Lyon : le masque obligatoire dès samedi sur plusieurs lieux de rassemblement

Lyon : le masque obligatoire dès samedi sur plusieurs lieux de rassemblement
Photo d'illustration - LyonMag

Ce mercredi matin, la préfecture du Rhône et la mairie de Lyon ont dévoilé les sites retenus où le port du masque sera obligatoire dès samedi.

La décision d’étendre l’obligation du port du masque aux "secteurs de grande et forte fréquentation" sur Lyon a été prise face à l’"évolution [du virus NDLR] ces derniers jours [qui] nous impose la vigilance maximale" et dans un souci d’ "adaptation à la perspective de la rentrée", a expliqué Cécile Dindar, préfète secrétaire générale et préfète déléguée pour l’égalité des chances, qui représentait la préfecture du Rhône lors de la conférence de presse.

"La raison de la prise de la mesure maintenant, c’est la situation sanitaire qui s’est dégradée ces dernières semaines. On a également effectué des analyses de terrain qui ont permis d’identifier des zones à risque. Mais aussi le retour des vacances", s’est justifié Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon.

Obligation jusqu’au 15 septembre d'après la préfecture

L’arrêté préfectoral est pris ce mercredi pour une entrée en vigueur de la mesure à partir de ce samedi 8 h. En conférence de presse, le maire de Lyon a indiqué que la mesure durerait jusqu'au 31 octobre au minimum. Cependant, la Préfecture du Rhône a communiqué la date du 15 septembre. "La cohérence naît du dialogue", a déclaré Emeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon, pour évoquer le travail fourni par l’Etat et les différentes collectivités territoriales concernées. Visiblement, plus de dialogue ne ferait pas de mal…

La Préfecture a par ailleurs précisé que "la durée d'obligation sera susceptible d’être prolongée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire".

Toutes les personnes à partir de 11 ans doivent se conformer à cette obligation dans les zones prévues. L’arrêté s’applique ainsi aussi bien aux piétons qu’aux cyclistes, usagers de trottinettes et autres pratiquants de sport tel que le footing.

Trois types de zone sont concernées par l’arrêté : les lieux de rassemblement nocturne dits "conviviaux" ; les rues et places avec une densité de population importante ; et tous les marchés.

Concernant les lieux propices aux rassemblements nocturnes, le port du masque se trouvera obligatoire de 18 h à 2 h du matin. Cela concerne la rive gauche des berges de Saône, y compris leur accès, entre la passerelle de l’Homme de la Roche et le pont Bonaparte, ainsi qu’entre le pont Kitchener et celui de La Mulatière. Les berges du Rhône sont comprises dans le périmètre, entre le pont de la Guillotière et le pont de l’Université pour la rive droite, et entre le pont Morand et celui de l’Université pour la rive gauche. Le port du masque sera également obligatoire sur le bas des pentes de la Croix-Rousse, au niveau des rues Puits Gaillot, Sainte Catherine et Désirée, mais aussi dans les rues Sainte Marie des Terreaux, située entre la place des Terreaux et la rue Sainte Catherine, et Romarin, entre la place des Terreaux et la rue Désirée.

La Presqu'île et le Vieux Lyon visés

Le port du masque sera obligatoire dans les "zones de flux et de forte densité de personnes" entre 10 h et 23 h. Cela concerne en toute logique la presqu’île dans le périmètre dont les délimitations sont les suivantes : rue Joseph Serlin, place des Terreaux, rue Constantine, quai de la pêcherie, quai Saint-Antoine, quai des Célestins, place Antonin Gourju, rue du Colonel Chambonnet, place Bellecour, place Le Viste, rue de la Barre, quai Jules Courmont et le quai Jean Moulin.

Toujours sur la Presqu’île, les rues Victor Hugo, Mercière et des Marronniers font partie de la zone couverte par l’arrêté.

Les personnes qui se rendront dans le secteur de la Part-Dieu, sur la place Charles Béraudier et le boulevard Vivier Merle entre la rue du docteur Bouchut et la rue de Bonnel, devront mettre leur masque. Comme rue de la Villette, du côté de la place de Francfort.

Les pouvoirs publics ont ciblé le quartier de la Guillotière : la place Gabriel Péri, la rue Paul Bert entre la place Gabriel Péri et l’avenue de Saxe, le cours Gambetta entre le quai Claude Bernard et la rue Paul Bert et enfin la grande rue de la Guillotière entre la place Gabriel Péri et l’avenue Jean Jaurès.

Enfin, le quartier du Vieux Lyon est visé par la mesure selon les délimitations suivantes : quai Fulchiron entre la place de la Commanderie et le pont Bonaparte, place de la Commanderie, rue Saint-Georges, rue Caillat, montée du Gourguillon, place de la Trinité, rue Tramassac, rue du Bœuf, montée des Chazeaux, montée Saint-Barthélémy, place Saint-Paul, rue Octavio Mey, quai de Bondy et quai Romain Rolland.

