes.
"Les classes d’âges particulièrement touchées sont les 20-30 ans et les 30-40 ans", souligne le représentant de l’ARS, avant de s’inquiéter d’une donnée : "Ce ne sont pas tant des clusters, mais une diffusion des cas isolés".
"Nous protéger, c’est protéger les autres"
En fonction de l’évolution de la situation, un ajustement pourra être effectué sur le périmètre de la mesure, dans le sens d’un rétrécissement comme dans celui d’un agrandissement.
"La mesure est efficace que si elle est comprise et partagée", a indiqué Grégory Doucet. Une signalétique va ainsi être mise en place dès ce vendredi pour identifier clairement l’entrée des zones. Après un week-end de sensibilisation, les verbalisations seront effectives dès ce lundi. Les contrevenants s’exposeront à une amende d’un montant de 135 euros.
Finalement, l’obligation du port du masque, vécue par certains comme une mesure "totalitaire", peut se résumer par cette formule lancée par le maire de Lyon : "Nous protéger, c’est protéger les autres".
A compter du samedi 22 août 2020, le port du #masque est rendu obligatoire dans certains secteurs de #Lyon.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 19, 2020
Consultez le détail des rues et quartiers concernés https://t.co/PFYoKLN4C4 pic.twitter.com/1TEMoB8WfV
C'est toi qui est simplette:
Signaler RépondreLe masque est imposé alors que le risque de transmission est faible dans ces conditions!
Donc à quoi ça sert? A part contenter certains électeurs, barricadés chez eux, qui voudraient imposer leur mode de vie à tout le monde!
Et effectivement, ça n'a rien à voir avec le SIDA, où il ne s'agissait que de recommandations!
A Los Angeles au début du 19éme siècle,lors de la grande épidémie espagnole....qui portait des masques ? Un seul Zorro....
Signaler RépondreChacun est à même de juger la teneur des réactions de part et d'autre.
Signaler RépondreDonc vous réagissez à une invective gratuite et puérile par une invective toute aussi gratuite et puerile.......
Signaler RépondreOk et comme ça vous avez des grandes leçons à donner vous aussi ! Ça saute aux yeux
"Merci surtout aux anti masques et j’menfoutistes"
Signaler Répondre1. Merci de lire correctement. Cela concerne tous les gens dont vous parlez, en plus des anti masques.
2. Merci de ne pas faire semblant d'ignorer que mon commentaire réagit à une invective gratuite, puérile et récurrente : à quelqu'un qui se permet de traiter les autres de "moutons".
3. Je persiste à penser qu'une minorité, même amassée lors d'une rave party ou sur une plage reste une minorité.
Ceci étant, la question n'est pas celle de la minorité mais de ceux qui n'assument pas les conséquences de leurs actes, pour eux-mêmes et pour autrui.
Car oui, ne vous en déplaise, il y a bel et bien de très nombreux concitoyens qui prennent leurs responsabilités, et qui doivent subir les comportements de ceux qui ne pensent qu'à eux-mêmes.
Le nombre, quel qu'ils soit ne dédouane personne...
PS : vous avez des leçons de respect et de pacifisme à donner ? Ca ne saute pas aux yeux...
Ce qui est repugnant c est de dire VOS comportement quand il s agit d une minorité comme vous le dites . Vous vous prenez pour qui pour parler comme ça ?? Vous êtes aller parler comme ça à ceux qui ont participé à des rave party ou qui se sont brassés sans distance sur les plages tout l été ?
Signaler RépondreNon bien sûr. Alors votre invective visant les autres dans toute leur globalité pour faire de tous des responsables sans discernement est elle , oui , pathétique et répugnante
Merci surtout aux anti masques et j’menfoutistes à qui nous devons une circulation croissante du virus, et les mesures de plus en plus contraignantes qui s’imposent à tous... Pour les conneries d’une minorité égoïste.
Signaler RépondreAssumez les conséquences de vos comportements sur l’ensemble de la population, plutôt que de passer votre temps à vous chercher des excuses. C’est entre le pathétique et le répugnant.
Les moutons sont ceux qui sont dans le déni de toute rationalité et prêts à prendre systématiquement le contrepied de toute mesure de réciprocité.
Ça, pour le coup, c’est être un mouton particulièrement con. Le sous-produit hyper individualiste de la politique libérale. Et l’idiot utile de l’industrie pharmaceutique.
Merci mon petit mouton chéri
Signaler RépondrePrendre le Figaro en référence relève d'un mougeonisme aigu
Signaler RépondreA qui appartient ce torchon de propagande ?