L’obligation du port du masque s’applique à tous les marchés situés sur Lyon, et correspond naturellement à leurs horaires d’ouverture.

Le département passé d’une vulnérabilité limitée à modérée

L’anticipation constitue le maître mot des pouvoirs publics. "On a besoin d’anticiper, de prévoir l’augmentation du nombre de cas. […] Il est important de nous assurer que notre système de santé soit en capacité de faire face dans la durée. Il y a un besoin de préserver les soignants", affirme Grégory Doucet. "Les soignants voient ce manque de civisme et d’intérêt pour le corps humain", a pour sa part regretté le Dr Jean-Yves Grall, directeur générale de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, avant de lâcher : "Respecter les soignants, ce n’est pas seulement les applaudir le soir".

Le directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs rappelé le contexte sanitaire. Le département du Rhône est passé du niveau de vulnérabilité limitée à celui de vulnérabilité modérée. En effet, en semaine 33, le taux d’incidence, qui indique le nombre de tests RT-PCR positifs, dépassait les 20 pour 100 000 habitants et montait à 28,8, augmentant de 16 points en une semaine. Le Rhône est ainsi devenu le département le plus touché d’Auvergne-Rhône-Alpes. Auparavant, il s’agissait de la Savoie, mais ce département a connu une amélioration grâce à la mobilisation des habitants et au respect des mesures sanitaires. Le taux d’incidence s’élève à 32,7 pour Lyon, 15,8 pour la région et 24,5 pour la France.

Le deuxième indicateur de contamination correspond au taux de positivité des tests. Il s’élève à 3,6 % dans le Rhône alors que la moyenne nationale atteint 3 %. 2,6 % constitue le taux en Auvergne-Rhône-Alpes.

"Les classes d’âges particulièrement touchées sont les 20-30 ans et les 30-40 ans", souligne le représentant de l’ARS, avant de s’inquiéter d’une donnée : "Ce ne sont pas tant des clusters, mais une diffusion des cas isolés".

"Nous protéger, c’est protéger les autres"

En fonction de l’évolution de la situation, un ajustement pourra être effectué sur le périmètre de la mesure, dans le sens d’un rétrécissement comme dans celui d’un agrandissement.

"La mesure est efficace que si elle est comprise et partagée", a indiqué Grégory Doucet. Une signalétique va ainsi être mise en place dès ce vendredi pour identifier clairement l’entrée des zones. Après un week-end de sensibilisation, les verbalisations seront effectives dès ce lundi. Les contrevenants s’exposeront à une amende d’un montant de 135 euros.

Finalement, l’obligation du port du masque, vécue par certains comme une mesure "totalitaire", peut se résumer par cette formule lancée par le maire de Lyon : "Nous protéger, c’est protéger les autres".

X
100-150 sur 178 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bon sens le 20/08/2020 à 08:50

Et rien pour le parc de la tête d'Or qui accueille des milliers de personnes les week-ends ?
Y aura t il une signalétique pour informer les personnes qu'une rue est avec masque et l'autre sans masque ?

Signaler Répondre

avatar
Taffeur le 20/08/2020 à 08:20
Part-Dieu zone sinistrée a écrit le 19/08/2020 à 17h55

A partir de 10h dans les zones de flux ??
Mais les gens n’arrivent pas au boulot à 10h !!

Bien vu, il y a un gros bug là, énorme MÊME !
Masques obligatoires dans les trains, les gares, et une fois dehors, aux abords des gares, plus rien jusqu'à 10 heures ?
WTF ?

Signaler Répondre

avatar
Taffeur le 20/08/2020 à 08:20
Part-Dieu zone sinistrée a écrit le 19/08/2020 à 17h55

A partir de 10h dans les zones de flux ??
Mais les gens n’arrivent pas au boulot à 10h !!

Bien vu, il y a un gros bug là, énorme MÊME !
Masques obligatoires dans les trains, les gares, et une fois dehors, aux abords des gares, plus rien jusqu'à 10 heures ?
WTF ?

Signaler Répondre

avatar
À votre santé ! le 20/08/2020 à 07:54
France débilibérale a écrit le 20/08/2020 à 07h25

La fin de ta liberté, c’est un mois sous respirateur artificiel. La fin des libertés collectives, c’est les anciens qui évitent depuis des mois les lieux fréquentés à cause de gens comme toi... Quand ils ont la chance de ne pas être en Ehpad, avec l’impression d’une épée de Damoclès au dessus de la tête, au regard de ce qu’il s’est passé il y a à peine quelques semaines.

Les anti masques et leurs proto théories ridicules (même Ron Hubbard n’aurait pas osé) se cherchent des excuses pour masquer leur absolu égoïsme. Vous me dégoûtez.

Émigrez aux USA ou au Brésil et votez Trump ou Bolsonaro. Ou alors faites campagne pour Jean Marie Bigard aux prochaines présidentielles.

Je pense que si les anti masques sont flippés par un rectangle d’étoffe, ils risquent de ne pas apprécier du tout la pose d’un respirateur. Et s’ils sont traumatisés par le confinement, ils devraient réfléchir 30 secondes à ce que c’est qu’une hospitalisation de plusieurs semaines suivie d’autant de rééducation, et potentiellement des séquelles durables ou définitives.
Plutôt que de faire ça, ils se voilent la face (ironique, non ?), se disent que le réel n’a pas eu lieu, ou alors que ça n’arrive qu’aux autres.
« Autres » dont ils n’ont évidemment rien à foutre ! Et s’ils peuvent aider à l’élimination des plus vulnérables et autres inutiles au regard de l’économie libérale, anéantir notre système social basé sur la solidarité (hôpitaux etc.), ils le feront sans sourciller... Puis se plaindront ensuite lorsqu’ils en auront besoin !
Parce qu’ils sont soit cyniques, soit d’une immaturité atterrante.

Signaler Répondre

avatar
France débilibérale le 20/08/2020 à 07:25
Dictature européenne. a écrit le 19/08/2020 à 21h05

Une espagnole a bien résumé ce Virus miraculeux . Elle a connue Franco , elle a connus le terrorisme, mais ce confinement et le port obligatoire du masques , c’est la FIN de nos libertés !!!

La fin de ta liberté, c’est un mois sous respirateur artificiel. La fin des libertés collectives, c’est les anciens qui évitent depuis des mois les lieux fréquentés à cause de gens comme toi... Quand ils ont la chance de ne pas être en Ehpad, avec l’impression d’une épée de Damoclès au dessus de la tête, au regard de ce qu’il s’est passé il y a à peine quelques semaines.

Les anti masques et leurs proto théories ridicules (même Ron Hubbard n’aurait pas osé) se cherchent des excuses pour masquer leur absolu égoïsme. Vous me dégoûtez.

Émigrez aux USA ou au Brésil et votez Trump ou Bolsonaro. Ou alors faites campagne pour Jean Marie Bigard aux prochaines présidentielles.

Signaler Répondre

avatar
Raisonnement tronqué le 20/08/2020 à 06:36
PerouAtLC a écrit le 19/08/2020 à 18h16

Faudrait déjà que dans les TCL cela soit strictement respecté.
Ce qui n'est pas, et de loin, le cas.

Laissons les Covidiots mourir, devenir chomeur, devenir handicapés,

Les autres savent ce qu'ils doivent faire et c'est eux qui pourront profiter pleinement de la fin de cette situation sanitaire

Vous oubliez juste qu’hors ffp2, les masques protègent essentiellement l’entourage de ceux qui les portent. Seuls les ffp2 et 3 protègent ceux qui en sont équipés. Le principe des mesures sanitaires actuelles, c’est la réciprocité.
Par conséquent, les covidiots suicident les autres (en particuliers les générations antérieures et malades chroniques), saignent notre système de santé, de couverture chômage et notre économie en général. Ils font le job qu’ils accusent le gouvernement de faire. Ce sont ses premiers soldats.

Signaler Répondre

avatar
Raisonnement tronqué le 20/08/2020 à 06:36
PerouAtLC a écrit le 19/08/2020 à 18h16

Faudrait déjà que dans les TCL cela soit strictement respecté.
Ce qui n'est pas, et de loin, le cas.

Laissons les Covidiots mourir, devenir chomeur, devenir handicapés,

Les autres savent ce qu'ils doivent faire et c'est eux qui pourront profiter pleinement de la fin de cette situation sanitaire

Vous oubliez juste qu’hors ffp2, les masques protègent essentiellement l’entourage de ceux qui les portent. Seuls les ffp2 et 3 protègent ceux qui en sont équipés. Le principe des mesures sanitaires actuelles, c’est la réciprocité.
Par conséquent, les covidiots suicident les autres (en particuliers les générations antérieures et malades chroniques), saignent notre système de santé, de couverture chômage et notre économie en général. Ils font le job qu’ils accusent le gouvernement de faire. Ce sont ses premiers soldats.