A un milliardaire du CAC40, ami de Macron et des Rothschild
Celui qui possède aussi TF1
Mr Dassault
Je suis un ancien militaire , ancien combattant
Mon grand père a fait les deux grandes guerres et mon père la dernière
Les deux m'ont raconté que la grande majorité des français se sont couché devant les allemands et que la plupart ont été des collabos
Lyon est d'ailleurs célèbres pour ça ...
Mais tu n'as pas à avoir honte tu fais partie des 70 % de soumis à Macron et son CONseil fantoche qui instrumentalise les chiffres pour faire croire à un rebond de leur lieu de villégiature ( vacances)
Des experts qui ne mettent jamais les pieds dans les hopitaux , ni les labos
Experts de plateau TV xd
Tiens regardes bien QUI POSSÈDE les médias en France et tu auras compris leur "coordination" , comme quand ils ont fait élire Macron en le mettant sur toute les couvertures de magazine , comme ils l'ont faut en son temps avec Sarkozy
Perso ,je ne serais bientôt plus en France et crois moi que je ne compte pas y remettre les pieds
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/35/m3dt.jpg
Voilà le niveau de réflexion et de maturité d’un anti masque.
Signaler RépondreMa fille de 10 ans fait mieux (y compris en grammaire)...
vous critiquez les journaux, qui ont des défauts c'est évident, mais vous nous encouragez à aller nous renseigner sur un site de charlatan qui parle de contraception bio et qui soutient que les vaccins causent les maladies...
Signaler Répondreje pense que le seul endroit pire que les journaux pour s'informer est Internet !
vous êtes libre d'avoir peur des vaccins et autres médicaments, mais vous devriez alors avertir toutes les personnes que vous croisez car les personnes immunodéprimées peuvent être mises en danger en vous côtoyant !
Signaler RépondreVous avez trop raison,..MDR.. rester sûrement à VOTRE place , vous y êtes si bien .
Signaler RépondreVous avez un « raisonnement » soit débile, soit de mauvaise foi : c’est pas parce que complots et manipulations existent que tout ce qui vous surprend ou vous fait peur relève du complot.
Signaler RépondreIl y a un truc qui s’appelle le « discernement » : vous devriez essayer, c’est salutaire.
non les 2
Signaler Répondreben ouais...
Signaler Répondrehttps://www.lexpress.fr/actualite/sciences/coronavirus-des-chercheurs-chinois-identifient-deux-souches-de-virus_2120142.html
la grippe a des dizaines de souches...
Ça fait de vous le Maître de l’Univers, ni plus ni moins ! :)
Signaler RépondreUn virus à deux souches naturel? A bon. C’est nouveau ça viens de sortir, mdr.
Signaler RépondreNon, mais celui qui va trouver le vaccin, et ils l’ont c’est certain sera Multimilliardaire. Les peuples ne sont que des insectes insignifiants pour les Élites du nouvel ordre mondial.
Signaler RépondreVous avez raisons. Les actions ´ modernà ´ du laboratoire américain ont bondit de 250;/ 100 . J’ai bien fait d’en acheté avant l’augmentation monumentale.
Signaler RépondreLes complots n’existent pas voyons.
Signaler RépondreUne bulle spéculative autour du vaccin covid fait envoler les cours de là bourses et des actions . Petit exemple, le loobie pharmaceutique américain ´MODERNA ´ évalué à plus de 30 milliards de dollars a wall street. A vue ses actions bondit de 250/100 depuis peu.... après pour le port du masque , ils sont déjà morts , mais de rire ...
Signaler Répondrepour le moment ils ont moins de malades, donc moins de risque et le masque n'est peut-être pas nécessaire...
Signaler Répondredes virus dangereux, pas des vaccins !
Signaler Répondreet vous pensez qu'on fait quoi dans un P4 ? du chocolat au lait ?
Signaler RépondrePas de masques obligatoires en Norvège, aux Pays-bas, au Danemark, ...
Signaler RépondreIls sont bêtes, ils ne comprennent pas qu'ils vont tous mourir.
et la "journaliste" qui pense que l'on manipule des vaccins dangereux dans les labos P4 !
Signaler Répondres'informer sur youtube ? là où tous les gogols peuvent publier sans vérification ?
Signaler Répondreet TV liberté : une télé du FN qui invite, dans l'extrait en question, une militante anti-avortement / euthanasie...
TV Libertés ou TVL est une Web TV, présente sur YouTube et lancée le 30 janvier 2014 par Martial Bild, ancien cadre du Front national. Elle est dirigée par Philippe Milliau, ancien dirigeant du Bloc identitaire. TV Libertés est classée à l'extrême droite et utilise le concept de réinformation pour promouvoir ses idées.
des nouveaux virus apparaissent chaque année, et pour ce qui concerne l'homme, il y a tous les ans de nouvelles maladies qui apparaissent... les virus évoluent naturellement !