Signaler Répondre

avatar
zied31 le 20/08/2020 à 01:49
Meexymix a écrit le 19/08/2020 à 18h11

Comme je vois tous ceux qui critique cette descision du port du masque obligatoire en extérieur,vous êtes vraiment de sacré imbécile.
Quand vous aurez eu le Covid-19 comme je l'ai eu moi même vous serriez heureux de voir tous le monde se protèger pour éviter que d'autre personne ne l'attrape et en meurs.
Vous ne savez que critiquer mais quand vous ou un de vos proche seront toucher vous verrez la vie autrement.
La seul chose que je déplore dans cette decision c'est qu'il mette des zones,c'est nul.
Le masque doit être porter toys le temps et partout.
Arrêter de croire au père noël la vie ne sera plus jamais comme avant temps qu'un vaccin ne sera pas trouver

Oui , ce "cher" vaccin , qui vous fera devenir un zombie , qui ne saura même plus où il habite , et sera corvéable à merci : sans compter les séquelles graves dues à ce vaccin maudit empoisonné !
Pauvre geonpi , obéissez bien et vos maîtres feront de vous , un débile , sans âme , ni réaction !

Signaler Répondre

avatar
flics bus le 20/08/2020 à 01:40
Zola a écrit le 19/08/2020 à 15h25

Ahahah. J'attends de voir l'application de la mesure sur les quais du Rhône.
Qui sait ? peut être fera-t-on un jour respecter la loi sur les quais ?
Engrenage dangereux : en faisant respecter le port du masque, on fera peut être aussi respecter l'interdiction du cannabis ? Et, dans la foulée, on interdira l'ivresse sur la voie publique, l'urine sur les murs, les tags, les hurlements...
Quelle horreur ! Nous reviendrons 15 ans en arrière !

Sur l 'esplanade , près de la guille , ou dans le petit parc , de l 'autre côté du carrefour , je paie pour voir les keufs essayer de verbaliser , avec toute la faune qui squatte là bas , en permanence !
Shit , piccole , bagarres , vols , etc ......ah ah ah ah ah Mdrrrr!
Pauvres flics , ils n 'y iront pas ; trop craignos !
Comme sur les berges , idem !
Et enfin , la Blace di bont , n'en parlons pas ; zone de non droit depuis des lustres ......

Signaler Répondre

avatar
flics bus le 20/08/2020 à 01:32
Clark69 a écrit le 19/08/2020 à 13h07

Très bien! Si la municipalité arrive à faire respecté le masque côté terraux et berges du Rhône.

Il faudra biensur que les contrôles soient équitables. Que si il y a des sanctions à 10hr pour un promeneur, qu’il y est aussi sanction à 22hr. Sinon cela serait trop facile

Et les types à scooters , à deux sur un scoot , sont revenus sur les berges !? Et pourtant , un arrêté avait été pris pour les interdire , que je sache ? Et près de l 'endroit où il y a des tageurs pros , en bas , ça empeste le cannab ; mais c'est sûrement une normalité ......hum...
Sous le pont par où passe le métro vers hotel de ville , c'est open bar ? pourquoi donc ?
Zik à donf sur enceintes portables , joints , cannab , du wheeling en scoot , etc ....Des jogueuses qui se font importuner par qui vous savez , que du "bonheur" !

Signaler Répondre

avatar
flics bus le 20/08/2020 à 01:25
blaireau a écrit le 19/08/2020 à 20h40

et mettre un masque m'oppresse autant que d'enfiler mes chaussettes, on est bien d'accord !

Ce qui est marrant , c'est que les news parlent d'accrochages , entre racailles et forces de l 'ordre à la Guillotière !
Donc , avec le port obligatoire à la guille , cela nous promet de " belles empoignades" , entre flics et cailles !!!!!
Et peut être aussi , des drames : les autorités compétentes devront assumer .....

Signaler Répondre

avatar
jlaurent le 20/08/2020 à 01:16

et il y a encore des naïfs pour s'imaginer que ces mesures ont un quelconque fondement sanitaire ... 5 morts officiels par jour du covid contre 2000 toutes causes confondues, un bilan global comparable à la grippe qui pourtant laisse chaque année tout à chacun indifférent, des CHU qui témoignent que le ministère leur demande de compter les morts "avec" covid comme morts "du" covid, ce qui est sensiblement différent, des mesures propres à créer la psychose et bien anxiogènes pour les gosses, des admissions en réa au point mort si bien qu'on ne compte plus que des symptomatiques positifs à un test PCR notoirement foireux qui ne sait pas faire la différence entre le virus mort et le virus vivant, des mesures prises hors état d'urgence qui imposent le port d'un gris-gris dont aucune étude n'a réussi à démontrer l'utilité hors milieu hospitalier ... Dans quelques semaines, lorsque la pire crise bancaire programmée du monde moderne va éclater, les moins endoctrinés vont peut-être comprendre à quoi sert la plus grande régression de droits et libertés depuis la guerre. Planquez vos bas de laine ou vous serez plumés comme les pigeons que vous êtes. Effectivement ce virus semble très dangereux : en quelques mois il a déjà tué 80% de nos droits et libertés. Jusqu’où sommes-nous prêts à accepter l’absurde ? A partir de quand cette nouvelle normalité va-t-elle sembler dérangeante à une majorité, est-ce bien de ce monde de morts-vivants terrés devant une si dérisoire menace que nous voulons pour nos enfants, chacun s’empêchant de vivre en attendant le vaccin contre la mort ? Cette sur-réaction pose d’ailleurs question sur le rapport à la mort que nous avons perdu dans nos sociétés occidentales, où les gens ne meurent plus chez eux avec leurs proches, mais loin des yeux à l’hôpital ...

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 20/08/2020 à 00:16
solution limite a écrit le 19/08/2020 à 13h04

il faut généraliser le masqie partout dans lyon et l agglo le virus ne circule pas que dans quelque rue ou arrondissements

C'est comme pour la pollution il n'y a que Lyon Villeurbanne et Caluire.. les autres non ! ! ! là c'est pareil...

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 20/08/2020 à 00:04
Nonbinaire a écrit le 19/08/2020 à 22h11

Il est donc urgent que TOUTES les femmes (sans barbe) achètent de la crème pour faire pousser les poils, ou mieux qu'elles subissent TOUTES SANS DÉLAI des injections d'hormones mâles 3 fois par jour ! C'est une question se salubrité publique, de protection pour tous, de haute sécurité pour toute la planète ! Fini de rigoler, on veut des actes !!!

NB : Par souci d'équité et d'égalité entre les sexes, on pourrait aussi songer à injecter des hormones femelles à tous les hommes ! Non ?

Selon le Haut Conseil de la santé publique, tout ce qui permet au poil de pousser est mauvais. En effet, le poil empêche le masque de bien adhérer à la peau et permet donc au virus de facilement s'échapper pour contaminer la plus proche victime.

Il faut donc éviter que les femmes (sans barbe) achètent de la crème pour faire pousser les poils. Pour la même raison, les injections d'hormones mâles ne devraient pas être encouragées en cette période de pandémie.

Signaler Répondre

avatar
blaireau le 19/08/2020 à 23:39
Dictature européenne. a écrit le 19/08/2020 à 21h05

Une espagnole a bien résumé ce Virus miraculeux . Elle a connue Franco , elle a connus le terrorisme, mais ce confinement et le port obligatoire du masques , c’est la FIN de nos libertés !!!

Franquisme :
Selon l'historien britannique Hugh Thomas, le bilan de la répression nationaliste s'élève à 75 000 morts pendant la guerre dont les deux tiers sont tués lors des six premiers mois du conflit, « y compris les exécutions dans les camps d'internement, sur le front ou ordonnées par les tribunaux après 1936 ».

Signaler Répondre

avatar
blaireau le 19/08/2020 à 23:35
MrGood a écrit le 19/08/2020 à 17h25

Il n'est pas prouvé scientifiquement que le port du masque est utile à l'extérieur et comme c'est une mesure liberticide, il ne faudrai pas le rendre obligatoire.

Par exemple dans certains pays d'Europe du Nord, le Covid19 est bien moins actif qu'en France alors qu'ils ne portent absolument pas le masque (voir même il est déconseillé carrément). Cela montre bien que le masque ne changera rien.

Arrétez d'imposer des choses aux français contre leur grés, ça se rapproche d'une dictature de la pensée unique ! peut être pas aussi radicale qu'en Chine ou en Corée du nord mais sur certains points ça s'en rapproche !

Ceux qui veulent mettrent un masque peuvent le mettre mais il ne faut pas forcer ceux qui ne veulent pas en mettre. Voilà un des problèmes de la France qui constamment cherche toujours à "interdire".

Dans une vrai démocratie, le masque ne pourrai pas être imposé, éventuellement "recommandé" mais il ne doit pas y avoir le caractère "obligatoire".

Par exemple si vous allez sur la place Bellecour, vous voyez bien qu'il y a beaucoup d'espace et que porter un masque ne changera absolument rien à la donne sur le covid19 à cet endroit.

bien d'accord !
ni le masque ni le vaccin ne devraient être imposés !
les gens sont libres de tomber malades s'ils le souhaitent !
et libres aussi de contaminer et tuer les personnes immunodépressives qu'ils côtoient !

si on n'est pas libre de contaminer son voisin, on n'est pas libre du tout !

Signaler Répondre

avatar
blaireau le 19/08/2020 à 23:28
Kouyu a écrit le 19/08/2020 à 22h16

Confirmation de ce que vous dites par un médecin à la TV espagnole (malgré les agitations des journalistes de la "bonne parole") :

https://www.youtube.com/watch?v=EFa9JHMFO9s

l'Espagne... plus de 120 morts aujourd'hui tout de même !

Signaler Répondre

avatar
Kouyu le 19/08/2020 à 22:16
Zorglub a écrit le 19/08/2020 à 20h49

Vous oubliez simplement un élément: c'est que le Sars-Cov-2 ne tue plus.