Signaler Répondreun article du figaro de 2007 illustre bien cela :
https://www.lefigaro.fr/sciences/2007/08/23/01008-20070823ARTWWW90323-les_nouveaux_virus_apparaissent_a_un_rythme_sans_precedent.php
mais c'est peut-être juste la preuve que le figaro est dans la conspiration covid depuis 13 ans déjà !
Julia, l'analogie avec le préservatif est évidemment idiote et malhonnête puisqu'évidemment nombreuses sont les études qui démontrent son efficacité contre les MST contrairement au port du masque. Vous êtes vous bien renseigné également avant d'écrire ailleurs que sur l'une des succursales détenues par les 15 milliardaires qui possèdent 99% de la presse en France ?
Signaler RépondreContrairement à une idée répandue, la contamination ne s’opère pas par les postillons eux-mêmes, mais par les virus qu’ils disséminent dans l’air jusqu’à 8 mètres d’une personne qui crie ou éternue. Encore faut-il être réceptif à ce virus pour être contaminé, ce qui n’est pas le cas de tous. Et encore faut-il être immunitairement fragile pour développer la maladie.
Notamment parce qu’ils ne savent que faire, nos gouvernants recourent a des confinements généralisés et aux masques pour tous. Nul n’a prouvé que ces mesures aient un impact sur l’épidémie, mais tous y croient. Actuellement, l'Australie avec des chiffres de mortalité ridicules (vérifiez) confine à tout va ... Envie de soigner ou intention de nuire ? C’est l’effondrement de la culture occidentale : jadis, nous raisonnions sereinement, aujourd’hui nous portons des gris-gris, des masques, nous sombrons dans la magie.
Les épidémies se soignent toujours de la même manière : des mesures d’hygiène —se laver et aérer— et isoler les malades (les vrais - pas des positifs à des tests notoirement foireux) chez eux ou à l’hôpital afin de les soigner. Tout le reste n’est que du cinéma. Il faut revenir aux bases et non pas imaginer des contraintes.
Tenez : vous voulez vous renseignez sur le sujet ? Alors suivez ceci (c'est sourcé contrairement à 99% des articles de la grande presse) :
https://pryskaducoeurjoly.com/actu/7426/le-port-du-masque-savere-inutile-selon-les-etudes-scientifiques/
En tout cas, encore merci aux terrorisés du covid. Grâce à vous, vos psychoses et votre consentement, nos gosses vont encore passer une belle rentrée, bâchés derrière une muselière ... Et si c'est pas eux, ce sera leurs instits.
Signaler RépondreUne belle bande de détraqués prêts à accepter la loi martiale pour une grippe.
C'est vraiment un argument de dire " Tu regarde BFMTV dont tu as tort, tu as tort donc j'ai raison "????
Signaler RépondreBen Mr le puits de science au QI sans-limite parce qu'il ne regarde pas BFMTV, expliquez nous les causes de l'arrivée de ce virus, vous avez l'air dans savoir énormément.
Bien sûr nous attendons de votre énergique récit des preuves concrètes et pas seulement votre vérité (celle que vous avez dû lire sur Facebook ou autres réseaux sociaux).
Je pense que pour votre santé mentale il est temps d’arrêter de s'informer sur les réseaux sociaux...
Signaler RépondreHoulà, y’a du level là !
Signaler RépondreJ’avoue ! Il est arrivé « de mon cul » :(
Signaler RépondreLe niveau de ton message est la parfaite démonstration de votre niveau de « réflexion ». Dans votre cas, il serait peut-être plus approprié de parler de réflection.
Signaler RépondreJ’aimerais bien te faire plaisir mais il se trouve qu’il y a d’autres sources d’information que les réseaux sociaux (qui ne sont pas des sources d’information) et bfmtv. Ça, ce sont TES références. Les personnes dotées d’un sens critique évitent ce type de média.
Tu vois, la réalité sociale, politique, scientifique est un peu plus complexe que tes représentations simplistes. Mais pour le comprendre, il faut faire un effort et faire travailler ses neurones plutôt que se complaire dans des histoires pour ados attardés.
« La preuve. Tu manges, tu défèques, tu regardes et écoute l’info en l’absorbant comme la science infuse ». Tu as tes certitudes fermement établies. « La preuve »... On les voit, la force de vos « preuves ». C’est lamentable.
C’est une manière de fonctionner, de se rassurer, je suppose. A moins que ce soit un dérivatif à l’amertume et la haine.
Continue à cracher aux visages des soignants, accélérer la mise au ban des plus vulnérables et à démolir notre système social basé sur la solidarité. La projet de société néolibérale, la loi du chacun pour soi et du plus fort, n’en seront que renforcés. Youpi !