Plus d'hospitalisations, encore moins de morts.

Simplement plus de cas positifs. Mais forcément, quand on se décide enfin à tester à grande échelle, on trouve des cas.

Confirmation de ce que vous dites par un médecin à la TV espagnole (malgré les agitations des journalistes de la "bonne parole") :

Signaler Répondre

avatar
Nonbinaire le 19/08/2020 à 22:11
ttKC69 a écrit le 19/08/2020 à 19h44

Nouvelle annonce du Haut Conseil de la santé public:

La présence de poils nuirait à l'efficacité du masque.
Le haut conseil de la santé public recommande aux hommes une épilation du visage.

Emmanuel Macron devrait intervenir lundi prochain pour présenter les nouvelles mesures.

Les femmes à barbe ne seraient pas concernées par cette nouvelle mesure.

Il est donc urgent que TOUTES les femmes (sans barbe) achètent de la crème pour faire pousser les poils, ou mieux qu'elles subissent TOUTES SANS DÉLAI des injections d'hormones mâles 3 fois par jour ! C'est une question se salubrité publique, de protection pour tous, de haute sécurité pour toute la planète ! Fini de rigoler, on veut des actes !!!

NB : Par souci d'équité et d'égalité entre les sexes, on pourrait aussi songer à injecter des hormones femelles à tous les hommes ! Non ?

Signaler Répondre

avatar
Dictature européenne. le 19/08/2020 à 21:05
blaireau a écrit le 19/08/2020 à 20h40

et mettre un masque m'oppresse autant que d'enfiler mes chaussettes, on est bien d'accord !

Une espagnole a bien résumé ce Virus miraculeux . Elle a connue Franco , elle a connus le terrorisme, mais ce confinement et le port obligatoire du masques , c’est la FIN de nos libertés !!!

Signaler Répondre

avatar
pode le 19/08/2020 à 21:01
Zorglub a écrit le 19/08/2020 à 20h49

Vous oubliez simplement un élément: c'est que le Sars-Cov-2 ne tue plus.

Plus d'hospitalisations, encore moins de morts.

Simplement plus de cas positifs. Mais forcément, quand on se décide enfin à tester à grande échelle, on trouve des cas.

il tue moins et il y a moins d'hospitalisations... en France.
aujourd'hui il y a eu près de 4 000 morts et 160 000 nouveaux cas dans le monde et l'espèce humaine voyage ce qui rend possible une reprise de l'épidémie !

Signaler Répondre


avatar
Zorglub le 19/08/2020 à 20:49
Chiche ? a écrit le 19/08/2020 à 19h06

T'as tout compris, toi... Ne mets pas de masque et promènes toi avec un document interdisant les soins si tu choppes cette cochonnerie.

Vous oubliez simplement un élément: c'est que le Sars-Cov-2 ne tue plus.

Plus d'hospitalisations, encore moins de morts.

Simplement plus de cas positifs. Mais forcément, quand on se décide enfin à tester à grande échelle, on trouve des cas.

Signaler Répondre

avatar
blaireau le 19/08/2020 à 20:40
Nodevmomo a écrit le 19/08/2020 à 19h48

Toutes les dictatures sont connues pour trouver de bons prétextes pour oppresser leur peuple.

et mettre un masque m'oppresse autant que d'enfiler mes chaussettes, on est bien d'accord !

Signaler Répondre

avatar
Nodevmomo le 19/08/2020 à 19:48
blaireau a écrit le 19/08/2020 à 17h06

toutes les grandes dictatures sont effectivement connues pour imposer des mesures de santé publique en cas d'épidémie... c'est même à cela qu'on les reconnait !

Toutes les dictatures sont connues pour trouver de bons prétextes pour oppresser leur peuple.

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 19/08/2020 à 19:44

Nouvelle annonce du Haut Conseil de la santé public:

La présence de poils nuirait à l'efficacité du masque.
Le haut conseil de la santé public recommande aux hommes une épilation du visage.

Emmanuel Macron devrait intervenir lundi prochain pour présenter les nouvelles mesures.

Les femmes à barbe ne seraient pas concernées par cette nouvelle mesure.

Signaler Répondre

avatar
kumer le 19/08/2020 à 19:43

Une raison de plus d acheter sur le net et de se faire livrer Les commerces vont mourrir nous saurons qui les aura achevés

Signaler Répondre

avatar
Zorglub le 19/08/2020 à 19:38

Des gens sans cerveau, qui ne réfléchissent donc plus.

Bienvenue à zombieland.



(Film très drôle entre-nous soit dit).

Signaler Répondre

avatar
Le français le 19/08/2020 à 19:37

Bye bye les commerçants lyonnais, bonjour mon ami Amazon...

Masque inutile extérieur....et en plus faudrait le changer toutes les 2h vu la chaleur et transpiration....

Signaler Répondre

avatar
Danton le 19/08/2020 à 19:09
Edgar a écrit le 19/08/2020 à 16h39

Mettez votre muselière et applaudissez la dictature !

Effectivement, le masque est tombé, avec les GJ ,c’est bien une dictature qui a éborgné des milliers de français et française pendant le soulèvement citoyens depuis 2018. Plus Rien ne sera comme Avant !!! La peste de 1720 et trois siècle après 2020 le covid à deux souches créé par la main du démon .

Signaler Répondre

avatar
Chiche ? le 19/08/2020 à 19:06
Edgar a écrit le 19/08/2020 à 16h39

Mettez votre muselière et applaudissez la dictature !

T'as tout compris, toi... Ne mets pas de masque et promènes toi avec un document interdisant les soins si tu choppes cette cochonnerie.

Signaler Répondre

avatar
Lela le 19/08/2020 à 19:06

Très bien tout cela ... maintenant il faut faire respecter....ça fait 3mois qu on fait de la pédagogie !!!!

Signaler Répondre

avatar
Zorglub le 19/08/2020 à 19:05
capricorne a écrit le 19/08/2020 à 14h31

ouf ! enfin !! j'avais peur qu'ils fassent les choses à moitié et bien non , c'est exactement comme je le souhaitais , maintenant il va falloir verbaliser sérieusement , pas de pédagogie , on en est plus là !!

Vous oubliez simplement un élément: c'est que le Sars-Cov-2 ne tue plus.

Plus d'hospitalisations, encore moins de morts.

Simplement plus de cas positifs. Mais forcément, quand on se décide enfin à tester à grande échelle, on trouve des cas.

Signaler Répondre

avatar
Green Lantern le 19/08/2020 à 18:59

Les politiques jouent avec le feu
Pour le moment, le français dans sa grande majorité est encore pas mal soumis, ignorant et effrayé
Attention quand il va se réveiller ...

Il y a une une utilisation et une instrumentalisation des indicateurs (test RTqPCR qio forcément donne des positifs et beaucoup de "faux" positif = fiabilité 70% ; mais aucune courbe des hospitalisations et plus de morts!) pour obtenir des "orientations/changements" décidés par un conseil scientifique à la solde des laboratoires et qui ignore les vrais scientifiques, qui ne tient aucun compte de la réalité du risque qui sont quasi nuls

Conseil scientifique ( qui s'est tellement contredit depuis février) et qui tente donc d'imposer d'autres schémas de pensées et d'organisations de la société
Monsieur Doucet , je regrette déjà votre nomination...

Signaler Répondre

avatar
Gribouille 38 le 19/08/2020 à 18:51
Gribouille 38 a écrit le 19/08/2020 à 14h15

Tres bien

Ça aurait du etre fait plus tot

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 19/08/2020 à 18:16

Faudrait déjà que dans les TCL cela soit strictement respecté.
Ce qui n'est pas, et de loin, le cas.

Laissons les Covidiots mourir, devenir chomeur, devenir handicapés,

Les autres savent ce qu'ils doivent faire et c'est eux qui pourront profiter pleinement de la fin de cette situation sanitaire

Signaler Répondre

avatar
Meexymix le 19/08/2020 à 18:11

Comme je vois tous ceux qui critique cette descision du port du masque obligatoire en extérieur,vous êtes vraiment de sacré imbécile.
Quand vous aurez eu le Covid-19 comme je l'ai eu moi même vous serriez heureux de voir tous le monde se protèger pour éviter que d'autre personne ne l'attrape et en meurs.
Vous ne savez que critiquer mais quand vous ou un de vos proche seront toucher vous verrez la vie autrement.
La seul chose que je déplore dans cette decision c'est qu'il mette des zones,c'est nul.
Le masque doit être porter toys le temps et partout.
Arrêter de croire au père noël la vie ne sera plus jamais comme avant temps qu'un vaccin ne sera pas trouver

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 19/08/2020 à 18:09

Il y a 48 h Lyon était un indice de faible recrudescence ,aujourd'hui c’est l'inverse ...Bien ,compris, on nous prends pour des cons ......Je prévois des jours heureux pour l'écolo de Lyon,sans oublier le chef de file situé 450km plus au nord
RV en Septembre...

Signaler Répondre

avatar
Part-Dieu zone sinistrée le 19/08/2020 à 17:55

A partir de 10h dans les zones de flux ??
Mais les gens n’arrivent pas au boulot à 10h !!

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 19/08/2020 à 17:41
Ilian Amare a écrit le 19/08/2020 à 16h00

Pouquoi ne pas dire : "Le port du masque obligatoire partout." Tout simplement parce que, dans certains quartiers, la racaille ne respectera pas la décision et impliquera obligatoirement des affrontements avec la police lorsque l'un d' entr'eux se fera contrôler. Que ce soit les élus ou le gouvernement, tout le monde se fait dessus à l' idée d'en finir avec ce cancer qui ronge la France. En fait, ce sont ces vermines qui font les lois et non nos dirigeants politiques.PAUVRE FRANCE.