Par contre, quand la bande au Monarc aura fini de démanteler tous les services publics et d’aides sociales, viens pas chialer.
Étudier un virus, sa généalogie et ses mutations, ça prend du temps. Toi, comme un enfant, il te faut des certitudes tout de suite. Tu penses que tous les virus sont des créations humaines ? Ebola et le VIH aussi ? De toute façon, on pourrait te donner toutes les explications possibles, tu n’en démordrais probablement pas. A lire ta réaction, je crois que t’en as absolument besoin de ta conviction complotiste, comme d’autres ont foi dans une religion.
Voilà une info qui va te donner du grain à moudre : un laboratoire P4, il y en a un à Lyon aussi. Mais forcément, c’est moins exotique.
Ce virus ? Il est arrivé de où? De ton cul? Chercher en la cause , car aucune enquêtes n’a été menée et pour cause de lobotomiser comme vous . Ta vie L l’info en boucle sur BFMTV. Ta santé mentale en a été affectée, la preuve . Tu manges , tu défèques , tu regardes et écoutes l’info en L’ obsorbant comme la science infuse. Ce qui prouve bien , ton QI de serviteur de l’état . Aucun libre arbitre ? Tu crois cach , les mensonges de tes maîtres ? Bravo , tu es une brave Bête , et disciplinée en plus . Dommage qu’ils te considères comme un parasite
Signaler RépondrePour ceux qui ont vraiment envie de commencer à s'informer :
Signaler Répondre&feature=emb_title
Fiction ou réalité ?
Signaler RépondreUne étude randomisée de la prestigieuse revue The Lancet publiée cette semaine rend compte de l’efficacité de la casquette hélicoptère pour éloigner le virus, prouvée par comparaison de 2 groupes de 2 individus dont un témoin avec une très nette diminution de 10% de la charge virale pour les porteurs.
Sur la base des recommandations du conseil scientifique et suite à l’explosion de près de10000000000000000% du nombre d’hospitalisations en Mayenne passées de 0 à 1 en seulement une semaine, le gouvernement pour prévenir l'apparition
d'une "vague silencieuse" et la reprise de la pandémie a donc décidé de publier dès lundi un nouveau décret visant à généraliser et rendre obligatoire le port de la casquette hélicoptère dans l’espace public.
Des kits masques/visières/casquettes hélico/plumes dans le c.. seront bientôt disponibles en pharmacie.
Les députés Lrem félicitent le gouvernement pour cette décision courageuse et appellent chacun à la responsabilité.
Source AFP, Rance Info, BFM Teubé
Un an d’abonnement gratuit au Nouveau Détective pour celui où celle qui prendra en photo les chaussettes blanches de Grégory Doucet : la preuuuuve !!
Signaler RépondreEn attendant, Résistants patriotes
Ne mettez plus de chaussettes !
Refusez la muselière des pieds !
Je viens de réécouter et il dit bien « for the entire Wuhan race », c’est flagrant !
Signaler RépondreEncore un indice que tout ceci n’est pas un hasard ^^
Je viens de réécouter et il dit bien « for the entire Wuhan race », c’est flagrant !
Signaler RépondreEncore un indice que tout ceci n’est pas un hasard ^^
Votez Jean-Marie Bigard, for you and for me and the entire Wuhan, heu non, human race...
Signaler RépondreOyez, Oyez !
Signaler RépondreNe portez pas le masque, voilez-vous plutôt la face !
Je répète, Ne portez pas le masque, voilez-vous plutôt la face !
Vous m’avez tué, tous les deux ! :)))
Signaler RépondreMerci les gars
Premiers à cracher au visage des soignants, premiers à réclamer la becquée en cas de problème. Vous êtes à vomir.
Signaler RépondreSignez une décharge refusant tout soin de réanimation en cas de covid19.
T’es au courant que t’es pas sur Facebook ?
Signaler RépondreJe pense que Mickael Jackson, soit-disant mort, se cache depuis 11 ans dans le laboratoire P4 de Wuhan : en effet, quelle meilleure cachette ?
Signaler RépondreIl est sorti pour aller se chercher un pangolin au marché (chacun connaît son amour des animaux), et tout a commencé comme ça.
Xi en a eu marre de ses conneries et tout est parti en vrille à l’échelle géopolitique. Maintenant, on est punis : obligés de porter le masque... comme Mickael. Le parallèle est flagrant ! Franchement, il faut être complètement lobotomisé pour ne pas s’en apercevoir !
L’étape suivante, c’est les chaussettes blanches.
C'est tout simplement ça et aussi que le sida n'a pas fait effondrer l'économie mondiale en se diffusant sur toute la planète à une vitesse vertigineuse et sournoise .
Signaler RépondreBon résumé ! :))
Signaler Répondre