Qu est ce que vous appelez racaille. Car pour votre information, dans les transports en commun, il n y a pas que les racailles comme vous dites qui ne portent pas le masque ou qu ils le portent n importe comment.

Signaler Répondre

avatar
Timy le 19/08/2020 à 17:35
galinette a écrit le 19/08/2020 à 17h11

Vu le prix des masques , et l ' obligation de les porter, les gens les changerons 1 à 2 fois par mois. ..

C’est le risque, effectivement. Mais de toute façon, c’est déjà le cas pour certains actuellement.

Signaler Répondre

avatar
Incapables le 19/08/2020 à 17:30
zoune a écrit le 19/08/2020 à 15h14

Enfin ,ils ont compris .....un peu tard ...

Oui, apparemment pour les politiques, mieux vaut guérir que prévenir. Gouverner, c’est prévoir, sauf en économie libérale où tout n’est que profit à court terme.

Signaler Répondre

avatar
Cohérence le 19/08/2020 à 17:28
capricorne a écrit le 19/08/2020 à 14h31

ouf ! enfin !! j'avais peur qu'ils fassent les choses à moitié et bien non , c'est exactement comme je le souhaitais , maintenant il va falloir verbaliser sérieusement , pas de pédagogie , on en est plus là !!

Je suis bien d’accord : depuis le temps que ça dure, le non respect des mesures sanitaires relève désormais de la connerie profonde ou de l’irresponsabilité assumée.

Signaler Répondre

avatar
MrGood le 19/08/2020 à 17:25

Il n'est pas prouvé scientifiquement que le port du masque est utile à l'extérieur et comme c'est une mesure liberticide, il ne faudrai pas le rendre obligatoire.

Par exemple dans certains pays d'Europe du Nord, le Covid19 est bien moins actif qu'en France alors qu'ils ne portent absolument pas le masque (voir même il est déconseillé carrément). Cela montre bien que le masque ne changera rien.

Arrétez d'imposer des choses aux français contre leur grés, ça se rapproche d'une dictature de la pensée unique ! peut être pas aussi radicale qu'en Chine ou en Corée du nord mais sur certains points ça s'en rapproche !

Ceux qui veulent mettrent un masque peuvent le mettre mais il ne faut pas forcer ceux qui ne veulent pas en mettre. Voilà un des problèmes de la France qui constamment cherche toujours à "interdire".

Dans une vrai démocratie, le masque ne pourrai pas être imposé, éventuellement "recommandé" mais il ne doit pas y avoir le caractère "obligatoire".

Par exemple si vous allez sur la place Bellecour, vous voyez bien qu'il y a beaucoup d'espace et que porter un masque ne changera absolument rien à la donne sur le covid19 à cet endroit.

Signaler Répondre

avatar
Drame intérieur le 19/08/2020 à 17:19
Peur sur la ville a écrit le 19/08/2020 à 12h53

Comment museler le peuple... Une bonne peur, sans preuve de lien de cause à effet, le masque dans la rue, et plus de manifestants.

Non, juste peur dans ta petite tête. Ressaisis-toi et comporte-toi en adulte responsable.

Signaler Répondre

avatar
Pauvre type le 19/08/2020 à 17:12
Anthé a écrit le 19/08/2020 à 16h46

résumer par cette formule lancée par le stalinien Grégory Doucet, chef du Politburo: "Nous protéger, c’est protéger le communisme des libertés individuelles

Ouvre un livre d’histoire une fois dans ta vie. Ça t’évitera
1. de te faire des films dont tu es le héro
2. de t’humilier
3. d’insulter la mémoire des victimes de régimes totalitaires

Signaler Répondre

avatar
galinette le 19/08/2020 à 17:11

Vu le prix des masques , et l ' obligation de les porter, les gens les changerons 1 à 2 fois par mois. ..

Signaler Répondre

avatar
blaireau le 19/08/2020 à 17:06
Edgar a écrit le 19/08/2020 à 16h39

Mettez votre muselière et applaudissez la dictature !

toutes les grandes dictatures sont effectivement connues pour imposer des mesures de santé publique en cas d'épidémie... c'est même à cela qu'on les reconnait !

Signaler Répondre

avatar
Anthé le 19/08/2020 à 16:46

résumer par cette formule lancée par le stalinien Grégory Doucet, chef du Politburo: "Nous protéger, c’est protéger le communisme des libertés individuelles

Signaler Répondre

avatar
Edgar le 19/08/2020 à 16:39

Mettez votre muselière et applaudissez la dictature !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.